Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse Galet tendeur -> Moteur HS +8000€ de réparation

Bonsoir,

J'ai un problème qui m'est arrivé en début de cette année 2009 sur ma Laguna 2 Estate dynamique 1,9 lt DTI 120 Ch de juin 2001.

A 180 000km le galet tendeur de la courroie d'accessoire c'est tordu et a provoqué la casse de la courroie d'accessoire qui est passée dans la distribution et à provoquée la casse des 6 à 7 soupapes et la culasse est touchée.

Résultat : Soupapes HS, Culasse touchée donc échange standard du moteur (plus de 8000€). Le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule.

Après analyse de la facture de révision des 118 865 KM (juin 2005) : il apparait :
• Kit de Distribution (réf. XK)
o Courroie Striée (Réf. 8200113203)
o Kit Distribution (Réf. 770473312)
o OS Essai simple sur route (réf. 0129)
o OG Rempl Courroie distribution (1632)
o OS Rempl Galet (1918)

J'ai récupéré un document interne Renault de 2009 qui stipule que :
• La courroie de distribution & Galets doivent être remplacé tout les 120 000 KM ou tous les 5 ans.
• La courroie d'accessoire & Galets doivent être remplacé tout les 120 000 KM ou tous les 5 ans.

Il s'avère que sur la facture il n'est pas précisé le remplacement des galets de la courroie d'accessoire, référencé chez Renault "KITS COURROIE AXS réf. 7701477529".

Le garagiste a dégagé sa responsabilité en argumentant qu’en 2005 Renault ne préconisait pas le remplacement des galets de la courroie d'accessoire mais uniquement de la courroie de l'alternateur. Il m'a communiqué le mémento de l'époque et effectivement c'est bien ce qui est écrit. Mais depuis Renault a constaté des problèmes sur ces galets et a modifié les consignes

A la lecture de certain message sur le forum ce PB est connue de Renault et ils auraient fait des demandes de rappel des véhicules. Ce qui n'a pas été mon cas.

Les questions que je me pose sont donc :
• Est-ce que mon véhicule aurait du être rappelé (pour info mon moteur est de type F9Q) ?
• Comment faire pour savoir si j’aurais du faire l’objet de ce rappel ? (pour info dans l’outil Renault à disposition des garagistes « ICM » alerte jaune, rouge, bleu n’indique rien à ce sujet)
• Où puis-je trouver les informations relatives à ce rappel ?
• Lors de ma révision suivante est-ce que le garagiste aurait du m'informer de ce changement de préconisation Renault et donc me demander d'effectuer le remplacement des galets ?
• Est-ce que Renault a une responsabilité vis-à-vis de mon problème du fait qu’ils ont constatés le problème de ces galets puisqu’ils ont modifié les prescriptions d’entretien depuis?
• Quelles sont mes recours.

Merci pour votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juil, 2009 09:07
Tu aurais pu éviter de refaire un topic pour dire la même chose qu'ici non ?

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-galet-de-l-..-changer-t31056.html

:blase:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 22 Juil, 2009 19:07
Bonjour,

Comme le signale j2c pas la peine de poster plusieurs fois le même sujet.

Donc je ferme.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: