Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changer les bougies/résultat c'est les bobines qui sont H.S

:-? Bonjour, je n'arrive pas à trouver sur le site la manip pour changer mes bougies sur ma laguna estate 1.6 16v de 2002.... Alors du coup je post pour vous demander de l'aide car j'y suis en ce moment et ca m'énerve un peu !! Impossible d'accéder à ces bougies, c'est vraiment élaboré de manière à ce que l'automobiliste aille obligatoirement chez le concessionnaire ou garage !! :evil:

Merci de votre aide, car depuis hier, elle broute, voyant anti pollution s'allume de temps en temps, moteur bouge à faible régime donc en parcourant le site j'ai vu que c'était un problème d'allumage (bobines, bougies etc...) Donc je voulais commencer par les bougies avant de voir les bobines :wink:
Dernière édition par misterod le Mer 03 Jan, 2007 10:01; édité 1 fois
Salut,
Pour accéder aux bougies, il faut d'abord que tu enléves les bobines.
Pour ce faire, il faut enlever le cache gris qu'il y a sur le moteur.
Et les bobines se trouvent en dessous vissées chacune par une vis de 6 (clé de 10)
Une fois enlevé il faut une douille de seize (assez spéciale :pense: , trés longue) pour démonter les bougies
et fais attention, tu as un couple de serrage aussi à respecter lors de la remonte.
je sais plus combien par contre... c moi ca... :lol2:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
:D Merci les gars, je viens de reussir à enlever la bobine maintenue par une vise torx mais malheurreusement je n'ai pas l'outil nécessaire (cette fameuse clef très longue) pour parvenir jusqu'à la bougie donc j'ai tout remonté et j'irai au petit garage renault à coté de chez moi...autant ne pas faire une bétise parce que si je pète une bougie après c'est la cata !! :wink:

:cool2: Un grand merci quand même pour vos réponses !! @ +
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Dec, 2006 18:12
Le problème vient d'une bobine et non des bougies, c'est dit et redit sur le forum .

:wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 30 Dec, 2006 18:12
Pour avoir eu ces mêmes symptômes, je pense aussi que ça vient des bobines. Surtout que le problème est connu et récurrent sur ce moteur.
_________________
2.0 dCi inside.
tomi a écrit:
Le problème vient d'une bobine et non des bougies, c'est dit et redit sur le forum .

:wink:


:wink: Oui je sais j'ai bien écrit que j'avais fait une recherche et donc trouver les potentiels problèmes qu'elles pourraient avoir par rapport aux symptômes.... Mais il est aussi dit que cela peut être les bougies donc avant d'attaquer le plus onéreux, je commence par le moins cher et de toutes facons, repartir avec des bougies neuves ne lui fera pas de mal... :mrgreen:
je crois que Renault préconise des bougies CHAMPION, j'ai mis à l'époque de ces 60 000 kms, des NGK. et bien je trouvais qu'elle consommait un léger moins. Essaye de voir chez renault ce qu'ils te mettront.
A+
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
:D Oui ce sont effectivement des NGK que j'ai acheté dans une grande enseigne de centre autos et j'ai malheureusement ouvert l'emballage donc je vais voir mardi matin avec eux s'ils peuvent me les rembourser et dans le cas contraire je leur demanderais de me les monter vu qu'elles viennent de chez eux....Si cela ne résouds pas le problème, j'irai directement chez le petit garage Renault à 500m de chez moi pour qu'ils me passent la laguna au diagnostic (24 €) et il y aura de grandes chances pour que ce soit les bobines... :wink:

:?: Sinon, j'ai un ami qui est mécano dans la société où je travaille, le changement de ces bobines doit être assez simple apparemment ?? Il n'y a pas de manipulations électroniques à faire avec un appareil spécial après le changement de celles ci ?? Merci d'avance :cool2:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 31 Dec, 2006 13:12
Tu n'es pas obligé de changer toutes les bobines, une seule suffira pour le moment . ( environ 55 € une bobine ).
:D Voilà, je suis donc retourné au centre auto ce matin et ils m'ont changé les bougies : le résultat est bien ce que je craignais, le problème est resté inchangé. Donc après avoir regardé, le mécano m'annonce 2 bobines H.S (les 2 du milieu), après un appel chez renault qui les avait en stock, ma laguna était prête pour 11H30 et je l'ai retrouvé fonctionnant aussi bien qu'avant...Voilà, panne résolue pour la modique somme de :

Changement des 4 bougies + pose : 35.50 / 2 bobines d'allumage + pose : 164.80 / TOTAL TTC 200.30 €
Je te conseil de changer les autres aussi par la suite on sait jamais!

Tu as demandé une participation pour les bobines?
:pense: pourquoi ?? vous pensez que je peux ?? Et elles n'ont pas été changées chez Renault :peur2:
Tu aurais du aller chez renault pour les faire changer et demander une prise en charge car c'est un probleme tres tres tres connu par eux.

Sinon de quelle marque sont les anciennes et quelles sont les nouvelles?
Pour être tranquille, il faut monter du DENSO.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
:euh: Je ne sais pas du tout quelle était la marque des anciennes et pour les neuves elles arrivent de la grosse concession Renault de ma ville... Pour cette participation je ne peux pas faire marcher le fait qu'aucun renault ne pouvaient me la prendre avant 1 semaine/15jrs ?? Fallait bien que je la fasse réparer. Faut il que je récupère les anciennes bobines ?? Merci.
:( Je viens d'avoir Renault au téléphone, ils connaissent bien le problème mais ne veulent pas parce que mon véhicule à dépasser les 48mois, donc j'ai demandé l'adresse du service clientèle Renault à boulogne billancourt et je vais de ce pas faire ma petite lettre... Qu'en pensez vous, ai je une chance d'avoir une petite participation ?? Merci :wink:
:D Voici des news, en guise de lettre j'ai trouvé plus rapide : un coup de téléphone au service clientèle (0810 40 50 60) et après quelques minutes à expliquer mon cas et à donner les infos nécessaire, l'hotesse qui d'ailleur était très sympa, m'a dit qu'ils ouvraient un dossier et qu'ils allaient me recontacter très rapidement... Il ne me reste plus qu'à patienter :wink:
:( pas eu le temps de vous répondre hier mais j'ai eu ma réponse du service client :
:twisted: Négatif !! La seul raison invoqué est que je n'ai pas fait la réparation dans un Renault !! Et pour cause, le responsable de l'atelier que j'ai eu au téléphone m'a dit de ne surtout pas rouler comme ca avec le témoin anti pollution d'allumer et que de toute facon il ne pourrait me la prendre avant 15jrs faute d'effectif !! J'ai malgré tout essayé 2 autres renault les plus proches de chez moi et même résultat, sont tous surbookés !! Alors je lui dis : "dites moi alors ce qu'il fallait que je fasse vu que je ne pouvais rouler avec ? Attendre 15jrs ?? J'ai besoin de mon véhicule monsieur je travaille !!!" :evil: Donc c'est moi qui doit subir le fait qu'ils sont en manque de personnels, même pas un geste commercial à titre exceptionnel au vue de la situation et de ma démarche... :pense: Il me semblait que le grand PDG avait dit il y a quelques temps de cela qu'il voulait FIDELISER sa clientèle, et bien avec moi c'est foutu !! J'ai eu un espace III, ma laguna estate et je comptais la remplacer par une mégane, mais vu leur attitude, ce ne sera pas une renault !! :blase:

:pense: Sinon d'après vous, vu que c'est un problème récurent sur cette motorisation et archi connu, est ce que ca peut être considéré comme "vice caché" ou "défaut" niveau juridique ?? Merci d'avance pour vos réponses :cool2:
misterod a écrit:
:pense: Sinon d'après vous, vu que c'est un problème récurent sur cette motorisation et archi connu, est ce que ca peut être considéré comme "vice caché" ou "défaut" niveau juridique ?? Merci d'avance pour vos réponses :cool2:


:-/ personne n'a une petite idée ??
:D Et pour ceux qui le veulent il y a cela aussi : http://www.lesarnaques.com/forum/viewtopic.php?t=19414
:pense: J'ai l'impression que le fait de vouloir mettre le constructeur devant ses responsabilités vous mets mal à l'aise ? Ce n'est peut être qu'une impression mais depuis que j'ai parlé "juridique" j'ai plus de réponses.... :euh: j'espère que vous ne le prendrez pas mal... :wink:
Non non pas de probleme.

Tu peux toujours essayer une action pour vice caché avec ta protection juridique tu risque pas grand chose. :wink:
Message Dim 07 Jan, 2007 12:01
:D oui c'est vrai je n'avais pas penser à la protection juridique de mon assurance auto...Merci pour votre réponse :cool2:


Sauter vers: