Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Echangeur air air bombé

Bonsoir.

Alors comme lu ici et là, j'ai mon échangeur HS.

Je précise que ma laguna ii expression 110 dci a 184 000 km, l'échangeur est bombé depuis 2 ans environ et donc les 130000 km du véhicule, mais elle a toujours eu la pêche, ne consommait pas beaucoup en mixte, environ 5,8 litres au 100.

Mais depuis trois semaines, elle ronfle beaucoup.
La corne de la boite à air c'était rebarrée, je l'ai remise, elle ne vibre plus mais la voiture ronfle et souffle.
Elle a moins la patate, pas de trous et consomme peut-être un peu plus, 6,5 litres au 100.

Je cherche un échangeur d'occase sur le net, mais première question est-ce fiable?

Deuxième question vaut-il mieux en acheter un neuf de marque NRF, renforcé à 155€?

Troisième question, je ne saurai pas controler le turbo, est-ce grave ou pas?

Dernière question : je n'avais jamais remarqué, mais du côté de la boîte à air justement l'air souffle, il est pulsé vers la corne côté batterie, je croyais moi que l'air était aspiré là depuis l'extérieur. Est-ce du à l'échangeur? Ou bien ça a toujours soufflé là et ça doit être comme ça?

Merci aux bonnes volontés pour m'expliquer.
bonjour
evite de rouler avec l'echangeur percé ,tu perd de la pression turbo et donc tu monte en pression pour pallier cette fuite ,ensuite l'air s'echappe de l'endroit ou l'echangeur a lacher peu importe l'endroit ensuite il est mieux d'assurer 155€ dans du neuf qu'une centaine dans une occase incertaine une chose est sure tu doit passer par la case reparation tres vite pour la santé de ton turbo
amicalement

je profite de ce passage pour vous souhaiter a tous un bon reveillon et une tres bonne année 2011 avec des renault qui fonctionnent
_________________
J5td 150000km 1989 en pleine forme
206 HDI 190000km 2002 tjr en activité
laguna 2.2 220000km 2002 tjr en activité
bonjour et meilleurs voeux la Planete,

Moi je voudrais pas te mettre en alerte, mais moi cela a commencé comme ça (echangeur), avant depasser au turbo, couvre culasse, donc soit vigilant qd meme.

bonne journée
_________________
Laguna estate 2.2 dci initiale
2ème cardan, 2 ème batterie, collecteur air turbo, vanne egr, debitmetre air, turbo, silent bloc, airbag, affichage temperature, poulie d'alternateur, couvre culasse (j'ai vidé le reservoir d'huile en 2000kms), capteurs ( radar de recul, assiette xenon, ventilation), 3ème carte de contact, articulations plastiques d'amorto (300 €),
C'est dommage pour une voiture top mais chere a conduire. VENDUE

Espace IV 2.0T ph 2 proactive alyum plus + GPS carminat.
Message Mer 05 Jan, 2011 15:01
Alors, pour ce qui est de l'échangeur, je l'ai changé en neuf, commandé chez Osca... qui m'a envoyé un Behr (le même que d'origine) en lieu et place du NRF que j'avais commandé à 155€ sans frais de port.

Facile à changer seul, le parechoc est un peu chiant à remonter seul, mais bon...

L'échangeur a du mal à sortir et rentrer, car il faut faire attention au radiateur de la clim, mais quelques minutes et c'est bon.

Ma voiture consomme depuis (en 10 jours) peut-être 0.5 litres de moins au cent km, c'est à voir dans le temps.

Mon échangeur ancien n'était pas percé en fait, il est bombé depuis deux ans point, mais il ne s'est pas ouvert.

J'en ai profité pour faire la vidange à 23000 km et filtre.

Par contre, je n'ai pas démonté les durites turbo, je n'ai donc rien nettoyé.

Mais dans mon ancien échangeur, après plusieurs jours debout, il n'y a pas tout à fait la moitié d'un dé à coudre d'huile, donc...

Au moins, c'est fait. Et ce n'est pas les 480 € sans la main d'oeuvre de la concession...

Pour mon ronflement, je pense qu'il venait de la boite à air, car je l'ai scotché en même temps (bien refixée et scotchée au niveau de la corne d'admission d'air extérieur.


Voila.

Merci au forum en tout cas pour les explications.


Nico.
Dernière édition par nico64 le Mer 05 Jan, 2011 15:01; édité 1 fois


Sauter vers: