Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien moteur

Bonsoir,

Je suis possesseur d'un Lag 2 berline phase 1, DCI 1.9.

Je trouve qu'elle a perdu en puissance et nervosité, de plus elle fume un petit peu blanc quand je monte dans les tours, parfois même à chaud.
Et alors à froid c'est un catastrophe, à 2500 tr/min c'est la grosse fumée blanche derrière.

J'aurais voulu savoir d'une d'ou venait cette fumée et que faire, les produits à mettre en carburant ?

Concernant la perte de puissance, quels sont les éléments essentiels à nettoyer/changer pouvant lui redonner un peu de puissance ?

Merci à vous.
Bonjour, pour les fumer blanche je pense que c est normal vu qu on rentre en hiver. Pour ce qu il est de la puissance commence a changer les filtres de tout façon sa lui fera pas de mal.
_________________
Jeux mains jeux Toulousain!!
Vidange faite cet été, filtres changés (air, huile, gazoile).
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Dec, 2015 19:12
fumée blanche, en hiver oui, mais pas en quantité industrielle non plus.

Dès que le pot dépasse le point de rosé, la fumée doit s'arrêter. (on a évaporé l'humidité qui s'y trouve)

Surveille le niveau de liquide de refroidissement, et regarde l'état de l'huile moteur (en ouvrant le bouchon au dessus).
Tes niveaux ne doivent pas chuter régulièrement, et ton huile ne doit pas faire de mayo.

Si c'est le cas, ton joins de culasse est fuyard.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
A quoi est due cette fumée blanche ?

Les niveaux sont bons, l'huile moteur a été changée cette été, je vais regarder l'état demain.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Dec, 2015 20:12
Généralement la fumée blanche est liée à la présence d'eau dans le moteur.

A froid on vaporise l'eau se trouvant dans le pot. Donc toute voiture fume blanc à froid.

Par contre à chaud ça vient forcément d'ailleurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hum d'accord
A chaud elle fume bien moins quand même.

Je vais vérifier pour l'état de l'huile demain.
Concernant les pertes de perfs, qu'est-ce que je pourrais faire ?
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Dec, 2015 21:12
Une autre piste. Mais c'est une simple hypothèse qu'il faudrait faire valider.
Un décalage de la courroie de distribution.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si c'était le cas je m'en rendrais compte non ?
ça peut aller jusqu'à la casse moteur si tout est désynchronisé
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Dec, 2015 07:12
J'attends d'autres retours ;)

Un décalage d'une dent, fait perdre de la puissance..

Elle date de quand ta distrib ? (nb de kilomètres et âge)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
le moteur tourne rond ?

conso d'huile en L/1000km ?

injecteur grippé ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Désolé du temps de réponse.

Non rien de tout ça, je pense juste qu'avec le temps le moteur se fatigue, sûrement un peu encrassé.

Je cherches des choses pour le rebooster, que pensez vous des additifs dans le gazole ?
Un kit d'admission pour libérer les entrées d'air ?
Kit d'administration directe ne changera rien, je te dirais de faire plusieurs pleins dz carburant avec du gazole de haute qualité pour décrasser, mais si tu effectues de petits parcours ça ne changera rien.
Petite question en retirant la jauge manuel pour regarder le niveau d'huile, est ce que tu vois une sorte dz mayonnaise :?:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Jan, 2016 12:01
steber23 a écrit:
Je cherches des choses pour le rebooster, que pensez vous des additifs dans le gazole ?


ça va rebooster le Chiffre d'affaire du vendeur.. pas ton moteur..

steber23 a écrit:
Un kit d'admission pour libérer les entrées d'air ?


un bon moyen de foutre des saloperies dans ton moteur... et également un bon moyen de buter le rendement du moteur en hiver.

vérifie déjà l'état de tes filtres.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'étais aussi sceptique par rapport aux additifs...
Les filtres sont bons..

Que puis-je faire alors pour redonner un coup jeune / nettoyage au moteur ?
Trouver un garage ou un centre sui effectue le nettoyage moteur à l'hydrogene, je l'ai fait sur ma VelSatis et le résultat s'est fait ressentir immédiatement.
Si tu as la possibilité contrôle aussi les durits sur le circuit d'air et du turbo, une qui soit déboité ou percée occasionne une perte de puissance.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
J'hésite par rapport au nettoyage à l'hydrogène, sur les risques. Les avis ont l'air partagés.
as tu regardé l' echangeur air
Message Ven 15 Jan, 2016 23:01
Non j'ai pas regardé, comment le tester ?
En passant, est-ce que la Lag 2 de 2001 a une vanne EGR ?


Sauter vers: