Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Claquement décélération

Bonjour,

Sur ma Laguna II dci 120, si je lache complètement l'accélérateur au cour d'une accélération (c'est à dire brusque décélération), j'entends très clairement une sorte de claquement (ou peut etre un souffle) du même genre que celui que l'on entend sur les voitures de rally dans les mêmes circonstances. C'est audible sur tous les rapports mais particulièrement sur les deuxième, troisième, quatrième et cinquième entre 2000 et 3000 tours. Je suis certain que cela provient du moteur.

Je ne suis pas sûr que cela soit normal. Des idées ?

Merci beaucoup.
Je dois avoir quelque chose qui ressemble à ça... depuis le début. Testé avec un mécano à bord qui m'a dit que c'était les silent blocks du moteur qui jouaient
... bref ce n'était rien de grave pour lui. A confirmer ou non (en 60.000 km ça n'a pas évolué).
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Peut-être tout simplement la Wastegate (je ne m'en rappelle pas du nom exactement)... c'est ce qu'on entend effectivement dans les voitures de rally avec turbo. C'est en fait la vanne qui permet d'évacuer l'air que le turbo continue à comprimer (à cause de son inertie) à la décélération.
En rallye on l'entend plus car l'air évacué est directement libre... alors que dans nos voiture, pour une question bruit, l'air est réinjecté.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
barn
Membre d'honneur
Message Mar 22 Fev, 2005 19:02
DID2T a écrit:
Peut-être tout simplement la Wastegate (je ne m'en rappelle pas du nom exactement)... c'est ce qu'on entend effectivement dans les voitures de rally avec turbo. C'est en fait la vanne qui permet d'évacuer l'air que le turbo continue à comprimer (à cause de son inertie) à la décélération.
En rallye on l'entend plus car l'air évacué est directement libre... alors que dans nos voiture, pour une question bruit, l'air est réinjecté.

DID2T


Ce que tu dis est valable pour un moteur essence : le papillon fermé à la decel empêche effectivement l'air comprimé de s'échapper.
Le dispositif s'appelle dump-valve. La waste-gate, elle, dévie les gaz d'échappement vers... l'échappement pour qu'ils ne passent pas par la turbine du turbo. Elle sert à la régulation de pression de sural.

Sur un diesel, pas de papillon, donc pas besoin de dump-valve.
milamber a écrit:
Je dois avoir quelque chose qui ressemble à ça... depuis le début. Testé avec un mécano à bord qui m'a dit que c'était les silent blocks du moteur qui jouaient
... bref ce n'était rien de grave pour lui. A confirmer ou non (en 60.000 km ça n'a pas évolué).


Salut,

C'est quoi les silent blocks ?
Pour simplifier, nous allons dire que c'est de petits blocs de caoutchouc sur lesquels le moteur repose afin d'éviter de transmettre les vibrations à la caisse....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
barn a écrit:
Sur un diesel, pas de papillon, donc pas besoin de dump-valve.

barn meme sur les turbo des moteurs diesel ancienne generation il y a toujours eu une soupape de regulation (en Français dans le texte), sauf que maintenant cette soupape n a put lieux d etre vu que pratiquement tout les turbo sont a geometrie variable, ce sont les ailettes en fonction de leurs orientation qui genere une certaine pression de suralimentation!
Salut,

Je fais remonter ce topic car, malgré deux passages au garage, le problème persiste.

Le bruit style "Wastegate" ou "dump valve" ne semble pas avoir évolué avec le temps. Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas des silent blocks.

Des avis ?
j'ai le meme bruit depuis ce matin (j'ai ouverts un topic), renault m'a dis l'echangeur du turbo ( à verifier)
_________________
R 2
mousbas a écrit:
j'ai le meme bruit depuis ce matin (j'ai ouverts un topic), renault m'a dis l'echangeur du turbo ( à verifier)


Ils me l'ont remplacé, ça n'a rien changé...
Message Ven 13 Mai, 2005 17:05
Gueux a écrit:
mousbas a écrit:
j'ai le meme bruit depuis ce matin (j'ai ouverts un topic), renault m'a dis l'echangeur du turbo ( à verifier)


Ils me l'ont remplacé, ça n'a rien changé...


Moi le bruit je l'entends vers le filtre à aire , à la deceleration et le moteur a un bruit d'echapement qui fuit
_________________
R 2


Sauter vers: