Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit de roulage

Bonjour à tous! ::hello_001::

Depuis peu, j'ai comme un grognement pas très fort qui se produit à l'avant en roulant, je pense que cela vient de l'avant gauche. Cela se produit aussi bien en ligne droite qu'en tournant, aussi bien à l'accélération, au freinage et à vitesse stabilisée. Mais j'arrive à reproduire le bruit en virage léger à gauche.

Cela se produit en ville, je ne l'ai pas encore constaté à grande vitesse, ni à faible alure. Disons entre 40 et 70 km/h.

J'ai RDV chez Rono la semaine prochaine pour ça (entre-autre choses).

J'ai lu d'autres poste sur le cardan, mais il ne semble pas que ce soit ça.

Une idée? :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Bonjour à tous! ::hello_001::

Depuis peu, j'ai comme un grognement pas très fort qui se produit à l'avant en roulant, je pense que cela vient de l'avant gauche. Cela se produit aussi bien en ligne droite qu'en tournant, aussi bien à l'accélération, au freinage et à vitesse stabilisée. Mais j'arrive à reproduire le bruit en virage léger à gauche.

Cela se produit en ville, je ne l'ai pas encore constaté à grande vitesse, ni à faible alure. Disons entre 40 et 70 km/h.

J'ai RDV chez Rono la semaine prochaine pour ça (entre-autre choses).

J'ai lu d'autres poste sur le cardan, mais il ne semble pas que ce soit ça.

Une idée? :?

T'as pas les plaquettes au bout ? Fait gaffe, ya plus de témoin maintenant :twisted:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Ha ben j'ai exactement le meme genre de bruit, a l'avant droit.
Pour l'instant "on" me dit que c'est sans doute les pneus (ce sont des 1er prix wanly qui ont mis dessus ...) mais moi je suspecte un roulement de roue de mort ....

Manu.
tioobs a écrit:
T'as pas les plaquettes au bout ? Fait gaffe, ya plus de témoin maintenant :twisted:


Erf . . . mes plaquettes avant sont neuves. De plus ce n'est pas un bruit qui se produit au freinage. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Glagla a écrit:
Ha ben j'ai exactement le meme genre de bruit, a l'avant droit.
Pour l'instant "on" me dit que c'est sans doute les pneus (ce sont des 1er prix wanly qui ont mis dessus ...) mais moi je suspecte un roulement de roue de mort ....
Manu.


Roulement? Chépa . . . en tout cas on m'a dit que ça serait plus un silent-bloc de cardan . . . enfin je crois. Car un roulement faut vraiment y aller pour l'entâmer. :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:

Roulement? Chépa . . . en tout cas on m'a dit que ça serait plus un silent-bloc de cardan . . . enfin je crois. Car un roulement faut vraiment y aller pour l'entâmer. :?


Sur mes precedentes voitures j'ai rarement changé de cardan, mais des roulements de roues ouaip, donc chépa trop non plus, d'autant que sur la laguna avec les pbs de train qui commencent a pointer leur nez, ca m'etonnerais pas qu'ils soient sollicités ...

Tiens nous au courant tjrs, que je prevois un budget ... :roll: :lol:

Manu.
Glagla a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:

Roulement? Chépa . . . en tout cas on m'a dit que ça serait plus un silent-bloc de cardan . . . enfin je crois. Car un roulement faut vraiment y aller pour l'entâmer. :?

Sur mes precedentes voitures j'ai rarement changé de cardan, mais des roulements de roues ouaip, donc chépa trop non plus, d'autant que sur la laguna avec les pbs de train qui commencent a pointer leur nez, ca m'etonnerais pas qu'ils soient sollicités ...
Tiens nous au courant tjrs, que je prevois un budget ... :roll: :lol:
Manu.


Yep c'est peut-çetre la rotule . . . j'en sais rien. De toute façon ma Lag est sous garantie. Avec ses 64000km qu'ils ne s'avisent pas à me proposer une prise en charge partielle . . . :evil: Sinon . . .

De toute façon je ne vais pas tarder à être fixer, j'emmène titine jeudi. :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:

Yep c'est peut-çetre la rotule . . . j'en sais rien. De toute façon ma Lag est sous garantie. Avec ses 64000km qu'ils ne s'avisent pas à me proposer une prise en charge partielle . . . :evil: Sinon . . .


Ce que l'on peut retenir des lagunas, c'est qu'elles sont reglées comme un coucou suisse, la mienne a 63000 km ... :? :lol:

Citation:

De toute façon je ne vais pas tarder à être fixer, j'emmène titine jeudi. :wink:


Demande un prix de gros que l'on fasse une commande groupée :lol:

Manu.
Je vais donner ma petite idée.
Voilà j'avais ce genre de bruit sur ma précédente voiture, un Volvo S40. En fait sur ce modèle il y a des temoins d'usure mécanique sur les plaquettes de frein. En fait ce sont des petites pièce en métal qui se montent sur les plaquettes et dès que celles-ci sont usées la pièce en métal frotte "par moment" sur le bord du disque générant un boudonnement. Chose étonnante, ce système était marqué nul part dans la doc et tout les gens amenaient leur voiture en pensant qu'il y avait un pb.

Un fois, suite à des tremblements à l'avant lorsque je freinais, j'ai changé les planquettes avant à 50.000kms (en fait le pb venait d'une roue qui avait perdu un plomb, cela se faisait ressentir qu'au freinage!!! fallait y penser). Vers les 70.000 un petit bruit venant de l'avant se faisait entendre et avec le temps c'était ça le faisait plus souvent..... je me suis dit que ça ne pouvait pas venir des plaquettes, elles avaient 20.000 .... en fait c'était les disques qui commencaient à être mort (faut dire qu'avec les 200ch de la T4 j'attaquais souvent). Les temoins touchaient plus tôt le bord du disque... fallait y penser aussi!!! pas mal ces temoins pas cher qui avertissent de l'usure des planquettes et des disques.

Existe-t-il ce genre de témoins sur les Laguna ou Renault en général?
Tes plaquettes ont beau être neuves, tes disques sont en bon état?
Ton bruit se fait en permanence... ça ne s'arrête jamais?

DID2T

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Salut DID2T comment vas? :wink:

DID2T a écrit:
Existe-t-il ce genre de témoins sur les Laguna ou Renault en général?


Renault en général je ne sais pas, mais sur ls Lag2, les plaquettes ne sont paspourvues de détecteurs d'usure.

DID2T a écrit:
Tes plaquettes ont beau être neuves, tes disques sont en bon état?


Les disques arrières ont été changés, mais à l'avant ils sont d'origine. Mais lors de la révision, ils les ont contrôlés.

DID2T a écrit:
Ton bruit se fait en permanence... ça ne s'arrête jamais?


Si si biensûr, relis bien, ce bruit est aléatoire, et je peux le reproduire à 70% en tournant légèrement à gauche.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
tioobs a écrit:
[T'as pas les plaquettes au bout ? Fait gaffe, ya plus de témoin maintenant :twisted:


Comment avoir une idée de leur état d'usure sans être obligé de passer chez son garagiste ou chez renault?
Il y a un truc? (je suis un nul en mécanique....)

Sinon combien vaut un jeu de plaquettes sur Lag'?

Merci :wink:
_________________
02' Laguna II 1.9dCi Initiale -> problèmes: 1,3,5.... pppfffff, j'ai arrêté de compter

97' Volvo S40 2.0 -> problème: 0
Y a plus de témoin :?: :?: juste sur lag ou sur toute la gamme Rono
Sur Mégane II temoin :?:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
batman44 a écrit:
Y a plus de témoin :?: :?: juste sur lag ou sur toute la gamme Rono
Sur Mégane II temoin :?:


Non pas de témoins non plus!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Glagla a écrit:
Sur mes precedentes voitures j'ai rarement changé de cardan, mais des roulements de roues ouaip, donc chépa trop non plus, d'autant que sur la laguna avec les pbs de train qui commencent a pointer leur nez, ca m'etonnerais pas qu'ils soient sollicités ...
Tiens nous au courant tjrs, que je prevois un budget ... :roll: :lol:
Manu.


Bonjour à tous!
Bon ben après près d'un mos de tests en tous genre, trois dépos de ma Laguna au garage, il semblerait que tu avait raison Glagla: deux bras inférieur de suspension avant changés et plus de bruit! Dumoins plus de bruit sur 2 kilomètres. Sachant que le bruitse faisait entendre dès les premières encablures, cela est plutôt positif! :)

Bilan: un cardan changé (sans effet), deux bras de suspendion changés, et 8 jours de transports en commun (très dur).

Bref ça a l'air nickel.

Donc il semblerait que ce fut le rotules de bras inférieur qui avaient trop de jeu. Heureusement cela n'a pas causé une usure prématurée des pneus! 8)

OUF! ::yeah_008::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
bah je ne sais pas ou tu es allé pour te faire réparer (agent, concession ou RFA/REA) mais il y a un mémo assistance technique sur ce pb de bruit dans le train avant!
et la solution est toute bète et prends 15min à tout casser sans changer aucune pièce (s'il s'agit bien du même pb)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
la solution est toute bète et prends 15min à tout casser sans changer aucune pièce
Un peu plus de détails STP

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
c clair !!! plus d'infos !!!!
Merci
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Robocop91 a écrit:
Un peu plus de détails STP

MulderV532 a écrit:
c clair !!! plus d'infos !!!!
Merci


J'attendais vos réactions :wink: donc:

Mémo Ass Tech 65 du 09/08/2004 :

Changements injustifiés de boîtiers de direction sur Laguna II, Vel Satis et Espace IV pour des problèmes de bruit.

Il s’agit en réalité d’un cognement du train AV dû au jeu dans la fixation
berceau/caisse

Effet client :
Cognement à l’AV du véhicule lors d’un braquage des roues à faible vitesse, en décélération ou en accélération.

Cause possible :
Jeu dans la fixation berceau/caisse.

Solution après-vente :
Il est préconisé de rajouter des rondelles sur les fixations AR du berceau et de resserrer les vis de fixation.

Enjeu :
Eviter la dépose inutile du boîtier de direction qui engage des coûts importants et un taux de récidive technique non négligeable.

il faut que je passe pour ce pb également :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
et c'est le meme defaut que nous ? roture de direction ?
je crois pas ? mais je ne m'y connais pas assez en mecanique...
:twisted:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
MulderV532 a écrit:
et c'est le meme defaut que nous ? roture de direction ?
je crois pas ? mais je ne m'y connais pas assez en mecanique...
:twisted:


lololapin a écrit:

Effet client :
Cognement à l’AV du véhicule lors d’un braquage des roues à faible vitesse, en décélération ou en accélération.

Cause possible :
Jeu dans la fixation berceau/caisse.


non, c'est pas la même chose que les rotules mais un pb en + :twisted:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Jeu 02 Juin, 2005 10:06
lololapin a écrit:
Il s’agit en réalité d’un cognement du train AV dû au jeu dans la fixation
berceau/caisse
Effet client :
Cognement à l’AV du véhicule lors d’un braquage des roues à faible vitesse, en décélération ou en accélération.


Non Lololapin . . . pas un Cognement un grognement! :lol:

cdt.ian.solo a écrit:
Depuis peu, j'ai comme un grognement pas très fort qui se produit à l'avant en roulant, je pense que cela vient de l'avant gauche. Cela se produit aussi bien en ligne droite qu'en tournant, aussi bien à l'accélération, au freinage et à vitesse stabilisée. Mais j'arrive à reproduire le bruit en virage léger à gauche.

Cela se produit en ville, je ne l'ai pas encore constaté à grande vitesse, ni à faible alure. Disons entre 40 et 70 km/h.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...


Sauter vers: