Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Capteur de pression - Option ?

Bonjour
J'aimerais savoir si toutes les laguna II on les capteurs de pression ou si c'étai une option.
Particulièrement sur Laguna II.1 dynamic.
Merci.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Dernière édition par Syl20 le Lun 19 Mai, 2008 18:05; édité 1 fois
C'était une option.
Et il mesemble que c'était de série à partir de la finition Privilège.
Donc dynamique => option
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
La mienne une Sport Dynamique de 2004 à 4 capteurs de pression pour chacune des roue (je n'ai pas l'affichage de la pression, juste s'il y a une fuite ou non) et un capteur de pression de suralimentation du turbo...
J'ai aussi un capteur de pression atmosphérique dans le calculateur :mdr:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
+1 avec lololapin.

j'ai une privilège de 2001 avec pression et afficheur sur la matrice de la pression + affichage au centre du tableau de bord.
Sur Dynamique tu ne dois avoir que celui du tdb. :-/
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
lololapin a écrit:
4 capteurs de pression pour chacune des roue

16 (4x4) capteurs de roues, alors ? :wink:



Je pose la question pour les capteurs de pression des pneumatiques bien-sur.


Même sans les capteurs sur les roues, elles apparaisent sur le tableau de bord?
clic pour agrandir
Là y en a 3 sur 4 mais bon ... c'est pas la photo du véhicule concerné
Le voyant rouge roue crevée ne s'allume jamais.
Aucune alerte, même avec 1 pneu à 1 bar.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Dernière édition par Syl20 le Lun 19 Mai, 2008 19:05; édité 1 fois
Salut,

Extrait du dossier de presse du lancement de Laguna 2 en août 2000 :

"Un inédit système de surveillance de la pression des pneus
breveté Renault-Michelin

Si le comportement routier et le freinage - complétés des nouveaux systèmes ESP et assistance au freinage d’urgence - sont deux aspects importants de la sécurité active, l’ensemble repose néanmoins sur un point fondamental : les pneumatiques. La pression des pneumatiques est un paramètre essentiel de la sécurité active. Les conséquences d’une pression dangereusement basse sont connues. A vitesse normale, un déjantage ou une perte d’adhérence et une sortie de route. A vitesse plus élevée, sur autoroute par exemple, l’état de sous-gonflage provoque l’éclatement du pneu. Dans une moindre mesure, l’usure prématurée du pneumatique et une augmentation de la consommation sont des causes induites de pressions inadaptées. Ces défauts de pression sont dus à un manque d’entretien ou tout simplement à une crevaison par fuite lente (80% des cas de crevaison).

Laguna II innove en proposant sur toutes les versions un inédit système de surveillance de la pression des pneumatiques ; système breveté qui a été développé dans le cadre d’un partenariat spécifique Renault-Michelin. Chaque roue comporte un capteur, incorporé dans la valve de gonflage, mesurant régulièrement la pression interne du pneumatique. Cette information est ensuite transmise par onde radio codée - afin d’identifier la roue - à un calculateur. Contrairement aux équipements déjà proposés sur le marché qui ne savent que détecter l’état de crevaison avancé, ce système informe le conducteur de tout défaut de pression : fuite lente ou tout simplement mauvais état de gonflage. Ce nouveau système utilise pour cela un algorithme de calcul évolué, permettant de différencier un réel défaut de pression d’une simple variation de pression due au travail du pneumatique (échauffement, refroidissement) et aux changements climatiques. Il vérifie également la bonne adéquation entre la pression des pneumatiques et la vitesse du véhicule, et informe le conducteur le cas échéant.

Sur le tableau de bord, une vignette représentant le véhicule et des témoins permettent la localisation et la nature de la défaillance : orange « Service » pour un défaut de pression nécessitant un contrôle et rouge « Stop » pour un arrêt immédiat et un remplacement par la roue de secours. Cette information peut être relayée par un message par synthèse vocale. Sur certaines versions de Laguna II, le système peut également afficher la valeur de pression dans chaque pneumatique au démarrage du véhicule et en cas d’alerte. "

A+
Syl20 a écrit:
lololapin a écrit:
4 capteurs de pression pour chacune des roue

16 (4x4) capteurs de roues, alors ? :wink:



Je pose la question pour les capteurs de pression des pneumatiques bien-sur.


Même sans les capteurs sur les roues, elles apparaisent sur le tableau de bord?
clic pour agrandir
Là y en a 3 sur 4 mais bon ... c'est pas la photo du véhicule concerné
Le voyant rouge roue crevée ne s'allume jamais.
Aucune alerte, même avec 1 pneu à 1 bar.


:wink: faut appeler Sculder et Mully alors :crazy:
tu n'aurai pas fait une rancontr du 3e type?...
Encore un bug de nos cher guna :euh:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
c'est pour ca que je suis là ! les phénomène para Laguna ! :cool2: :mrgreen:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
brubru1981 a écrit:
C'était une option.
Et il mesemble que c'était de série à partir de la finition Privilège.
Donc dynamique => option


bf a écrit:
Laguna II innove en proposant sur toutes les versions un inédit système de surveillance de la pression des pneumatiques


Alors option ou série ?? :crazy:

Pour être tout à fait précis, il ne s'agit pas de ma voiture, mais d'une voiture d'occasion, que je n'ai jamais vue. Donc je n'ai pas vu les valves ...
Ma laguna privilège n'affiche pas les roues lorsqu'elles sont abscentes (comme la roue arrière droite de la photo que j'ai pris sur le net pour l exemple) ou clignote lorsqu'elle est crevée, or celle ci semble les afficher mais sans remonter la moindre information. Donc je me demande si la fonction est optionnelle ou de série; quelle est l'affichage au tableau de bord si elle est désactivée ( tableau de bord avec les les voyants, pas d'ODB) l'ancien propriétaire aurait pu les faire désactivée plutôt que de les faire réparer ...

Lorsque j'ai éclaté un pneu, je l'ai fait réparer chez FxVt, et le mécano à jeté mon capteur pour mettre une valve standard :eek2: , alors je m'attend à tout. :nonnon:
(Ils m'en ont fournie une autre mais ça fait perdre du temps)
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Dernière édition par Syl20 le Lun 19 Mai, 2008 22:05; édité 2 fois
dci 110 expression 2003 : système de base (pression pneumatique anormale/crevaison détectée et affichée sur caminat).
Mais je n'ai pas l'affichage de la valeur de la pression dans chaque pneu.

A+
jef1sb4 a écrit:
dci 110 expression 2003 : système de base (pression pneumatique anormale/crevaison détectée et affichée sur caminat).
Mais je n'ai pas l'affichage de la valeur de la pression dans chaque pneu.

A+


Pareil son mon Authentique (modèle de base !) de 2001, la surveillance de la pression des pneu était de série sur toutes les Laguna II au lancement (en tout cas en France !) Apres c'est devenu une option mais je ne sais plus depuis quand ;)
++
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 20 Mai, 2008 08:05
Sur la Laguna II, c'était de série sur toutes les finitions :
- Authentique, Expression et Dynamique phase 1 avec l'afficheur comme sur la photo au-dessus,
- Privilège, Initiale phase 1 avec affichage de la valeur de la pression sur la matrice centrale du tableau de bord.

Sur les phases II toutes les finitions ayant cette matrice l'affichage se fait sur celle-ci (avec la valeur pour chaque roue).

Le système est par contre en option sur les 2 premiers niveaux de finition de la Laguna III :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Ok, donc de série !

A Sur ma privilège avec matrice:
1 Quand tout va bien: au démarrage, le voyant rouge avec le dessin d'une roue crevée au milieu du tableau de bord allume 2s puis s'éteint alors que la pression de chaque roue apparaît 5s sur l'ODB. Puis l'ODB peut afficher plusieurs paramètres (conso, moyenne...)mais plus la pression des pneus.

2 Quand une roue est crevée:
a: avec peu de perte de pression : message orange sur l'ODB avec affichages des pressions des 4 roues + message sonore + la roue concernée clignote au milieu du tableau de bord + voyant rouge pneu crevé s'allume ( ou clignote ?)
b: avec beaucoup de perte de pression : message rouge sur l'ODB avec affichages des pressions des 4 roues + message sonore plus virulent+ la roue concernée clignote au milieu du tableau de bord + voyant rouge pneu crevé s'allume ( ou clignote ?)

3 Quand une roue n'est plus détectée (roue crevée donc ds le coffre, défaillance...) je crois qu'il y a la pression des roues (qui restent ) affichée en permanence + message sonore.

4 Quand le système est désactivé ????


B Sur les laguna sans matrice ????
???
???
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
:-? Moi aussi j'ai une roue crevée sur ma laguna , et l' afficheur ne l'a détecte pas. Si vous avez la solution merci d 'avance . :wink:
Ton pneu est complètement à plat ou légèrement dégonflé?

Des fois il est un peu long à la détente... Normalement si tu roules avec la roue crevée dans le coffre ça devrait apparaitre (mais ça limite vachement l'intérêt du système). En général c'est plutôt des défauts imaginaires qui apparaissent.

Si ton capteur envoi toujours une valeur erronée, tu peux surgonfler ta roue (env. 3 bars) pour lui décoller la pulpe. A condition que ton pneu ne soit pas éventré.

Vérifie aussi que la roue est à la bonne place (bague est de la bonne couleur)
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Message Mar 16 Mar, 2010 22:03
:D Merci Syl20 ça re marche , comme tu dis il faut le temps que la pulpe se décolle .
A+ :P


Sauter vers: