Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] changement d'ampoules

Bonjour,
je souhaite changer les ampoules des feux de position et de route (ceux de croisement étant au Xenon donc pas touche!! ), je vais passer aux ampoules BlueVision.

J'ai vu dans le manuel qu'il fallait déposer des caches sous le capot pour accéder aux blocs de phares, décidément Renault ne fait pas dans le simple pour changer une ampoule.

Quelqu'un l'a-t-il fait? est-ce compliqué pour un bricoleur sous-doué du dimanche??

Merci
_________________
02' Laguna II 1.9dCi Initiale -> problèmes: 1,3,5.... pppfffff, j'ai arrêté de compter

97' Volvo S40 2.0 -> problème: 0
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 25 Jan, 2005 15:01
Cherches par ici :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai fait cette opération dès réception de ma 2.2dci.

Pas très compliqué mais long et peut pratique pour l'accès.
Il y a un cache protégeant la connectique à retirer et ensuite ça se démonte comme sur n'importe quelle voiture.
Sur le phare côté droit, il est nécessaire de retirer le tube d'alimentation du bocal de liquide lave-glace; il suffit de tirer fortement (très fortement) dessus.
chichi1er a écrit:
Cherches par ici :wink:

Chichi1er...


merci :wink:
_________________
02' Laguna II 1.9dCi Initiale -> problèmes: 1,3,5.... pppfffff, j'ai arrêté de compter

97' Volvo S40 2.0 -> problème: 0
Véssisse a écrit:
J'ai fait cette opération dès réception de ma 2.2dci.

Pas très compliqué mais long et peut pratique pour l'accès.
Il y a un cache protégeant la connectique à retirer et ensuite ça se démonte comme sur n'importe quelle voiture.
Sur le phare côté droit, il est nécessaire de retirer le tube d'alimentation du bocal de liquide lave-glace; il suffit de tirer fortement (très fortement) dessus.


ok, donc ce WE je me charge de tout ça :wink:
_________________
02' Laguna II 1.9dCi Initiale -> problèmes: 1,3,5.... pppfffff, j'ai arrêté de compter

97' Volvo S40 2.0 -> problème: 0
chichi1er a écrit:
Cherches par ici :wink:

Chichi1er...


Hello,
j'ai changé de PC et forcément je ne retrouve plus où j'ai mis ce fichier.... je me disais donc que j'allais le télécharger de nouveau, mais le lien ne fonctionne plus :cry:

Quelqu'un a-t-il un autre lien? :roll:

Merci

P.S: j'ai changé les ampoules... sauf les veilleuses, je n'y suis pas arrivé avec mes "grosses" mains!!!
_________________
02' Laguna II 1.9dCi Initiale -> problèmes: 1,3,5.... pppfffff, j'ai arrêté de compter

97' Volvo S40 2.0 -> problème: 0
Véssisse a écrit:
J'ai fait cette opération dès réception de ma 2.2dci.

Pas très compliqué mais long et peut pratique pour l'accès.
Il y a un cache protégeant la connectique à retirer et ensuite ça se démonte comme sur n'importe quelle voiture.
Sur le phare côté droit, il est nécessaire de retirer le tube d'alimentation du bocal de liquide lave-glace; il suffit de tirer fortement (très fortement) dessus.

Justement, sur ma Laguna II de mai 2004, modèle Impulsion 1.8l 16s, il faut, pour démonter le phare droit, retire le bouchon du bocal de direction assité. En effet le cache est pris entre le bouchon et le bocal. Je pense que la découpe du cache a mal été faite, le trou devrait être + large ou alors c'est la conception qui est ainsi faite et le manuel n'est pas à jour. Mais je penche + pour un défaut. J'ai une révision de contrôle suite à son achat la semaine prochaine, je poserai la question. J'ai la voiture depuis 3 semaines, j'ai donc fait un petit check-up de mon côté : niveau, changement ampoules, "détection" de bruits anormaux...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
essaie de faire des photos d'avant changement et d'après changement pour voir si il y a une différence stp! :wink:
Leevil974 a écrit:
essaie de faire des photos d'avant changement et d'après changement pour voir si il y a une différence stp! :wink:

A ki'te tu côses toé ? Tu veux des photos du cache avec le bouchon du bocal de DA ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
::malades_011:: je m'adressai à abs76, c'était des photos des feux alumer pour voir l'effet des blue vision
Leevil974 a écrit:
::malades_011:: je m'adressai à abs76, c'était des photos des feux alumer pour voir l'effet des blue vision

Okiiiiiiiiiiii lol ! Je ne pense pas que ça puisse se voir en photo la différence. Par contre si qq'un peut me dire si il a le même "soucis" avec le bouchon du bocal de DA...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
Leevil974 a écrit:
::malades_011:: je m'adressai à abs76, c'était des photos des feux alumer pour voir l'effet des blue vision

Okiiiiiiiiiiii lol ! Je ne pense pas que ça puisse se voir en photo la différence. Par contre si qq'un peut me dire si il a le même "soucis" avec le bouchon du bocal de DA...
Bonjour,
Sur la mienne (2. IDE de 2002)aussi le bouchon du bocal tiens le cache plastique.Remarquez,a la limite, ca evite a ce cache de vibrer,car tous ces plastiques ne sont pas fixés de facon terrible !
Re bonjour,
J'ai oublié de rajouter que lorsque on vire la goullote ,ca casse quasimment a tous les coups,mais bon la piece au magasin coûte 0.53€ (oui oui 53 centimes) apres avoir retirer la partie coincée dans le bocal avec un crochet en tirant fort,il faut mettre un peu de graisse sur la nouvelle piece avant de la remettre ca servira au prochain coup
D'après le chef d'atelier que j'ai vu dans un garage, c'est normal que le bouchon retienne le tout. Mais je lui ai signalé que la manière décrite pour changer une ampoule côté droit n'a rien à voir avec la pratique.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Enfin mes ampoules sont changées ouf , 1/4 h chez RENAULT minute Metz , mais bon j'ai dû fournir les ampoules moi même ( pas en stock ) mais pour le coup ils m'ont pas facturé , que du bonheur , n'oubliez pas pour vos ampoules ,chez Renault venez avec les votres lol !!!!!( H7 , H1 ) :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 22:11
Euh.. je me disais aussi que j'avais galéré.. j'ai du passer environ 30 minutes à démonter les caches et à y aller tranquilement.. pour dévisser le bouchon puis à sortir délicatement la douille..

c'est faisable .. mais il faut le faire au calme..

J'ai fais la même opération car le halo jaune au milieu de la route avec les Xénons.. ça pue :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Je souhaite equiper ma Lagune II dci 120 de lampe a Led a l'interieur et a l'exterieur,
J'aurais voulu savoir si il fallait prendre des led avec resistance (pour eviter que l'ordinateur de bord mette en defaillance) ou si des leds normal suffisent.

Merci d'avance
salut nky

j'ai mis tout en led, veilleuses( led 1watt) et interieur aucun defaut ( sans resistance)
et c'est super chouette ;)
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
cedric57 a écrit:
salut nky

j'ai mis tout en led, veilleuses( led 1watt) et interieur aucun defaut ( sans resistance)
et c'est super chouette ;)


Merci cedric57, bon ca veut dire que j'ai pas besoin de prendre celle avec resistance

c'est cool merci
Le feu de croisement gauche vient de me lâcher. Je ressors ce topic, le manuel et je débute le démontage de l'ampoule.

Le cache est facile à enlever, le connecteur aussi mais alors, après, impossible de débloquer le ressort qui tient l'ampoule. Il n'y a pas beaucoup de place, on n'y voit pas grand chose et j'ai certainement des gros doigts. Mais rien n'y fait ! Il a l'air d'être conçu pour pivoter sur la partie basse mais impossible de prendre prise.

Bref, je ne vois pas comment on fait. Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils... :-/
Bon, en reprenant ce matin, j'ai réussi.

J'ai démonte le cache des feux de route pour voir comment le ressort était fixé. Au moins, là, c'est dégagé et on peut voir. Tout ça pour constater qu'il faut pousser légèrement le ressort vers la gauche pour qu'il sorte de son accroche du haut.Et ensuite, j'ai basculé le ressort du feu de croisement en "aveugle". Pas facile avec une grosse paluche :lol2: Encore un peu de mal pour mettre l'ampoule neuve et après ouf, ça remarche :D
Heureusement que ce n'était pas l'ampoule côté passager car là, le bocal de direction assistée est très gênant.

Sur le carton de l'ampoule, il est marqué de changer les 2 fois côtés à la fois. Sont fous :gni:
bugsy a écrit:
Sur le carton de l'ampoule, il est marqué de changer les 2 fois côtés à la fois. Sont fous :gni:


je ne sais pas s'ils sont fou, mais me concernant, lorsqu'une ampoule lâche, je change systématiquement les deux cotés.

les ampoules s'usent avec le temps et éclaire moins bien. (la lumière blanche des début devient jaunâtre a bout de 3 ou 4 ans).

Donc pour ne pas avoir de différence entre la gauche et la droite je change les deux !
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
bugsy a écrit:
Sur le carton de l'ampoule, il est marqué de changer les 2 fois côtés à la fois. Sont fous :gni:


je ne sais pas s'ils sont fou, mais me concernant, lorsqu'une ampoule lâche, je change systématiquement les deux cotés.


Je m'en doute un peu mais ma remarque était plus ironique qu'autre chose vu la difficulté à en changer une (surtout changer celle du côté droit !) :)
Message Mar 20 Oct, 2009 10:10
lorsque j'ai changé les 2 l'hiver dernier ça m'a pris 35 minutes plus quelques bout de peau en moins sur la main droite. :euh:

c'est vrai que l'accès est particulièrement étroit et exiguë... :nonnon:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame


Sauter vers: