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[Laguna II] Claquements venant du volant moteur...

...lors de l'arrêt du moteur.

Salut, je post pour un collègue de boulot (qui est trop nul en informatique pour se connecter sur internet et s'inscrire sur le forum :twisted: )

Bref, lorsqu'il coupe le contact sur sa Laguna, il entend des petits claquements et en a profité à la révision des 90 000 pour le signaler.

Renault lui a dit que c'était un Pb connu chez eux mais que ce n'était pas
grave et que ce pb se rencontrait également sur les Espace IV 2.2dCi

D'après Renault, c'est le volant moteur qui absorbe mal les vibrations.

Est-ce que quelqu'un rencontre aussi ce Pb ?



Merci pour ce neuneu :o
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barn
Membre d'honneur
Message Mer 15 Juin, 2005 19:06
Effectivement, c'est un pb connu et amplifié si le volet etouffoir ne fonctionne pas.

:arrow: Contrôler le bon fonctionnement du volet etouffoir à l'arret moteur.
barn a écrit:
c'est un pb connu et amplifié si le volet etouffoir ne fonctionne pas.


Et bien ils tentent d'etouffer beaucoup de chose chez Renault ???

barn a écrit:
Contrôler le bon fonctionnement du volet etouffoir à l'arret moteur.

Je suppose que tout le monde serais heureux de savoir comment faire :? ... (moi le premier :P )

Merci d'avance
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T@z
R21 - phase I - 200.000 Kms et tourne rond.
tazou24 a écrit:
barn a écrit:
c'est un pb connu et amplifié si le volet etouffoir ne fonctionne pas.


Et bien ils tentent d'etouffer beaucoup de chose chez Renault ???

barn a écrit:
Contrôler le bon fonctionnement du volet etouffoir à l'arret moteur.

Je suppose que tout le monde serais heureux de savoir comment faire :? ... (moi le premier :P )

Merci d'avance


Merci barn pour l'info :wink:
pour l'étouffoir, voici un p'tit dessin qui vaut mieux qu'un long discours:

http://img277.echo.cx/img277/6782/etouff0ee.jpg

Volet étouffoir (dans le conduit d'air)

Capsule qui recoit la dépression et qui agit sur le volet

Vanne EGR

Pour voir si cela fonctionne bien, vérifier de fonctionnement de la capsule à l'arret du moteur :idea:
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Dernière édition par lololapin le Jeu 16 Juin, 2005 11:06; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Juin, 2005 11:06
Le poumon (en bleu) doit actionner le volet (en rouge) à l'arrêt du moteur.
Afin de ne plus aspirer de l'air, donc de ne plus le comprimer, donc de limiter les acyclismes moteur (ie : les vibrations).

Le mieux est donc d'être Deux pour controler : un qui regarde si ca bouge, et l'autre qui coupe le moteur.
De voir si la capsule met bien en butée, la tige qui actionne le volet :wink:
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complément d'info, mon collègue vient de me dire qu'il n'y a plus de bruit s'il débraye avant de couper le contact :!:
Cela voudrai dire que c'est l'inertie de l'abre primaire qui entraine ce bruit :idea:
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barn
Membre d'honneur
Message Ven 17 Juin, 2005 12:06
Ca se tient car :
Lorsque l'embrayge est fermé, les contraintes sur le volant, engendrées par les acyclismes moteur en phase d'arrêt, sont forcement plus grandes que lorsque l'embrayage est ouvert. Ca ne peut donc qu'amplifier le phénomène.

Mais la cause reste interne au volant.


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