Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] écran noir sur le GPS

Salut à tous .

Je suis nouveau , donc je m’excuse d’avance pour mes éventuelles bourdes ! :|
Après plusieurs recherche je n’ai rien trouvé sur les forums , donc j’expose mon problème .
Je suis propiétaire d’une laguna Initiale 2.0l essence de 2002 acheté d’occasion en octobre 2005 .
Super voiture , confort , équipement rien à redire jusqu’a récemment ou l’ecran du gps s’est éteint , entre temps tout était redevenu normal pendant quelques jours et maintenant il s’est éteint de nouveau , donc écran noir depuis plusieurs jours . Je me suis rendu compte qu’en appuyant sur la touche ejecte du lecteur pour sortir le cd cartographique que l’ecran s’était rallumé , et si je maintient enfoncé cette fameuse touche ejecte l’écran reste allumé et le gps peut fonctionner normalement !!!! Je ne pense pas que cela soit un problème matériel , les diagnostics sont ok .
Une mise à jour du système peut il résoudre ce problème ? Ou alors suis je bon pour aller voir docteur Reno ? Un dernière question , combien faut il compter pour un passage à la valise juste pour savoir ce qui ne va pas ?
Merci d’avance pour vos réponses .
salut ,une question :quand tu met le contact le calculateur de navigation est il allumé ?est ce le seul probleme ?
Pour la valise ça sert rien de la passer car ce n'est pas diagnostiscable a la valise c'est la derniere generation nav 5 ou on peut voir quelque chose a la valise .
a plus
jeanfrederic
Salut .
Qu'entends tu par calculateur de navigation ? En tous cas quand je mets le contact l'écran est éteint , donc obligé comme je l'ai dit de maintenir la touche du lecteur cd appuyer pour obtenir l'allumage de l'ecran , et dés que la touche est relachée , c'est extinction de l'écran . Un détail , la radio par contre fonctionne avec ou sans l'ecran allumé .

Merci pour ton aide .
bonjour,

j'ai le même pble.
Je n'arrivas plus à démarrer ma voiture, à cause des bougies de préchauffage.
J'ai changé les bougies, redémarré avec les cables à l'aide d'une autre voiture et depuis, l'écran gps reste noir.
J'ai la touche eject qui fonctionne (du lecteur dvd dans la boite à gants), et je l'ai remplacé par le cd de labgues: toujours KO.
Il faudra que je retente une réinit totale en enlevant les cosses de la batterie (lba atterie n'était pas entièrement déchargé avant le changement des bougies, je n'ai donc pas eu à refaire le réapprentissage des vitres etc...)

PS: j'hésite à le faire car si je réinitialise le tout, je ne pourrais même plus entrer le code pour la radio ! et vu qu'elle fonctionne encore...

POur info, j'arrive bien à éjecter les cd, la petite lumière orange de la touche eject est allumée, j'entends le lecteur qui "travaille", mais rien à l'écran.
J'ai vu que qqun a parlé d'un fusible sous el cendrier: j'ai démonté le cendrier mais ne trouve rien d'autre qu'une prise diag dessous avec un capuchon en plastique. Le tout à l'air relié à l'allume cigare (qui fonctionne bien).

Merci pour votre aide.
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Dim 21 Dec, 2008 19:12; édité 1 fois
bon j'ai débranché ma batterie 5mn, rebranché le tout: cest pareil; ecran noir!
Le pire est que je ne peux même plus entrer le coe de l'autoradio car je n'ai plus l'écran affichant les touches...
HELP PLEASE !
Y a t-il un élément à vérifier autre part ou une solution bypass?

merci d'avance.
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Salut,

Pas de chance pour toi, le démarrage avec des câbles sur lag II équipé d' un GPS est à proscrire car trés sensible au variation de tension.

Tu as dû griller le calculateur de ton GPS.

Joyeux noël.
super ...et comment aurais je pu faire autrement?

PS: le calculateur, c'est bien l'élément où on inbsert le cd des maps ?
Si cest bien ca, ca ne se répare pas (condo ou autres à changer) ?
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Mar 23 Dec, 2008 18:12; édité 2 fois
tech-agent a écrit:
Salut,

Pas de chance pour toi, le démarrage avec des câbles sur lag II équipé d' un GPS est à proscrire car trés sensible au variation de tension.

Tu as dû griller le calculateur de ton GPS.

Joyeux noël.

J'ai aussi une Laguna II avec GPS, j'aimerais savoir comment démarrer la voiture si ça m'arrive...

Merci.

Cdlt
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 23 Dec, 2008 19:12
Visiblement c'est le même problème qu'ici.

neokortexx a écrit:
bon j'ai débranché ma batterie 5mn, rebranché le tout: cest pareil; ecran noir!
Le pire est que je ne peux même plus entrer le coe de l'autoradio car je n'ai plus l'écran affichant les touches...

Si ma mémoire est bonne, lorsque tu mets en route après avoir débranché la batterie, il y a les 4 chiffres pour composer le code qui s'affichent : "0000".
Tu peux rentrer le code à l'aveugle : chaque fois que tu tournes la molette du satellite de commande au volant (celle pour passer d'une station à une autre) vers le bas tu incrémentes de 1.
Quand tu as atteint le bon chiffre, tu appuies sur le bouton qui se trouve sous le satellite (celui pour changer les bandes FM preset -> manu -> auto) et ça fait passer sur le 2ème chiffre.
Arrivé au 4ème le fait d'appuyer sur ce bouton rentre le code et l'autoradio doit normalement se remettre en marche :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mar 23 Dec, 2008 19:12; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Dec, 2008 19:12
ProV1,

Une solution plus fiable est d'utiliser les touches de l'autoradio :
si le code est wxyz
touche 1 pour règler le w (appuyer autant de fois que le chiffre w)
touche 2 pour règler le x
etc...
rester appuyer 2/3 secondes sur la touche 6 pour valider.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Sam 27 Dec, 2008 10:12; édité 1 fois
Pour demarrer il est préférable d' utililser un booster de démarrage, et vérifier aussi qu' aucun consommateur eletrique ne soit actif. (plafonnier, porte ouverte, autoradio, contacte, carte en butée ....)

Le but étant de ne pas faire d' arc electrique.

Bonne soirée
Dernière édition par tech-agent le Mar 23 Dec, 2008 19:12; édité 1 fois
quelle daube ces bagnoles! j'ai jamais été autant emmerdé qu'avec du renault...
Il est écrit quoi dans leur manuel de réparation en cas d'imposibilité de démarrage ? d'appeler un plateau et remorquer au garage Rino le + proche ???
Il se trouve où ce fameux calculateur? mort pour mort, et si y a rien d'autres à aire, je peux tester ce bidule voir si une résistance ou fusible interne à sauté...
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 23 Dec, 2008 21:12
C'est normalement malheureusement la même chose avec toutes les voitures multiplexées.
_________________
2.0 dCi inside.
jai trouvé ce post qui m'a l'air intéressant mais je n'arrive pas à trouver le fichier dont il parle dedans: NAV HG TT 3729A.pdf

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_69532.html
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 23 Dec, 2008 22:12
Voici les docs que j'ai pu trouver sur le problème d'écran noir :


clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Mais à priori, comme pour le lien que tu donnes juste au-dessus ça ne concerne que les problèmes de maj :( .
_________________
2.0 dCi inside.
merci bcp pour ces infos.
Effectivement, ca ne m'avance pas des masses.
Y a t-il une vue éclatée des les docs renault du système Carminat qui permettraient d'identifier la pièce en défaut ? (résistance...)
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 23 Dec, 2008 22:12
Il n'y a que des vues d'ensemble de chaque élément avec les différents connecteurs, mais je n'ai rien trouvé sur les composants internes de ces éléments.
_________________
2.0 dCi inside.
on est d'accord sur le fait que quand on parle de calculateur, il s'agit du lecteur CD dans la boite à gants, c'est ce pas ?
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Dec, 2008 22:12
oui
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pourtant je ne comprends pas....Renault fait payer à prix d'or ce calculateur alors qu'il y a des tomtom à - de 100€ maintenant...surtout que ce n'est qu'un vulgaire lecteur CD avec une EEPROM interfacant l'écran et l'autoradio...
Je peux tenter d'y déduire 2 hypothèses en ayant tenté de redémarrer ma lag par cable:
1) un composant est grillé (fusible ou autres) dans le calculateur: pourtant le lecteur à l'air de fonctionner, puisque j'arrive à éjecter/mettre soit le cd map ou langues

2) le firmware a été effacé suite à une possible surcharge ou court circuit

Dans les 2 cas, cela ne veut pas dire que le lecteur est mort, mais que c'est réparable.
Dans le 2ème cas, peut être est il possible de prendre contact avec le fabricant pour remédier à ce problème.
Le fabricant c'est VDO Dayton pour ce calculateur ?
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************


après avior fouiné sur le net, j'ai cru plutôt comprendre que ce serait le module au dessus du lecteur cd (console centrale)?

Est ce que quelqu'un aurait la NT schémas électriques svp relatif à cette partie?
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Mer 24 Dec, 2008 02:12; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 24 Dec, 2008 16:12
Pour Renault, le calculateur = lecteur Cd dans la boite à gant.

Tentes les casses/l'échange temporaire de ton UCC avec une autre. Attention, il existe différentes versions matérielles d'UCC pour els Lag II (1.xx, 3.xx, 4.xx...)
Cf ici : http://www.gps-carminat.com/fr/accueil.php

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
c'est quand même incroyable qu'un simple dépannage par pinces puissent provoquer une panne de l'UCC ?? C'est pas directement relié à la batterie, alors même en cas de surtension, doit bien y avoir un fusible pour éviter ce genre de trucs , non ?
Et pourquoi l'UCC (qui s'allume bien) et pas l'écran qui pourrait avoir un pb, y a t-il un moyen de diagnostiquer ca?
Dernière chose: un de mes amis veut me refiler un écran lcd 7", que pourrais je faire avec d'après vous ? (le coupler avec un nouvel autoradio, pocket pc, mini tour...toutes les suggestions sont bienvnues de manièer à combler le vide de cet "écran noir").
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Jeu 25 Dec, 2008 03:12; édité 2 fois
jai malgré tout essayé de rentrer le code de lautoradio à laveuglette: marche pas.
Par ex, si mon code est le 9876

Je mets le contact, et sur les touches du lecteur CD j'appuie:

9 fois sur la touche 1
1 fois sur la touche 2 pour la séléction du champs, et 8 fois ensuite
1 fois sur la touche 3 pour la séléction du champs, et 7 fois ensuite
1 fois sur la touche 4 pour la séléction du champs, et 6 fois ensuite

Et je valide le tout en restant appuyer 2/3 secondes sur la touche 6 = j'entends un bip (comme pour chaque pression de touches précédemment faites), mais rien ne se passe.

Je ne peux pas lire de CD.
Si j'essaie d'utiliser la commande au volant, je n'entends que des bips.
J'arrive à éjecter/insérer le CD.

Une idée svp ? j'ai un long trajet qui m'attend d'ici quelques jours :aieu:
Et sans musique, c'est l'enfer.
Merci
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Jeu 25 Dec, 2008 17:12; édité 2 fois
Il me semble que la validation du champ se fait uniquement par la touche 2. Soit pour ton exemple 9876:

9 fois sur la touche 1 puis 1 fois sur la touche 2
8 fois sur la touche 1 puis 1 fois sur la touche 2
7 fois sur la touche 1 puis 1 fois sur la touche 2
6 fois sur la touche 1 puis 1 fois sur la touche 2

Puis tu valides en appuyant 2/3 secondes sur la touche 6
merci space4, mais ca n'a pas fonctionné non plus...come les précéentes manips.
J'ai fais attention e laisser entre chaque tentative le temps nécessaire pour une nouelle tentative.
De mémoire, si on se trompe dans le code ou autre, on doit attendre de manière exponentielle:

1er essai KO: 1mn jusqu'à la prochaine tentative
2ème essai: 2mn
3ème essai: 4mn
4ème essai: 8mn
etc...
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 26 Dec, 2008 14:12
Exact.
Sinon tu peux aussi essayer la méthode que j'ai donnée sur la page précédente :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Message Ven 26 Dec, 2008 15:12
Hello,

alors, je reviens juste de la concession Renault, ca fera une petite anecdote :mrgreen: :


"Bonjour Monsieur Renault, alors voilà, ma batterie était à plat, je l'ai rechargé via un cable, mais quelques jours après, j'ai changé la batterie car celle que j'avais (- de 1 an) avait un problème.
Le problème est que maintenant j'ai un écran noir sur la console déportée, et que je ne peux même plus entrer le code de l'autoradio"

Mr Renault: "oui, et bien, ca va pas être évident, l'électricien n'est pas là avant début janvier. Mais c'est bizarre ce qui vous arrive, cest la première fois que j'en entends parler. Etes vous sûr d'avoir mis les cosses e la batterie aux bons endroits, le + sur le + et le - sur le - ????" (ca me fait penser à un certain film de la 7ème Compagnie ca :mrgreen: )

Moi: "euh oui, mais est il possible que vous m'activiez l'autoradio seulement, j'ai le code mais je n'arrive pas à le rentrer".

Mr Renault: "non pas possible, l'affichage déporté est fait pour ca d'ailleurs, sans ca, pas possible d'entrer le code".

Moi, un peu énervée: "Désolé de vous dire ca, mais c'est un peu de la merde!"

Mr Renault: " Ah non, je ne peux pas vous laisser dire ca! C'est avant tout pour éviter les vols!"

Moi: "qui voudrait voler un truc qui marche pas d'abord....laissez, je vais me débrouiller, vu que vous en pouvez même pas passer la voiture à la valise maintenant, juste pour voir si il y a un défaut, au revoir et passez de bonnes fêtes!".

Voilà, je ne suis pas plus avancer. Il commencait d'ailleurs, sans avoir vu quoi que ce soit, du changement du système ou contrôle/changement du cablage.


Mais ce n'est pas fini !!!!!!

Je vais ensuite à la boutique Renault, pour demander le prix des silents blocs de suspensions arrières. Là il me sort 66€ environ.
Je lui dis que ce prix est pour les 2. Il me dit non, il y en a qu'un!
Après avoir insisté, il va vérifier et effectivement, il y en a 2.
Bref, je lui demande quel fournisseur il s'agit = il me répond "Renault"!
J'insiste pour en savoir plus (je m'attendais à du Moog ou Febi), et là, il me répond qu'il n'a pas le droit de me le dire (mais j'ai vu sur un bout de papier qu'il s'agissait d'un truc du genre DYT je crois).

Pour éviter de violentes factures d'installation de ces silents blocs, un Roady a ouvert près de chez moi à Gien.
Je me rends direct chez eux:
"Ah non, on ne monte pas de pièces commandés à l'extérieur de notre réseau!"
"Ok, alors combien pour l'achat des 2 silents blocs ?"
Là il me répond : 240€ !!!! sans la pose bien sûr et de marque Febi.
Je lui dis que chez Oscaro ils sont à pratiquement 30€ les 2.
Le gars ose me répondre que c'est certainement à cause de la flambée du pétrole !!! :crazy:

ENfin..pour la partie des silents blocs, je m'en occuperai plus tard, le plus important est que je teste moi même ce fichu écran.
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Dernière édition par neokortexx le Ven 26 Dec, 2008 15:12; édité 1 fois


Sauter vers: