Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit (grincement) hayon arrière

Bonjour :P

Voilà, depuis un mois, j'ai quelques petits grincements qui proviennent de l'arrière. Bien avant, en SAV, le cache en plastique qui fait toute la lunette arrière au niveau du moteur d'essuie-glace avait été refixé, car il faisait du bruit.

Maintenant, c'est une espèce de grincement, bien pronnoncé, qui se fait entendre, par exemple, si on recule en marche arrière et qu'une roue arrière descend (par exemple une bordure) avant l'autre (comme si l'arrière se tordait :shock: ).

Aujourd'hui, en lavant la voiture, je me suis aperçu que si j'appuie à droite où à gauche sur le coffre (à la hauteur de l'arrête horizontale qui passe en dessous du sigle Renault), je reproduis le même bruit. J'ai regardé s'il n'y avait pas de petit capuchon pour régler la hauteur finale de fermeture du coffre, mais je n'ai rien trouvé.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce bruit, mais sur les routes légèrement cabossées, c'est extrèmement pénible :cry:



:arrow:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 18:04
Y a t-il bien des patins de chaque côté du hayon ? (je ne sais plus exactement où ils sont situés sur la Laguna II).
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Oui, mais ils s'appuient sur une pièce en plastique qui cache une visse. Si on retire cette pièce, on arrive dans le feux...
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 20:04
Exact, sur ton Estate (Sorry ta GrandTour :wink: ) ils sont situés sur les 2 feux AR :

http://img402.imageshack.us/img402/2776/dscf00392wu.jpg

Donc effectivement, sous les 2 caches en plastiques il y a 2 vis ... (on y reviendra si nécessaire).
Avant toute chose, sur le hayon, as-tu bien 2 patins (1 de chaque côté) en caoutchouc qui viennent appuyer sur ses 2 caches en plastique lorsque tu fermes ce hayon ? (qui en fait servent à amortir, et bloquer le hayon lors de la fermeture).

Il peut arriver (si pas bien serrées, ou si démontage il y a eut), que les 2 cales fixées avec les 2 vis, sous les caches en plastiques sur les feux AR, bougent légèrement, et ne remplient plus leur rôle : bloquer le hayon et éviter qu'il ne bouge.
(Typiquement sur ScénicII, cela se produit lors du montage d'un attelage, si l'on ne fait pas une marque sur les 2 cales au démobntage, pour les replacer au même endroit lors du remontage).

Une Astuce que j'utilise pour voir si les patins appuient bien sur les caches, je colorie avec une craie blanche (sans appuyer bien sûr) les 2 caches, et ensuite ferme le hayon doucement sans le claquer, juste pour le verrouiller, et ensuite je ré-ouvre et vérifie que les 2 patins ont bien essuyé la craie (qui se nettoie bien à l'eau par la suite).
Si tel n'est pas le cas, il faut retirer les 2 caches en plastique noir, déviser d'un tour ou deux seulement les 2 vis et déplacer un peu les câles vers l'AR : pas trop tout de même, car si tu les recules au max, il va falloir claquer le hayon trop fort, avant que la serrure du coffre ne s'agrippe et se ferme.
En fait il faut ajuster les câles pour que le hayon ne bouge plus en position fermé, et soit bien bloqué à droite et à gauche. :wink:
Tiens nous informé ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Exact, sur ton Estate (Sorry ta GrandTour :wink: ) ils sont situés sur les 2 feux AR :

http://img402.imageshack.us/img402/2776/dscf00392wu.jpg

Donc effectivement, sous les 2 caches en plastiques il y a 2 vis ... (on y reviendra si nécessaire).
Avant toute chose, sur le hayon, as-tu bien 2 patins (1 de chaque côté) en caoutchouc qui viennent appuyer sur ses 2 caches en plastique lorsque tu fermes ce hayon ? (qui en fait servent à amortir, et bloquer le hayon lors de la fermeture).

Il peut arriver (si pas bien serrées, ou si démontage il y a eut), que les 2 cales fixées avec les 2 vis, sous les caches en plastiques sur les feux AR, bougent légèrement, et ne remplient plus leur rôle : bloquer le hayon et éviter qu'il ne bouge.
(Typiquement sur ScénicII, cela se produit lors du montage d'un attelage, si l'on ne fait pas une marque sur les 2 cales au démobntage, pour les replacer au même endroit lors du remontage).

Une Astuce que j'utilise pour voir si les patins appuient bien sur les caches, je colorie avec une craie blanche (sans appuyer bien sûr) les 2 caches, et ensuite ferme le hayon doucement sans le claquer, juste pour le verrouiller, et ensuite je ré-ouvre et vérifie que les 2 patins ont bien essuyé la craie (qui se nettoie bien à l'eau par la suite).
Si tel n'est pas le cas, il faut retirer les 2 caches en plastique noir, déviser d'un tour ou deux seulement les 2 vis et déplacer un peu les câles vers l'AR : pas trop tout de même, car si tu les recules au max, il va falloir claquer le hayon trop fort, avant que la serrure du coffre ne s'agrippe et se ferme.
En fait il faut ajuster les câles pour que le hayon ne bouge plus en position fermé, et soit bien bloqué à droite et à gauche. :wink:
Tiens nous informé ...


Waow, merci, ça c'est de la réponse :!:

Oui oui, j'ai bien les patins sur la hayon, je les ai même démontés aussi :lol:

Donc je dois faire sauter le cache en plastique situé sur la pièce noire près du feu arrière, dévisser la vis, remettre le cache et tester si j'ai bien compris.

Merci bien :D
Je vais regarder 8)



:arrow:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 25 Avr, 2006 20:04
accelahpp8 a écrit:
Waow, merci, ça c'est de la réponse :!:


alfb n'est pas membre d'honneur pour rien :wink:
_________________
David
davidisa a écrit:
accelahpp8 a écrit:
Waow, merci, ça c'est de la réponse :!:


alfb n'est pas membre d'honneur pour rien :wink:


Je reviens à l'instant du coffre.
Première constatation, les tampons sont déjà reculés au max. J'ai donc essayé d'appliquer des épaisseurs différentes de bous de carton, mais sans succès.
Deuxième, si on repose doucement le coffre sans le fermer, il n'y a pas de grincement. Sachant qu'entre le niveau où le coffre est fermé et où il est contre, il doit y'avoir 2MM à tout casser :roll:

Si idées il y'a...



:arrow:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
J'avais au début de craquements au niveau du système de fermeture du hayon arrière lorsque je changer de dénivilé. J'avais aussi un claquement de plastique quand je fermais le hayon et que j'avais une porte ouverte (pas de compression d'air).
Renault a dévissé les vis de fixation du bloc optique gauche et a un peu forcé pour le décalé sur l'extérieur. Depuis plus rien.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2T a écrit:
J'avais au début de craquements au niveau du système de fermeture du hayon arrière lorsque je changer de dénivilé. J'avais aussi un claquement de plastique quand je fermais le hayon et que j'avais une porte ouverte (pas de compression d'air).
Renault a dévissé les vis de fixation du bloc optique gauche et a un peu forcé pour le décalé sur l'extérieur. Depuis plus rien.


Et cela a t-il corrigé tous les problèmes :?:

Merci,


:arrow:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Avr, 2006 11:04
Bon, si ma proposition n'a pas fonctionné :? , il faut approfondir la piste de DID2T : mets toi dans le coffre entièrement et demande à quelqu'un de fermer le hayon, et regarde tout autour si effectivement il n'y a pas la garniture intérieure en plastique qui vient frotter ... :roll:
Vérifier également qu'il n'y ait pas de "jeu" avec l'anneau sur lequel la serrure vient s'accrocher (celui qui dépasse de la barre de seuil chromé) :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
avant dévérouille un des dossiers de la banquette arrière pour éviter les mauvaises blagues :P
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Avr, 2006 12:04
Tibou® a écrit:
avant dévérouille un des dossiers de la banquette arrière pour éviter les mauvaises blagues :P

Bah ... c'est une Estate, donc pas de soucis :wink:
(Et puis j'ai bien indiqué : "demande à quelqu'un de fermer le hayon" cela suppose que la personne reste sur place :lol: )
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Tibou® a écrit:
avant dévérouille un des dossiers de la banquette arrière pour éviter les mauvaises blagues :P

Bah ... c'est une Estate, donc pas de soucis :wink:
(Et puis j'ai bien indiqué : "demande à quelqu'un de fermer le hayon" cela suppose que la personne reste sur place :lol: )


Effectivement :lol:

Je me suos déjà mis dans le coffre, il me semble que ça bougeait très légèrement... Comment vérifier sans passer chez Rino :?:


:arrow:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
Bonjour à tous,

J'ai trouvé le moyen de reproduire exactement le bruit !

1) Se mettre à genoux derrière la voiture (sans rien penser d'autre :lol: )
2) Appliquer les mains de chaque côté de la bande en palstique "Pièrre à fusil"
3) Bien les poser à plat (toute ressemblance avec les hanches de votre femme ne serait que purement imaginative de votre part :twisted: )
4) Secouer énergiquement de droite à gauche le hayon

Avec cette manière, à l'intérieur on entend THE bruit.

=> Donc il me semble que c'est le crochet sur lequel vient se pincer le système de fermeture électrique.

Alfb59 en a parlé je crois. Que faire pour que ça ne bouge plus :?:



Merci, :arrow:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
accelahpp8 a écrit:
Bonjour à tous,


4) Secouer énergiquement de droite à gauche le hayon

Que faire pour que ça ne bouge plus :?:


Tu arrêtes de secouer ta caisse tout simplement... :mrgreen:

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pasrentrer.gif
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut,

ce n'est peut etre pas ca, mais sur ma laguna j'avais un bruit un peu similaire quand je prenais un dos d'ane ou une route avec un mauvais revetement : un bruit de grincement tres desagreable provenant de l'arriere qui donne l'impresion que la voiture est en train de casser en deux : c'etait le silent bloc du pot d'echappement qui était sec et qui grincait.....

verifie on ne sait jamais!
A+
Rx
Merci du conseil mais ça n'est pas ça... :(


La voiture est passée mardi passé au garage, et le rendez-vous final est pour le 2 juin. Pas de place avant :lol:

Ils vont TOUT démonter... 8)

Mais y'a intérêt à ce que ça ne fasse plus le bruit :lol:


:arrow:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
Message Ven 02 Juin, 2006 21:06
Et voilà, la voiture sort du garage, mais c'est ma mère qui roule avec ce soir, donc je n'ai pas encore su constater la réparation :lol:

Demain je verrai ça, et puis je balancerai quelques photos de la Logan grâcieusement prêtée :P


:arrow:
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv


Sauter vers: