Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Echappement

12>
Bonjour
Sur Laguna 2 Diesel un bruit de ferraille émane du tube central entre catalyseur et Silencieux , comme si un fil de fer se balladait dedans
Qui saurait me dire si un accessoire tel que sonde ou autre est installé à l'intérieur et se serait dessoudé ?
Merci
_________________
Jean James
quelle a ete ta solution ? merci
lolait a écrit:
quelle a ete ta solution ? merci

Bonjour
A ce jour, avant de trouver solution, il faut que je trouve la cause, et avant de démonter je cherche à savoir ce qu'il peut y avoir, d'origine, comme accessoire (s) dans ce tube.
J'imagine un élément détaché en amont tel que chicane ou partie du catalyseur et qui se trouverait emprisonné dans la partie centrale.
C'est une voiture d'occasion qui est en parfait état, même le dessous est impeccable, mais elle est sous garantie et le vendeur n'est pas chaud pour s'engager à y regarder, donc je veux me faire une idée de mon côté
J'informe si je trouve
Pourquoi ta question ?
Merci
A+
_________________
Jean James
la solution peux toujours servir :wink: et si il est pas chaud pour voir ton probleme c'est uniquement que cela est chere , surveille sa de pret
lolait a écrit:
la solution peux toujours servir :wink: et si il est pas chaud pour voir ton probleme c'est uniquement que cela est chere , surveille sa de pret


Explique un peu, pas pigé ta remarque
Merci
A+
_________________
Jean James
James Jean a écrit:
Bonjour
Sur Laguna 2 Diesel un bruit de ferraille émane du tube central entre catalyseur et Silencieux , comme si un fil de fer se balladait dedans
Qui saurait me dire si un accessoire tel que sonde ou autre est installé à l'intérieur et se serait dessoudé ?
Merci


PRECISION
1° - Il s'agit d'une Laguna Privilège Break 1.9l Diesel de 2002
2° - mes deux questions portent effectivement sur le même sujet mais ne demandent pas la même chose
Merci
_________________
Jean James
Bonjour,

Pour moi il n'y a rien après le cata et la tresse sauf si c'est une version FAP.

Donc s'il y a un bruit dans le tuyau ce doit être des morceaux du "pain" du cata => cata mort.

Mais, avec un peu de bol , le contrôle Technique aurait dû le noter (sauf si trop léger pour perturber significativement la dépoll).

Par contre il serait peut être souhaitable de vérifier les suspensions de la ligne car je ne sais pas pourquoi je me méfie des phénomènes acoustiques....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Bonjour,

Pour moi il n'y a rien après le cata et la tresse sauf si c'est une version FAP.

Donc s'il y a un bruit dans le tuyau ce doit être des morceaux du "pain" du cata => cata mort.

Mais, avec un peu de bol , le contrôle Technique aurait dû le noter (sauf si trop léger pour perturber significativement la dépoll).

Par contre il serait peut être souhaitable de vérifier les suspensions de la ligne car je ne sais pas pourquoi je me méfie des phénomènes acoustiques....


Ou la tresse qui est la maladie des laguna (100/150 €)
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Bonjour et merci à vous.
Les attaches sont bonnes de même que les tubulures et silencieux vraiement impeccables. Je penche aussi pour un débris.
Ce genre de défaut doit-il normalement être relevé par le C.T. ?
Personne n'aurait une copie d'un schéma, croquis, ou plan de cette ligne?
Qu'appelez-vous FAP?
Merci A+
James Jean a écrit:
Bonjour et merci à vous.
Les attaches sont bonnes de même que les tubulures et silencieux vraiement impeccables. Je penche aussi pour un débris.
Ce genre de défaut doit-il normalement être relevé par le C.T. ?
Personne n'aurait une copie d'un schéma, croquis, ou plan de cette ligne?
Qu'appelez-vous FAP?
Merci A+


Filtre à particules
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Bien sur
Merci
_________________
Jean James
bonjour à tous,
avez vous trouvés d'ou venaient ces bruits de féraiille ?
Car j'ai le même probléme sur ma voiture.
merci pour vos réponses.
1.9dci 120ch privilége
Bonsoir
Non pas encore. Comme la voiture est sous garantie je ne veux rien toucher san l'avis du vendeur
J'informerai des résultats
A+
_________________
Jean James
Bonjour,

J'ai le meme souci sur la mienne

Laguna 2 DCI 100Cv expression de 2002

Je ne l'entends qu'au demarrage ou a tres bas regime

Il me semblait avoir lu quelque part que c'etait un pb connu et pouvant etre pris en charge par renault

J'arrive plus a remettre la main sur le sujet ... domage !

Merci de nous donner des infos des que tu en aura !

Merci et courage ! :)
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Ok d'accord et merci pour ton info
A+
_________________
Jean James
Pareil pour moi, même bruit de casserole.....
_________________
Ex Lag 2 estate expression gps, puis 807 2.2 HDI
Laguna 2 estate dynamique et golf IV TDI 100
Bonsoir
On pourra faire un club! à ce que je lis
Dès que j'en aurai l'occasion je déposerai le tube central pour comprendre et....résoudre le pb
A+
_________________
Jean James
Oui clair un grand Club ! :shock:

A force je prete l'oreille a chaque fois que j'en vois passer une ! Et franchement y elles font quasi toutes ce boucan ! :-/
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
James Jean a écrit:
Bonsoir
On pourra faire un club! à ce que je lis
Dès que j'en aurai l'occasion je déposerai le tube central pour comprendre et....résoudre le pb
A+


depose pas forcement le tube :-/ :nonnon: regarde d'abord les silent-bloc en caoutchouc qui supporte ta ligne :wink:

et sinon la protection thermique qui "enveloppe ton echappement peut le toucher et faire un bruit de feraille :ouioui:

moi j'ai le cas et il faut que je corrige ca :mrgreen: (pas le temps encore :gni: )
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Bonjour
Non non, comme je le signalais plus haut, tout ets en excellent état extérierement le bruit se révèle bien à l'intérieur du tube intermédiaire en le frappant avec le poing. Ce n'est pas une résonnace du tube lui même mais d'un "truc" à l'intérieur
Ceci pour orienter recherches et discussions
Merci
A+
_________________
Jean James
Salut à vous
1.9 DCI dynamique de 2002 75300Kms, c'est pareil pour moi mais au niveau du silencieux arrière; lorsque je tape dessus avec le poing j'entends bien un bruit de feraille. je pencherais pour une merde qui serait deans. Qu'est ce que vous en pensez?
_________________
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120ch de 01/02
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 11/04

VDS LAGUNA II phase 2 1.9dCi Impulsion 130 de 07/07...
Bonjour
Un de plus !!! Bienvenue au "Club"
Ok: je le disais il y quelques jours, il m'apparaît qu'en "corps étranger circule mais prisonnier là dedans. Est-ce un élément de filtration du pot catalytique ?? ou une sorte de chicane ?? je ne sais.
J'enquête avant de démonter ce que je ne peux faire dans l'instant occupé par ailleurs.
D.Q.P. je donne les résultats de mes investigations
A+
_________________
Jean James
j'ai une laguna 2.2 DCi Dynamique de 2003, elle à 80 000 km

elle fait aussi un bruit métalique dans le catalyseur, à bas régime, puis le bruit disparait quand j'accélère.

On dirait qu'il y a qque chose qui se balade dedans

elle fait aussi un peu de fumé à l'accéleration surtout a froid

si quelqun à eu ce pb qu'elles solution a t'il pu y apporter ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 07 Juil, 2007 15:07
Bonjour,

Meme problèmede bruit...dans mon cas : cata HS, ce sont des moreceaux e céramique du cata qui se balladent...

892 € environ :eek2:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Dim 08 Juil, 2007 07:07
Ca fait jeune quand meme pour un changement de pot cata :?:
scenictouplein a écrit:
Ca fait jeune quand meme pour un changement de pot cata :?:

C'est même la Cata ce pot!!
_________________
Jean James
:mdr:
même souci que vous au niveau de la ligne échapement : je sort de chez renault il faut changer la ligne complete devis de 959€!!! je vais voir ailleurs...
_________________
Laguna II 2.2 dci privilege 02/2002
Même souci que vous au niveau échappement il faut changer l'ensemble de la ligne ( c'est la céramique qui est bouffé a la base de la ligne au niveau du prés-catalytique) devis de chez Renault de 959€ je vais voir ailleurs si je trouve moins cher...
_________________
Laguna II 2.2 dci privilege 02/2002
:D J'ai vu chez Oscaro.com le même echappement complet à 656€ sans le montage...
_________________
Laguna II 2.2 dci privilege 02/2002
Pardon du HS mais juste une petite question :P

Je viens de changer mon pot (silencieux) car il a percé de l'interieur a cause de la condensation :evil: (3 ans 65000 kms) et je me demande s'il ne serait pas judicieux de percer un petit trou a l'endroit ou l'eau stagne pour eviter que ca recommence :?: Peut etre que le trou pourrait créer une amorce pour la rouille :?:
Je trouve que le pot aurait pu tenir encore un peut car il est soit disant en inox :?: tres fin :lol2:

Merci
je pense qu'avec la rouille le trou va deterioré ton echappement :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Coucou

Juste une contribution.... J'ai le meme bruit de casserole à l'échappement :(

Par contre, ça rouille l'inox ?
ca s'oxyde :pense:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
olivier_d a écrit:
Coucou

Juste une contribution.... J'ai le meme bruit de casserole à l'échappement :(

Par contre, ça rouille l'inox ?


Ben ca s'oxyde mais sa resistance dépend surtout de la qualité du produit :wink:

Au travail j'ai des machines qui sont dans du sel humide toute l'année et ca commence a "bouger" au bout de dix ans. Si les lignes d'échappement de nos voitures seraient de la meme qualité j'imagine meme pas le prix :tourni:
pedro78200
Administrateur
Message Mer 22 Aoû, 2007 13:08
Le bruit de ferraille vien de la tresse d'échapement, c'est un défaut de conception des laguna. Autrement dis vous pouvez le changer autan de fois que vous le vouler le problème reviendra, perso on me l'a changer quand la voiture etai sous garantie (en 2001, au bout de 5000 ou 10000Km) elle en a presque 200000Km et elle roule bien malgré le bruit de ferraille au démarrage!
moi de toute facon j'ai la protection thermique qui vibre un peu mais pour l'instant je laisse comme ca ce n'est pas trop genat ca le fait qu'au demarage et aprés je suis tranquille :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Coucou,

Bon bon bon...

J'ai appris que l'inox ça s'oxydait... Merci

Je suis enfin passé sous la voiture pour regarder cette ligne d'échappement. J'ai juste découvert un point à l'entrée du silencieux qui pourrait etre une fatigue de la soudure (c'est un peu noir...). Je vais surveiller.
Je me suis apperçu que le silencieux est supporté par des caoutchoucs (qui semblent en bon état) ... et c'est tout. il n'y a rien d'autre jusqu'à l'autre bout ou là c'est boulonné. C'est un truc normal ça ?

Sinon, qu'appelez-vous "la tresse" ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
La tresse se trouve juste à la sortie du Cata, sur le tube qui va jusqu'au silencieux.
Moi quand j'avais la vibration métallique, mon garagiste (lors de la garantie :razz: ) m'a dit "on connait le pbl".
Il m'a changé le tuyau avec la tresse, et plus rien.............Mais bon, sa dure pas longtemps avant que ça recommence. :prie:
_________________
Laguna II 1.9l DCI 120 @ 150 by Digital motors( 06/2001 ) => 270@320Nm
Régulateur de vitesse depuis le 24/08/2007 by Planet Renault
GPS => Treo 680 en BT avec TomTom 6 + carte radars.
Merci pour ta réponse...

Et pour le reste, il n'y a que deux pauvres malheureux silentbloc sur tout la ligne d'échappement ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)


Sauter vers: