Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Climatisation : température non constante

Bonjour,

Voilà... après les épisodes largement développés du "coté chaud" et du "coté froid", j'innove avec la climatisation type "écossaise".

Je m'explique : plutôt que d'avoir une température constante (ce que doit permettre la régulation automatique), la ventilation nous envoit un coup de l'air froid pendant 2-3 minutes, puis de l'air chaud, puis de l'air froid... de sorte qu'on se gèle les pieds (je reste poli! :crazy: ) pendant 3 minutes, juste avant d'atraper une suée tropicale... bon, j'exagère peut-être un tout petit peu, mais c'est quand même désagréable.

A mon avis, les capteurs de températures sont devenus longs à la détente, et je souhaitais savoir où ils étaient localisés afin de leur redonner une jeunesse si possible (un coup de souflette, d'anti-humidité, revoir les connexions, etc...)

Deux indices qui n'ont peut être rien à voir : j'ai ma sonde de température extérieure qui semble dysfonctionner (de temps en temps elle m'indique 4° de moins... voire encore moins souvent : 20° de moins) et j'ai déjà reçu quelques bouffées d'air chaud quand la sonde indiquait 10° alors qu'il en faisait 30 dehors... mais là, elle a l'air d'indiquer la bonne température... autre indice : le problème est survenu après une période de fortes pluies.

Merci
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Le capteur de température extérieure se trouve dans le retro extérieur droit.
Il y a eu un topic là dessus, fais une recherche. J'ai lu et expérimenté que le problème vient d'humidité dans le capteur. Il faut le "sécher" et le rendre plus étanche.
Sinon, il y a un capteur de température dans le socle du rétro intérieur, il est monté avec un micro moteur pour bien brasse l'air autour du capteur. Vérifie que le moteur ne soit pas grippé et qu'il tourne tout le temps de manière libre.

Voila.

PS: utilise la fonction recherche, elle marche pas trop mal ::hello_002::
_________________
Lag Dci 120 estate 11/2001 (vendue en 2010)
Grand Scenic Business DCI 110 Eco² S&S de 10/2014
Merci bien...

je men vais de suite chercher ces posts sur le capteur extérieur de température (j'avais déjà fait cette opération sur une laguna I, et je m'étais bien pris la tête pour démonter le miroir :x ... au final, j'avais changé la sonde car elle était vraiment morte... même après un long séjour à 60° dans un four, et un coup de vernis après)

Pour le(s) capteur intérieur... j'avais bien vu qu'il en existait un sous le rétro, mais j'avais cru lire qu'il y en avait ailleurs dans l'habitacle... c'est ceux là que je ne sais pas localiser (s'ils existent) et que je n'ai pas trouvé dans les autre posts... promis j'avais fait une recherche avant :wink:
Je vais déjà vérifier celui sous le rétro intérieur, ça m'occupera 5 min. :roll:

A bientôt
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
j'ai remarqué aussi ce problème sur ma laguna. Il y a des variations de température... ou alors il fait 13° dehors et il met la clim !!!

j'ai nettoyer la sonde interieur (sous le retro), mais cela n'a rien changé...

Si il y a d'autre capteur dans l'habitacle je veux bien savoir ou ???
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Pas d'autre mais le capteur de température mesure aussi l'humidité. Reste à savoir si le voyant A/C s'allume quand le compresseur se déclenche pour déshumidifier et non refroidir.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Mer 11 Oct, 2006 16:10; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 11 Oct, 2006 17:10
Petite pastille ronde sur le dessus du tableau de bord (au milieu derrière la casquette de l'affichage radio) = capteur d'ensoleillement.
_________________
2.0 dCi inside.
Bon, j'ai décrassé le ventilo sous le rétro comme indiqué sur un autre post.. j'ai soufflé (sans cracher) sur le détecteur d'humidité... j'ai enlevé la couche de crasse sur le capteur de température... et... et... ça a l'air de fonctionner nickel... :prie: pourvu que ça dure.

Si mes vieilles connaissances en thermodynamique sont encore bonnes, je dirais que lorsque de la crasse mêlée de fibres (mitons) s'incruste dans les ailettes, l'humidité adore se loger dans cette crasse, et donc l'air envoyé par les ailettes du motoventilateur est plus humide que celui de l'habitacle, et ce, tant que la crasse n'est pas sèche :lol: ... à celà, on ajoute que lorsque cette humidité s'évapore du fait du flux d'air, cela induit une légère baisse de température autour des ailettes (principe bien connu de la gourde espagnole), que le capteur de température analyse comme une baisse de température dans l'habitacle.

Donc au final... humidité dans les ailettes = mise en route de la clim alors qu'il n'y en a pas besoin, et évaporation de l'humidité = mise en route du chauffage alors que pas besoin... voilà
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Avec une bombe d'air informatique c'est pas mal aussi : air mais sans humidité. Et ça évite de s'époumoner.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bonjour,
J’ai une laguna estate 1,9 Dci 120 CV (146 000 Kms) avec clim électronique séparée a affichage digital.
Je suis obligé de la régler à toc (26°) pour que l'air chaud sorte sinon que de l'air froid... et pas de régulation.
Si quelqu'un a une idée de la cause, je soupçonne soit le capteur de température (sonde) intérieure ou alors le boîtier de régulation.
Mais la ce n'est pas un problème de froid, c'est plutôt le problème de faire du chaud et réguler la température (26° air chaud et 25° air froid)
Pour information, un bruit sourd style rooooooo par intermittence du côté compresseur se fait entendre.
Lorsque je tourne manuellement l’aiment du compresseur, je ressent un léger frottement, est ce normale ?

Merci d'avance de vos réponses
_________________
Laguna II Estate Privilège 1.9 DCI 120 cv Noir metal semi-cuir Xenon(KGOGO) 2001
Twingo C068 Bleu ciel 2000
Message Ven 15 Oct, 2010 15:10
Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet, mais je viens de constater sur ma Laguna II qu'avec une température extérieure de 13° (sans soleil) et une consigne réglée à 20° coté conducteur et coté passager, le compresseur est en route.
Je me suis aperçu que ça soufflait froid coté passager et "normal" côté conducteur. Je soupçonne donc un problème sur une sonde de température mais dans ce sujet il est dit qu'il n'y a qu'une sonde qui se trouve dans le boîtier derrière le rétro.
A mon avis, comme une clim bi-zone gère deux températures, il faut donc deux capteurs, un seul capteur en position centrale ne peut pas mesurer les températures coté conducteur et coté passager. Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ? (position des capteurs)
Merci


Sauter vers: