Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit normal? (1.9 dCi 120)

Bonjour
j'ai une impression bizarre avec ma laguna.
j'explique :
après avoir passé une vitesse et que j'accélère progressivement , j'entend un bruit bizarre un peu métallique (pas aigu, plutot un vrom assez fort etprolongé )et quand je continue à accélérer, çà disparait .
lorsque j'accélère progressivement au point mort , çà fait aussi un bruit bizarre entre 1200 et1300 tours minute , au dessus , je ressensune vibration sur le levier de vitesse et au dessus de 1400 , cette vibration disparait et le bruit du moteur semble normal .c'est comme si tout rentrait en résonnance .
avez vous une idée de ce que c'est?
la voiture sort de garage et d'aprés renault , çà venait d'un support sous le moteur qui a été changé , mais le bruit n'a pas disparu.

je précise qu'il s'agit d'une laguna 120 dci 80000km , 2001

Morex: édition du titre
Salut, Mets ton titre en conformité avec la charte(a lire)

Perso, jamais constaté de défaut identique... :cry:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
bonjour
je cherche à me mettre en rêgle avec la chartre pour le titre , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'espère que çà va marcher.
En ce qui concerne ce bruit que je considère comme anormal , j'ai pensé à la ligne d'échappement ou à l'embrayage .
Pourquoi l'embrayage?
je me sers pratiquement tout le temps de mon régulateur de vitesse sur autoroute et je me suis aperçu qu'en augmentant la consigne à l'aide du +- à droite sur le volant, la voiture accélérait brutalement puis le régulateur se désenclanchait tout seul (provocant le ralentissement de la voiture ce qui est normal).
or, il me semble que la régulation se coupe lorsque l'on débraye .
Je me suis demandé , si çà ne pouvait pas venir d'un problême d'embrayage .
savez vous ce qui provoque la coupure du régulateur lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage?
merci[/list][/code]
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 10:06
C'est le capteur présent sur la Pédale :wink:

Pour tontitre, clique sur Editer en haut à droite de ton premier message et rentre ton nouveau titre [Laguna II] .....
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 10:06
Accordiola1 a écrit:
C'est le capteur présent sur la Pédale :wink:

Hein :?:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 11:06
le cann a écrit:
savez vous ce qui provoque la coupure du régulateur lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage?

Accordiola1 a écrit:
C'est le capteur présent sur la Pédale


Non ? :oops:
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2006 12:06
Oui lorsque que l'on appuis sur la pédale d'embrayage c'est l'un des capteurs qui coupe le régulateur.

Par contre si le régulateur se coupe lorsque l'on augmente la consigne c'est quil y a surment un proplème ailleurs (embrayage qui patine, problèmes de boutons au volant).
merci pour la réponse ,
"le capteur se trouve sous la pédale d'embrayage"
donc un problême d'embrayage n'a pas directement d'influence sur le régulateur .
Comment peut t'on tester l'état de l'embrayage?
merci
Morex a écrit:
Oui lorsque que l'on appuis sur la pédale d'embrayage c'est l'un des capteurs qui coupe le régulateur.

Par contre si le régulateur se coupe lorsque l'on augmente la consigne c'est quil y a surment un proplème ailleurs (embrayage qui patine, problèmes de boutons au volant).


ma dernier question et votre réponse se sont croisées , (un manque d'habitude du forum).
un embrayage qui patine (embrayage usé ) peut t'il provoquer la coupure du régulateur? ce n'est plus le capteur sous la pédale dans ce cas?
y a t'il un test pour s"en rendre compte?
merci
le cann a écrit:
un embrayage qui patine (embrayage usé ) peut t'il provoquer la coupure du régulateur?

Oui

le cann a écrit:
y a t'il un test pour s"en rendre compte?

A 90 km/h en 6éme avec le régulateur et l'on augmente la consigne rapidement. Si le moteur accélère rapidement puis le régulateur se coupe, c'est que l'embrayage fatigue.
Morex a écrit:
le cann a écrit:
un embrayage qui patine (embrayage usé ) peut t'il provoquer la coupure du régulateur?

Oui

le cann a écrit:
y a t'il un test pour s"en rendre compte?

A 90 km/h en 6éme avec le régulateur et l'on augmente la consigne rapidement. Si le moteur accélère rapidement puis le régulateur se coupe, c'est que l'embrayage fatigue.

merci , çà confirme mon intuition. il y a toutes les chances pour que mon embrayage soit en cause .
Dans ce cas , ce n'est pas un capteur actionné par pédale qui agit?çà se situerait plutot au niveau de l'embrayage non?
pour tes pb de coupures de régulateur, il y a des chances que se soient tes boutons qui sont HS. Ca m'est arrivé sous garantie. Il faut changer les 2.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Le bruit que tu décris ressemble quand même beaucoup à celui qui touche quasiment toutes les laguna au bout d'un certain temps et qui provient d'une mise en résonnance d'un partie de la ligne d'échappement à un certain régime moteur. J'avais eu ça sur la mienne.

Pour le vérifier c'est facile : tu demande à quelqu'un d'accélérer au point mort jusqu'au régime moteur incriminé, et tu regardes sous la voiture. Si c'est ce à quoi je pense tu verras une partie de la ligne d'échappement se mettre clairement à vibrer.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Morex a écrit:
Oui lorsque que l'on appuis sur la pédale d'embrayage c'est l'un des capteurs qui coupe le régulateur.

Par contre si le régulateur se coupe lorsque l'on augmente la consigne c'est quil y a surment un proplème ailleurs (embrayage qui patine, problèmes de boutons au volant).


Est ce que ca ne pourrait pas être un capteur défaillant qui s'active sous peu d'enfoncement pédale ? a l'accélération, ca pourrait envoyer le signal 'débrayé' et couper le régulateur ?
totov a écrit:
Est ce que ca ne pourrait pas être un capteur défaillant qui s'active sous peu d'enfoncement pédale ?

Oui, sauf que dans le cas présent le défault ce produit que lorsque l'on augmente la vitesse avec le bouton sur le volant. Si un capteur pédale d'embrayage est deffectueux, le phénomène devrais aussi se reproduire sans toucher au bouton. Non :?:
Citation:
je me sers pratiquement tout le temps de mon régulateur de vitesse sur autoroute et je me suis aperçu qu'en augmentant la consigne à l'aide du +- à droite sur le volant, la voiture accélérait brutalement puis le régulateur se désenclanchait tout seul (provocant le ralentissement de la voiture ce qui est normal).


Est ce qu'un a coup moteur peut être la cause de la déconnexion du capteur, et donc de l'arrêt du régulateur ?

L'autre hypothèse est probablement meilleure, car il ne faut plus chercher la cause de l'a coup moteur (l'embrayage patine, d'où l'a coup, et ce patinement (patinage ?) déclenche la coupure du régulateur).
Milamber a écrit:
Le bruit que tu décris ressemble quand même beaucoup à celui qui touche quasiment toutes les laguna au bout d'un certain temps et qui provient d'une mise en résonnance d'un partie de la ligne d'échappement à un certain régime moteur. J'avais eu ça sur la mienne.

Pour le vérifier c'est facile : tu demande à quelqu'un d'accélérer au point mort jusqu'au régime moteur incriminé, et tu regardes sous la voiture. Si c'est ce à quoi je pense tu verras une partie de la ligne d'échappement se mettre clairement à vibrer.


bonjour
j'ai ramené ma voiture au garage
les boutons du régulateurs au volant ont été changés .
les coupures de régulateurs semblent avoir disparus
un mécano a essayé la voiture et à conclue que l'embrayage ètait en bon état .
reste ce bruit de casserole à environ 1800 tours /minute qui se produit aussi bien au point mort qu'en roulant .
En roulant on a l'impression de se trouver en sous régime à chaque accélération (toujours vers 1800tours /minute et cela quel que soit la vitesse enclanchée ).La ligne d'échapement semble en bon état .


Vous dites que les laguna ont ce problême au bout d'un certain temps (ligne d'échapement qui vibre) . a t'on trouvé la cause ?
Si le moteur vibre , il y a toute les chances pourque la ligne d'échapement vibre aussi , non?

à+
Quand je parle de vibration, je veux dire forte vibration : sur la mienne cela faisait un bruit de ferraille et la partie qui entrait en résonnance semblait être assez éloignée du moteur.

La cause : un défaut de conception à mon avis...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Salut ,
Pour ton soucis de bruit, j'ai le meme sur ma laguna 1.9 Dci 120 Dynamique de 01/2001 !
Rien de grave, c'est la bride d'echapement qui fait ca, renault a decide de laisser telle quel vu que cela ne faisait qu'engendrer une gene sonore, rien de grave !
ca se produit a faible vitesse en 1ere voire 2 eme, ca disparait de suite vers 20/30 kmh et ca revient en deccelerant, c'est bien ca ??? a peu pres biensur !
Decidement, les 1eres laguna ont ete faites a la va vite ....
Au plaisir
paulolesgazzz a écrit:
Salut ,
Pour ton soucis de bruit, j'ai le meme sur ma laguna 1.9 Dci 120 Dynamique de 01/2001 !
Rien de grave, c'est la bride d'echapement qui fait ca, renault a decide de laisser telle quel vu que cela ne faisait qu'engendrer une gene sonore, rien de grave !
ca se produit a faible vitesse en 1ere voire 2 eme, ca disparait de suite vers 20/30 kmh et ca revient en deccelerant, c'est bien ca ??? a peu pres biensur !
Decidement, les 1eres laguna ont ete faites a la va vite ....
Au plaisir


re

la bride d'échappement?donc en sortie collecteur?
je me suis mis sous ma voiture pour voir et la ligne d'échappement ne me semblait pas vibrer plus que çà , même lorsque se produit cette résonnance.
Le silent bloc à été changé.
la ou çà vibre le plus , c'est du coté du filtre à air, donc à l'admission? et ces petits tuyaux en cuivre (ou laiton) qui vont sur chaque cylindre.
J'ai également constaté à plusieurs reprises qu'aprés avoir couper le moteur et retirer la carte , celui ci continuait à tourner plusieurs secondes comme si c'était de l'auto allumage .

à plus et bonne journée
le cann a écrit:
J'ai également constaté à plusieurs reprises qu'aprés avoir couper le moteur et retirer la carte , celui ci continuait à tourner plusieurs secondes comme si c'était de l'auto allumage .

Tu parles bien du moteur :?: Si c'est le cas le volet étouffoir ne doit pas être commander, ce qui provoque ce phénomène.
Morex a écrit:
le cann a écrit:
J'ai également constaté à plusieurs reprises qu'aprés avoir couper le moteur et retirer la carte , celui ci continuait à tourner plusieurs secondes comme si c'était de l'auto allumage .

Tu parles bien du moteur :?: Si c'est le cas le volet étouffoir ne doit pas être commander, ce qui provoque ce phénomène.


oui je parle du moteur ( j'ai coupé la clim pour être sur).
j'ai pris une photo sur laquelle on voit une piece noire toute grasse après le collier serflex (fuite??) et devant une sorte de levier que l'on peut actionner à la main.
Je ne voit pas d'ou provient ce gras (huile?)
la durite qui passe en dessous et qu'on devine, c'est pareil.
faut t'il s'en inquiéter?çà sert à quoi ce levier?
à+
le cann a écrit:
Morex a écrit:
le cann a écrit:
J'ai également constaté à plusieurs reprises qu'aprés avoir couper le moteur et retirer la carte , celui ci continuait à tourner plusieurs secondes comme si c'était de l'auto allumage .

Tu parles bien du moteur :?: Si c'est le cas le volet étouffoir ne doit pas être commander, ce qui provoque ce phénomène.


oui je parle du moteur ( j'ai coupé la clim pour être sur).
j'ai pris une photo sur laquelle on voit une piece noire toute grasse après le collier serflex (fuite??) et devant une sorte de levier que l'on peut actionner à la main.
Je ne voit pas d'ou provient ce gras (huile?)
la durite qui passe en dessous et qu'on devine, c'est pareil.
faut t'il s'en inquiéter?çà sert à quoi ce levier?
à+

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/le_cann.moteur_huile.JPG
Je ne sais pas pourquoi, mais moi aussi, c'est fuyard par là.
Juste après l'achat de ma voiture, j'ai remarqué que les vis (qui tiennent les durites plastique et métallique) étaient légèrement desserés.
J'ai resseré, nettoyé, mais après 2500 km c'est toujours légèrement suintant.
Tant pis, je laisse comme ça pour le moment (c'est pas dramatique) ... A la prochaine vidange (dans 15 jours) je regarderais de plus près pour voir s'il n'y a pas un joints à changer).

Sinon, le levier qu'on voit commande bien l'étouffoir et tu dois le voir bouger au moment ou tu éteinds le moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais moi aussi, c'est fuyard par là.
Juste après l'achat de ma voiture, j'ai remarqué que les vis (qui tiennent les durites plastique et métallique) étaient légèrement desserés.
J'ai resseré, nettoyé, mais après 2500 km c'est toujours légèrement suintant.
Tant pis, je laisse comme ça pour le moment (c'est pas dramatique) ... A la prochaine vidange (dans 15 jours) je regarderais de plus près pour voir s'il n'y a pas un joints à changer).

Sinon, le levier qu'on voit commande bien l'étouffoir et tu dois le voir bouger au moment ou tu éteinds le moteur.


je crois qu'on avance .
et si ces vibrations venait de cette fuite?
le ligne d'échappement n'a visiblement rien (au moins d'apparence)
vous avez les mêmes fuites .
S'il y a fuite , il y a peut être passage d'air . des vis desserrés? des joints détériorés , un trou quelque part provoquant une résonnance du turbo???
De plus , les vibrations semblent plus accentuées de ce coté .
à+
quand il y a une fuite sur le circuit en pression du turbo (après turbo), il y a un sifflement et non pas un bourdonnement.

Par contre il peux y avoir un bourdonnement avant le turbo (boite a air, durit débrancher, etc...)
Morex a écrit:
quand il y a une fuite sur le circuit en pression du turbo (après turbo), il y a un sifflement et non pas un bourdonnement.

Par contre il peux y avoir un bourdonnement avant le turbo (boite a air, durit débrancher, etc...)


bonsoir
on apprend beaucoup de chose en peu de temps sur ce site
effectivement , une fuite sur un circuit en pression , çà doit siffler.
Cette durite toute grasse sur ma photo , elle sert à quoi?[img][/img]
le cann a écrit:
Cette durite toute grasse sur ma photo , elle sert à quoi?

Justement, c'est une durit de sural. Par contre a cette endroit il ne devrai pas y avoir d'huile ou très peu.
Morex a écrit:
le cann a écrit:
Cette durite toute grasse sur ma photo , elle sert à quoi?

Justement, c'est une durit de sural. Par contre a cette endroit il ne devrai pas y avoir d'huile ou très peu.

bonjour
pas de sifflement important , ni de fumée visible.
lorsqueje monte en régime lentement , vers 1400tours /minute apparait cette vibrationqui transforme l'habitacle en caisse de raisonnance. çà disparait , mais vers 2000tours/mn on perçoit nettement une nouvelle vibration , mais beaucoup moins importante .
je joint une photo pour montrer l'emplacement d'une autre accumulation grasse au niveau de l'embranchement de la grosse durite en aval du filtre à air et d'une beaucoup plus petite qui part vers unepartie noire située devant la culasse . https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/le_cann.huile2.JPG
C'est le reniflard d'huile moteur qui se repique sur le circuit d'air en amont du turbo.
Il me semble d'ailleur que l'ajout d'un collier à cet emplacement sur les modèles récents, corrige le pb
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
je ne voudrais pas faire de hors sujet, mais j'ai remarqué que ma pédale d'embrayage ne remontait plus toute seule.
Du coup, il est pratiquement impossible d'activer le régulateur. Comme si le fait que la pédale remonte mal, le déclencheur s'active.
Est ce un problème connu ?
Prise en charge X de renault pour la pédale ?
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
patetrose a écrit:
je ne voudrais pas faire de hors sujet, mais j'ai remarqué que ma pédale d'embrayage ne remontait plus toute seule.
Du coup, il est pratiquement impossible d'activer le régulateur. Comme si le fait que la pédale remonte mal, le déclencheur s'active.
Est ce un problème connu ?
Prise en charge X de renault pour la pédale ?


Pb connu, il y a déjà un sujet là dessus sur notre forum :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
le cann pour te repondre ton suaintement toute lagunaII la, meme la mienne , sur certaine lagunaII j'ai deja vu que les gens un ptit collier moi la mienne j'ai rien mis car c'est c vraiment tres leger la fuite dessu que toi c tres important
le cann a écrit:
Morex a écrit:
le cann a écrit:
Cette durite toute grasse sur ma photo , elle sert à quoi?

Justement, c'est une durit de sural. Par contre a cette endroit il ne devrai pas y avoir d'huile ou très peu.

bonjour
pas de sifflement important , ni de fumée visible.
lorsqueje monte en régime lentement , vers 1400tours /minute apparait cette vibrationqui transforme l'habitacle en caisse de raisonnance. çà disparait , mais vers 2000tours/mn on perçoit nettement une nouvelle vibration , mais beaucoup moins importante .
je joint une photo pour montrer l'emplacement d'une autre accumulation grasse au niveau de l'embranchement de la grosse durite en aval du filtre à air et d'une beaucoup plus petite qui part vers unepartie noire située devant la culasse . https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/le_cann.huile2.JPG


Bonjour,

J'ai le même PB sur ma lag et me suis rendu compte qu'en mettant ma main sur la boite à air et que mon amie accélère, le bruit disparaît
_________________
Grand Scénic II 1.9 DCI Luxe Dynamique - Octobre 2004
tartouf a écrit:
le cann a écrit:
Morex a écrit:
le cann a écrit:
Cette durite toute grasse sur ma photo , elle sert à quoi?

Justement, c'est une durit de sural. Par contre a cette endroit il ne devrai pas y avoir d'huile ou très peu.

bonjour
pas de sifflement important , ni de fumée visible.
lorsqueje monte en régime lentement , vers 1400tours /minute apparait cette vibrationqui transforme l'habitacle en caisse de raisonnance. çà disparait , mais vers 2000tours/mn on perçoit nettement une nouvelle vibration , mais beaucoup moins importante .
je joint une photo pour montrer l'emplacement d'une autre accumulation grasse au niveau de l'embranchement de la grosse durite en aval du filtre à air et d'une beaucoup plus petite qui part vers unepartie noire située devant la culasse . https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/le_cann.huile2.JPG


Bonjour,

J'ai le même PB sur ma lag et me suis rendu compte qu'en mettant ma main sur la boite à air et que mon amie accélère, le bruit disparaît

Re
moi ,un moment j'ai cru que c'était çà, qu'il y avait une prise d'air par cette boitep eut peut être pas hermétiquement .
Si je fait la même manip que vous , je ne remarque aucune différence.
si malgré tout , çà venait du pot cata défectueux , hormis les vibrations , quel moyen à t'on de s'en apercevoir?
Salut le cann,

J'ai eu ce bruit de vibration sur ma laguna, cela était du à une vibration au niveau du blos filtre à air (Pb connu chez renault) et cela s'est produit à deux reprises.
Rectfié par renault avec deux vis autotéraudeuses pour fixer plus rigide ce bloc qui faisait raisonnance. Cela fait pas mal de temps que cela s'est produit et depuis plus de bruit vennant de la.

A+
_________________
Laguna 2.2D 1996
Laguna 2 1.9l privilége 2001 (GPS, cabasse, régulateur de vitesse)
Honda 750 VFR 1993
le cann a écrit:
le cann a écrit:
Morex a écrit:
le cann a écrit:
J'ai également constaté à plusieurs reprises qu'aprés avoir couper le moteur et retirer la carte , celui ci continuait à tourner plusieurs secondes comme si c'était de l'auto allumage .

Tu parles bien du moteur :?: Si c'est le cas le volet étouffoir ne doit pas être commander, ce qui provoque ce phénomène.


oui je parle du moteur ( j'ai coupé la clim pour être sur).
j'ai pris une photo sur laquelle on voit une piece noire toute grasse après le collier serflex (fuite??) et devant une sorte de levier que l'on peut actionner à la main.
Je ne voit pas d'ou provient ce gras (huile?)
la durite qui passe en dessous et qu'on devine, c'est pareil.
faut t'il s'en inquiéter?çà sert à quoi ce levier?
à+

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/le_cann.moteur_huile.JPG

bonjour
pouvez vous me donner le non exact de la piece noir qu'il y a avant le collier qui tient la durite ( sur la photo)?

j'ai également constaté que la piece noire sur laquelle se trouve le bouchon avec la jauge à huile vibrait énormément et présentait une fuite à sa base. j'aimerais également savoir comment s'appelle cette piece
à+
Fredo59 a écrit:
Salut le cann,

J'ai eu ce bruit de vibration sur ma laguna, cela était du à une vibration au niveau du blos filtre à air (Pb connu chez renault) et cela s'est produit à deux reprises.
Rectfié par renault avec deux vis autotéraudeuses pour fixer plus rigide ce bloc qui faisait raisonnance. Cela fait pas mal de temps que cela s'est produit et depuis plus de bruit vennant de la.

A+


bonjour
Il s'avère que le pot d'échappement était relevé et tapait sur la caisse lorsque les vibrations apparaissaient à certains régimes.
Le garage ne s'en était pas aperçu.
En ce qui concerne les trous ressentis à l'accélération après chaque passage de vitesse , il semble bien que c'était du à l'encrassement de la vanne EGR .
Il aura fallu que ce soit moi qui insiste en le informations recueillis sur ce forum.
Un mécano à poussé en régime , une énorme fumée noire est sortie du pot d'échappement et après , çà allait beaucoup mieux.
Pensez vous que ce soit la bonne méthode ?
Le problême ne va t'il pas resurgir dans peu de temps?
le cann a écrit:
Pensez vous que ce soit la bonne méthode ?

Le mieux serai de la démonter pour la nettoyer.

le cann a écrit:
Le problême ne va t'il pas resurgir dans peu de temps?

Il y a des chance vu que rien n'eu était démonter. Il faut aussi de temps en temps pousser les rapports pour éviter l'encrassement de la vanne E.G.R et de la ligne d'échappement. En plus cela ne fait pas de mal au moteur.
Morex a écrit:
le cann a écrit:
Pensez vous que ce soit la bonne méthode ?

Le mieux serai de la démonter pour la nettoyer.

le cann a écrit:
Le problême ne va t'il pas resurgir dans peu de temps?

Il y a des chance vu que rien n'eu était démonter. Il faut aussi de temps en temps pousser les rapports pour éviter l'encrassement de la vanne E.G.R et de la ligne d'échappement. En plus cela ne fait pas de mal au moteur.

Bonjour
J'aimerais connaitre l'emplacement exact de la vanne EGR pour pouvoir la nettoyer.
peut t'on la démonter et remonter sans problême ou y at'il ensuite des réinitialisations à faire necessitant l'intervention d'un technicien?
à+


Sauter vers: