Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Débrancher la batterie,les risques?

Bonjour à tous,
J'aurai une question ou même des questions sur les risques encouru lors du débranchement de la batterie sur une courte ou longue période et les manipulations à faire après avoir réalimenter la voiture en jus :pense:
Hier j'avais fait des recherche sur divers forum pendant 4h et j'avais trouver quelque témoignage sur la question mais pas vraiment précis et surtout avec pas mal de contradiction ils était basé sur les véhicules assez anciens alors que se m’intéresse se sont les véhicules comme le mien à partir de l'année 2003 et tout équipé :)
Quels sont les risques pour le calculateur ou autre système électronique du moteur?
J'ai pu lire qu'il y à une procédure bien précise à respecter avant la mise en route du moteur après avoir rebranché la batterie mais je ne sais pas si cela est valable pour tout les modèle?
Je sais aussi que le fait de débrancher la batterie oblige suite à sa remise en place,
- La reprogrammation de l'autoradio par son code (donc a trouver avant la manip.)
- La reprogrammation des lèves vitre électrique et du toit ouvrant
Voilà en gros se que j'ai pu retenir de mes lectures, je mettrai les manip. de reprogrammation par la suite mais avant tous je voudrai savoir si cela est utile sur les modèles de lag. à partir de 2003 ?
Sur ce, je m’en vais effectuer ma mission du jour qui est, contrôle et nettoyage des freins en même temps contrôle des rotules, roulement, cardan, ets,ets.
Tous les témoignages sont les bienvenu et si quelqu'un a des liens sur le sujet même si cela n'est qu'une petite partie des infos (je m'arrangerai pour mettre ces info en commun ici) surtout pour les modèles les plus récent, les témoignages sur les anciens modèles ne manque pas vraiment.
D'avance merci à tous et je vous souhaite une bonne journée,à bientôt :wink:
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
aucun risque ni aucun danger ni de précautions particulieres lors du debranchement de la batterie.
les seules choses a faire un fois rebranché sont, comme tu l'a indiqué, rentré le code de l'autoradio, le réaprentissages des leves vitres impulsionnel, plus le reste suivant les options du vehicule.
attention quand meme si la voiture est équipé du GPS, il faut attendre 2 minute entre la coupure du contact (retrait de la carte) et le débranchement de la baterie car le GPS (valable pour tout les type de GPS sur laguna II) met un certain temps pour s'éteindre completement sinon oui pas de soucis particulier au rebranchement ! :wink:
Bonjour et merci les amis :)

J'avais lu sur un forum le témoigne que je vous présente ci-dessous, je pense que cette façon de procéder est valable uniquement pour les anciens véhicules à gestion électronique mais par contre je ne c'est pas jusqu'en quelle année cela était utile, dans tous les cas je ferais prochainement un teste sur ma LAG. Histoire de voir sa réaction pour ne pas être surpris si un jour ma batterie ma lâche d'un seul coup comme cela m'est déjà arriver sur mon ex.renault 21 :lol:

remettre le ou les cosses enlever sur la batterie (ALIMENTATION POSITIVE + OU NEGATIVE MASSE -) attendre 5 minutes le temps que le calculateur se remette en place electroniquement .

*Avant de demarrer penser a initialiser le MOTEUR PAS A PAS ( moteur de regulation ralentie)
- Mettre le Contact 10 secondes sans aucune action sur la pédale d accelerateur.
-Couper le contact et attendre 10 secondes.
-Demarrer la voiture sans accélérer le régime moteur sera légèrement haut quelques secondes le temps que toutes les sondes et capteurs se remettent dans leurs bon fonctionnement pour envoyer les infos au calculateur Moteur et lui par la suite se remettre dans son etat de fonctionnement NORMAL.

Voilà, pour la réinitialisation des différents accessoire je n'ai pas encore retrouver le forum qui en parlait mais dès que j'aurai du new je le mettrai à la suite. :roll:
Bonne soirée à tous et à bientôt
_________________
Mécano de naissance mais j’en apprend tous les jours LAGUNA 2.2L 150CH de 2003
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 11 Sep, 2007 09:09
Bonjour.
Je n'ai pas d'informations particulières sur les précautions à prendre si ce n'est comme l'a écrit Alicron qu'il faut attendre un certain temps après la coupure du contact si le véhicule est équipé du GPS (et peut-être même pour tous les véhicules multiplexés :?: ), mais j'aurai voulu savoir dans quel ordre il fallait débrancher et rebrancher la batterie.
Merci.
_________________
2.0 dCi inside.
Salut,

J'ai déjà écrit sur le forum comment débrancher la batterie :

Comme le négatif est à la masse, on commence par le débrancher, comme cela si on touche par inadvertance avec un outil, le + et un conducteur (le support batterie métallique, par exemple), il ne se passe rien, sinon = arc électrique.
Pour remettre en place = positif, puis négatif

A+
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 11 Sep, 2007 14:09
Merci bf :wink: (je sais que j'avais déjà lu ça quelque part sur le forum, mais j'ai jamais pu le retrouver :oops: ).
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: