Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Durée de vie batterie en veille

Bonjour,

Vu que je ne conduis pas souvent (exclusivement le WE et pendant les vacances) il m'arrive de sauter des WE (exemple d'une semaine de vacances sans voiture) et de me retrouver sans utiliser la voiture 3 semaines.
La question que je me pose est:
Combien de temps peut durée une batterie voiture arrêtée?

Avez-vous déjà atteint cette limite en laissant la voiture au garage???

Merci de me dire également si c'est sur Batterie de Diesel ou Essence (pas le même A/H) et surtout si vous avez l'alarme Renault (comme je compte en faire monter une, ça m'intéresse :) )

Merci,
DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Le problème de durée de vie d'une batterie, indépendamment de sa qualité propre, se résume à la décharge et aux fuites de courant dus aux CC par la sulfatation des éléments.

1 - Acheter une batterie de qualité
La quantité, la qualité du plomb utilisé, du diélectrique inter-grilles, des pâtes... ça se paie.
BAROCLEM, TUDOR... sont des gages de durées de vies correctes si on les entretient convenablement.

2 - Veiller à ce que les éléments soient toujours recouverts d'électrolyte en ne rajoutant que de l'eau distillée ou déminéralisée.
A vérifier plus souvent durant les fortes chaleurs.

3 - Nettoyer les cosses des sulfates et de l'humidité (fuites à la masse).

4 - Si la voiture ne roule pas souvent, maintenir la batterie en charge maxi dans son garage avec un chargeur externe.

... et c'est parti pour plus de cinq ans, indépendamment du kilométrage parcouru.
Le problème, c'est que je ne peux pas la maintenir en charge car je suis dans un parking collectif....

Bon, à priori, si la batterie est bien entretenue sur un véhicule neuf avec alarme Renault... combien de temps va t'elle tenir???
Le vendeur m'a parlé d'un système "économie d'énergie" qui s'active au bout de 24h d'inactivité pour pouvoir faire durée plus longtemps la veille.

Sinon si ça ne dépasse pas 2 semaines et vu que je ne peux pas débrancher la batterie il serait peut-être intéressant (mais plus embêtant) d'acheter un 2ème batterie standard + un chargeur pour la recharger; et quand je pars en vacances sans la voiture j'installe la batterie supplémentaire sur la prise 12V du coffre pour maintenir la charge :?

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Est-ce quelqu'un a déjà mesuré la consommation en ampérage de la voiture lorsqu'elle est verrouillée???? et avec Alarme????

Merci,
DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
S'il s'agit du fonctionnement en veille de l'alarme (pas la sirène), c'est négligeable pour une batterie de type 50 Ah ou +

La batterie étant bien chargée (après un parcours de jour) tu peux tranquillement laisser l'auto 15 jours sans rouler.

Citation:
j'installe la batterie supplémentaire sur la prise 12V du coffre pour maintenir la charge


surtout ne fais pas ça !!!
En fait je voudrai laisser ma voiture 3 semaines sans problèmes!!!! et avec alarme... je sais, je suis exigeant :D

Je sais qu'en gros on peut trouver une conso en veille de 70mA..... donc pour une 55Ah on 55/24h/0.07 soit 32j. Donc au bout de 30j elle est HS... et bien HS.

Donc au bout de 21j ça commence à être limite si on veut redémarrer avec :( . Les moindres petites conso... même de l'alarme ne sont pas, d'après moi négligable sur 3 semaines!!!!!!

Mais peut-être que je raisonne mal?

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
J'avais confondu "heures" et "jours" dans ton dernier post en suspectant une erreur de calcul.

En fait le raisonnement est bon ! Le délai de 3 semaines est trop long pour laisser la batterie en alimentation sur l'alarme en veille.

Tu peux doubler la mise en installant une 100 Ah, là ça devrait aller pour disposer d'une intensité de pointe suffisante pour démarrer.
C'est pour cela que j'aurai aimé avoir une valeur précise.... donc si quelqu'un s'est amusé à mesurer cela, ça m'intéresserait :)

Quoique pour réduire la conso je peux désactiver la volumétrique pour ne garder que la périmétrique. La fonction périmétrique est totalement passive pour moi, le trigger est uniquement l'ouverture d'une porte; en revanche l'ultra-son émet et vérifie en permanence un signal dans l'habitacle, ce qui doit consomme de l'énergie.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2T a écrit:
C'est pour cela que j'aurai aimé avoir une valeur précise.... donc si quelqu'un s'est amusé à mesurer cela, ça m'intéresserait :)

Quoique pour réduire la conso je peux désactiver la volumétrique pour ne garder que la périmétrique. La fonction périmétrique est totalement passive pour moi, le trigger est uniquement l'ouverture d'une porte; en revanche l'ultra-son émet et vérifie en permanence un signal dans l'habitacle, ce qui doit consomme de l'énergie.

DID2C


Je ne pense pas qu'elle atteigne 70 mA, a mon avis, tu sera plus proche des 40 ou 50 mA... a moins bien sur, que tu n'ai des consommateur de courant autre que ton alarme....
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
Pour répondre à la question originale : il m'est arrivé de laisser la Laguna pendant 5 semaines sur un parking en plein air en hiver et de la démarrer d'une pression sur la touche Start, sans insister mais avec un minimum de préparation (alumage des phares - d'ailleurs je ne sais pas si ça a de l'importance).

A+
Tux
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
En fait, l'allumage des phares a pour but de "tirer" un peu de courant avant le demarrage pour aider la batterie a debuter son processus chimique.
C'est surtout a faire lorsque que l'ont doute de la capacité de demarrage de sa batterie.
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)


Sauter vers: