Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Charge de la batterie au ralenti

Bonjour,

j'ai une Laguna 2 de 2002 et ce matin, elle a eu du mal à démarrer (pourtant il fait une bonne temperature). Dix minutes plus tard, elle n'a pas démarré du tout. Il a fallut que je démarre avec un câble en utilisant la batterie de mon second véhicule. :cry:

Voici ma question :

Est-ce que l'alternateur recharge la batterie même au ralenti (si rien ne demande un surplus de puissance, clim, phare, chauffage, etc) :?:

Merci
Hello
Oui ça doit charger

Avec un voltmètre numérique (5 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .. à 12V la batterie est complètement
déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge ... ce qui n'est pas
si grave si elle est toujours capable de cracher les 200A que demande le démarreur

Alternateur : mettre le moteur en route ... on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade
mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v
au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V
Bye
En fait il vaut mieux en demander un maximum à l'alternateur si tu veux recharger ta batterie.

Au ralenti, il vaut mieux avoir tout qui fonctionne : phares, radio, degivrage des vitres, chauffage, ....

Sinon, un petit roulage aide encore plus ;-)
Je viens de changer ma batterie, pour l'instant elle démarre sans problème.

Par contre, après le démarrage, l'affichage de la pression des pneus sur l'écran du tableau de bord n'est pas complet:

- Pas dans la bonne couleur (blanc et lieu de orange)
- Seul la pression de la roue arrière-droite est affichée, les autres ne sont simplement pas affichées.

A part à, pour l'ordinateur de bord, tout va bien !
Hello
tu as vérifié que l'alternateur chargeait ?
Sinon, il faudra recommencer à charger ... très bientôt
Bye
Message Sam 07 Juin, 2008 11:06
L'affichage de la pression est revenue en fin de journée... :-)


Sauter vers: