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[Laguna II] Débranchement vanne EGR

Bonjour,

Je possède une laguna 2 1.9dci de fin 2001. Ayant eu des trous d'accélération
(comprendre problème de vanne EGR) mon garagiste Renault me l'a débranché.
Est-ce normal ? Y a t il un risque au CT niveau controle anti pollution ?

A t on trouvé une solution définitive (repog !?) ?

Merci.

PS : au modérateur : Est-ce normal que ce topic posté
il y a environ deux semaines a été supprimé ?
Dans ma famille nous avons un Espace 2.2 dCi de 2001. Comme toi nous avons eu de nombreux problèmes concerant la vanne EGR, aujourd'hui nous roulons avec la vanne débranchée. Concernant le contrôle technique, il n' y a pas de soucis car notre Espace y est passé sans aucun problème, il y a moins d'un mois.
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ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
Quelle est l'utilité de cette vanne EGR ? Ce sujet a déja été abordé une bonne centaine de fois. Si elle pose problème, pourquoi la garder branchée ?
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Laguna II dci 100 - Expression 09/2002 - Reg/Lim vitesse Made in Planete Renault - becquet - Jantes 17' Silverstone - vert amande - GPS avec HTC P3600 - Radars recul avec ecran LCD
TOUT SAVOIR SUR LA VANNE E.G.R.

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La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »


source: http://www.problemauto.com
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Cette explication est tout simplement parfaite !
Merci The race ::forum_002::
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Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2005 16:04
Excellent ce site !!! ::amour_001::


Ah.. et j'ai jeté un zieu sur les rappels... Les renault ne sont pas à blamer... il y a des marques qui sont coutumières du fait egalement ... :wink:
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Tu m'enlèves les mots du clavier Douggy :lol:
Quand je vois toutes les campagnes de rappel, je me dis que c'est pas forcement mieux ailleurs !
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lmr2003 a écrit:
Cette explication est tout simplement parfaite !
Merci The race ::forum_002::


::forum_002:: :arrow: c'est trop, je n'en demandai pas temps : :arrow: :mrgreen:
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Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2005 16:04
Oui, on va pas se glorifier non plus ce n'est pas normal d'avoir autant de rappel sur des objets si chers, mais disons que c'est exactement ca.. ce n'est pas forcément mieux ailleurs, meme quand c'est plus cher !!! :mrgreen:
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Merci pour ces réponses.

Mais je ne sais toujours pas si c'est "légal" de faire retirer cette vanne.
En gros je ne veux pas me retrouver avec une voiture recalée au CT pour une raison absolument pas dû à de l'usure.
A la limite je prefere qu'on me dise : "Renault a merdé. Ils ne veulent pas rembourser ou prendre en charge. Par contre y a la nouvelle version de la vanne ou autre chose et à vos frais on oublie ce problème !"

En plus je trouve qu'à partir de 110-120 km/h il y un drole de bruit ou de vibration.

Merci de m'éclairer.
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2005 18:04
gainax a écrit:
PS : au modérateur : Est-ce normal que ce topic posté
il y a environ deux semaines a été supprimé ?


OUI !!!
Et si tu n' as pas compris pourquoi , voilà l' explication :

:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8754
Et
:arrow: https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=6272
Et
:arrow: https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=6091
Et
:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3489
Et
:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3362
Et
:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2179
Et
:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1632
Et
:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=621

Tu aurais pu voir tout ceci ici
:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3556
entre autre ( en plus de la fonction rechercher )

Je crois qu' il est aussi dit dans les règles qu' en cas de doublon on doit fermer :D , et comme en plus tu as eu d' excellentes réponses :wink: ..........................................................


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