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[Laguna II] Changement du bloc optique avant droit

Salut j'ai cherché un peu partout sur le forum et je suis étonné qu'il n'y es pas de topic pour expliquer le changement de phare dans ce modèle ci, en effet je dois changer mon phare avant droit et vu comment c'est fait ça m'a l'air très compliqué ...

J'aimerai savoir si on pourrait trouver un tuto sur le net avec les outils nécéssaires, les choses à démonter etc ...

ps : j'ai une laguna 2 phase 2 dynamique de 2005

merci bcp
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 22 Avr, 2013 08:04; édité 1 fois
Est-ce qu'il y a enfin un tuto pour changer un optique de Laguna II?
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Si vous n'en trouvez pas, à vous de le faire...
Dernière édition par pbh le Lun 22 Avr, 2013 09:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Avr, 2013 14:04
faut démonter le parechoc, ensuite quelques vis sur le phare et le tour est joué il me semble
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j2c
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Message Lun 22 Avr, 2013 14:04
Si les feux sont Xénons, il faudra passer chez Renault pour réinitialiser le calculateur Xénon. (correcteur d'assiette)
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Avr, 2013 14:04
si tu le change en effet! c'est du moteur de phare par contre dont je pense que tu veux parler.
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Avr, 2013 15:04
Quand je vois que c'est une laguna II dynamique, je suppose qu'il y a peut-être le xénon. (sur les estate c'est le cas)

S'il change une optique au xénon,le démontage/remontage risque de faire bouger le réglage.. et il faudra impérativement refaire réinitialiser le système Xénon (la régulation d'assiette). Afin d'éviter d’éblouir ou d'avoir un feux qui éclaire le sol en permanence)
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Dernière édition par j2c le Lun 22 Avr, 2013 15:04; édité 1 fois
Sur la laguna à phares Xénon que je connais, les phares se règlent par des vis - heureusement !
Dernière édition par pbh le Lun 22 Avr, 2013 15:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Avr, 2013 16:04
ça n’empêche en rien de devoir réinitialiser le calculateur de correction d'assiette.. C'est dans le manuel de réparation de la Laguna II.
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Et ça sert à quoi ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Avr, 2013 17:04
à remettre le point 0 à sa place dans le calculateur.. en fonction des capteurs de hauteur qui se trouvent à l'avant et à l'arrière.

Toute autre méthode, peut marcher, mais ça s'appelle du bricolage :wink:

Je ne pense pas que Renault se soit amusé à ajouter des opérations inutiles avec des appareils de réglages à la clef.. pour rien.
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j2c a écrit:
Je ne pense pas que Renault se soit amusé à ajouter des opérations inutiles avec des appareils de réglages à la clef.. pour rien.
Si, pour expliquer qu'il faut passer par la case facturation même pour un simple réglage de phares !
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Avr, 2013 17:04
ça comment à tourner au n'importe quoi ici :eyes:
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Et bien montrez nous la note technique qui explique l'utilité de la valise pour un réglage de phares, même asservis à l'assiette, pour qu'on puisse comprendre !
Dernière édition par pbh le Lun 22 Avr, 2013 18:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Avr, 2013 18:04
regarde dans le manuel réparateur ;) disponible un peu partout sur le net ;)

genre ici

http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

Je n'invente rien... :wink:

Merci donc de ne pas prendre de haut les gens qui font avancer le forum..

Après, tu fais ce que tu veux, je t'ai dit que c'était sans doute un bricolage qui marchait :wink:
Mais Renault recommande de faire un passage par la case valise.
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Je ne prends pas les gens de haut, je cherche à comprendre les données techniques.

Pour ceux qui veulent creuser, c'est dans MR339LAGUNA8, page 80-21.
L'idée est de faire les "zéros" des capteurs de hauteur AV et AR en même temps que vous faites le "zéro" (réglage) de hauteur des phares.
Garder le "zéro capteurs" fait par initialement par le constructeur et régler soi-même la hauteur de phare sans valise me paraît parfaitement viable sauf à vouloir couper les cheveux en 4.
Et c'est certainement énormément moins "bricolage" qu'avoir un véhicule sans capteur d'assiette, comme la majorité des véhicules sur nos routes...
C'est également moins "bricolage" qu'avoir un véhicule mal réglé par absence de (budet pour) passage à la valise.

Pour info, il "faut" la valise aussi pour faire une vidange de BVA Renault, selon les MR. En fait, il faut le faire à une certaine température d'huile, ce qu'un simple thermomètre sait très bien faire.

Ne pas confondre la théorie (ce qu'il y a dans les MR) et la pratique (ce que font en réalité les garagistes et les gens avertis) ...

Je ne doute pas que ce form soit plein de gens avertis - et ne souhaite qu'avertir les gens qui ne le sont pas...
Dernière édition par pbh le Lun 22 Avr, 2013 18:04; édité 3 fois
pbh a écrit:
j2c a écrit:
Je ne pense pas que Renault se soit amusé à ajouter des opérations inutiles avec des appareils de réglages à la clef.. pour rien.
Si, pour expliquer qu'il faut passer par la case facturation même pour un simple réglage de phares !


c'est surtout pour que les bricoleurs n'éblouisse pas les autres conducteurs lorsque la voiture chargée à raz bord pour partir en vacances, le calculateur ne corrige pas correctement la hauteur des phares...

Le réglage voiture vide sera correct mais pas forcement (voir surement) bon voiture chargée.
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Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Le calculateur corrigera TOUJOURS mieux la hauteur des phares qu'une voiture sans calculateur... Sauf si le réglage à vis (sans valise) na pas été fait.
NB: demandez à votre garagiste de vous régler vos phares de Laguna (ou de changer un élément du train de suspension) . Vous verrez s'il branche sa valise au chapitre "phares"...
Dernière édition par pbh le Lun 22 Avr, 2013 18:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Avr, 2013 19:04
pbh a écrit:
Pour info, il "faut" la valise aussi pour faire une vidange de BVA Renault, selon les MR.


Le passage à la valise, n'est pas indispensable, mais permet de faire un reset des auto-adaptatifs.. qui permettent de récupérer plus rapidement une boite de vitesse confortable :wink:
Et ça, c'est pas Mr Renault qui me l'a dit ;) c'est un ami spécialiste des boite auto :wink: que tu connais sans doute très bien.

pbh a écrit:
Garder le "zéro capteurs" fait par initialement par le constructeur et régler soi-même la hauteur de phare sans valise me paraît parfaitement viable


Tu imagines bien que j'ai déjà essayé ce réglage à la main (me croyant plus malin que tout le monde :eyes: ) Ma voiture n'a pas passé le CT, alors que les feux éclairaient sans éblouir

pbh a écrit:
Ne pas confondre la théorie (ce qu'il y a dans les MR) et la pratique (ce que font en réalité les garagistes et les gens avertis) ...

Confronter la pratique, avec ses croyances, parfois .. ça aide.. et si en plus la théorie s'en mêle.

Mais je veux bien te croire, il y a dans certains garage, des règles non suivies.. (et après on a des gens qui arrivent sur le forum avec une voiture en morceaux..)

pbh a écrit:
C'est également moins "bricolage" qu'avoir un véhicule mal réglé par absence de (budet pour) passage à la valise.


Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, je préfère un réglage approximatif qui n'éblouis pas qu'un non réglage par "jemenfoutisme" :wink:
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Pas de RAZ adaptatifs dans les MR vidange BVA Rhino. Vidange BVA et RAZ adaptatifs sont 2 (Hors) sujets différents...

j2c a écrit:
Tu imagines bien que j'ai déjà essayé ce réglage à la main (me croyant plus malin que tout le monde :eyes: ) Ma voiture n'a pas passé le CT, alors que les feux éclairaient sans éblouir

+1, pareil pour moi sur tous les points ! je l'avoue.
Un réglage "trop bas" semble passer (alors qu'on n'y voit rien) alors qu'un réglage nominal (éclaire à 30m, non éblouissant) est rejeté par le CT. Et il y a pour moi là dedans AUCUN rapport avec la valise. La voiture arrive au CT dans la même configuration (assiette) que lors du réglage.

Les habitudes des CT seraient-elles "Xénon=phares doivent éclairer trop bas ?"
à creuser ...
Dernière édition par pbh le Lun 22 Avr, 2013 19:04; édité 3 fois
pbh a écrit:
Si vous n'en trouvez pas, à vous de le faire...

Ça, c'est un post utile!
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Ce n'est pas un post très utile mais il a le mérite de pointer un fait indéniable : s'il n'y a pas de tutorial sur le forum, il faut qu'un membre se bouge l'arrière-train pour réaliser l'opération, prendre des photos et partager l'info avec le reste de la communauté.
Comme vous devez justement démonter votre phare, yapluka :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, J2C et Pbh nous ont fait une belle dissertation sur l'utilité du paramétrage des phares au xénon en concession ... et vous ne nous avez toujours pas indiqué quel type de phares équipait votre Laguna.

Si c'est bien des phares au xénon, ces sujets pourraient vous être utiles :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-une-ampoule..explosee-t18654.html
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-xenon-hs-la..na-borgne-t8084.html
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pedro78200
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Message Mar 23 Avr, 2013 08:04
J'ai pas tout suivis l'échange mais...

OUI le fait de CHANGER le moteur du phare implique de passer par la valise sinon le calculo ne fera pas bouger celui-ci.

NON il n'y a pas besoin de passer par la valise pour effecteur un réglage de phare, les moteurs de phares xénons possède une vis de réglage afin de régler la position "0".

Au démarrage les phares bougent afin que le calculo se calibre avec la position basse pour pouvoir travailler dessus.

Je n'ai lu aucune DOC, mais j'avais mon moteur gauche sur ma dci qui était HS (il vibrait mais ne bougeait plus) je l'ai démonté une paire de fois, je t'assure que la consigne arrivait toujours jusu'à lui, et chez renault on m'avais confirmé ce que je dis ici (j'ai d'ailleurs du régler la hauteur plusieurs fois puisque j'ai démonté le moteur, donc je confirme la vis de réglage (utiliser une clé alène pour le réglage car la clé de 10 bousillera le plastique de l'extérieur de la vis.)

Pour finir, on a démonté le phare avec potteur pour changer la durite de clim et son remontage n'a jamais posé le moindre soucis (et pourtant ses phares ont été démonté un bon nombre de fois!)
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Oui mais tout ça ne répond pas à la question de base de Jeffe49 : comment démonter le phare ???

Avant de partir dans du HS sur des questions non posées, ce serait bien de répondre à la question principale :euh:
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Message Mar 23 Avr, 2013 08:04
larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas un post très utile mais il a le mérite de pointer un fait indéniable : s'il n'y a pas de tutorial sur le forum, il faut qu'un membre se bouge l'arrière-train pour réaliser l'opération, prendre des photos et partager l'info avec le reste de la communauté.


A défaut de tuto, le Manuel de Réparation est déjà une très bonne base pour ce genre d'opération de dépose et de repose :wink:
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Message Mar 23 Avr, 2013 10:04
larry.kubiak a écrit:
ce serait bien de répondre à la question principale :euh:


C'est fait! 3ème réponse a sa question en premiere page :

pedro78200 a écrit:
faut démonter le parechoc, ensuite quelques vis sur le phare et le tour est joué il me semble


Rien de compliqué... Le plus dur étant de trouver comment démonter le parechoc avant...

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-demonter-bo..ale-2001-t30234.html
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Je suis surpris de l'intérêt que suscite le sujet. :wink:
Je voulais juste démonter un optique pour voir pourquoi il devenait opaque.
clic pour agrandir
On peut voir que l'optique droit est flou.
clic pour agrandir
Et que le gauche est relativement clair.
clic pour agrandir
Je ne sais pas si je peux le nettoyer, changer le tout ou que la partie dégradée?
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Pas la peine de démonter l'optique pour régler ce problème. Il y a des sujets qui traitent de ce genre de problèmes (j'essayerais de les retrouver plus tard dans la journée).
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Message Mar 23 Avr, 2013 13:04
Ce sont des feux Halogène que tu as.

Si ça devient opaque, ça semble venir du soleil qui a brulé le plastique.

ça se refait avec un produit de rénovation, et beaucoup d'huile de coude.. et sans démonter. :wink:
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Message Mar 23 Avr, 2013 13:04
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Bien, je sais quoi faire maintenant. Je vais acheter de l'huile de coude. :sifflote:
Merci à tous les intervenants, et merci pour les liens URL.
Pour information, ce sont des ampoules halogènes, et le côté droit est plus exposé au soleil dans la montée de garage (au sud).
Cdlt... :D
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j2c
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Message Mar 23 Avr, 2013 15:04
Bon courage, tiens nous au courant de ta restauration :wink:
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Message Lun 14 Sep, 2015 20:09
Bonjour à tous,
Je retrouve ce sujet après une assez longue période, ma foi.
J'ai acheté un kit de rénovation GS27 chez FEU VERT, environ 40€. Quand on demande plus de 50€/phare dans un garage, ça vaut le coup d'essayer. L'affaire s'est bien passée, j'ai retrouvé une bonne transparence des optiques, assez bonne pour passer le contrôle technique sans problème. Cela prend à peu près 1 heure par phare. Par contre, j'ai dû recommencer cette année. Mais cette fois , j'ai bombé du vernis incolore anti-UV sur un seul phare pour voir si ça peut résoudre cette dégradation.
A suivre... :mrgreen:
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