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[Laguna II] Changement de boîte 6 à 45 000 km

J'ai du changer ma boîte 6 à 45 000 kms sur ma LAGUNA II DCI 120 CV de 02 /2003. Le symptome était un bruit de roulement en 3eme et 4 eme rapport. Renault a pris en charge à 40%. J'ai appris également que Renault rappelait des Espaces boîte 6.



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demande 60%, elle devrait dépasser largement les 100 000 km
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
En fait c'est une voiture de fonction, ce n'est pas moi qui négocie, c'est le loueur.
donc ce n'est pas à toi de mettre les 60% restant?
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Ca pourrait bien aussi concerner les VS, sur la mienne la boite 6 avait exactement les mêmes symptomes que toi (bruits en 3 et 4) et bingo : "changement des roulements" (même pas 60 000KM). Ouf c'était sous garantie mais pas rassurant quand même

johnjohn a écrit:
J'ai du changer ma boîte 6 à 45 000 kms sur ma LAGUNA II DCI 120 CV de 02 /2003. Le symptome était un bruit de roulement en 3eme et 4 eme rapport. Renault a pris en charge à 40%. J'ai appris également que Renault rappelait des Espaces boîte 6.



http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Perso, sur mes 2 Lag j'avais un bruit surtout sur la 3eme...
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 04 Juil, 2005 13:07
C'est fréquent...

Ma boite 6 a été changée à 40 000 km....

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
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Réponse à Oligator: Non ce n'est pas à moi de mettre les 60% restant.OUF.
A Chichi1er: Est-ce que depuis c'est résolu? Et combien de km?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 05 Juil, 2005 07:07
johnjohn a écrit:
Réponse à Oligator: Non ce n'est pas à moi de mettre les 60% restant.OUF.
A Chichi1er: Est-ce que depuis c'est résolu? Et combien de km?


Je ne sais pas pourquoi elle a été changée....mais aujourd'hui à 75 000 km, auc_n (vite un gros bout de bois !!!!!!!!!!!!) probl_me (les "_" sont de la superstition !!) 8)

Chichi1er...
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celles qu'ils mettent en remplacement sont apparement plus fiables...
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salut à tous,
il vient de m'arriver la même chose : changement de boite (roulements morts).
J'ai 100.000 km au compteur, et ma garantie est expirée depuis 8 mois. J'avais signalé le bruit de roulement depuis la révision des 90.000 (garantie expirée depuis 4 mois), mais le problème n'a été réglé que maintenant.

Mon problème est le suivant: facture 3.000 € prise en charge à env. 20% par la concession. seulement ça laisse 2.500 € pour ma pomme, et Renault ne veut rien savoir. Je pense qu'il n'est pas normal qu'une boîte de vitesse lâche au bout de 90.000 km, et je ne suis pas un cas isolé.

Je n'ai trouvé que quelques cas sur les Laguna (il s'agit peut-être d'une petite série de pièces défectueuses, qui ne concerne que quelques mois de production, et les Laguna II de fin 2002 ne sont pas arrivées au km fatidique ...).

Est-ce que les BV6 du même type équipent d'autres modèles de Renault ?
Si d'autres personnes ont connu le même problème, merci de vous signaler, et de me dire comment ça se passe avec votre concession ou avec Renault France.

Merci de vos réponses.
a+
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Ex - Laguna II 1.9l DCI 120 cv Expression Oct. 2002
Mazda 6
Salut,

La boîte qui équipe ta voiture est une PK6.
Elle est aussi montée sur :
- Clio V6
- Vel Satis
- Espace
- Trafic
- Master
Mais à chaque fois dans des versions légèrement différentes même au sein d'une même gamme. Par exemple : 001 et 018 pour les Laguna II (respectivement dCi 120 et 110 ch).

A+
Tux
Si j'en crois Joel ou chichi1er, le problème a l'air connu ... Mes recherches ne donnent pas grand-chose. Y a-t-il un moyen de savoir depuis quand ce modèle équipe les Laguna II de 120 cv ? Et quels autres modèles (Velsatis, ...) sont équipés du même (PK6 001) ? je cherche à savoir s'il y a un problème plus récurrent sur ce type de BV que sur les autres.

J'avoue que je suis un peu dégouté, car ça fait une sacrée facture, 15 jours après l'éclatement de l'échangeur du turbo (encore 250 € !). A ce rythme, j'ai peur de la garder plus longtemps ....

a+
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Ex - Laguna II 1.9l DCI 120 cv Expression Oct. 2002
Mazda 6
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 11 Juil, 2005 12:07
Salut,

Je sais que je susi loin d'etrele seul a avoir une boite PK6 neuve...

D'ailleurs je crois qu'il y a en ce moment un rappel de ces boites sur les Espace IV...

A+

Chichi1er...
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la PK4 sera t elle plus fiable?? Faut espérer...
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En attendant, ils m'ont remis une PK6 ...
D'ailleurs, je viens d'apprendre qu'"échange standard", ça veut dire qu'on t'en remet une d'occasion ? Je croyais qu'à ce prix là (1500 € HT la pièce), c'était au moins une neuve !!!!
Donc je dois payer 2.000 € pour une boîte qui va peut-être lâcher dans quelques mois ???? :evil:
Chichi1er, tu as un lien pour les Espace IV ? Je n'ai pas trouvé grand-chose.

Sinon, vous confirmez pour l'"échange standard" ?

a+
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Mazda 6
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 12 Juil, 2005 09:07
Pour ceux qui ont eu un pb avec la boite....

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=131301#131301

et pour le rappel : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9820

Et il ne faut pas oublier que la fonction "RECHERCHE" est ton amie !!!

Chichi1er...
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Merci pour les liens. Et merci pour la fonction Recherche :wink: . Je ne sais pas ce que j'ai foutu, j'ai du trop ou pas assez cibler les mots-clés ... J'avoue que je ne me tape pas 54 pages de résultats !

Bon apparemment, le rappel des Espace IV ne concerne pas mon modèle de boîte. Pourtant, ça ressemble vachement à mon problème. Pourquoi les roulements seraient HS s'il y a suffisamment d'huile dans la boite ? Y a-t-il d'autres raisons possibles ? (je dois m'y connaître autant en mécanique que Céline Dion en physique quantique !)

a+
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Mazda 6
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 13 Juil, 2005 08:07
En tout cas cela concerne les PK6....alors même si les boites ne sont pas vraiment les mêmes...le poids de l'ESPACE IV provoque t'il le pb plus vite :roll:


Chichi1er...
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salut j'ai le meme probleme peut me dire le prix de la reparation merci
Bonjour,

ma boîte PK6 (accouplé à un 2.2 dCi) à lâcher à 80000 km (au bout de presque 3 ans) tout de même!
Même symptome : bruit sur 3ème et 4ème rapport puis ... plus de 3ème et de 4ème vitesse du tout !!!
La contrat losange a été un bon investissement (prise en charge à 100% et changement de l'embrayage en prime)

Théo
j ai en ce moment le probleme de boite en 3 et 4 eme rapport,je voudrais savoir si renault change l embrayage en mm tps que la boite sachant que mon vehicule est en garantie or jusqu en avril 2007,elle a 59000 kms annee 2004, le rendez vous est prit pour le 19/09 a suivre ! :prie:
Dernière édition par lolo92 le Lun 11 Sep, 2006 19:09; édité 2 fois
3ième et 4ième qui font un bruit de roulement
En effet, il n'est pas rare que voir de nombreux propriétaire de Laguna II 1.9dci de 2003-2004 se plaindre leur boîte PK6 018, Renault (Belgique) est bien au courant mais fait la sourde oreille. Ma Laguna manifestait d'abord un léger ronronnement en 3 et 4 ième vitesse avec au compteur 160.000km de 2004, face à ce problème le mécano de Renault Motors Jodoigne (Belgique) a simplement rajouter de l'huile dans la boîte de vitesse :nonnon: ... 100 km plus tard, le ronronnement se faisait entendre de plus en plus fort...
Renault Belgique accepte après maintes demandes d'intervenir à raison de 25% sur la réparation de la boîte de vitesse mais au garage Renault il n'est pas question de réparer une boîte de vitesse c'est un échange standard que l'on m'impose (2800 € ttc) :tourni: ok je n'ai pas les finances pour faire face à ces frais, je décide avec un ami d'ouvrir cette boîte de vitesse (je suis informaticien et pas mécano !) , j'ai nettoyé le boîte de vitesse et remplacer les deux roulements de l'axe de la 3 et 4 ième (roulements SKS = 2 X 18€ ) avec de nouveaux bourrages (42€) remis la boîte en place et hop ! :P :P :P j'en ai également profiter pour mettre un nouvel embrayage... aujourd'hui elle a 208.000km.
2800€ pour cela c'est un peu fort ! Renault n'assume pas leurs erreurs ! et plus encore ils volent leurs clients. Résultat : ma prochaine voiture ne sera pas une Renault.
Si de nombreux internautes manifestent leur intérêt pour avoir plus d'infos sur la réparation de cette boîte, je peux ouvrir un site avec illustré de photos et explication.

Bonne continuation ;-)

[/img]



johnjohn a écrit:
J'ai du changer ma boîte 6 à 45 000 kms sur ma LAGUNA II DCI 120 CV de 02 /2003. Le symptome était un bruit de roulement en 3eme et 4 eme rapport. Renault a pris en charge à 40%. J'ai appris également que Renault rappelait des Espaces boîte 6.



http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Bonjour à tous !!

Décidement, cette boîte de vitesses fait parler d'elle ... sur la mienne, pas de bruit de roulements, mais des vitesses extremements difficiles à passer surtout à froid et des vitesses qui craquent (surtout la seconde et la troisieme) => ce symptome s'attenue quand la boite est chaude, mais je sent quand même qu'il y a un truc ...
Que les vitesses soient un peu dûres à froid, d'accord, mais s'il faut attendre d'être presque à l'arrêt en roue libre entre la première et la seconde pour pas que ça craque trop et surtout pour pouvoir passer la vitesse, je ne trouve pas ça normal....
Je suis aller voir mon agent et ils m'ont fait une vidange de boîte, mais ce n'est pas mieux ...

Si quelqu'un a dèjà eu ces symptomes, je suis preneur d'informations, avant de devoir retourner chez l'agent renault ...
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1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
he bien .... pour ma part mon frere a une laguna 2 de 2001, il roule tres peu (10 000 par an). Il achete sa laguna alors qu'elle avait 25000 km le premier proprio avait deja change de boite facture a l'appuie. Aujourdhui elle a 60 000 km et rebelote, la boite refait des siennes, elle craque et certaines vitesses sont parfois quasi impossible a passer, bref la troisieme boite n'est pas loin.

3 boites en 60 000 km c'est clairement abuse. Ajoute a ca, qu'il a eu le turbo qui siffle, le tableau de bord qui fait sapin de noel, la carte de demarrage a change (250 E !), les disque de frein arriere a change, les rotules de direction a changer ...


vous imaginez donc quelle marque il ne va pas choisir lors de l'achat de sa prochaine voiture ?
je crois qu'a ce niveau il doivent remplacer la boite sans aucun frais il sagit quand même d'un vice de fabrication, une boite doit faire la vie de la voiture a quelques exceptions prés!!!!
Enfin trois boite en 60 000 kms, faut chercher ailleurs (embrayage, commande d'embrayage, cables de selections, huile, etc...).

Généralement les Pk6 quand elles lachent ou commence à fatiguer, c'est plutôt vers 60 000 kms et non pas 20 000 kms.
Je penche pour le réglage de la commande, il suffit de voir sur la RTA que la tolérance de réglage est déjà très large.
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Laguna Estate, Aubade inside.
Salut !!

Voilà, je suis allé voir mon agent Renault et il préconise un changement de la boîte pris en charge à 20% (rappel : coût total de l'opération 3000 € environ)

Le truc c'est que je n'ai pas ce bruit de roulement dont vous parlez ... les vitesses sont simplements dûres à froid et craquent même à chaud.

J'ai fait 1600 km depuis la vidange de boîte et c'est toujours pareil ...

Ce qui est étonnant, c'est que le soucis est un peu aléatoire : de temps en temps (je n'ai pas réussi à savoir dans quelles conditions ...) les vitesses passent super bien (mais à chaud uniquement, à froid elles sont toujours aussi dûres)

Alors j'ai de gros doute pour le changement de la BV...

J'ai eu autre chose la semaine dernière, après un "STOP", j'ai pris une côte et pour pouvoir monter, j'ai pas mal acceléré. Lorsque j'ai passé la 4ème le moteur à bien pris la charge mais au bout de quelques seconde, il est monté dans les tours avant de redescendre, et même chose avec la 5ème : comme si l'embrayage avait patiné.
Je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène depuis ...

J'ai des doutes sur l'ensemble embrayage / volant moteur, mais peut-être que quelqu'un à déjà rencontré un cas similaire au miens ...

Merci de vos réponses !!

A plus.
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MAJ : 15/12/2017
Dernière édition par titi44cb le Ven 13 Avr, 2007 18:04; édité 1 fois
Ca y est, je suis allé chercher un devis chez mon agent pour pouvoir envoyer une lettre au service client pour une prise en charge supérieure à 20%
Sur le devis : Net à payer : 2834,10 €

Ceci comprend 1 boîte, un embrayage, huîle de boîte, liquide de frein, et la main d'oeuvre ...
Sachant que mon agent change l'embrayage puisque le véhicule à 80 000 km et la boîte sera désacouplée du moteur, mais ce n'est pas le plus chère dans le devis (250€ HT) comparé au prix de la boîte (1600€ HT)

Quel niveau de participation de la part de Renault puis-je obtenir à votre avis ?
Combien dois-je demander ?

Merci de vos réponses ...

A plus.
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MAJ : 15/12/2017
Hello !

Je poste ça ici car cela peut concerner une éventuelle casse de ma boite pk6 et je ne comprends pas tout (helas, je ne suis pas mécano...)

En allant faire des devis d'assurance auto hier, ma gentille conseillère en assurance m'a rappelé que j'étais assuré concernant certaines pannes de ma voiture, notamment la boite de vitesse. Il est stipulé :

Nous garantissons pour la boite de vitesse :

Le carter de la boite ainsi que toutes les pièces internes et le mécanisme d'embrayage (à l'exclusion des pièces en friction, de l'usure normale ou de la surchauffe)

Ca veut dire quoi ? Si ma boite lachait, quelle serait ma prise en charge ?
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Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Ben à la lecture de ce que tu as retranscrit : oui mais attention à d'autres limitations éventuelles (km et âge).

PS : je savais pas que les assurance auto faisaient garantie maintenant ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Ben à la lecture de ce que tu as retranscrit : oui mais attention à d'autres limitations éventuelles (km et âge).

PS : je savais pas que les assurance auto faisaient garantie maintenant ....


"oui" à quoi ?

Pour les limites : age + 10 ans suivant la premiere MEC

Vetustuté forfaitaire de 1 % par mois d'ancienneté de l'organe si <
à 200000 km sur moteur diesel (avec max 70 %) et 1,5 % par mois d'ancienneté si > à 200000 km (avec max 80 %)

Bien entendu, tout ceci sur un véhicule entretenu régulièrement !
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Dernière édition par Dampfnudel le Mar 24 Avr, 2007 15:04; édité 4 fois
Salut !!

J'ai eu quelques news de la part de renault : simplement pour me dire d'envoyer les factures d'achat, de revision des 30 000 km et de revision des 60 000 km. C'est chose faite et j'attend un retour de leur part (je ne me fais pas trop d'illusion ...)

En attendant, j'ai eu un autre soucis (qui pourrait être de près ou de loin lié au pb de boîte), c'est le ressort de rappel de la pédale d'embrayage !!
Explicaions :
- Ajout du ressort et changement de l'emmetteur d'embrayage en Mars 2006 (60 000 km)
- Casse du ressort en septembre 2006 (réparé chez renault à mes frais : pas le temps de faire le nécessaire pour une prise en charge)
- Nouvelle casse du ressort en Mars 2007 => réparé chez renault en garantie de l'autre intervention.

=> mon soucis c'est qu'avec le ressort la pédale remonte moins bien (ou presque) que sans le ressort !!!
=> retour chez mon garagiste qui me dit : "Il faut changer le pédalier, ça coûte 140 € TTC posé, mais c'est à votre charge ..."

Je décide de laisser couler pour le moement, mais ça m'inquiete quand même d'oùce message, pour savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un ou si vous savez d'où cela pourrait provenir ??

Merci de vos réponse.

A plus.
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1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Message Mer 23 Mai, 2007 13:05
Bonjour !!

Toujours au sujet des 2 soucis : pédale d'embrayge qui remonte mal et vitesses qui craquent

N'ayant, toujorus pas de nouvelles pour la prise en charge du changement de la BV, je décide aujourd'hui (j'ai un peu de tps) d'aller voir dans 2 concessions.
La première me dit que les 2 soucis sont probablements liés, il faut faire un diagnostic (payant ...) pour savoir si cela ne provient pas de l'emmeteur ou du recepteur d'embrayage (petite fuite ...)
La seconde me dit qu'il faut voir avec l'agent qui a fait les interventions précédentes ...

Je ne suis pas plus avancé, je parts en vacances d'ici quelques semaines, et les carnets de RDV des concessions sont pleins, que dois-je faire ? J'ai bien envi de tenter le diagnostic de la concession ... même si je dois payer ...

Qu'en pensez-vous ?

A plus.
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