Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Bugs de la clim auto de ma phase2

Salut à tous,

Malgré plusieurs recherche sur le forum je n'ai pas trouvé d'infos. Voila, ce matin en demarrant par -5° ( la voiture dort dehors), j'ai la clim auto qui se met a fond (ventilation au taquet) alors que je n'ai pas appuyer sur désembuage ou degivrage. D'habitude, elle attend que la voiture chauffe un peu avant de s'activer. Apres quelques kms elle se régule. Puis ce soir en repartant du taf, j'ai fait 20 kms, et la je regarde l'afficheur aucune barre de ventilation ne s'affiche. De la je force en manu la ventil et par la suite je repasse en auto. Et la hop elle regule d'elle meme :-?
A votre avis??
D'avance merci.

A+
Seb
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
Salut,

Jusqu'a là, rien d'anormal dans ce que tu dis... Au moment de ce que tu as constaté en mode Auto, le flux d'air était automatiquement orienté sur le pare-brise avec "AC" enclenché et recyclage actif ? Si c'est le cas, ca peut paraitre normal, reste a en savoir plus sur les conditions.

Si tu parles d'un dysfonctionnement de la gestion " vitesse de ventilation" c'est déja autre chose et un réel probleme, connu. . .
Dernière édition par Fliavioul le Mar 12 Fev, 2008 20:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Fev, 2008 20:02
Fliavioul a écrit:
"AC" enclenché et recyclage actif ?


L'air conditionné pour être active avec -5°C à l'extérieur ? :shock:
Pas de AC enclenché et puis c'est la 1ere fois que cela me le fait. Tu dis que le pbl est connu sur la ventil..tu peux m'en dire plus stp??

A+
Seb
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
Accordiola, oui, à -5° , l'hygrometrie habitacle est relativement importante, et la stratégie la plus fiable jusqu'a aujourd'hui ( utilisée en mode auto d'ailleurs... ) est d'assecher l'air via la clim , de recycler pour éviter les perte thermiques . Je ne sais pas ce que tu as comme véhicule, mais si tu as une clim régulée, fait l'essais, mets le dégivrage pare brise, et tu verras par toi meme que le compresseur embraye, je n'invente rien .

Pour ton souci SEB, je ne sais pas quoi te dire, je sais juste qu'il y a quelques cas de modules de puissance GMV defectueux sur lagII ph2,de bugs liés a un saturation de la mémoire calculateur clim ( la solution consiste a effectuer un débranchement batterie ... ) , de capteur d'ensoleillement ( rare ) , et de capteur de toxicité défaillant ( tres rare et n'engendre pas le meme ressenti ) , seul un diagnostic précis, lors de l'apparition du probleme pourrait en dire un peu plus, rapproche toi d'une affaire Renault a mon avis si tu arrives a mettre en évidence le souci .
Désolé, je ne peux pas te dire que c'est normal, ni que tu as un réel probleme .
Le pare brise était-il embué a ce moment là ?
Dernière édition par Fliavioul le Mar 12 Fev, 2008 21:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Fev, 2008 21:02
Fliavioul a écrit:
Je ne sais pas ce que tu as comme véhicule, mais si tu as une clim régulée, fait l'essais, mets le dégivrage pare brise, et tu verras par toi meme que le compresseur embraye, je n'invente rien .


Un espace III clim régulée ;)
Et lorsque la température est inférieur à 4° (environ, je connait plus la valeur exacte) la clim ne se met pas en route, même avec le dégivrage du pare-brise (Je fait comme tu dit au bruit de l'embrayage)

Et pour moi cela est normal, le capteur de température de l'évaporateur indique une température proche de zéro, et pour éviter que la condensation ne forme un gros bloc de glace, la clim est coupée. (Comme lors d'un fonctionnement à température "normal" d'ailleurs)
Ok accordiola .. peut etre dans le cas d'un EspaceIII ,meme si ca m'étonne..., je n'ai pas toute les stratégies en tete, mais le désembuage par défaut utilise la clim .
Si tu as un compresseur de marque"Harrisson" sur ton espace, mieux vaut ne pas se fier au bruit , sur un Delphi, on l'entends bien ... bref, je t'assure que le désembuage fait appel a la clim sur la majorité de la gamme . Rien a voir avec la T° évapo , mais a la mesure du taux d'humidité de l'air, sur espaceIII ca me parait un peu vieux pour ce mode de fonctionnement, a verifier .
Mais peut importe la T° exterieur, et impossible de creer un "bloc de glace" comme tu le dis, puisque le détendeur de ton véhicule est asservi par une capsule thermostatique .
Dernière édition par Fliavioul le Mar 12 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
Bonjour !
@SEB: je ne voudrais pas polluer TON topic, mais les interventions de fliavioul sont fort interessantes et j'ai aussi un souci de clim ...

Le problème:
première fois, route de montagne
sur mon Espace IV.1 avec clim sur Auto, je roule depuis environ 1h30, temp ext -2 à -4 °C et temp de consigne dans l'habitacle 21°C et tout à coup les vitres laterales se couvrent de buée ... et celle-ci commence à attaquer le pare brise !!! là je commence à paniquer, j'appuie sur la touche désembuage, la clim se met en route et au bout de qques minutes tout redevient clair.
Question: bug de gestion de clim ? pollution detectée donc passage en mode recyclage ?

deuxième fois, autoroute
idem, mais là grosse panique car la vitesse de progression de la buée a été impressionante, et à 130 km/h quand on ne voit plus rien c'est très flippant !!

Ce week-end je suis monté au ski (Isola2000), et par précaution j'ai supprimé la fonction recyclage auto: pas d'apparation subite de buée ...

Pour finir les deux fois c'est arrivé lorsque j'ai traversé une zone plus froide et humide.

Une idée ?? j'avoue avoir la flemme d'aller expliquer tout ça à mon garagiste ... mais bon s'il le faut j'irai !
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing

Je ne sais pas si cela peut d'aider, mais sur ma laguna il arrive que la clim (tous le système de chauffage) "oublis" de fonctionnais... Il faut que j'arrete la voiture et que je redemarre pour que tous rentre dans l'autre. C'est un bug de l'unité de gestion de la clim auto....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Pourquoi pas ton capteur de toxicité, fort possible!!!
Tu ne suivais pas une Lada ou une Fiat par hazard? :lol:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
bonsoir,

sur ma lag2 de mai 2006

pareil que seb et marioluis c'est-à-dire que la clim en mode auto reste en veille = pas de ventilation, donc je la mets en manu et repasse en auto au bout de quelques minutes. :?:

le concess m'avait dit "c'est un pb connu mais renault n'a pas de réponse" :lol2:

personnellement, j'ai la voiture depuis 2 ans et elle me le fait 1 ou 2 fois dans l'année donc je pense effectivement à un pb de mémoire saturée comme sur l'ordi de bord où parfois les moyennes conso repartent à zéro. :crazy:

autre chose, j'ai le toubib j'ai vu un reportage dans un mag allemand que :

depuis 2006 sur 1000 lag ayant parcouru 20000 km, il y a eu 4.7 pannes sur 1000 auto, cela équivaut à 4 000 000 km de parcourus pour avoir 1 panne, le magazine allemand a salué renault pour cette fabuleuse progression :cool2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
oups il fallait lire "chez le toubib" :crazy:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
héhé :) , pour reprendre, oui le probleme est connu, mais il faut comprendre, sans solution apres-vente définitive, la solution technique est en cours de dévelloppement pour les arrets de ventil et mixage incoherent , comme dit plus haut , la solution de secours est de faire un RAZ des mémoires adaptatives du calculo de clim en débranchant la batterie etc... enfin bref ...

Pour les critiques allemandes, leur salut dans les médias est assez ironique ;) , disont qu'ils se moquent un peu , mais ils ont de quoi :ouioui:

@+
salut

bon, l'article adac ne me semblait pas trop ironique car il mettait en avant le "plan excellence renault" appelé PER qui d'après les allemands commence à porter ses fruits. :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Oui , PER porte ses fruits , -30% de garantie en un an , donc Renault deviens fiable ... et je veux bien le reconnaitre . .et je retire ce que j'ai dis, j'ai éclaté un pneu sur mon allemande aujourd'hui, et je n'ai pas pu déposé la roue ! collée sur le moyeu!!! arf, elles sont bien toutes pareilles ces bagnoles !!! :mrgreen:
Dernière édition par Fliavioul le Jeu 21 Fev, 2008 19:02; édité 1 fois
j'ai le même souci de Seb sur ma Laguna Estate confort Expression d'Aout 2005. (donc phase 2)

En gros de temps en temps (par temps froid) la clim ne se met pas du tout en route, aucune barre de ventilation ne s'allume.

je passe en manuel, ou je force avec le bouton "max" et après une ou deux minute je repasse en "Auto" et hop ça roule.

Mon auto totalisant 56 000km je pensais a un Pb de filtre d'habitacle commençant à se boucher quelque peu et gênant le calculateur.
mais à priori c'est un Pb connu, donc rien à voir avec le filtre...

Mais bon c'est pas bien grave si en passant en manuel qqs secondes ça résout le Pb.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Lun 25 Fev, 2008 18:02; édité 3 fois
J'ai eu le même problème sur ma Lag II.1 de 2001 :evil:
j'ai débrancher la batterie et depuis c'est réglé, 6 mois ce sont écoulés
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Dec, 2012 21:12
Tiens, elle m'a fait le coup ce soir :pense:

Sur PR, chaque problème a une solution ! :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 13 Dec, 2012 21:12; édité 1 fois


Sauter vers: