Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Changement lecteur de carte=>reprogrammation?

Bonjour à tous,

Voila plusieurs semaine que je fouille dans les forums pour régler mon problème.

J'ai acheté une Laguna 2 1l9 DCi de 2003. (ma première française :peur2: )

Je l'ai acheté dans une vente aux enchères. Avec une seul carte. Sauf que sur cette carte le bouton de fermeture été cassé. Je fouille dans les forums et visiblement le problème été connu!!!

Je soude donc mon petit bouton. La lumière de la carte refonctionne en appuyant dessus. Je vais à la voiture rien ne se passe! Je m'aperçois que j'ai fait sauter 3 ponts sur le circuit en décollant le plastique.

Après mettre renseigner sur les forum, je décide d'acheter d'occasion un lecteur avec ses deux cartes.

Avant changement du lecteur je débranche la batterie pour faire un reset.

Je le branche, insert la carte, et rien!! L' Anti allumage clignote rapidement et pas de déverrouillage de la colonne de direction.

Mais le lecteur de carte d'occasion marche avec la carte d'origine!!

J'ai louper un épisode? Tout le monde dit qu'en changeant les 2 en même temps( lecteur avec carte) il n'y a rien à faire.

J'ai loupé un épisode?

Merci de m'éclairer

Cordialement
_________________
Laguna 2 1l9 dci 100ch 2003
Changer le lecteur et les deux cartes ne sert à pas grand chose, il y a d'autre pièces à remplacer aussi. Je ne divulguerais pas non plus la liste des pièces à remplacer.

Le mieux est d'aller cher Renault pour commander les cartes et de les faire reprogrammer chez eu.
Et de sortir 150€ de ma poche!

Voila pourquoi je ne voulais pas de renault :bluecry:
_________________
Laguna 2 1l9 dci 100ch 2003
darkbull16 a écrit:
Voila pourquoi je ne voulais pas de renault :bluecry:

C'est pareil ailleurs, lorsque l'on perd sa clef il faut la recommander, la faire reprogrammer et cela coute dans les même prix.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Mai, 2010 16:05
C'est le risque d'acheter aux enchères et de vouloir faire rapidement ses réparations... sans se renseigner avant.

Ne voit pas dans mon message la moindre manque de respect ;).. je déplore ta situation.

Si c'était si simple de pouvoir duper le calculateur anti-démarrage.. je suis vraiment pas sur que j'aurais encore ma Lag aujourd'hui..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 18 Mai, 2010 19:05
darkbull16 a écrit:
Je le branche, insert la carte, et rien!! L' Anti allumage clignote rapidement et pas de déverrouillage de la colonne de direction.

Heureusement que ça ne marche pas comme ça, sinon n'importe quel propriétaire de Lag pourrait emprunter celle de son voisin :wink: .

darkbull16 a écrit:
Mais le lecteur de carte d'occasion marche avec la carte d'origine!!

Normal puisque le lecteur n'est pas codé, donc n'est pas affecté à une carte en particulier : l'anti-démarrage est indépendant.


darkbull16 a écrit:

Après mettre renseigner sur les forum, je décide d'acheter d'occasion un lecteur avec ses deux cartes.

Dommage que tu ne sois pas venu te renseigner ici avant d'acheter ce lecteur :( .

Malheureusement pour toi :( , la seule solution est celle évoquée plus haut par Morex.


PS : contrairement à ce que prétendent certains sur ces mêmes forums, il n'est pas possible non plus de faire (re)programmer une carte (même vierge) si elle n'a pas été commandée chez Renault avec ton numéro de série :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
bonjour,

donc, en résumé, tu dois aller chez Renault pour acheter une carte neuve, avec ton numéro de série de voiture, et ils te la programmeront pour ton véhicule (programmation faisable une seule fois, par renault, sur carte vierge).
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
C'est ça :wink:
OK ! C'est vrai que c'est pas idiot!

Bon a vrai dire j'ai toujours rouler avec des "vieilles" voiture, sans électronique. Et la je me sent "otage".

Donc si je comprend bien, afin d'éviter d'aller chez renault, Si je met le calculateur (avec boitier BSI?) de la voiture qui ma fourni ses cartes, est ce que ça pourrai marcher?
_________________
Laguna 2 1l9 dci 100ch 2003
Comme je l'ai précisé dans ma première intervention sur ce topic, je n'en dirais pas plus sur les pièces à remplacer. Cela concerne la sécurité du véhicule contre le vol.
darkbull16 a écrit:
OK ! C'est vrai que c'est pas idiot!

Bon a vrai dire j'ai toujours rouler avec des "vieilles" voiture, sans électronique. Et la je me sent "otage".

Donc si je comprends bien, afin d'éviter d'aller chez renault, Si je mets le calculateur (avec boitier BSI?) de la voiture qui ma fourni ses cartes, est ce que ça pourrai marcher?


Tu vas passer plusieurs heures à démonter divers calculateurs, tu vas perdre les reglages de ton moteur, tu risques d'avoir des problemes de connectique non remontable...
Compte tenu de la durée de vie d'une carte de démarrage d'occasion, du prix d'un dépannage sur route si les cartes d'occasion te lachent au milieu de nul part, du prix que ton vendeur te fera pour les calculateurs à récupérer, du prix du reparamétrage (chez renault probablement) de ton nouveau calculateur moteur, je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à tenter cela.
En plus, si tu dé-apères tes clés / antidémarrage de ta carte grise, ta voiture risque de devenir invendable.

Pour 150 euros, renault te vendra une belle carte toute neuve te permettant d'utiliser sereinement ta nouvelle voiture achetée d'occasion.

:)
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Message Lun 07 Juin, 2010 21:06
darkbull16 a écrit:
Mais le lecteur de carte d'occasion marche avec la carte d'origine!!

Normal puisque le lecteur n'est pas codé, donc n'est pas affecté à une carte en particulier : l'anti-démarrage est indépendant.


Bonsoir,

En lisant cette réponse, je me demande si je dois remplacer mon lecteur.
Voici mon soucis, dimanche dernier j'ai pris ma laguna dci privilège estate , pas de soucis de démarrage, je me suis arrété et suis parti faire un footing. Au retour, je n'ai pas pu démarré, le voyant rouge restait allumé et ne s'étaignait pas. Suis allé cherché mon autre carte et même chose.
J'ai donc laissé l'auto, suis revenu six heures après et surprise l'auto redemarre, bizarement le voyant service s'est alumé à 2 reprises avec le voyant Airbags ! et depuis elle fonctionne correctement. Par peur de me retrouver à nouveau en panne, j'ai emmené l'auto chez mon mécano MOTRIO, celui-ci à fait un diag, à trouver plein d'erreurs !!! j'avais l'impression qu'il n'était pas compétent et comme il a vu lecteur de carte et que je lui ai parlé de mon problème de démarrage, il me conseille de changer de lecteur. En fait, j'ai donc payé le Diag et suis parti pas plus rassuré qu'avant. Avant d'acheter, un neuf, il est donc possible d'en mettre un d'occas voire même attendre à nouveau ce problème et à ce moment mettre l'autre lecteur car pas besoin de passer chez le garagiste pour une quelqueconque programmation ?
C'est bien ça ?
Merci.
Le lecteur de carte est juste une interface entre la carte et le calculateur.
Il ne fait que receuillir les codes de la carte pour les transmettre au calculateur, qui "décide" de démarer..... ou pas.

Tu débranche l'ancien, tu branche le nouveau, et hop. :D
Par contre en occase bien vérifier les défauts que ce genre de lecteur a habituellement.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Message Mar 08 Juin, 2010 17:06
Syl20 a écrit:
Le lecteur de carte est juste une interface entre la carte et le calculateur.
Il ne fait que receuillir les codes de la carte pour les transmettre au calculateur, qui "décide" de démarer..... ou pas.

Tu débranche l'ancien, tu branche le nouveau, et hop. :D
Par contre en occase bien vérifier les défauts que ce genre de lecteur a habituellement.


Bonjour,
merci pour l'info par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 modèles,
j'ai une carte main libre et une carte normale, le lecteur modèle non main libre peut-il fonctionner au moins faire démarrer en cas de soucis ?
J'ai appelé toutes les casses au Mans et pas de lecteur en vente !!
Message Mer 09 Juin, 2010 00:06
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001


Sauter vers: