Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Comment décrasser la laguna II ? (1.8 16v) [Réglé]

Bonsoir,

Je viens de faire l'achat d'une laguna II depuis tout juste une semaine.

laguna II 1.8 16V dynamique 2002 essence

Je m'attendais à avoir une voiture qui accélère pas mal. or, je suis un peu déçu...
J'ai essayé de pousser la voiture (pas au maximum encore).... cette dernière a dû mal à vite accélérer....

on m'a parlé de décrassage... comment effectuer le décrassage du véhicule ?

Par ailleurs, j'étias avec un collègue qui possède une golf de 110ch... on sent bcp plus de différences, sa voiture pourtant moins puissantes, a une accélération fulugurante par rapport à mon véhicule.
_________________
ultra du clan ultra
Dernière édition par ultrabody le Sam 18 Nov, 2006 11:11; édité 2 fois
ultrabody a écrit:
j'étias avec un collègue qui possède une golf de 110ch...

Si c'est un tdi 110, il y a pas de comparaisons à faire.

Pour décrasser un véhicule faut pousser les rapports à fond (surtout la 2, 3 et 4). Vasy doucement, c'est peut-être un sénior qui avait le véhicule avant et le moteur est peut-être bridé parcequ'il ne pousser jamais les rapports.
oui et c'est une essance donc tu peut aller jusqu'à 60000 tr/min il sont là 118 ch bien caché et le couple doit être à 4200tr/min de mémoire .

Réctifier si je me trope
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Ne pas hesiter a pousser les rapports et etre patient. Pour mon scenic le sénior qui l'avait avant roulait avec comme si c'était un gazout :tourni: et il me fallait une plombe pour arriver a 140 et apres environ 5/6000 kms le moteur c'est libéré.
Chipo a écrit:
c'est une essance donc tu peut aller jusqu'à 60000 tr/min

Tu as quoi comme moteur sur ta voiture :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour vos réponses....

donc je pousse à fond en 2 ième, 3ième et 4ième c'est bien ça ?

mais j'y vais molo car effectivement c'était un sénior (après des recherches sur internet ^^) qui possédait le véhicule....



Morex tu me dis que je ne dois pas faire de comparaison avec une 110 ch TDI..
pourquoi ?

est ce que j'atteindrai ces sensations ?
_________________
ultra du clan ultra
Déjà tu as (et j'ai eu la même voiture que toi) une Laguna II lourde avec un moteur essence de 118 chx en 16s. 118 chx c'est pas mal (voire le minimum qu'il faut) mais la voiture est lourde. De + c'est un moteur essence : tout la pêche est en haut des tours moteur, vers les 4000 trs environ. C'est la particularité des moteurs essences, surtout les 16 soupapes. Avant j'avais une 306 XS 90 chx en 8 soupapes elle était + nerveuse : moins lourde et que 8 soupapes, couple maxi vers 2800 trs/min au lieu des 4200 trs/min de la Laguna II.
Tu parles de la Golf de 110 chx de ton collègue. Si c'est une essence, elle t'a semblé peut-être (et surement) + nerveuse car + légère. Pour peu que ce fut un 8 soupapes c'est encore + nerveux. Si par contre c'est un moteur TDi 110 chx là pas de comparaison : un diesel a une gouache d'enfer dès 2000 trs/min en généralisant. Donc à la moindre accélération ça part mais à 4000 trs/min il faut penser à changer de rapports. C'est un peu comme en vélo, tu te mets sur moyen plateau et grand pignon, tu montes des côtes sans soucis mais dès que ça descend tu moulines. En montée tu auras du couple mais pas une accélération fulgurante. Tu es un diesel. Si tu étais un essence tu aurais moins de pêche.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
ultrabody a écrit:
Morex tu me dis que je ne dois pas faire de comparaison avec une 110 ch TDI..
pourquoi ?

Pour deux raisons:
1°) la Golf est plus légère que la Lag II
2°) le tdi 110 à beaucoup plus de couple que la 1.8 16v Renault et à un régime moteur bien moindre. Pour faire simple, ton moteur commence à bien réagir quand le tdi 110 commence à "s'éttouffé".
Morex a écrit:
Pour faire simple, ton moteur commence à bien réagir quand le tdi 110 commence à "s'éttouffé".

Dis que je suis incompréhensible aussi :cry:
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
c'est bien d'avoir 2 approches différentes ... :wink:

bon il que je change les vitesses à + 4000Tr/minutes pour faire un bon décrassage, mais pour éviter de faire mal au moteur je dois y allé progressibement, je change donc les vitesses entre 3500 et 4000 tr d'abord pendant 1000 km puis après je fais la même chose à un régime plus haut...


c'est bien ça ?




sinon on m'a parlé d'une boite longue sur la laguna II , ce qui expliquerait le "problème".. :?: :aw:
_________________
ultra du clan ultra
ultrabody a écrit:


c'est bien ça ? OUI




:
Pourquoi la notion de 1000 premiers kilomêtres ? Ta voiture n'est pas en rodage ? N'oublie pas qu'il faut pousser les rapports le moteur chaud. Et il n'est pas utile de le faire tout le temps, adopte aussi une conduite cool, sinon tu vas bouffer de l'essence, du pneu, etc...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
Pourquoi la notion de 1000 premiers kilomêtres ? Ta voiture n'est pas en rodage ? N'oublie pas qu'il faut pousser les rapports le moteur chaud. Et il n'est pas utile de le faire tout le temps, adopte aussi une conduite cool, sinon tu vas bouffer de l'essence, du pneu, etc...


j'ai donné la notion de 1000km pour me donner une idée...
j'ai une voiture d'occasion.

à la base j'ai une conduite "cool", mais lorsque je voulais tester la puissance de la voiture, j'ai été déçu... car je n'ai pas eu de sensation (si ce n'est le confort que j'adore).. on m'a parlé de décrassage..

ne connaissant que très très peu de choses en mécanique ... j'ai besoin d'une "recette" pour bien commencer, après l'expérience viendra avec vos conseils et sur la route.

quelles sont les actions que je peux effectuer ?
une conduite cool c'est avoir la première jusqu'à 2000tr 3000tr
avoir la seconde entre 3000 et 4000tr
avoir la troisème entre 3000 et 4000tr
avoir la 4 ième entre 3000 et 4000tr
etc ...


de cette façon, j'encrasse le véhicule ?
si je pousse le régime en 3ième ou en 4ième il y a bcp de bruits dans la voiture....

est ce normal ?
_________________
ultra du clan ultra
Tibou® a écrit:
Morex a écrit:
Pour faire simple, ton moteur commence à bien réagir quand le tdi 110 commence à "s'éttouffé".

Dis que je suis incompréhensible aussi :cry:

Croisement de post :-/
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Nov, 2006 12:11
ultrabody a écrit:

une conduite cool c'est avoir la première jusqu'à 2000tr 3000tr
avoir la seconde entre 3000 et 4000tr
avoir la troisème entre 3000 et 4000tr
avoir la 4 ième entre 3000 et 4000tr
etc ...


Passer ses vitesses à 4000 trs, c'est pas une conduite d'"excité", mais ce n'est pas vraiment une conduite cool.
Conduite cool, je dirais plutôt monter les rapports intermédiaires jusqu'à 3000 trs max et passer la vitesse supérieure.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Sam 18 Nov, 2006 12:11; édité 2 fois
ProV1 je suis d'accord avec toi. Sinon Ultrabody, si tu n'as conduis que des diesels avant, je cromprends ton désarroi avec ta Laguna II. C'est le jour et la nuit mais le moteur de la Laguna est un bon moteur agréable et silencieux. Si ça peut te rassurer. Ensuite rien ne dit que ton moteur est "encrassé". Si ça se trouve le vieux poussait les rapports à fond, la conduite d'un vieux qui oublie de monter les rapports comme souvent ça arrive. Finalement c'est peut-être ton ressenti qui te fait croire à un moteur un peu "bridé".
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
je n'ai jamais eu de diesel... j'ai pu en conduire mais dans un court terme... la plus part du temps j'ai conduit des essences...

Merci, je vais suivre vos idées...
je m'attendais quand même à un véhicule plus sportive... mais celà est dû à son poid.

;)
_________________
ultra du clan ultra
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Nov, 2006 15:11
Tibou® a écrit:
la conduite d'un vieux qui oublie de monter les rapports comme souvent ça arrive.


Certains ne savent pas que les boîtes 5 vitesses existent :lol2: :lol2: :lol2: (alors imagine si le 1.8 16V avait une boîte 6).
_________________
2.0 dCi inside.
moi aussi j ai une laguna 1.8 16s dynamique et c est un veau en dessous de 3000tr/min ! Passer les 3000 tr/min il bouge bien mieux mais la consomation suis le rythme aussi ...
Il me semble que c est aux alentours de ce regime que l arbre à cames à l admission se decale et justement il me semble que ce decalage privilégie la puissance au couple !
De temps en temps pour m amuser je pousse ma laguna en 2nd au rupteur a 6000tr/min et la 3 eme a 5500 tr/min ! La ca marche mieux .
De toutes facon c est une essence et une essence atmospherique ca ne marche qu a haut regime .
Je dis pas qu il faut le faire tous le temps, mais il faut y taper dedans ce moteur...
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
Bonjour,
Je pense qu'en fait la rentabilité d'un moteur se fait entre le couple maximum (environ 3500 sur une essence)et la puissance max(un peu moins que 6000)
Donc ,moteur bien chaud ,on change de rapport (en montant)vers la puissance max de facon a retomber sur le rapport superieur a la valeur du couple maximum et en descendant c'est l'inverse ,on retrograde quant on est sur le regime du couple maxi
Bien sur on peut rouler sur un filet de gaz en 5eme a 1000 tours mais evidement les reprises ne sont pas au rendez-vous.
En fait le compte tours est un outil et pas un vulgaire renseignement du comment marche le moteur.
Si on veut des perfs on marche au compte tours :)
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 21 Nov, 2006 10:11
Ou, avec l'habitude, à l'oreille :!:

Edit : de toute façon, dans une Lag y'a souvent quelque chose à écouter ou à entendre donc t'es obligé de rouler à l'oreille :lol2: :lol2: :lol2:
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mar 21 Nov, 2006 10:11; édité 1 fois


Sauter vers: