Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Bug de l'ODB [Réglé]

Qui a dit que les dci n'étaient pas économiques ? :lol:

Voici ce que j'ai pu obsever ce matin sur l'odb de ma laguna pour un conso moyenne de 5,2l/100 km :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_odb.jpg
Réalisé sans trucage

Non, je ne traînais pas une citerne pleine de fuel derrière :sm31: :lol:

Bon, quelqu'un aurait une explication à me donner ? Parce que là je sèche... toutes le autres indications étaient bonnes, l'odb avait été remis à zéro depuis une bonne cinquantaine de kilomètres... ::reflexion::

Edit du 26/04/05 : Ce n'est pas un bug mais le fonctionnement normal de l'ordinateur de bord :wink:
Dernière édition par nicolas le Mar 26 Avr, 2005 08:04; édité 1 fois
Salut,

J'ai déjà eu ce problème.
Il semble que certaines valeurs, lorque l'une d'elles atteind la limite haute, ne soient pas remises à zéro.
Ca le faisait sur ma Laguna de 2001 avant la grande mise à jour des calculateurs en 2003. Maintenant je n'ai plus ce problème. Il faut dire que je fais plus souvent une RAZ de l'ordinateur (à chaque grand départ).

C'est un bogue, un de plus...

A+
Tux
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 24 Avr, 2004 12:04
nicolas a écrit:
Parce que là je sèche... toutes le autres indications étaient bonnes, l'odb avait été remis à zéro depuis une bonne cinquantaine de kilomètres... ::reflexion::


Donc bizarre. Tuxcarnav parle de valeurs hautes atteintes, ce qui ne decrait pas être le cas chez toi :?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
tuxcarnav a écrit:
Il semble que certaines valeurs, lorque l'une d'elles atteind la limite haute, ne soient pas remises à zéro.

nicolas a écrit:
l'odb avait été remis à zéro depuis une bonne cinquantaine de kilomètres

Ce ne peut donc être un problème d'overflow (ou dépassement mémoire)... :roll:

Je n'ai d'ailleurs jamais eu ce problème de valeurs limites.
chichi1er a écrit:
hautes atteintes, ce qui ne decrait pas être le cas chez toi :?

Voila, exactement.

Je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé. J'ai remis à zéro en roulant et sur l'afficheur de la conso instantané... a un moment j'ai pensé que la remise à 0 avait provoqué une sorte de division par zéro impossible et donc affichage de 9999 km. Mais ça ne peut pas être ça.

Maintenant avec un peu moins des 3/4 du réservoir il me reste encore 860 km ce qui me paraît correct. Il a donc fallu 3 heures pour l'affichage redevienne correct.
Salut,

Il y a deux RAZ sur l'ODB.
La première, c'est la distance parcourue depuis la dernière remise à zéro, aussi appelé compteur journalier.
La seconde c'est celle des valeurs liées à la consommation.

J'ai remarqué qu'il fallait réinitialiser les deux pour ne pas avoir de problème d'affichage.

On peut aussi faire une réinitialisation de l'ordinateur de bord. Ca peut être pratique quand les valeurs sont dans les choux et ne reviennent plus à la normale.
=> enfoncer la carte dans le lecteur en maintenant enfoncer le bouton de l'ODB. Une fois que le sapin de Noël est activé, appuyer sur le bouton de RAZ.
Attention, toutes les valeurs (sauf la distance parcourue) sont perdues.

C'était recommandé par Renault sur les premiers modèles (mon garagiste m'a montré comment faire en cas de folie de l'ODB). Je pense que sur les nouvelles version, à partir de 2002, il n'y a plus ce problème.

A+
Tux
Message Sam 24 Avr, 2004 17:04
J'ai un modèle 2002 qui a déja subi plusieurs reprogrammations donc a priori je ne devrais pas avoir de problème d'odb. Et là lors du RAZ le compteur ne devait même pas indiquer 100km... il était donc loin de la saturation.

ça ne m'inquiète pas outre mesure mais étant curieux de nature j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé.


Sauter vers: