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[Laguna II] deceleration !!!

Bonjour,
je viens d'acheter une laguna II 2.2 DCI de 2003 et j'ai une question a vous poser concernant l'accelerateur.
lors de quasiment tout les demarrages de la voiture est ce normal que le moteur ne decelere pas tout de suite lorsque que je relache la pedale sur le passage de la 1ere vitesse a la 2eme voir meme le 3eme rapport.
je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.
barn
Membre d'honneur
Message Lun 16 Oct, 2006 14:10
Je vois deux possibilités :

1-le contacteur d'embrayage est déréglé. => en cherchant sur le forum, tu trouveras comment le réinitialiser.

2- tu mets le contact (carte insérée à fond) alors que tu as le pied sur l'embrayage et tu ne releves jamais complètement le pied de l'embrayage sur les premiers rapports. => enlève le pied de l'embrayage lorsque tu insères la carte.
je te remercie Barn pour ta reponse,c'est vrai que je demarre la voiture que embrayage au plancher.je vais essayer ta solution.
et encore merci
barn
Membre d'honneur
Message Lun 16 Oct, 2006 15:10
Pour préciser un peu, à la mise du contact, le calculateur détecte le capteur embrayage (qui sert, entre autre, pour adapter la réactivité du moteur aux sollicitation de l'accélerateur : stratégie anti-acoup). Mais il ne peut le faire que si l'embrayage est rélaché.

Si le calculateur ne "voit" pas le capteur, il applique les stratégies dites anti a-coup tout le temps. Ce qui rend le moteur mou à la sollicitation accelérateur et provoque des overshoot de régime lors des changements de rapport.
les anciens mon toujours dit pour faciliter le demarrage ( le demarreur ) d'appuyer sur la pedale d'embrayage est ce encore valable ( pour eviter de faire tourner la boite pendant le demarrage ) merci :D
barn
Membre d'honneur
Message Lun 16 Oct, 2006 15:10
Pour démarrer oui, pour mettre le contact ca ne sert à rien. :wink:
@ Barn ok merci pour la precision :wink:
OK donc il faut bien décomposer : mettre le contact pédale embrayage haute; puis débrayer s'il on veut, juste avant d'appuyer sur le bouton Start/Stop :pense: Je comprends mieux certaines choses maintenant
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
barn
Membre d'honneur
Message Lun 16 Oct, 2006 18:10
Pour bien initialiser tous les paramètre du calculateur, c'est bien ce qu'il faut faire.

C'est valable pour les 1,9 et 2,2 dci Bosch EDC15 (me demandez pas à quelle millésime ca correspond..., mais au moins => 2004)

Pour les moteurs 1,5dci la stratégie est différente (delphi ou siemens).

C'est facile de faire l'essai, et on se rend bien compte de la différence de réaction du moteur à vide, en jouant avec l'accélérateur. Dans un cas c'est mou, dans l'autre c'est vif.
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 16 Oct, 2006 18:10
barn a écrit:
C'est valable pour les 1,9 et 2,2 dci Bosch EDC15

L'EC 15C3 est valable depuis 1999 chez Renault :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 16 Oct, 2006 18:10
oui oui, je voulais dire " au moins jusqu'à 2004"... j'arrête de parler avec des signes, desormais... :D
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 16 Oct, 2006 18:10
Toutes les Meg II F9Q sont en EDC 16C3, mais je ne serais dire pour les Lag II et Espace IV :-?
Intérressant.

Comme Lololapin maintenant je comprends mieux certaines choses.
barn
Membre d'honneur
Message Lun 16 Oct, 2006 20:10
Morex a écrit:
Toutes les Meg II F9Q sont en EDC 16C3, mais je ne serais dire pour les Lag II et Espace IV :-?


Les euros IV le sont je crois, ainsi que le FAP (mais ca doit aller de paire)
Thoms57 a écrit:
Bonjour,
je viens d'acheter une laguna II 2.2 DCI de 2003 et j'ai une question a vous poser concernant l'accelerateur.
lors de quasiment tout les demarrages de la voiture est ce normal que le moteur ne decelere pas tout de suite lorsque que je relache la pedale sur le passage de la 1ere vitesse a la 2eme voir meme le 3eme rapport.
je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.


Bon autant de réponses et je ne comprend pas que l'un de vous n'ait pas pensé aux deux capteurs de la pédale d'embrayage qui semblent déréglés (a part Barn) ; nous en avons assez parlé il me semble. il faut refaire l'apprentissage de ces capteurs, il y en a pour dix secondes au max.... :wink:
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Dernière édition par ChouetSmith le Lun 16 Oct, 2006 20:10; édité 1 fois
barn a écrit:
Les euros IV le sont je crois

Tout les Meg II ne sont pas Euro IV. La mienne ne l'était pas et elle était en EDC 16C3.

Je pense plutôt que c'est passé en EDC 16C3 avec l'arrivé des pompe CP3 :wink:
La réponse au pb de Thoms57 est ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15574
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Dernière édition par ChouetSmith le Lun 16 Oct, 2006 21:10; édité 1 fois
ChouetSmith a écrit:
je ne comprend pas que l'un de vous n'ait pas pensé aux deux capteurs de la pédale d'embrayage qui semblent déréglés

C'est pour te laisser la place à toi spécialiste des capteurs fin et début de course pédale d'embrayage :mrgreen:
Morex a écrit:
ChouetSmith a écrit:
je ne comprend pas que l'un de vous n'ait pas pensé aux deux capteurs de la pédale d'embrayage qui semblent déréglés

C'est pour te laisser la place à toi spécialiste des capteurs fin et début de course pédale d'embrayage :mrgreen:


:aw: comment moi un spécialiste de la pédale ? :mrgreen: :lol2:
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barn
Membre d'honneur
Message Mar 17 Oct, 2006 05:10
Morex a écrit:
barn a écrit:
Les euros IV le sont je crois

Tout les Meg II ne sont pas Euro IV. La mienne ne l'était pas et elle était en EDC 16C3.

Je pense plutôt que c'est passé en EDC 16C3 avec l'arrivé des pompe CP3 :wink:


Oui pour les meganeII, je parlais des laguna/velsatis/espace : dessus, il y a eu du EDC15 en CP1 et CP3, et du EDC16 depuis 2004 pour les velsatis FAP et les moteurs euroIV des 3 vehicules (VS, Lag, espace).
pour ma part j'aurais plus tot l'effet inverse, lorsque j'arrive à un feux rouge, je passe au point mort et je freine le régime moteur descent à la limite de caller, il faut que j'appuis sur la pédale d'embreyage et le moteur se remete à 900 Tr......
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barn
Membre d'honneur
Message Mer 18 Oct, 2006 19:10
C'est "normal" .... une autre stratégie présente dans le calculateur explique ce phénomène, mais la, ca va être compliqué à expliquer... alors pour faire simple, la situation de vie que tu décris n'as pas été correctement prise en compte dans les stratégies du calculateur et ca peut donc conduire à ton problème.

Le calculateur croit que tu est encore en prise puisque tu as mis le poitn mort sans débrayer (il n'ya pas de détection de moint mort).
Pour éviter un conflit entre la regulation de ralenti et l'appui sur le frein, (ce qui pourrait être genant si tu veux vraiment t'arrêter en prise car le moteur remettrait du couple pour empêcher la chute de régime) , il "désactive" en partie la régulation... Mais comme en fait, le moteur n'est plus en prise, le régime s'ecroule...


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