Je crée ce post pour dire que j'adore les compteur de VW, fond bleu et aiguille rouge. J'ai donc décidé de modifier mon compteur afin de faire le même effet. Pour cela, j'ai déjà démonter le compteur afin d'identifier les LED CMS dont j'aurais besoin. J'ai regardé un peu sur le forum et j'ai pas vu de tutoriel pour le faire. Cela intéresse t-il quelqu'un que j'en fasse un (si ça marche évidement) ?
Déjà sur ma Laguna, les aiguilles sont rouges donc 1 étape sur 2 de faite
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
J'ai commandé les DEL CMS, mais avant de les monter sur mon compteur, j'attends de savoir si mon père peut m'en ramener un autre d'une Lag identique à la mienne (commandé en même temps). Et surtout, je vais approfondir mon étude du circuit imprimé pour savoir. J'ai remarqué que les diode blanche consommait 3,6V et il y a une résistance de 270ohms juste avant donc j'en déduis qu'il y a autre chose sur le circuit qui fait baisser la tension car une diode seule qui consomme 3,6V devrait avoir une résistance de 470ohms et non pas 270. Au fait pour ceux que ça intéresse voici un petit site bien sympa sur comment faire un circuit avec des DEL.
Pour le moment rien n'est fait. Je vais pas prendre le risque de boussiler mon compteur pour une couleur donc... Je vous tiens au jus
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
ce qui est risqué ,c'est le déssoudage des leds blanches car elles vont fondre ,par contre ,si tu arrive a dessouder sans arracher le circuit imprimé (les pistes) , le ressoudage des bleues se fera sans soucis a condition de chauffer au minimum du réglage ou d'être tres rapide !
par contre ne te fait pas chier pour le voltage ,c'est kif kif ,ça tiendras aussi bien .
CEPENDANT ,je ne vois pas l'intérêt de dessouder les leds blanches pour les remplacer par des bleues vu que tu peut tout aussi bien vernir les blanches a l'aide d'un vernis transparent bleu ce qui devrais donner STRICTEMENT le même resultat
Déjà sur ma Laguna, les aiguilles sont rouges donc 1 étape sur 2 de faite
On peut savoir comment?
Encore mieux si on peut avoir de photos.
Pour le vernis j'y avais pensé aussi vu que les diodes ne chauffent presque pas ça devrais tenir ds le temps.
Qui a dit comme ça ce sera le vernis qui tiendra la voiture ?? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ []
Par contre il faudra que les couches de vernis soient homogènes pour que tous les afficheurs aient la ^m couleur. ( compteur + afficheur portes ouvertes + afficheur tuner-heure + afficheur clim ) Car si une différence entre les diodes sur un afficheur sera compensée par le masque blanc juste derrière les afficheurs, si chacun à sa propre couleur se sera pire que tout blanc.
Est ce qu'on peut souder les diodes de couleur en parallèle sur les diodes existantes, quitte à y mettre un coup de vernis opaque pour avoir que la couleur pure des nouvelles?
Comme j'ai réparé mon afficheur de clim ( Ici ) j'en ai profité pour faire un essai pour mettre un intercalaire bleu dans l'afficheur. (Haut du TB + Clim')
Voilà ce que ça donne avec deux épaisseurs:
Les deux lumières blanche en dessous sont le lecteur de carte, couleur blanc originel.
Malheureusement la photo améliore mon bleu il est plus comme ça:
avec le compteur d'origine pour voir la différence
Je répète le bleu n'est pas aussi foncé.
J'ai fait une photo avec ma main pour voir la différence avec un beau bleu de mon plafonnier ( 9 leds bleus )
C'est quand ^m nettement mieux mais ce n’est pas encore ça...
Dommage car cette méthode a presque que des avantage :
Cout = 0€
Retour en arrière possible ( si je me met à préférer le rouge ou le vert )
Aucun risque de fumer qqchose, à par casser un clip.
C'est vraiment dommage que Renault n'ai pas mis des diodes de couleur directement, ça doit pas couter plus cher, voir le ^m prix et ça aurait tout changé.
Voici des photos de mon compteur d'origine. Je pensais qu'il était tous comme ça moi.
Pour le filtre, j'y ai pensé, mais j'ai peur que cela n'atténue trop la lumière et surtout que ce soit pas homogène. De toute façon, je verrais bien. Pour les CMS, j'ai l'outillage qu'il faut pour les souder et bcp d'expérience. Ça devrait donc aller j'espère. Justement je comptais vous voir sur ce post car je suis rester bluffé devant vos exploit. Bravo donc à vous. Perso j'adore l'écran intégré au cache radio ça fait trop classe.
Pour info, je remplace progressivement toutes les ampoules par des led. J'ai déjà les feux de position en LED 9 leds, Mon éclairage intérieur entièrement en led, et j'ai même modifié le 3ieme feux stop en mettant 17 LED 3 mm rouge.
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Dernière édition par Nemesislebon le Mer 15 Avr, 2009 19:04; édité 1 fois
C'est effectivement un peu plus sombre mais des diodes de couleurs auront le ^m effet, sauf si elles sont plus puissantes, et comme on ne connait pas les caractéristiques de celles d'origine, on peut faire que par tâtonnement.
Les diodes bleues et rouges de l’afficheur de clim’ on l’air moins lumineuses.
La technique du filtre bleu donne une couleur parfaitement homogène.
Je ne peux pas mettre de feux à diodes à l’extérieur à cause de la dame-qui-parle-cachée-ds-mon-tableau-de-bord, mais d’après mon expérience sur un autre véhicule 9 diodes ce n’est pas énorme si c'est pour l'arrière. Je mis du 57 leds pour faire un bon feu de stop !! Mais elles ne sont pas toutes dirigées directement vers le cache transluscide du feu.
La mienne est est Expression de 2002. J'ai pas la matrice comme on le voit sur les photos, mais j'ai les aiguilles rouge quand je met les veilleuses. Pour le feux à LED, les 9 sont juste à l'avant. A l'arrière, seul le 3ieme feu stop est à LED, je l'ai fait moi même. Je commande les led sur internet, une plaque d'essai et hop. J'ai modifié le circuit électrique de mon plafonnier pour qu'il soit comme les haut de gamme (sans la molette de réglage), la petite diode bleu qui éclaire le tdb de nuit etc. Je prendrais des photos de ma voiture ce soir, quand il fera nuit pour vous montrez.
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Bon en fait, il pleut des cordes donc on va attendre un peu pour les photos hein...
Le coup du filtre ça marche vraiment bien ? C'est clair que si ça donne le même effet, c'est 20 fois plus facile que de modifier les LED CMS. Je vais essayer en prenant des intercalaires de couleur bleu et en les découpant pour qu'ils s'adaptent au compteur. On verra bien ce qui se passe. Mais je vais quand même tout faire pour mettre les nouvelle CMS.
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Est ce qu'on peut souder les diodes de couleur en parallèle sur les diodes existantes, quitte à y mettre un coup de vernis opaque pour avoir que la couleur pure des nouvelles?
non si tu veux que les deux soit allumées ,sauf si elles sont strictement identiques .............et encore c'est pas évident et ce n'est pas du tout ton cas puisque blanche # de bleu
mais en y réfléchissant ça pourrais fonctionner car normalement les bleus on une tension plus basse que le blanches donc elles devraient prendre tous le jus et les blanches resteraient éteintes en parralléle
a assayer !
Oui mais dans ce cas, la résistance devrait dissiper plus de puissance et surtout, un mauvais courant traverserais les diodes bleues. Ça risque de les cramé. J'ai reçu mes CMS aujourd'hui. Angle 120° Intensité 25mA Voltage 3,2 - 3,4V Puissance 120mW. Je vais d'abord tester avec un filtre.
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Bon voila, j'ai mis des filtres bleu pour le moment, je vais voir si ça me plait pendant quelques jours sinon je passe au LED. Je vous met une photo mais faut pas trop s'y fier. Les couleurs sont super sombre et mal rendu. Ça fait très joli en vrai.
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Oui je sais mon APN essai aussi de compenser comme il peut en se disant qu'une photo aussi sombre personne n'en voudra ....
Comment se fait l'éclairage rouge de tes aiguilles? 4 diodes rouges, 1 sous chaque aiguille? Elles sont bien blanches quand tout est éteint?
Pas trop ch****bétant de faire le filtre pour le compteur?
As-tu laissé les autres afficheurs blancs pour l'instant?
PS : Sais tu que tu peux mettre tes photos directement sur planète renault, elles seraient surement plus grandes, et surtout ça éviterait de m’ouvrir des pop-up publicitaires …
Les photos sont prise avec mon telephone portable (8M)
Citation:
Comment se fait l'éclairage rouge de tes aiguilles? 4 diodes rouges, 1 sous chaque aiguille? Elles sont bien blanches quand tout est éteint?
L'éclairage se fait d'origine par 4 diodes rouges qui diffuse leur lumière dans les aiguilles transparentes donc quand tout est était elle sont blanche en effet.
Citation:
Pas trop ch****bétant de faire le filtre pour le compteur?
Non, en fait c'était même facile. Il suffit de prendre un filtre bleu et de dessiner la forme que l'on veut obtenir, donc moi je suis venu encadrer le compteur et on le pose derrière le fond de compteur noir. Le plus chiant en fait c'est les aiguilles, il faut impérativement bien noter leurs positions. Moi j'utilise un peu de scotch que je met la ou les aiguilles sont en fonctionnement (Carburant et T°C moteur) car pour la vitesse et le compte tour, il suffit de les remettrent une fois le compteur rebranché et allumé. Les axes vont se mettre eux automatiquement sur 0 et il n'y a plus qu'a enfoncé les aiguilles
Citation:
As-tu laissé les autres afficheurs blancs pour l'instant?
Pour le moment oui, je veux voir ce que ça donne avec les filtres durant une petite semaine. Mais j'ai regarder les autres afficheurs (central et clim) il suffit je pense de rajouter un filtre bleu derrière ou devant le premier filtre blanc qui sert à diffuser la lumière des diodes juste derrière. C'est vraiment très simple.
Citation:
PS : Sais tu que tu peux mettre tes photos directement sur planète renault, elles seraient surement plus grandes, et surtout ça éviterait de m’ouvrir des pop-up publicitaires …
Il est vrai que j'ai l'habitude d'utiliser ImageShack, mais si une meilleure solution existe je suis preneur.
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Dernière édition par Nemesislebon le Sam 18 Avr, 2009 08:04; édité 1 fois
Tout d'abord mon bouton Start/Stop, vert en attente et lumière bleue moteur tournant :
Puis l'ajout de 2 LED Bleues super-lumineuses dans ma vide poche central
Mon plafonnier avant bas de gamme modifié :
Idem pour mon plafonnier arrière avec 2 LEDS Bleues SL dirigé en liseuse pour les passagers.
Et enfin, mon Xcarlink USB installer le mois dernier + Carte SDHC de 16 Go :
_________________ Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...