Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changement de pneus

Ma Lag arrive à 60 000 et il va falloir changer les pneus avant (205x55x16), les AR peuvent faire encore 10 ou 15 000.
En bonne logique je voudrais mettre la roue de secours (neuve) à l'AR ainsi qu'un pneu neuf, et ceux qui sont à l'AR actuellement les passer à l'AV.
Avec le système de capteur de pression prévu pour chaque roue, faut-il que le mécano démonte tous les pneus pour mettre chaque capteur de pression sur la bonne roue ?

Si oui, au prix des démontages et rééquilibrages, il vaut mieux que je mette la roue de secours et un neuf à l'AV et que je tire ceux qui sont à l'AR jusqu'au témoin d'usure. Ce ne serait pas très bon du point de vue sécurité qui veut que les meilleurs pneus soient à l'AR.
Bonjour à toi,

Tu es dans le meme cas que moi, je vais changer aussi mes pneus dans 5000 Km et je vais mettre des michelins neuf à l'avant et continuer à user un peu ceux de l'arriere et j'utiliserais la roue de secour pour l'arriere...

Je prefere mettre du michelin à l'avant...

Par contre je pense qu'il aurait mieux fallut que tu fasses une recherche sur les pneus avant :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8335&highlight=pneus

peut etre continuer le débat sur ce topic.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
60000 avecun train?! nous on a fait 41000 et encore c'était 13000 avec l'Espace
Vous avez pas des galettes en roue de secours ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Vous avez pas des galettes en roue de secours ?

Non, heureusement pas de galettes mais jante et pneu normal. Mais la roue de secours n'a pas, évidemment, de capteur de pression, d'où ma question aux pros.
Moi j'ai fait monter le pneud de ma roue de secours à l'avant, jumelé avec un pneu neuf identique. J'ai gardé les pneux arrières tels quels.

Mais à cause des jantes alliage, j'ai été obligé de faire démonter les pneus pour les remonter. Mais c'est un coût relativement minime comparé au prix des pneux neufs, donc...
_________________
Lagune II Estate 1.9dCi 110CV, Juillet 2001, 95000kms seulement...
En ce moment, c'est la foire aux pneux un peu partout, -25% sur les pneus pour 2 achetés...y compris chez Renault. Je viens de faire changer les 2 avant (225/55/17) pour la somme de 575,41 TTC, tout monté et équilibrage compris.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ATTENTION les gars, les pneus neufs vont à l'arrière, sinon danger.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Chouet-Zer a écrit:
En ce moment, c'est la foire aux pneux un peu partout, -25% sur les pneus pour 2 achetés...y compris chez Renault. Je viens de faire changer les 2 avant (225/55/17) pour la somme de 575,41 TTC, tout monté et équilibrage compris.

ça me parait cher !, j'ai payé 382 € pour 2 michelins en 225/45/17 qui sont normalement plus cher que les tiens. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Chouet-Zer a écrit:
En ce moment, c'est la foire aux pneux un peu partout, -25% sur les pneus pour 2 achetés...y compris chez Renault. Je viens de faire changer les 2 avant (225/55/17) pour la somme de 575,41 TTC, tout monté et équilibrage compris.
Malgré les promos ça reste cher et en quelque sorte c'est une publicité mensongere.
ca me parait cher pour tes deux pneus .La moyenne est de 200 euros par pneus
_________________
laguna 2,2 dci 2004
Robocop91 a écrit:
ATTENTION les gars, les pneus neufs vont à l'arrière, sinon danger.

@+


Tout à fait d'accord avec toi, mais peux-tu répondre à ma question qui concerne le démontage ou non des pneus pour passer les roues de l'AR ver l'AV ?
normalement on m'a dis que c'est pas possible, les pneu Michelin premacy sont tous les 4 différents (les avant des arrières etc)... mais physiquement ça doit être possible...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Citation:

faut-il que le mécano démonte tous les pneus pour mettre chaque capteur de pression sur la bonne roue ?

je crois plutot qu'il reparamettre les capteurs de pressions
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
A tous, il n'est pas necessire de remplacer les valves lorsque que l'on passe les roues de l'avant vers l'arrière. Un passage à la valise plus 25€ suffisent.

A mon tour de poser une question: si je fais le passage av vers ar et vice versa sanst reprogrammation, que vais je voir au tdb: 4 roues manquantes ou les pressions indiquées qui ne correspondent pas à la bonne roue.

une crevaison à l'avant droit se manifeste t elle par une signalisation arrière droit en défaut ?

@
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
A tous, il n'est pas necessire de remplacer les valves lorsque que l'on passe les roues de l'avant vers l'arrière. Un passage à la valise plus 25€ suffisent.

Lors de ma dernière révision, comme je venais de change mes pneus AV, j'ai demandé à mon garagiste de croiser les roues AV/AR. Il m'a dit que c'était impossible car ce n'est pas possible de reprogrammer les capteurs une fois qu'ils ont déjà été attribué à un emplacement (par contre c'est possible de donner la position qu'on veut à un capteur neuf). Alors soit c'est vrai, soit il avait le flemme.
a mon avis c'est vrai..
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Spog, Mon concess m'avit proposé un passage à la valise... mais il ne l'a pas fait car je n'ai jamais permuté mes roues.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Ca y est je reviens du garage pour le changemenent de mes pneus.... je me suis fait un peu peur sous les orages (le tenu de route n'était pas fameuse).

J'ai fait poser des michelin Pilot Prémacy à 150 € la bete.... un peu cher.... mais bon quand on roule beaucoup il ne faut pas jouer avec la sécurité.

J'ai fait 46 000 Km avec les pneus d'origine (pour l'avant).

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
46000, pas mal, 150 pour des premacy 16' avec pose et équilibrage?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
oligator a écrit:
46000, pas mal, 150 pour des premacy 16' avec pose et équilibrage?


J'ai payé exactement 331 € le tout, les deux pneus et la pose.

Chez mon agent renault.... je pense que ce n'est pas cher

Comme quoi il ne faut pas toujours se précipité pour allez chez les centres auto... la pub est un peu vrai : qui mieux de renault peut entretenir votre renault.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Salut,
mdr :lol: Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault :lol:

Je m'explique (voir mon post ici https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=3366)

Pour resumer, j'ai récuperé ma lag hier soir avec le volant complètement décalé !! :evil: après un parallelisme et chgt des deux pneus avant.
Le parallelisme pris en charge par Renault (ça c'est sympa) et les pneus + pose 360 euros, Michelin Pilot Primacy 205/55/ R16 91V.

En fait chez mon concessionnaire il n'y a pas de banc pour régler le parallelisme, et c'est le centrauto du coin qui a fait l'opération !!!
Donc, maintenant je vais aller me débrouiller avec eux pour le pb du volant décalé !

Et la voiture est sous gtie !

A+
Maurice.
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
mdr, mais 360 c'est assez cher...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Pour le // ta concession doit posséder un banc.... Mon petit agent en posséde un... il m'a dit qu'ils étaient obligé d'en avoir un pour avoir le label Renault. Alors je ne comprends pas pourquoi une concession en n'a pas!!!!! Peut-être était-il en panne!!!!

Si ton // n'est pas bon et sous garantie, ramène ta voiture chez Renault... c'est à eux de se démerder.
A mon avis c'est pas normal cette façon de procéder. Renseigne toi auprès du service relation clientèle et si c'est pas normal je ferais un petit courrier envoyé à ta concession + Service Relation Clientèle en AR pour denoncer cette méthode et exiger que cela soit fait par Renault.... éventuellement une autre concession....

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Merci DID2T pour ton ton avis :wink:

La concession est importante: vingt voitures exposées, trois vendeurs, secretaires, 5 ou 6 mécanos (je ne suis pas sûr) et je ne sais pas pour le banc, je vais leur demander ...

Alors je vous raconte la suite:

cet après midi, mon épouse emmène la Lag chez le centrauto en question(Massa autopneu pour ne pas les nommer).
Voiture sur le pont, bidouille et voilà Madame vous pouvez y aller ...

Ce soir j'essaye la Lag: volant toujours décalé, mais un peu moins :twisted: :twisted: :twisted: :x

Là c'est le comble !! Je ne comprends pas, personne ne sait règler ça ??

Autre chose, cet am un gars du servive client m'appelle pour me demander comment s'est passée ma dernière visite chez Renault: je lui ai tout deballé bien sûr !

Que faire demain, je bosse et je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça, je vais téléphoner, mais ça fait pas le même effet que d'y aller et de gueuler un bon coup ! :twisted: :twisted:

Je suis dégouté

Maurice
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
eh ben, quel pas de bol!

c'est vrai que Renault ils appellent toujours pour voir comment ça s'est passé, et j'apprécie beaucoup cette démarche : c'est la seule façon qu'ils ont pour savoir ce qui se passe chez les concessionnaires...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
R5TL, ça ne sert à rien de trop gueuler.... faire des ménaces avec le sourire passe mieux; "écouter je veux bien ne pas m'énerver mais là ça fait 2 fois que je ramène la voiture pour le // et ce n'est pas encore correct... ce qui m'étonne le plus c'est que la voiture est censée être réparée chez Renault et que je sois obliger de l'amener chez un sous-traitant moi-même!!!!"
Faut leur montrer que tu en as assez et que tu trouves la méthode pas très officielle. A partir de là tu vois leur réponse... si c'est toujours "et bien vous la ramenait dans le centre auto", tu fais un courrier sans les prévenir comme je te l'ai conseillé en les mettant en copie.

Cela dit ce qu'a fait le garage rapidement c'est qui qui a été fait par mon agent. Après un // nickel sur son banc réétalonné le jour moi-même le volant était toujours penché. Donc le // au niveau roues était bon mais pas le volant. Au lieu d'en faire un autre très long, ils jouent simplement sur les biellettes de direction en donnant un tour de vis identique des 2 côtés pour faire tourner le train avant en opposition à l'inclinaison du volant. Effectivement c'est au pif... en théorie il faut aller faire un tour et voir la correction... si c'est pas assez il faut redonner un tour de vis.
Vérifies quand même que la tenue de route soit nickel pour valider le // en tant que tel (en mettant de côté le volant)

Je sais c'est chi... une fois il a fallu 2 ans et 7 // sur ma Volvo pour que ce soit nickel.... et là avec ma 2.0T j'y suis retourné 3 fois.....

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
à quoi sent on un problème de // ??

avec mes 2 lag je n'ai jamais rien fait là dessus, c'est normal?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
revenons sur le sujet, j'ai permuté mes roues,resultat sur le tableau bord les pressions des pneus sont inverses,et lors de gonflage de la roue avant droite physique ,cette conasse de voiture me dit et m'indique crevaison,sur la roue arriere droite bien qu'il n'y est pas de crevaison,avec l'indication des pressions des pneus qui sont bonnes mais inversse,si je passe chez renault je risque fort de m'embrouiller avec les mecanos ,et je risquerai de kidnapper un et le mettre dans le coffre lui et sa valise clip,ou y a t'il une autre solution avant le drame!!!! merci de votre reponse et de reste sur cette permutation des pneus :wink:
_________________
LAGUNA 2.2DCI PRIVELEGE CARMINAT
Salut à tous ,
Ma petite expérience de la chose:
Pneus AV changés à 59000 kms par Euromaster. Ils m'ont cassé les 2 capteurs au démontage, donc valves neuves (de leur poche) et recalibrage. Le commercial du fournisseur de valves m'a expliqué que les capteurs étaient calibrés pour leur endroit respectif (ils ont une bague de couleur). Là je viens de changer hier les pneus AR à 88203 kms (298.40€ chez Norauto). Ils m'ont dit et montré que les pneus Michelin 205/55 R16 de Laguna étaient spécifiques (marqués G1). Quant à la tenue de route, franchement même en attaquant sous la pluie je n'ai pas vu de danger à rouler avec des pneus AV neufs et des AR de 60000.
Salut à tous,
bon j'ai posté la fin de mes aventures dans le topic que j'avais ouvert (// et point milieu), desolé :oops:

Alors pour résumer, le volant est maintenant nickel, j'ai parlé (calmement) avec le patron puis avec le technicien et il a refait le // pas à pas en prenant son temps ... et ça marche.

Did2T tu avais raison, il a corrigé en agissant de manière symétrique sur les deux biellettes :D

Concernant Renault, j'ai fait un e-mail au service client, qui m'a contacté par téléphone hier après midi: je leur ai tout expliqué, y compris la pub "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault" ... :evil:
La charmante hôtesse (Aurore) m'a dit que l'info allait remonter, mais ma colère étant retombée cela ne m'a fait ni chaud ni froid !!

Concernant le pb de nonozz et carrera, chaque capteur doit être à sa place donc reprogrammation valise :( :( je crois que c'est la seule solution.

A+

Maurice, qui roule droit maintenant !! :D
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
Pour oligator, j'ai oublié de répondre:

le // a été fait car j'avais une usure asymétrique des pneus avant, cependant je n'avais pas de problème de tenue de route, la voiture allait toujours droit, par exemple en accélerant fort et en lachant le volant, pas de dérive particulière.

Le // n'était pas parfait, un coup contre un trottoir ou un nid de poule à vitesse élevée, et hop 1° d'erreur: les trains roulants sont super précis sur la Lag (d'ou tenue de route, confort, etc ...) mais assez sensibles: on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!

A+
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
carrera, qu'est-ce qu'ils ont de spécial les Primacy G1???? tu as eu la réponse?

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
J'ai trouvé ça sur Forum-Auto:


XL, EL, RF, extraload ou reinforced sont des pneus renforcés avec un indice de poids supérieur
• M+S représente les pneus hiver
• MFS, FR, ML spécificité qui permet de sauvegarder le pneu des dégâts causés par les trottoirs
• G1 Diamètre exterieur ou la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1, monter 4 pneus en G1
• RunFL, EUFORI* @ E, Pax, RFT, RunOnFlat, ... sont des pneus qui sont prévus pour rouler à plat, en anglais, "run flat".
• DA pneus avec défaut d'aspect, deuxième choix avec les mêmes garanties des fabricants
• PE pneus homologués par Peugeot
• MO, MB ou A-MO pneus homologués par Mercedes
• B ou AU pneus homologués par Audi
• J pneus homologués par Jaguar
• A* ou * pneus homologués par BMW
• BSW signifie que le flanc du pneu est noir, en anglais "Black Side Wall"
• OWL, ORWL ou OWT signifie que les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc, en anglais "Off White Letter"
• Démontage, Demont, Demo sont des pneus montés et démontés. Ces pneus sont garantis et neufs.

On a la réponse.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
c 'est bon j 'ai enlever l'erreur en debranchant la baterie pendant 15 min :wink: ,et la j ai les pressions des pneus mais inversse....bon week
_________________
LAGUNA 2.2DCI PRIVELEGE CARMINAT
c'est peut etre pas le bon post, mais je suis super etonné d'entendre dire que les pneus de l'espace s'usent vite.

J'ai un espace III dci 115 et j'ai changé mes " pneus avant à 55000 kms et les arrieres sont toujours là (65000)

Alors je tire peut etre pas dessus,mais j'ai pas l'impression de les menager plus que ca... je roule normal, j'ai 29 ans et donc pas la conduite du papy de 60 ans ou du jeune de 19 ans....

bizarre, mon espace serait il le seul au monde qui use pas ses pneux :lol:
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Message Lun 18 Juil, 2005 07:07
moi sur laguna, j'ai eu la première à 50000 avec des pneux changés à 40000 et je les gardé jusqu'au bout (85000) et ils n'était pas usés à fond. Pourtant je poussais...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige


Sauter vers: