Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit tac tac à l'avant sauf si freinage ou acceleration [Réglé]

Bonjour,

Sur Laguna II 16V 1,6s (K4M essence), boite 5 rapports, de 200 000 kms, j'ai un bruit que je n'arrive pas à identifier.

- Le bruit est une sorte de Tac . . . Tac .. de fréquence proportionnelle à la vitesse (comme si il y avait un clou dans une roue).

- J'ai contrôlé une première fois mes pneux avant, je n'ai rien vu. Je vais revérifier.

- Quand j'accélère (même légèrement) , il n'y a aucun bruit . Quand je freine, meme legerement, il n'y a aucun bruit.

- Quand je suis 'pedales relachées', j'ai un Tac ... Tac ... qui s'entend bien dans l'habitacle, et mon passager me dit 'ça ne vient pas de droite .. , et moi je dis 'ça ne vient pas de gauche... Soit le bruit est diffu, soit il vient du 'milieu'.

- Quand je change de rapport, que je debraye, que je suis au point mort embrayé ou debrayé, le bruit apparait ou disparait toujours si je freine / tracte. Il apparait instantanément quand je relache tout.

Ma boite fonctionne - il me semble - bien : les vitesses n'accrochent jamais et ne craquent pas. Seule la première nécessite d'etre arreté pour la passer, il me semble que c'est normal.

Si je roule à 30 kmH, on l'entend bien (Tac ... Tac ) , si je roule à très basse vitesse, on entend plutot Tac-Tac ..... Tac-Tac ..... Tac-Tac ....
Si je roule à 70kmh (en relachant les pedales), on entend un peu moins (y'a des bruits d'air) mais on perçoit bien un tac tac tac assez rapide.

En ouvrant les fenetres, je n'entends pas de bruit plus fort.

Il me semble ressentir un léger 'raclement' dans la direction en phase avec les tac ... tac, mais il est vraiment très léger. (comme si on frottait la colonne de direction avec du papier de verre...)

En virage (à droite ou gauche) je n'ai pas vu de différence ou de bruit supplémentaire. En dos d'âne non plus. (pas de gros "clong")


Avec mes observations, je dirais que c'est entre l'arbre de sortie de la boite (car il me semble que l'embrayage est en entrée de boite, entre moteur et boite) et les roues.
Est ce que un niveau d'huile de boite un peu limite (non vérifié depuis 3 ans) peu engendrer ce genre de bruit dans ces conditions ?

Avez vous une idée ? Quelque chose que je peux vérifier ?

Merci pour toute remarque...
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Ven 08 Avr, 2011 10:04; édité 1 fois
salut , tu réponds toi meme a ta question .
l'huike je ne pense pas , mais tu peux evoir un frotement ou du jeu au niveau de ta transmission :roll:
Bonjour,

Merci pour ta réponse ....


J'ai levé la voiture ce soir et horreur : les boulons de la roue avant droite etaient mal serrés et ceux de la roue avant gauche étaient TRÈS mal serrés : 3 boulons étaient complètement dévissés, une fois levée, la roue gauche tenait franchement mal ....

:s


J'ai reserré tout ça et plus de bruit a priori . Je vais surveiller ....
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Jeu 07 Avr, 2011 20:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Avr, 2011 08:04
:shock: :-?

Ce qui nous rappelle qu'il faut vérifier régulièrement le serrage de ses roues...... :idea:

Heureusement que tu t'en es aperçu!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Gazawik a écrit:
Bonjour,

Merci pour ta réponse ....


J'ai levé la voiture ce soir et horreur : les boulons de la roue avant droite etaient mal serrés et ceux de la roue avant gauche étaient TRÈS mal serrés : 3 boulons étaient complètement dévissés, une fois levée, la roue gauche tenait franchement mal ....

:s


J'ai reserré tout ça et plus de bruit a priori . Je vais surveiller ....


Salut

C'est qui, qui les a serré la dernière fois ? :aw:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
bonjour,

c'est entièrement de ma faute :

- roue avant droite serrée il y a environ 1 an je pense, par moi

- roue avant gauche, serrée aussi par moi il y a deux semaines.

J'ai clairement pas assez serré mes roues. et je n'avais pas fait le rapprochement...

Je vais faire un contrôle des roues arrières...
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Avr, 2011 11:04
:pense:
peux-t-on porter plaints contre soi-même dans ce cas :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:lol2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
:shock: :shock: :shock: :shock:
C'est casse gueule comme boulette non :lol2: :lol2: :mrgreen:
Message Ven 22 Avr, 2011 00:04
N'hésite pas à vérifier les portées de boulons et les trous de jante (après dépose de la roue).
En effet, je pense que les zones d'appui n'ont que peu apprécié le traitement.
Ça a dû pas mal cisailler, et ce serait ballot de se faire doubler par une de ses propres têtes de boulon sur l'autoroute...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: