Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] capteur d'ouverture de porte qui ne détecte plus

laguna estate 1.9 L dci privilège de février 2002:
bonjour,
je me suis rendu compte hiers que je ne pouvais plus ouvrir la porte chauffeur avec la détection mains libres,alors que les autres oui ! y a t'il une manipulation à faire, car aprés recherches sur le forum j'ai pu lire que le système pouvait se mettre en veille , mais comme je l'ai dis le système fonctionne sur les autres portes !
je tiens à préciser que ce véhicule ne me sert que trés rarement ,qu'il est stationné dans un garage hors gel et que la batterie n'est branchée que lors de son utilisation .
_________________
Laguna Estate 1.9L DCI Privilège 02/02 17550Kms: gris sidéral,jantes silverstone,vitres surteintés,hi-fi cabasse ,cuir gris intégrale,état neuf.
Salut,

Problème connu. Capteur d'état de porte HS et comme il est intégré à la serrure, il faut la changer.

Une recherche t'aurais donnée ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4577

A+
Tux
merci tuxcarnav,
le topic en quetsion je l'avai vu , mais comme j'ai ce problème à partir de la commande conducteur, j'espèrai que ce soit une mauvaise mainipulation de ma part.
sinon combien vaut une pièce de rechange?
et est ce que je peux demander une participation de la part du constructeur sur l'achat de la pièce.
_________________
Laguna Estate 1.9L DCI Privilège 02/02 17550Kms: gris sidéral,jantes silverstone,vitres surteintés,hi-fi cabasse ,cuir gris intégrale,état neuf.
Salut,

Je ne connais pas le prix des pièces et de la main d'oeuvre.

Ta voiture ayant trois ans (ou bientôt), si tu n'as pas d'extension de garantie ou un contrat en cours, je ne pense pas que Renault fasse une geste commercial. Il faudrait arriver à prouver que cette pièce à un défaut de conception/fabrication, ce que je pense. Mais ce n'est pas facile. Cela ne coûte rien d'essayer, tu peux toujours demander une prise en charge.

Bonne chance et tiens nous au courant, je pense que d'autres personnes vont bientôt avoir ce problème de serrure.

A+
Tux
Salut Yan,

J'ai une 1.8 16V de 2001 (estate) achetee d'occase il y a 3 mois. Aucun soucis, sauf la serrure conducteur qui ne detectait pas l'ouverture.
J'ai pu me faire reparer ca en garantie, pas chez renault, mais la ou je l'ai achetée (Opel, pour ne pas les citer). Depuis RAS...

Pour info :

Piece : 100 € environ (HT je crois)
Main-d'oeuvre : 30 minutes
Pour info : certaines garanties prennent en charge, les 'interrupteurs', mais pas les serrures. Or dans notre cas, il s'agit bien d'un problème electrique... Vois si Renault peut s'en charger, ou si tu as une garantie qui couvre les soucis elecriques..

A+ Jeff
bonjour,
j'aprécie votre aide,et non jefff je n'avais que la garantie de 24 mois,car en achetant ce véhicule je savai que je ne m'en sevirai pas tous les jours, mais comme on dit j'ai eu le "coup de foudre" enfin bref pour revenir à le réalité, comme je suis un peu "touche à tout" je pense que je vais déjà effectuer un démontage dans les plus grandes règles de l'art pour essayer de comprendre ce qui peu faire défaut.
je vous informe dés que j'aurai examiné la chose. :wink:
_________________
Laguna Estate 1.9L DCI Privilège 02/02 17550Kms: gris sidéral,jantes silverstone,vitres surteintés,hi-fi cabasse ,cuir gris intégrale,état neuf.
Je viens d'avoir le meme probleme sur ma Laguna Estate. Impossibilite d'ouvrir la porte cote conducteur en mode main libre. Pour les autres portes c'est ok. Comme je dois passer chez Renault pour faire monter un attelage, je leur en parlerai. Ma LAG est encore sous garantie.

Yan, tu as pu voir quelque chose ds la serrure?
_________________
Laguna II Estate - 1.9 dCi - 120 Ch - PRIV 02/2004 - Gris Sideral - GPS - Jantes en 17" Louxor.
En ecrivant j'ai eu une idee, peut etre stupide, mais voila je vous en fais part.
Les capteurs de portes, c'est de l'electronique! En admetant que ce capteur soit rester
dans un etat "anormal", le fait de debrancher la batterie ou d'enlever le fusible principal (celui qui a la pince dans le compartiment moteur), ne ferait il pas une reinitialisation des composants?

Si cette reflexion est stupide, ne repondez pas, par pitie!!!! :oops:
_________________
Laguna II Estate - 1.9 dCi - 120 Ch - PRIV 02/2004 - Gris Sideral - GPS - Jantes en 17" Louxor.
Salut,

Ce n'est pas stupide !
Mais je pense que c'est mécanique, pas électronique.
A mon avis, il y a un blocage mécanique (poussoir bloqué en position porte fermée) et envoi une mauvaise information quand la porte est ouverte.
Un petit coup sec (genre boule de 5 tonnes sur le toit de la Laguna) devrait pourvoir décoincer cette cochonnerie de poussoir ! :mrgreen:
Parce que chez moi, ce défaut n'était pas constant, il apparaissait de temps en temps.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Ce n'est pas stupide !
Mais je pense que c'est mécanique, pas électronique.
A mon avis, il y a un blocage mécanique (poussoir bloqué en position porte fermée) et envoi une mauvaise information quand la porte est ouverte.
Un petit coup sec (genre boule de 5 tonnes sur le toit de la Laguna) devrait pourvoir décoincer cette cochonnerie de poussoir ! :mrgreen:
Parce que chez moi, ce défaut n'était pas constant, il apparaissait de temps en temps.

A+
Tux


Crois tu vraiment que les 5 tonnes sufiront ???
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
hober mallow a écrit:


Crois tu vraiment que les 5 tonnes sufiront ???


C'est une Laguna, pas un Leclerc !

A+
Tux (je préfère bzip2 pour la compression mais bon...)
salut tlm,

moi je l'ai résolu comme ca ce probleme

_ ouverture et claquage de porte 5 - 6 fois jusqu'a la detection de la porte
_ aspergeage de la serrure avec une bombe de graisse siliconnée.

depuis RAS

5€ la bombe contre 100€ de serrure, ya pas photo j'ai fais mon choix :mrgreen:
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 17 Aoû, 2005 17:08
Pascal1997,

SVP une doc de montage d'attelage pour surfer. Merci d'avance pour ....nous tous :
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=10795 :D
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
cedric57 a écrit:
salut tlm,

moi je l'ai résolu comme ca ce probleme

_ ouverture et claquage de porte 5 - 6 fois jusqu'a la detection de la porte
_ aspergeage de la serrure avec une bombe de graisse siliconnée.

depuis RAS

5€ la bombe contre 100€ de serrure, ya pas photo j'ai fais mon choix :mrgreen:


Salut,

je vais tenter ça, aujourd'hui ça refonctionnait par moment, c'est que ce n'est pas totalement HS....

Par "claquage", tu entends la façon dont ma mère ferme les portières ?? :twisted: (LOL)

Arnaud
_________________
02' Laguna II 1.9dCi Initiale -> problèmes: 1,3,5.... pppfffff, j'ai arrêté de compter

97' Volvo S40 2.0 -> problème: 0
Y'a peut-être aussi une autre alternative: inverser le capteur HS avec celui d'une autre porte pas HS. Ça permet de déplacer le problème sur une porte qui n'est pas trop utilisée.

C'est c** ce que je dis ?
Le capteur étant dans la serrure, ce n'est peut-être pas aussi simple que ce que tu proposes...

A+
Tux
abs76 a écrit:
cedric57 a écrit:
salut tlm,

moi je l'ai résolu comme ca ce probleme

_ ouverture et claquage de porte 5 - 6 fois jusqu'a la detection de la porte
_ aspergeage de la serrure avec une bombe de graisse siliconnée.

depuis RAS

5€ la bombe contre 100€ de serrure, ya pas photo j'ai fais mon choix :mrgreen:


Salut,

je vais tenter ça, aujourd'hui ça refonctionnait par moment, c'est que ce n'est pas totalement HS....

Par "claquage", tu entends la façon dont ma mère ferme les portières ?? :twisted: (LOL)

Arnaud



Bon, je l'ai fait.... ça n'a rien changé!!!

J'ai remarqué autre chose, la porte conducteur est détectée lorsque.... on ouvre une autre porte en même temps!!! :shock:
_________________
02' Laguna II 1.9dCi Initiale -> problèmes: 1,3,5.... pppfffff, j'ai arrêté de compter

97' Volvo S40 2.0 -> problème: 0
idem ! la porte coté passager est détectée 1 fois sur 2...
jlaisse comme ca ! y en a marre !
g mis du dégrippant ce matin, on verra a la longue comment ca evolue...
ca ne m'empeche pas de rouler...
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Message Ven 26 Aoû, 2005 21:08
Pascal1997 a écrit:
Je viens d'avoir le meme probleme sur ma Laguna Estate. Impossibilite d'ouvrir la porte cote conducteur en mode main libre. Pour les autres portes c'est ok. Comme je dois passer chez Renault pour faire monter un attelage, je leur en parlerai. Ma LAG est encore sous garantie.

Yan, tu as pu voir quelque chose ds la serrure?

bonsoir,
je suis désolé mais je n'ai pas encore pris la peine de regarder le problème de plus prés,mais je vais essayer de m'en occuper prochainement.
_________________
Laguna Estate 1.9L DCI Privilège 02/02 17550Kms: gris sidéral,jantes silverstone,vitres surteintés,hi-fi cabasse ,cuir gris intégrale,état neuf.


Sauter vers: