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[Laguna II] Comment débrancher la batterie?

Salut,

Sur certaines opérations, il est nécessaire de débrancher la batterie. J'aimerais savoir comment il faut la débrancher? Est-ce qu'il existe un petit guide, un manuel? Est-ce qu'il y a un risque pour l'électronique, surtout lorsque l'on rebranche?

Cordialement.

Malsi

:)
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Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
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A part débrancher le - d'abord et le + ensuite.... :roll:
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Accordiola1
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Message Sam 06 Mai, 2006 17:05
Et rebrancher le + puis le - :wink:
Salut,

On peut faire ca directement sur la batterie (il y a les câbles qui arrivent)? En dévissant les écrous? Il n'y a pas de risques? Pas de danger pour tous les organes qui en ont besoin?

A+

Malsi
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chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 06 Mai, 2006 19:05
Malsi a écrit:
Salut,

On peut faire ca directement sur la batterie (il y a les câbles qui arrivent)? En dévissant les écrous? Il n'y a pas de risques? Pas de danger pour tous les organes qui en ont besoin?

A+

Malsi


Pas de risques ;-)
Tu auras juste à reinitialiser les vitres ;-)

Chichi1er...
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Dernière édition par chichi1er le Sam 06 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois
il faudra juste reprogrammer les vitres remettre le code radio et l'heure
Salut,

Cela consiste en quoi la reprogrammation des vitres? C'est documenté quelque part?

Malsi

::boulet_009::
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Si tu as des vitres à impulsion, il faudra faire l'apprentissage qui consiste à lever la vitre avec le bouton puis de le maintenitr lorsque la vitre est en butée pendant 2 à 3 secondes. C'est tout :wink:
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Salut,

Super, merci :). Pour ce qu'il faut débrancher, j'ai mis une petite photo. Est-ce que ce sont bien ces deux écrous à retirer?

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Malsi.Image1.jpg

A+

Malsi
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No news? Si je me fais électrocuter, je dirais que c'est de votre faute :lol: :lol: :lol:

::boulet_010::
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Dernière édition par Malsi le Lun 08 Mai, 2006 18:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 18:05
Si tu veut changer ta batterie, il faut dévisser directement les ecrous qu'il y a au plus prés de la batterie.

Sinon, tu peut le faire avec les ecrous que tu donne :wink:
Merci beaucoup. A+.

Malsi
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traduction : désserrer les écrous qui serrent les cosses sur les 2 bites noires de la batterie
Petite précision qui a son importance: si présence du GPS Carminat, il est impératif d'attendre 5 minutes après retrait de la carte avant de débrancher la batterie, pour ne pas le détériorer.
En effet le GPS reste alimenté qq minutes après coupure de la position "accessoire" ( 1er cran de la carte)
Salut,

Merci pour cette précision, en effet, c'est très important, surtout que j'ai le GPS... :)

A+

Malsi
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je pense que l'ecrou que tu as entouré coté plus ne libère pas le cable qui va au demarreur, mieux vaut desserer ceux qui serre les bornes de la batterie.
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Fowen n'a pas tord
.

Par conte on débranche le + avant le - ?
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Non, toujours la masse en premier :wink:
Electriquement ça change rien.

C'est d'un point de vu sécuritaire.
En effet si tu touches le chassis avec la clée quand tu demontes le+ tu vas faire un arc et la batterie va pas aimer.
Alors que si tu as deja debranché la masse tu ne risques plus rien.
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Robocop91 a écrit:
Fowen n'a pas tord
.


Tu dois vouloir dire: Fowen a raison une fois de plus! :lol:
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Fowen a écrit:
Tu dois vouloir dire: Fowen a raison une fois de plus! :lol:

Fait attention à tes chevilles :mrgreen:
Fowen a écrit:
Electriquement ça change rien.

C'est d'un point de vu sécuritaire.
En effet si tu touches le chassis avec la clée quand tu demontes le+ tu vas faire un arc et la batterie va pas aimer.
Alors que si tu as deja debranché la masse tu ne risques plus rien.


D'accord ,mais bon si tu commences par desserer le - ,et que tu touches le + avec ta clé : meme effet .Mais bon,en faisant attention,ca pose vraiment pas de pb.Ou alors si on a peur,prend un outil en plastique...
ouai enfin si tu trouve une clé de 8 qui est asssé grande pour toucher les 2 bornes de la voiture tu me fais signe...
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Fowen a écrit:
ouai enfin si tu trouve une clé de 8 qui est asssé grande pour toucher les 2 bornes de la voiture tu me fais signe...


D'accord avé toi !!
Salut,

Fowen, tu as raison.

Il faut peut-être expliquer à ceux qui n'ont aucune notion en électricité courant continu que sur les voitures européennes le pôle négatif (-) de la batterie est relié au châssis, c'est-à-dire à toute partie métallique conductrice qui n'est pas isolée électriquement. Cela fait gagner des kilomètres de câbles (les parties métalliques servent de 2ème fil électrique, je ne m'aventure pas ici dans le multiplexage).
En débranchant d'abord le -, on ne peut plus faire de court-circuit si on touche le châssis avec la clé servant à desserrer le +. Il ne s'agit pas de polémiquer sur la longueur d'une clé, mais de faire comprendre que certaines batteries sont disposées très près de la carrosserie et qu'il n'est pas impossible de la toucher avec la clé. Si on touche la carrosserie avec le -, il ne se passe rien car batterie et carrosserie sont au même potentiel électrique.

A+
Message Lun 15 Mai, 2006 20:05
bf, si tu n'es pas prof c'est que tu as raté ta vocation! :lol:
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