Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Casse Galet tendeur -> Moteur HS +8000€ de réparation

Bonsoir,

J'ai un problème qui m'est arrivé en début de cette année 2009 sur ma Laguna 2 Estate dynamique 1,9 lt DTI 120 Ch de juin 2001.

A 180 000km le galet de l'alternateur s'est tordue et la courroie d'accessoires a cassé et est passée dans la distribution.

Résultat : Soupapes HS, Culasse touchée donc minimum de 3000 € de réparation voir plus si nécessité de faire un échange standard du moteur (plus de 5000€).

Après analyse de la facture de révision des 118 865 KM (juin 2005) : il apparait :
• Kit de Distribution (réf. XK)
o Courroie Striée (Réf. 8200113203)
o Kit Distribution (Réf. 770473312)
o OS Essai simple sur route (réf. 0129)
o OG Rempl Courroie distribution (1632)
o OS Rempl Galet (1918)

J'ai récupéré un document interne Renault qui stipule que :
• La courroie de distribution & Galets doivent être remplacé tout les 120 000 KM ou tous les 5 ans.
• La courroie d'accessoire & Galets doivent être remplacé tout les 120 000 KM ou tous les 5 ans.

Il s'avère que sur la facture il n'est pas précisé le remplacement des galets de la courroie d'accessoire, référencé chez Renault "KITS COURROIE AXS réf. 7701477529".

Selon le personnel du garagiste qui à fait l'entretien, il semblerait que les galets de la courroie d'accessoire n'étaient pas systématiquement remplacé à cette époque malgré les préconisations du constructeurs.

Le patron de ce garage laisse entendre que la garantie n'est valable que pour une année et que son intervention date de plus de 4 ans et donc hors délais et que seul Renault pouvait faire un geste compte-tenu que la casse est arrivée avant les 120 000 (240 0000) KM et moins de 5 ans. Il a fait une demande d'ouverture d'un dossier de prise en charge au service client de Renault.

Cette réponse ne me satisfait pas puisqu'il me semble qu'il ne s'agit pas d'un problème de garantie mais de manquement du garage au respect des préconisations constructeur.

• Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer que sur la facture il devrait bien avoir obligatoirement la référence au "KITS COURROIE AXS réf. 7701477529" ?
• Est-ce que la codification des référence à changé depuis juin 2005 ?
• Est-ce que les préscriptions Renault (pièces à changer) changé depuis juin 2005 ?
• Est-ce que ce problème est connu et quelles sont les recours possible ?
• Est-ce que c'est bien le garagiste qui est en faute et non Renault ?
• Est-ce que le garagiste doit prendre 100% des coûts de réparation indépendamment du kilométrage et de l'âge du véhicule actuel ou depuis son intervention ?

Petite cerise sur le Gâteau cela fait presque 2 mois que le garagiste me fait attendre et n'a même pas de respect de me rappeler malgré plus d'une dizaine d'appel.
Dernière édition par mam78 le Mer 22 Juil, 2009 23:07; édité 2 fois
Quelle pièce a cassée :?: La poulie de l'alternateur ou l'un des galets de la courroie d'accessoires :?:

Dans cette histoire le service garantie Renault ne peut être mis en cause. L'affaire doit ce réglet entre vous et le garagiste qui entretiens votre voiture.
Même si la garantie contractuel et de 1 an sur ce genre de réparation, la responsabilité va bien au delà des 1 an (à mon grand regret).

Pour aller plus loin de cette affaire tout cela va ce passer à cout d'expertises et les torts vont être partagés.
Dernière édition par Morex le Sam 11 Juil, 2009 11:07; édité 1 fois
Morex a écrit:
Quelle pièce a cassée :?: La poulie de l'alternateur ou l'un des galets de la courroie d'accessoires :?:

Dans cette histoire le service garantie Renault ne peut être mis en cause. L'affaire doit ce réglet entre vous et le garagiste qui entretiens votre voiture.
Même si la garantie contractuel et de 1 an sur ce genre de réparation, la responsabilité va bien au delà des 1 an (à mon grand regret).

Pour aller plus loin de cette affaire tout cela va ce passer à cout d'expertises et les torts vont être partagés.


En fait il s'agit du galet tendeur de la courroie d'accessoire qui c'est tordu et qui à provoqué la casse de la courroie d'accessoire qui est passée dans la distribution et à provoquée la casse des 6 à 7 soupapes et la culasse est touché. Donc remplacement du moteur et plus de 8000 € de réparation.

Le garagiste a dégagé sa responsabilité en argumentant qu’à l'époque Renault ne préconisait pas le remplacement des galets de la courroie d'accessoire mais uniquement de la courroie de l'alternateur. Il m'a communiqué le mémento de l'époque et effectivement c'est bien ce qui est écrit. Mais depuis Renault a constaté des problèmes sur ces galets et a modifié les consignes.

A la lecture de certain message sur le forum ce PB est connue de Renault et ils auraient fait des demandes de rappel des véhicules. Ce qui n'a pas été mon cas.
Les questions que je me pose sont donc :
• Est-ce que mon véhicule aurait du être rappelé (pour info mon moteur est de type F9Q) ?
• Comment faire pour savoir si j’aurais du faire l’objet de ce rappel ? (pour info dans l’outil Renault à disposition des garagistes « ICM » alerte jaune, rouge, bleu n’indique rien à ce sujet)
• Où puis-je trouver les informations relatives à ce rappel ?
• Lors de ma révision suivante est-ce que le garagiste aurait du m'informer de ce changement de préconisation Renault et donc me demander d'effectuer le remplacement des galets ?
• Est-ce que Renault a une responsabilité vis-à-vis de mon problème du fait qu’ils ont constatés le problème de ces galets puisqu’ils ont modifié les prescriptions d’entretien depuis?

Merci pour votre aide.
Bonjour,


Lisant ton message, j'ai plusieurs questions :

- D'où tiens tu ces informations que renault préconise le changement de courroie accessoire tous les 120 000 sur laguna II 2001 ? (afin que je regarde les types de voitures concernées / moteurs) .


J'ai une laguna II essence 1,6L 16s (moteur K4M) de septembre 2001.

184 000 kms aujourd'hui.

Sur ma facture du 06 / 09 / 2006 , 120 00kms, pour la distribution j'ai :

- révision generale
- filtre habitacle
- filtre a air
- forfait bougies allumage
- forfait kit distribution (xk) 410 euros
avec remplacement courroie, essai sur route, distribution coll, courroie striée.
+ 2 bouchons etanchéités
+ pompe a eau equipée
+ liquide de refroidissement


Les courroie / galet accessoires n'ont donc pas été changés.

- Dois-je m'inquiéter ? Est ce que le K4M sur laguna II est dans le cadre de cette nécessité de changer la courroie / galet d'accessoires ?


Pour l'instant, la voiture marche plutôt bien et j'aimerais bien la conserver ! (à part les quelques soucis benins que j'ai pu relater sur ce forum..)


Merci pour les détails sur tes sources.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Gazawik a écrit:
Bonjour,


Lisant ton message, j'ai plusieurs questions :

- D'où tiens tu ces informations que renault préconise le changement de courroie accessoire tous les 120 000 sur laguna II 2001 ? (afin que je regarde les types de voitures concernées / moteurs) .


J'ai une laguna II essence 1,6L 16s (moteur K4M) de septembre 2001.

184 000 kms aujourd'hui.

Sur ma facture du 06 / 09 / 2006 , 120 00kms, pour la distribution j'ai :

- révision generale
- filtre habitacle
- filtre a air
- forfait bougies allumage
- forfait kit distribution (xk) 410 euros
avec remplacement courroie, essai sur route, distribution coll, courroie striée.
+ 2 bouchons etanchéités
+ pompe a eau equipée
+ liquide de refroidissement


Les courroie / galet accessoires n'ont donc pas été changés.

- Dois-je m'inquiéter ? Est ce que le K4M sur laguna II est dans le cadre de cette nécessité de changer la courroie / galet d'accessoires ?


Pour l'instant, la voiture marche plutôt bien et j'aimerais bien la conserver ! (à part les quelques soucis benins que j'ai pu relater sur ce forum..)


Merci pour les détails sur tes sources.


Demande à ton garagiste de consulter chez lui le Mémento forfaits service Juillet 2009 ou celui de l'époque de ton remplacement. Il devrait indiquer le préconisation suivante :

Pack courroie de distribution + courroie d'accessoires
Ce forfait comprend :
    la courroie de distribution + galets (tendeur/enrouleur)
    la courroie d'accessoires + galets (tendeur+enrouleur)
    la main-d'oeuvre et essai.


dans ton cas si tu a bien une laguna 2 1.6 16V avec clim. le code d'entretien devrait être BPAD au prix de 635€ TTC. suite au changement de préconisation Renault.

Le forfait XK ne contient effectivement pas les galets(tendeur/enrouleur)

A ta place je vérifierais, le surcoût ne mérite pas de prendre le risque de voir son moteur HS et avoir pour plus de 8000€ de réparation.

Tiens nous aurant de ce que te dira ton garagiste.

A+
Si le problème a été reconnu par la suite par Renault, n'importe quel expert pourra (à mon avis) conclure sur le fait qu'il s'agit d'un vice caché de fabrication, et dans ce cas tu es sous garantie légale pour une durée ILLIMITE.

http://www.automobileclub.org/site/juridique/problemes_te..6a73ed681448c4cb1ded

Arme toi depatience, ce sera sans doute très très long, et fais attention à tout consigner par LRAR ...
Merci pour ces détails.


Le memento dont tu parles de septembre 2008 est disponible ici :
http://www.garagedesfourches.fr/Memento_A_Sept08.pdf



Bon, je vais surveiller alors.


++
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Juil, 2009 22:07
mam78 a écrit:
A ta place je vérifierais, le surcoût ne mérite pas de prendre le risque de voir son moteur HS et avoir pour plus de 8000€ de réparation.


attention toute fois.. le remplacement d'un galet nécessite une dépose de courroie.. peut-être même des 2 courroies.. toute courroie déposée doit être remplacée (elle ne sera pas remonté)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 24 Juil, 2009 09:07
Je pense que sachant tes ennuis, je vais "faire gaffe" :
- controle visuel un peu sensibilisé de la courroie accessoires
- réaction au premier bruit suspect au ralenti de genre "courroie qui grince"
- à la prochaine visite chez renault (dans 26 000 kms ..... ou surtout après le CT pour les rotules que je pense seront mortes), je demande au gars.


Je pense quand même qu'un essence est moins secoué qu'un diesel, et peut etre que renault a préféré généraliser le changement de courroie accessoires à tous ses moteurs au vu des problèmes sur les diesels.

En tous cas, le 06 / 09 / 2006 , renault minute ne changeait pas cette courroie accessoires avec la distrib.


Mais, quelle etait la durée de vie de la courroie accessoires alors en 2006 ? ..
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.


Sauter vers: