Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit de type "un caillou coinsé dans un pneu"? [Réglé]

Bonjour à vous

Voila mon problème, j'ai comme un bruit très leger, mais un peu casse pied (surtout vers les 110-130 Km/h), c'est comme un calloux dans un pneu, ou un pneu avec une legere deformation.J'ai juste le bruit pas de vibration Evidement j'ai controlé chaque pneu en y placant la roue de secour. Et c'est toujours pareil, donc rien à voir avec les pneus ou les roues. Je suis repassé par la casse garage, et il me dis que ce bruit n'est pas facile à identifier.... peut etre un roulement. Donc il faut attendre que ce bruit s'agrave pour determiner l'endroit excat. Avez vous un idée..... étrange.. non ??? :?: :?: :?: :?:
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Dernière édition par marioluis le Ven 14 Nov, 2008 09:11; édité 2 fois
marioluis a écrit:
Bonjour à vous

Voila mon problème, j'ai comme un bruit très leger, mais un peu casse pied (surtout vers les 110-130 Km/h), c'est comme un calloux dans un pneu, ou un pneu avec une legere deformation.J'ai juste le bruit pas de vibration Evidement j'ai controlé chaque pneu en y placant la roue de secour. Et c'est toujours pareil, donc rien à voir avec les pneus ou les roues. Je suis repassé par la casse garage, et il me dis que ce bruit n'est pas facile à identifier.... peut etre un roulement. Donc il faut attendre que ce bruit s'agrave pour determiner l'endroit excat. Avez vous un idée..... étrange.. non ??? :?: :?: :?: :?:


Bonjour
As-tu localisé le coté qui faisait du bruit ?
Imagine que tu as un pb sur 2 roues,si tu n'en changes qu'une,tu auras le bruit de l'autre.D'accord c'est un peu debile.J'ai eu le coup c'est pour ca ,en fait c'etait une tete de clou
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:

marioluis a écrit:
Bonjour à vous



Bonjour
As-tu localisé le coté qui faisait du bruit ?
Imagine que tu as un pb sur 2 roues,si tu n'en changes qu'une,tu auras le bruit de l'autre.D'accord c'est un peu debile.J'ai eu le coup c'est pour ca ,en fait c'etait une tete de clou



Je n'ai pas deux roues de secours, j'ai changé roue par roue et toujours le meme problème.... il ne reste plus qu'a attendre que cela s'agrave ou que ca cass.

[édite j2c : quotes multiples qui débloquent :( ]
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Dernière édition par j2c le Jeu 11 Sep, 2008 16:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Sep, 2008 14:09
tu habites dans quel coin ?

sait-on jamais si un possesseur de Lag II est pas loin de chez toi.. il peut te prêter une roue ;) (voir un vrai train de pneus)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et ce n'est pas un caillou ?!? :cool2: :mrgreen:
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Sep, 2008 15:09
forcément.. non ..
s'il fait tourner ses pneus.. et puis à 130km/h on les entends pas les cailloux..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
marioluis a écrit:
patrick78 a écrit:
marioluis a écrit:
Bonjour à vous



Je n'ai pas deux roues de secours, j'ai changé roue par roue et toujours le meme problème.... il ne reste plus qu'a attendre que cela s'agrave ou que ca cass.



Bonjour,
bizarre ce bruit,est-ce qu'il semble varier avec la vitesse ou pas ?
As-tu mis la voiture sur un pont pour voir.
Qu'est-ce qui fait dire que c'est peut-etre un roulement,car là ca ronronne plutot

[édite j2c : quotes multiples qui débloquent :( ]
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par j2c le Jeu 11 Sep, 2008 16:09; édité 1 fois
Merci pour ces réponses, oui le bruit ne s'amplifie pas avec la vitesse, il va plus vite... j'espere que l'on comprend,...c'est à dire qu'il n'est pas plus fort (du point de vus decibel) le bruit est plus raproché... Cela fait vraiment comme quelque chose de coinsé dans un pneu et donc plus on va vite plus les roues tournent vite et donc plus le bruit va vite. Mais plus bruyant. Et cela n'a rien à voir avec les pneus ou les roues car j'ai essayer de retirer les 4 et utiliser la roue de secour. Ou alors c'est un bruit sur les michelin Saver... qui sont neuf et ce bruit viendait des deux pneus ???
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Sep, 2008 20:09
un disque de frein voilé ?

un roulement usé ?

un cardan fatigué ?

sur l'autoroute.. si tu te mets au point mort .. ça continue ce bruit ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui sur autoroute au point mort, le bruit continu, cela evite un problème moteur. ... à suivre alors mais étrange quand meme? Pour les disques de freins, je n'ai pas de vibration lors des freinages. On en vient à ce que mon garagiste m'a dis certainement un roulement, mais il faut attendre que cela s'aggrave pour determner le quel c'est
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Dernière édition par marioluis le Jeu 11 Sep, 2008 20:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Sep, 2008 20:09
bin sinon vous changez les 4 :crazy: :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
marioluis a écrit:
, oui le bruit ne s'amplifie pas avec la vitesse, il va plus vite... ,...c'est à dire qu'il n'est pas plus fort (du point de vus decibel) . .....Mais plus bruyant.


Salut
au secours je ne suis plus :crazy:
si c'est un roulement tu aurais une bille devenue carrée alors.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Sep, 2008 11:09
en gros, il veut dire .. que le niveau sonore n'augmente pas avec la vitesse.. (le français est une langue trop ambiguë.. exemple :
"plus on mange, moins on a faim.. à en arriver à un point de ne plus avoir faim, alors qu'avant un avait plus faim que maintenant"
un mot .. deux signification.. :-/ et encore, je ne parle pas de la tête à toto : zéro plus zéro )

par contre la fréquence des bruits est directement proportionnelle avec la vitesse.. de ce fait, on peut penser que le bruit vient du train roulant :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Ven 12 Sep, 2008 11:09; édité 1 fois
Bonjour à vous

Voila je vais fermer ce post, car j'ai enfin trouvé d'ou venait le problème.... mon pneu arriere gauche avait une legere deformation, decouvert par hasard en regardant l'etat d'usure, j'ai constaté une legere bosse. Mon garagiste demonte le pneu et regarde sur la machine à equilibrage et on constate un leger sautement, mais suffisant pour que je l'entende surtout sur autoroute. Donc au final j'ai fait poser deux michelin energy saver en 205/55//16 91 H. Les anciens pneus était des michelin premacy, ils ont fait 53 000 Km. Voila.... bonne journée à vous tous
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 14 Nov, 2008 09:11
merci pour le retour d'info :wink:
_________________
David
ceci prouve que avoir une structure défectueuse d'un pneu peut avoir différents effets :
- bruit de caillou comme présenté ici
- des vibrations à partir de 80km/H du train avant plus facilement détectable par un ami mécano lorsqu'il a essayer sur 30m ma R21. Pour moi le pneu était ancien et longtemps stocké.
- ....

Dans mon cas, le changement fut immédiat car dangereux
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
En plus ce pneu qui avait était changer il y a un an et qui avait 53 000 Km etait le pneu de la roue de secour.... ceci explique peut etre cette deformation. Comme la voiture est de 2005 le pneus doit etre de 2004.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
roue de secours comme moi
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Message Ven 14 Nov, 2008 13:11
Je découvre ce post aujourd'hui et un problème semblable en plus sérieux m'est arrivé sur un Sharan il y a 1 an. Tout d'abord j'avais remarqué en roulant lentement ,vitre grande ouverte ,un lèger bruit à l'arrière gauche style roulement c'était bizarre car le bruit disparaissait avec la vitesse . Après controle chez moi je ne trouvais pas de jeu et roue pendante en la tournant à la main je n'entendais rien. Prenant un jour l'autoroute pour un long trajet il se trouve qu'à la sortie de celle-ci encore à très faible vitesse je sentais très nettement l'arrière de la voiture bouger latéralement comme si la roue encore AR G était voilée alors que je ne sentais absolument rien à grande vitesse. Je me garais dès que possible et en inspectant la roue avec attention je m'apercus que sur une zone le pneu était fortement déformé . Je pense que le bruit que j'entendais auparavent était dû à la trame cassée qui à chaque fois que la cassure passait en bas devait émettre un bruit par la friction des nappes.


Sauter vers: