Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] démontage capteur de pression

Bonjour a tous.

J'ai deux modeles de jantes alu de laguna avec capteur de pression.
Un modele en 17 pouce et un modele en 16 pouces.
Le modele en 16 pouces et celui qui est monté actuellement sur ma voiture donc les capteurs sont reglés.
Le modele en 17 pouces etait monté sur mon ancienne laguna donc non reconnue sur ma voiture.

Est il possible de démonter les capteurs sur les 16 pouces pour remonter sur les 17 pouces ou cela est trop risqué.
Faut il dejanté?
Est ce facile ?
_________________
laguna luxe privilege 120 2002
Dernière édition par lbart1454 le Mar 26 Juin, 2007 21:06; édité 1 fois
oui si tu installe les capteur d'origine sur tes roues en 17 cela va fonctionner. Il faut que tu déjantes tes quatres pneus. En plus il me semble qu'il faut passer la valise pour le passage en 17, pour les consomations ?? il me semble..
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juin, 2007 16:06
marioluis a écrit:
En plus il me semble qu'il faut passer la valise pour le passage en 17, pour les consomations ?? il me semble..

Je ne vois pas bien le rapport entre les 17", la valise et la conso.
Je pense que c'est plutôt pour recalibrer l'ESP.
_________________
2.0 dCi inside.
toutafé, recalibration pour ESP &co

Le démontage remontage se fait bien.

Marque bien tes jantes pour savoir laquelle va où, avant et après démontage/remontage...
lbart1454, il est possible de faire un apprentissage de tes capteurs qui sont actuellement sur tes pneus de 17".
La laguna peut être programmer pour 2 jeux de pneus ( 4 capteurs en été et 4 capteurs en hiver), et tes capteurs serons reconnu sur les 16" comme sur les 17".
La fonction existe déjà pour ne pas avoir à faire ce que tu veux faire lorsqu'il faut passer changer les pneus normaux à pneus hivers et vis versa.
Il faut par contre enmener les 4 pneus de 17" lors de la reprogrammation! :D
_________________
Laguna II.2 2.0 T Gris Eclipse jantes 17" Drenalic shadow
https://img340.imageshack.us/img340/9435/banvh5.jpg
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juin, 2007 09:06
Je ne crois pas que cette fonction éxistait en 2001 (ni en 2002 d'ailleurs). Il me semble qu'à l'époque tu ne pouvais avoir qu'un seul jeu de reconnu. Mais effectivement, si les 17" sont déjà équipées de capteurs, rien n'empêche d'aller chez Renault pour les faire reconnaître par la voiture à la place des autres.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
marioluis a écrit:
En plus il me semble qu'il faut passer la valise pour le passage en 17, pour les consomations ?? il me semble..

Je ne vois pas bien le rapport entre les 17", la valise et la conso.
Je pense que c'est plutôt pour recalibrer l'ESP.


il me semble que nombre de tour par kilométre ne sera pas le meme en 17 par rapport à du 16 donc la vitesse, les conso sont faussées. Mais en tous cas pour ce problème de valves cela devrait fonctionner.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juin, 2007 10:06
marioluis a écrit:
il me semble que nombre de tour par kilométre ne sera pas le meme en 17 par rapport à du 16

Tu as raison, le nombre de tour sera plus important avec du 16" qu'avec du 17" puisqu'il y a une légère différence de diamètre (2,4mm).
Mais la différence est tellement légère que je ne pense pas que ça nécessite un passage à la valise : tu as aussi une différence qui se crée au fur et à mesure que tes pneus s'usent et tu ne passes pas pour autant chez ton garagiste pour modifier les paramètres (bien qu'il y ait une modification sensible de la vitesse réelle/vitesse compteur).
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juin, 2007 11:06
ProV1 a écrit:
Tu as raison, le nombre de tour sera plus important avec du 16" qu'avec du 17" puisqu'il y a une légère différence de diamètre (2,4mm).

Tout dépend de la hauteur du flanc du pneu.

Si en 16" la hauteur est 50 et quand 17" elle est de 45. La différence de diamétre sera telment infime quelle en deviendra négigable.
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juin, 2007 11:06
J'ai fait le calcul avec les 2 montes homologuées sur Laguna II : 205/55/16 et 225/45/17 :wink: .
Et la différence est à peu près identique à celle entre un pneu neuf et un pneu usé donc à mon avis négligeable (2,4mm soit 1,8 tour par km).
_________________
2.0 dCi inside.
sauf que le modèle ESP doit aussi prendre en compte la raideur verticale du pneu pour estimer les ecarts en vitesse de rotation sous transfert de charge (en virage), et là ca n'est pas pareil en 50/16 et 45/17...
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juin, 2007 14:06
Oui, mais là je parlais (et Morex aussi je suppose) en réponse à Marioluis donc de l'influence sur les indications de vitesse, nb de km parcourus, conso... si on ne fait pas la modif au Clip.
(l'ESP, doit certainement tenir compte aussi de l'indice de charge qui doit jouer sur la rigité au même titre que la hauteur de flanc, non :?:)
_________________
2.0 dCi inside.
j'ai un peu réfléchi justement après avoir écrit ces quelques conneries....

Non l'ESP ne tient pas compte de la raideur vertical ou de la hauteur de flanc pour calculer ses rayons sous charge... Il doit avoir une valeur identifiée par défaut, et il fait avec (le modèle auto adaptatif doit aider aussi), mais en aucun cas on ne l'aide avec un paramètre qui correspondrait au calcul du rayon sous charge...
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juin, 2007 09:06
Le modèle auto adaptatif est sur toutes les Lag ou seulement à partir de 2003 avec l'apparition de l'ESP avec CSV ? (il tient compte de l'usure des pneus ?).
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Oui, mais là je parlais (et Morex aussi je suppose) en réponse à Marioluis donc de l'influence sur les indications de vitesse, nb de km parcourus, conso... si on ne fait pas la modif au Clip.
(l'ESP, doit certainement tenir compte aussi de l'indice de charge qui doit jouer sur la rigité au même titre que la hauteur de flanc, non :?:)


merci pour ces réponses tu as raison...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Totov a écrit:
toutafé, recalibration pour ESP &co
Là il faut détailler un peu: L'ESP gère la pression des pneus ?

&co c'est quelle fonction ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 30 Juin, 2007 08:06
Robocop91 a écrit:
L'ESP gère la pression des pneus ?


Je ne pense pas qu'il faille recalibrer pour une question de pression (puisque normalement c'est la même en 16 et 17"), mais plutôt parce-que le comportement des 2 montes est différent ne serait-ce qu'au niveau de l'adhérence (largeurs différentes) et de la rigidité (hauteurs de flancs différentes).

Si Totov pouvait effectivement nous détailler tout ça, ça serait sympa :D .
_________________
2.0 dCi inside.
Bon je déterre un peu le topic, mais voila j'ai une laguna 2 équipé d'origine de pneu en 205/55/16 avec les capteurs de préssions, j'avais lu également qu'il été possible d'avoir 2 jeu de capteur, je devrais bientot monté des pneu en 225/40/18 donc jusque la pas de probleme.

Mais vous parler d'un reprogrammation pour l'esp, sachant que je voudrais utilisé les 18" pour la pluspart de l'année et les 16" pour l'hiver je serais obliger de la refaire programmer a chaque changement ?

Merci pour vos futures réponses 8)
J'aimerais une précision sur ce qui a été évoqué ci-dessus :

J'ai actuellement quatre pneus été montés sur mes quatre jantes d'origine
J'ai quatre pneus hiver qui vienne d'être démontés

En fin d'automne prochain, je voudrais faire monter mes quatre pneus hiver sur quatre nouvelles jantes identiques à celles d'origine, et pourvues de quatre nouveaux capteurs.

Je souhaite faire valider ces quatre nouveaux capteurs, et avoir donc deux jeux validés, mais cela signifie-t-il que je pourrai alors permuter mes roues hiver et mes roues été sans qu'un passage à la valise soit requis à chaque opération ? :?: :?:
(Le tout en respectant la position de chaque roue dans chaque jeu bien évidemment...)
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 09 Avr, 2009 21:04
Al1 a écrit:
cela signifie-t-il que je pourrai alors permuter mes roues hiver et mes roues été sans qu'un passage à la valise soit requis à chaque opération ? :?: :?:
(Le tout en respectant la position de chaque roue dans chaque jeu bien évidemment...)


Sur Laguna II oui

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Ven 10 Avr, 2009 12:04
Bon alors la logique voudrait que ce soit également possible sur Laguna III :prie:


Sauter vers: