Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Demarrage impossible parfois

Bonjour à Tous

Bonne vacances à ceux qui ont cette chance et bon courage aux autres.

J’ai à nouveau un problème avec ma Laguna II.

Je vous explique : j’ouvre le véhicule mais je ne démarre pas tout de suite, je démarre 3 à 4 minutes ou plus après l’ouverture des portes. Quand j’introduis la carte dans le lecteur et que j’appuie sur le bouton Start, le démarreur se lance mais ça n’aboutit pas, le bruit de démarrage continue pendant quelques secondes et s’arrête. La voiture n’arrive pas à démarrer.
Je relance c’est pareil. Il faut que je fasse des tas de manœuvres (fermer la voiture et attendre un peu avant de la rouvrir, faire un diagnostic du tableau de bord ) et tout ça sans vraiment savoir laquelle de ces manœuvres permet de relancer la machine en définitive.

Bref je ne peux démarrer le véhicule que lorsque j’introduis la carte dans le lecteur et démarre dans la foulée.

Ca ressemble à un problème de coupe circuit ou d’anti démarrage mais ce qui est bizarre c’est que quand j’introduis la carte au bout de 3 à 4 minutes, l’anti démarrage ne clignote plus.

Qq un a t il une idée, une solution ?

Merci
...va chez renault ? :mrgreen:
Pour info, je déverrouille la Laguna (carte mains libres), installe mes deux enfants dans leurs sièges auto (ça prend du temps) carte dans la poche et seulement après que je démarre. Jamais eu aucun problème. Elle a toujours démarré au quart de tour.

Peut-être y-a-t'il un problème avec le bouton de démarrage ou le lecteur de carte...

A+
Tux
Tuxcarnav,

Je fais la même chose sauf que j'ai pas d'enfants mais qd j'essaye de demarrer ca se lance normalement mais au final la voiture ne demarre pas.

J'ai aussi pensé au lecteur de carte et ce d'autant plus que j'avais pas la position accessoire. Je l'ai démonté ce midi et constaté que la languette qui doit appuyer sur le contact présence carte était cassé. Je l'ai bricolé et ca marche bien. Qd au bouton start il fonctionne bien et réagit sur une brève pression (depuis que j'ai réparé le lecteur de carte)
Salut,

Est-ce que la réparation du lecteur de carte a résolu ton problème de démarrage ?

Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle !

A+
Tux
Bonjour,

Non ca a juste résolu le fait d'avoir la position accessoires et de pouvoir démarrer par un appui bref sur le bouton Start alors qu'avant j'appuyais jusqu'au démarrage effectif.

De plus ce matin ma théorie est tombée à l'eau car en ouvrant les portes et en enchainant directement avec le démarrage, elle a refusé de démarrer.

J'ai du lancer un diagnostic du tableau de bord et ce n'est que pendant ce diagnostic qu'elle a bien voulu démarrer.
Sans vouloir te décourager, ca sent un petit tour chez Renault et un passage à la valise.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juil, 2005 14:07
Il n'y a pas de découragement à avoir lors d'une anomalie , maintenant il n'y a plus que la valise clip pour faire le diagnostic. Plus les voitures modernes vieillirons plus nous serons nombreux chez les concessionnaires compte tenu du mauvais vieillissement des composants électroniques ou autres sous ensembles. Il va falloir s'y habituer. Compte tenu des nombreuses posibilités d'incidents possibles à partir de ta description , à part les petites vérifications possibles énonçées il n'y a pas de solutions miracles à attendre à distance.
Il y avait un bon répertoire des remèdes et expériences vécues avec consulltation rapide des solutions sur des incidents sur laguna .II ..mais ...chut c'est du passé .
..à recomposer s'il le faut un jour pour la sérénité de certains comme moi.
La fonction recherche ----> essaye toujours ---> tu m'en dira des nouvelles.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Effectivement je crois que je suis bon pour le concessionnaire et mon porte monnaie fait déjà la guelle surtout qu'il est vide ! Je viens d'ailleurs d'essayer de prendre RDV et il faut attendre 3 semaines !

C'est la joie ... j'aurai mieux fait de me casser une jambre ou un plutot un neurone le jour où j'ai décidé d'acheter une Laguna !

Petite apparté : où sont passsés les recensements des problèmes sur Laguna ? et la rubrique petite annonce ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juil, 2005 17:07
Va voir sur la page le site le forum . Post : liaison avec les modérateurs.
Je resterai modéré , je ne veux ...plus ...en rajouter. ::amour_000::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
bonjour,

j'ai le meme soucis depuis quelques temps

un premier passage chez mon concessionnaire prefere (!) a amene a changer le contacteur situe au niveau du levier de vitesses: il semblait deffectueux. le demarrage est en effet empeche lorsqu'une vitesse est enclenchee.

avant cela, une manipulation du levier de vitesses permettait un demarrage plus rapide ... a priori

mais cela ne semblait pas etre la (seule ?) source du probleme: ce defaut se manifeste a nouveau, et devient de plus en plus frequent, sans contournement pour l'instant.

si vous avez d'autres idees ... sachant que le prochain RDV pour reparation est prevu seulement pour fin aout maintenant (vacances obligent, peu de ressources de reparation et bcp de reparations a realiser, pauvre concessionnaire !) :roll:
_________________
Laguna II - 07-2002 - Privilege
Comment faites vous alors pour démarrer ?

Moi il faut que j'en passe par le diagnotic du tableau de bord ou la fermeture, repos 2 min et redemarrage.

Ce qui est etonnant c'est que pendant 2 ou 3 jours ca marche très bien sans aucun problème.

Moi j'ai pris RDV pour 8 aout.
j ai l impression que l on a peut etre le meme type de probleme...
bienvenu au club des demarrages une fois sur 2....
mais mon depanneur m a dit que meme avec un capteur hs au niveau de la boite de vitesses ,le fait de debrayer lors du demarrage permettait la mise en route de la belle...
Bonjour à vous !

Quelques explications : Il est effectivement impossible de démarrer avec un rapport engagé (question sécurité). Mais dans ce cas précis, le démarreur n'est pas activé. Or pour ce qui est de notre ami, son démarreur se lance et le calculateur d'injection refuse le démarrage. Ce sont donc à mon sens deux problêmes distincts.

Pour ce qui est de l'antidémarrage, cela est une possibilité. Pour savoir si l'injection refuse le démarrage du véhicule, il suffit de regarder la led du tableau de bors : led allumée fixe, alors il y a un pb et le véhicule ne démarre pas, led éteinte, tout est ok, et le pb est ailleurs.

Par ailleurs, je pense que le coup de l'init TdB n'est que pur hasard car d'un point de vue architecture multiplexée, l'injection ne reçoit aucune trame en provenance du TdB et ce dernier n'a aucun pouvoir sur l'autorisation de démarrage.

Moi je pencherai plus sur un pb de préchauffage, genre bougies fatiguées ou un truc du genre qui fait qu'en insistant un peu avec les plusieurs tentatives de démarrage, les chambres des combustion atteignent une température suffisante pour démarrer, enfin c'est la première chose qui me vient à l'idée comme ça...
lorsque tu mets ta carte (sans demarrer) ,et que tu as le capot ouvert ,tu dois entendre un bruit electrique du style(ziiiiiiiiiiiiiiiii) pendant environ 40 sec (c est ta pompe de gavage qui se met en route),si tu ne l entends pas ,c est que ta pompe de gavage n est pas alimentée , donc n alimentera pas tes injecteurs .essaies...
pour info ,ta pompe est située (lorsque tu es face au moteur ) en haut a gauche ,juste apres le cache .
_________________
https://img25.imageshack.us/img25/2791/lag5ww.png
laguna 1.9dci expression 110ch 145000 km 2001
Il y avait un post sur ce forum, mais je ne le retrouve plus. En gros le capteur "présence carte" était cassé. Il n'y avait donc plus de position accessoire et contact, il a recollé les morceaux retrouvés dans le lecteur et tout est rentré dans l'ordre.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Jeu 02 Fev, 2006 21:02; édité 1 fois
Bonjour à Tous, je vais en profiter pour répondre à plusieurs questions :

Thèse antidémarrage :

J'ai laissé tomber cette thèse car le voyant s'éteint bien

Test du tableau de bord

Effectivement rien à voir car le pb s'est reproduit et ce test n'a rien changé

Position accessoire carte
Effectivement l'ancien propriétaire avait cassé la languette mais je l'ai réparé. Ca n'a eu de l'influence que sur le fait de faire une brève pression sur le bouton "stop/start" pour le démarrage et de disposer de la position accessoire

La situation actuel :

Le problème continue de se reproduire de façon aléatoire avec une préférence pour le premier démarrage.
Quoiqu'il arrive après 2 ou 3 voir 4 ou 5 tentatives le véhicule finit par démarrer et dans la journée le pb ne se reproduit plus.
La nouveauté c'est que parfois au démarrage le matin l'odb me dit "pb d'injection" mais la voiture demarre sans pb, aucun voyant ne s'allume et quand je demande un rappel , l'odb ne dit plus rien et le comble c'est que la voiture fonctionne bien (pas de perte de puissance, pas de voyants, ...)

Les causes possibles sont tellement nombreuses et je pense qu'en allant chez Renault ils vont m'assassiner car comme d'hab vu que la panne est aléatoire, si elle ne se reproduitpas chez eux ils vont commencer à me changer toutes les pièces une par une (lecteur de carte, bouton start, injecteur ....)
Donc pour l'instant je m'en sers comme ça, on va voir ce que ca donne avec l'arrrivée du froid !
Pour info : c'est une laguna essence 2L IDE de 2002
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 09 Aoû, 2005 09:08
teddyted a écrit:
Pour info : c'est une laguna essence 2L IDE de 2002


Problème trés ressemblant rencontré hier sur une 2.2 DCI qui s'est arrétée toute seule et qui refusait de démarrer. En outre, problème injection affiché sur le tableau de bord.
Le propriétaire que j'ai aidé à pousser sa charette ;-) m'a dit que ce n'était pas la 1ere fois et qu'elle allait surement redémarrer...mais quand ?
Renault lors del révision des 60 000 km (la semained'avant) avait fait quelquechose sur l'injection (MAJ des 2.2 DCI ?).
Le proprio m'a dit qu'elle consommait autant et qu'elle faisait PLUS de bruit depuis !
J'étais préssé, je n'ai donc pu en savoir plus :oops:

Mais dans ce cas c'était un diesel...capteur PMH ( ca ne coupe pas en roulant ?)...ou peut etre un pn d'antdemarrage, et cela ça pourrait concerner aussi bien les ESS qe les GO...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dans mon cas , la voiture n'a jamais calé , une fois démarrée tout va bien
etonnant vos histoires... Moi, Fiat, chez qui j'ai acheté la privilège (et qui la fait réparer (échangeur percé à l'avant) )actuellement par Renault à ses frais...) me prête une Punto toute neuve et j'apprécie de plus en plus... ma Laguna...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 09 Aoû, 2005 13:08
oligator,
Bientôt tu vas encore rencontrer des " Traban" et alors tu appréciera la " Punto". :wink:

Je sors.... 8)
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
c'est surtout la sensation que je pourrais pousser le moteur plus, mais que je risque de partir dans le décor qui me gène... sur la punto
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
teddyted a écrit:
Non ca a juste résolu le fait d'avoir la position accessoires et de pouvoir démarrer par un appui bref sur le bouton Start alors qu'avant j'appuyais jusqu'au démarrage effectif.


C'est comme ça que marche la mienne.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Plus on va , plus je pesnse que la source des mon problème est

soit un problème d'allumage : mais le caractère très aléatoire de la panne (rien pendant 2 ou 3 jours, puis ca va le faire une fois ou deux puis rien ,...) m'incite à remettre en cause cette hypothèse

soit un pb électronique ou d'injection : car tout le process se déroule normalement au niveau du démarrage, on dirait qu'il ne manque que l'étincelle ou l'essence pour ce le moteur démarre !
allumeur, tête de delco, faisceau, bougies ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Hello Ivribody,

Il y a quelsues mois je vous faisais part de pbs de démarrage survenant de manière aléatoire.

Depuis 2 mois, ceci ne se produit plus. En 2 mois, 1 seul fois l'odb a signalé un pb d'injection au démarrage mais la voiture a démarré quand même.

Ce qui est intéressant c'est de savoir comment le pb a été résolu ... en tout cas pour l'instant.

Cela s'est produit parfaitement par hasard. Avant je faisais le plein dans les stations diverses stations (discount ou hors discount) en mettant du SP 95.
Puis j'ai décidé d'essayer les nouveaux carburants proposés par certaines marques et qui sont supposés vous faire faire plus de kilomètres et préserver le moteur (je les ai essayé surtout pour voir si rééllement il y avait une économie de carburant et plus de km à la clé). J'ai principalement fait mes pleins en SP98 chez 2 marques proposant ces carburants. Les 15 premiers jours diminutions notoires des refus de démarrer. Au bout d'1 mois, plus aucun refus de démarrer.

Maintenant ca fait 2 mois que ca dure.... et pourvu que ça dure comme dirait l'autre !

Mon problème était vraissemblablement lié à l'encrassement des injecteurs (Moteur essence 2.0 IDE) qui doivent être sensibles sur les injections directes.

Voilà mon retour d'expérience.
je pensais plus a un pb de température environnante.
Je m'explique, cet été plusieur imposibilité de démarrer.
Depuis qu'il fait froid, plus de pb... :evil:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Peut être que le froid y est pour qq chose même si ca m'étonne un peu et ce d'autant plus qu'il y a 2 mois il ne faisait pas franchement froid.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 30 Nov, 2005 09:11
Cela va intéresser lotfi03 , car il a les mêmes soucis.J'espère qu'il va lire ce post.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Pour info ... les économies de carburants et les km en plus attendus n'étaient pas au rendez vous !
Bonsoir...
Voila je rejoins ce poste suite à l'indication de CHAMPAGNE...
Teddyted , j'ai les mêmes symptômes que toi (lag II 1.6 16v) et la révision des 10 000 KM et passage à la valise RAS, donc je vais étudier cette solution de plus prés, et espérons que le résultat sera le même.
Pour le reste voila le lien vers mon post pour voir les différentes hypothèses émises.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10848&start=0

Alors je vous dis A+
:arrow: :wink:
Lotfi03
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
Salut Lotfi !

La particularité de mon pb est que ce refus de demarrer pouvait se produire à n'importe quel moment de la journée et dans n'importe quelle condition climatique. Quand elle finissait par démarrer au bout de 4 ou 5 tentatives j'avais le message pb d'injection.

De plus j'ai un moteur à injection directe donc les injecteurs doivent être plus sensibles.

Essaye néanmoins de mettre du SP98 dans des stations de gds pétroliers ... puis on verra !

Bon courage
Merci, je vais voir cela sur 2 ou 3 pleins...
A+ :arrow:
:wink:
_________________
La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
Bonjour,

J'avais oublié de mettre à jour le topic.

En fait mes problèmes sont résolus depuis qq temps et il s'agissait tout simplement du capteur PMH.

Voilà

@+
Message Lun 06 Nov, 2006 12:11
Moi aussi mais visible a la valise.
:twisted:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live


Sauter vers: