Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Buée sur le verre des phares lors du lavage

Bonjour,

Tout est dit dans le titre; je voudrais savoir si vous avez aussi de l'humidité (buée) qui se forme à l'intérieur du bloc optique sur le verre organique lors d'un lavage au Karcher (eau chaude)?????
Moi ça me la fait souvent sur le gauche. Il faut toujours que j'allume mes phares (Xenon) pour faire disparaître cette buée après lavage.
L'autre jour j'ai remarqué (temps sec) qu'un léger voile blanchâtre commençait à se former sur le gauche (à l'intérieur sur le verre); alors que sur le droit je ne perçois rien encore. Est-ce un problème d'étanchéité??????

Merci,
DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Tu as tous les paramètres pour avoir l'équation suivante:
eau chaude / surface froide = condensation de l'autre côté

reste à voir si le phénomène est important ou pas. Je n'ai jamais constaté ça sur la mienne ... mais il faut dire que je n'ai jamais spécialement regardé mes phares après les avoir lavé à l'eau chaude par temps frais. Je regarderai le prochain coup.
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 08:10
J'ai pas çà sur mon auto, mais celle de ma femme qui a un feu fellé se comporte comme le tien...
_________________
BMW Serie 3 GT
Je lave souvent ma Lag 2 chez Elephant Bleu, et jamais de buée dans les blocs optiques . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
pas de buée pour moi..
Ce qui est bizarre c'est que ça le fait sur 1 mais pas l'autre...

Si je voulais remédier à cela, que faudrait-il faire??? changer tout le bloc... xenon, moteur etc???????

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
à mon avis c'est normal c'est l'air inclus dans l'optique qui se condense et forme des gouttelettes qui disparaissent peu aprés , c'est ecrit dans la notice quelque part que ce phénomène est normal.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
DID2C a écrit:
Ce qui est bizarre c'est que ça le fait sur 1 mais pas l'autre...
Si je voulais remédier à cela, que faudrait-il faire??? changer tout le bloc... xenon, moteur etc???????
DID2C


Est-ce réellement dérangeant cette buée pour toi? Parceque franchement, faut être motivé pour dépenser plus de 500€ pour une pellicule de buée . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo, si c'est un pb de toutes façons c'est pris sous-garantie!!!! alors je ne paye rien.
Non, ce n'est pas gênant et c'est pour le moment du pinaillage... mais si c'est un pb, avec le temps ça ne risque pas de s'arranger.... et si c'est un pb connu, autant le faire changer maintenant.

RO ET ANNE, je chercherai dans la doc... merci,
DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2C a écrit:
cdt.ian.solo, si c'est un pb de toutes façons c'est pris sous-garantie!!!! alors je ne paye rien.
Non, ce n'est pas gênant et c'est pour le moment du pinaillage... mais si c'est un pb, avec le temps ça ne risque pas de s'arranger.... et si c'est un pb connu, autant le faire changer maintenant.
DID2C


Ok, je n'avais pas fait attention . . . tu as raison puisque ta Lag est sous gatantie, avec le temps comme tu dis, y'a des chances que cela ne s'arrange pas . . . :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
tu peux toujours ouvrir un des caches derrière l'optique (ceux d'accès aux ampoules) par temps sec et allumer les feux pour que l'air humide s'évacu!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
tu peux toujours ouvrir un des caches derrière l'optique (ceux d'accès aux ampoules) par temps sec et allumer les feux pour que l'air humide s'évacu!


+1, car si l'humidité est dans le phare depuis le début, elle ne disparaîtra pas comme ça. Assèche l'air que contient ton bloc optique, et si la buée réapparait c'est qu'il y a un défaut d'étanchéïté qquepart.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Merci pour vos réponses, mais en fait ça ne le fait que lorsque je lave la voiture au karcher avec de l'eau chaude d'où la condensation dû au choc thermique..... j'allume les phares et quelques instants plus tard ça disparait. Sinon en temps normal ça ne le fait pas.

Ce qui m'a étonné c'est qu'avant je n'avais pas ce phénomène sur mon ancienne voiture.
D'un certain côté c'est peut-être normal car avec du verre, comme mon ancienne voiture, on a un inertie de montée en température qui réduit la formation de buée... alors que sur le bloc optique de la lag le verre organique est beaucoup plus fin, d'où transfert de chaleur quasi instantanné et création de buée.....

Si c'est marqué dans la doc, c'est que c'est normal...... j'éviterai maintenantde rester trop longtemps avec le karcher sur les blocs pour éviter de les chauffer.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
/!\ Pour le coté droit, ne pas avoir utilisé la clim juste avant car les tuyaux du circuit sont remplis de condensation /!\
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Tu devrais retirer le cache et le secher le phare au seche cheveux.
A fort ton phare va devenir opaque avec la buée et tu pourras pas nettoyer dans le phare.
Mais j'ai pas de buée non plus , il doit avoir une fuite ton phare.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen, je ne pense pas qu'on puisse enlever que le verre... à tout les coups c'est collé au bloc entier... donc il faut tout virer.... trop de travail pour moi. Et comme c'est sous garantie s'il y a une inter à faire ça sera mon garage qui la fera.

Je regarderai comment c'est fixé.....

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2C a écrit:
Fowen, je ne pense pas qu'on puisse enlever que le verre... à tout les coups c'est collé au bloc entier... donc il faut tout virer.... trop de travail pour moi. Et comme c'est sous garantie s'il y a une inter à faire ça sera mon garage qui la fera.
Je regarderai comment c'est fixé....
DID2C


Non, Fowen voulait dire enlever le cache par lequel tu changes les ampoules et souffler au sèche cheveux par ce trou dans ton phare . . . :sm16: :sm15:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
:::lol::
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 16:10
Désolé, mais malgré ce qui est dit dans la doc, pour moi, le phare a un problème.
Il faut sécher et revoir l'etancheité.
C'est comme une montre etanche, de la condensation veut dire PAS ETANCHE (un horloger de pacotille a essayé de me faire croire le contraire le coup du chaud froid etc... je lui ai dit que s'il voulait bien, je prenais une montre etanche de son stock neuf, je le mettais dans l'eau chaude puis dans l'eau froide, si pas de condens, je gardais la montre.... :twisted: ) Bref, il a refait l'etancheite VRAIMENT, et je n'ai plus de problème.

Pour le phare, c'est vrai que si tu ne fais rien, ca va finir par faire des traces à l'intérieur (la poussiere va se coller sur cette condens). Ca me l'a fait sur la bmw. Comme c'est du xenon, c'est pas facile d'y avoir acces => C'est garantie, tu vas voir Rino cheri, et ils se bougent.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Au temps pour moi :sm15:

Mis à part quand je la lave, il n'y a jamais de buée à l'intérieur... et comme je dis, un coup de phare pendant 1 minute et c'est réglé. Autre solution:
- laisser les phares allumés pendant le nettoyage, comme ça pas de dépôt
- Allumé les phares avant le nettoyage pour chauffer le bloc et les éteindre pendant.... comme ça il n'y aura pas de choc thermique. :wink:


DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2C a écrit:
Fowen, je ne pense pas qu'on puisse enlever que le verre... à tout les coups c'est collé au bloc entier... donc il faut tout virer.... trop de travail pour moi. Et comme c'est sous garantie s'il y a une inter à faire ça sera mon garage qui la fera.
les glasses des projecteurs sont en plastiques ;)

et effectivement cette glasse est collé sur tout le pourtour du boitier du projecteur
cette colle sert à la fois à fixé la glasse sur le boitier mais elle sert aussi à étanchéifier le produit donc si tu enlèves tt ton produit ne sera plus étanche ! :!:

;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Enfonde pas le clou il avait pas capté c tout lol
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
mauvaise surprise (encore une ...) ce matin en prenant ma voiture.
plein de buée à l'interieur de l'optique avant droit.
il y a meme un peu d'eau au fond.
qui a deja eu ce probleme ?
dois je exiger le changement de l'optique ?
merci d'avance pour vos conseils.
a+
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 16 Oct, 2004 08:10
Si elle est en garantie, bien sur... Si un garagiste te dit que ce n'est pas grave un peu d'eau ou de buée, demandes-lui pourquoi ils mettent un joint... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Sur c’est un problème d’étanchéité.
la condensation c’est si on refroidi de l’air saturé en humidité (vapeur d’eau), pas si on réchauffe, si on réchauffe c’est de la vapeur et c’est invisible!
Si tu introduis dans ton Phare de la vapeur d’eau en refroidissant elle se condense et forme de la buée.
Si ton phare est étanche ce phénomène ne peut pas se produire, sauf si tu refroidis ton phare à une température inférieure à ce qu’elle était au moment ou ton phare fut fermé !! :idea:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bref c pas normal du tout et fait le changer.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Merci wroum wroum pour cette explication,
Mais est-ce qu'un phare est étanche à 100%, n'y a-t-il pas des trous d'aération côté compartiment moteur????
Ne peut-pas imaginer qu'en lavant la voiture de la vapeur d'eau s'engage par ces aérations et dès qu'on arrête le lavage la buèe se forme dû à la chute de température??
Et encore ça m'est arrivé en été par un temps chaud.... qu'est-ce que ça va être à partir de maintenant avec un choc thermique plus grand!!!!

Je ne peut pas dire si ça fait pareil lorsqu'elle reste dehors car elle est toujours au parking la nuit.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
slymeg a écrit:
mauvaise surprise (encore une ...) ce matin en prenant ma voiture.
plein de buée à l'interieur de l'optique avant droit.
il y a meme un peu d'eau au fond.
qui a deja eu ce probleme ?
dois je exiger le changement de l'optique ?
merci d'avance pour vos conseils.
un phare doit être étanche, donc l'eau ne doit pas pouvoir rentrer dedans !

dans certains projecteurs il y a des cartes électroniques et en général l'électronique n'aime pas trop l'eau :?

donc normalement çà doit être pris en garanti



DID2C a écrit:
Mais est-ce qu'un phare est étanche à 100%, n'y a-t-il pas des trous d'aération côté compartiment moteur????
un phare n'est pas étanche à 100%
il ne doit juste pas laisser rentrer l'eau
il y a toujours des petits trou d'évacuation pour laisser l'air circuler et justement limiter cette condensation ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
voici une photo de mon optique ... c'est moins impressionnant que samedi matin...ca a seché un peu avec le soleil....

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/optique.JPG

je suis passé chez renault.apres une heure de discussion : il me le change en garantie.
au debut ils voulaient juste le secher et changer le join en caoutchouc.
a+
Message Lun 18 Oct, 2004 14:10
slymeg a écrit:
voici une photo de mon optique ... c'est moins impressionnant que samedi matin...ca a seché un peu avec le soleil....

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/optique.JPG

je suis passé chez renault.apres une heure de discussion : il me le change en garantie.
au debut ils voulaient juste le secher et changer le join en caoutchouc.
a+


Effecxtivement, là ce n'est plus de la buée, mais carrément de la condensation à grosses gouttes . . . ils te le changent, c'est la moindre des choses! :twisted:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...


Sauter vers: