Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Bruit à chaud : couinement saccadé (3.0 v6 auto 2006) [Réglé]

Bonjour,

J'ai un problème de bruit concernant une laguna 2 3.0 v6 essence (boite auto). La voiture est de 2006 ; 170 000 km. Distribution faite il y a 1 an 1/2 et 8000 km (chez Renault, avec la courroie accessoire, pompe à eau...).

Depuis quelques temps j'ai un bruit qui ne survient qu'à chaud et semble-t-il à l'arrêt (que ce soit sur P ou D). Lorsque je pars au travail, aucun pb au départ, par contre arrivé sur le parking du travail je l'entends pendant les manoeuvres. J'ai l'impression qu'en roulant, il n'y a plus de bruit (mais peut-être est ce le bruit du moteur qui couvre ce bruit). Sinon, j'arrive à reproduire le bruit en démarrant le moteur et en le laissant tourner 10 minutes environ (c'est comme cela que j'ai procédé pour la vidéo ci-dessous).

C'est un bruit difficile à décrire donc voici une vidéo avec ce bruit : Bruit laguna II 3.0 v6 essence (auto).
J'ai épluché nombre de vidéos sur Internet, en espérant tomber sur un bruit proche, mais je n'ai rien trouvé de comparable.

Le bruit a l'air de venir du côté distribution.

Quelqu'un aurait-il connu un bruit similaire ? Si oui, quelle peut en être la cause SVP ?

Merci d'avance pour les retours.

Tanchon73
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
bonjour

n'est ce pas lié au galet tendeur automatique qui a chaud est peut être moins performant??? et fait couiné la courroie d'access...
Bonjour,

Un an après, je remonte ce post car le problème n'est pas résolu, mais j'ai remarqué une chose :

=> ce bruit n'intervient effectivement qu'à chaud, après avoir un peu roulé (ou en laissant simplement le moteur tourner une dizaine de minutes). J'ai finalement l'impression qu'il le fait aussi en roulant et pas seulement à l'arrêt (simplement, en roulant on l'entend moins à cause du bruit du moteur).

=> et surtout, lorsque je retire la jauge de niveau d'huile, le bruit disparaît immédiatement.

Je pense donc que le problème n'est finalemment pas du tout lié aux courroies.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aiguiller sur ce bruit, semble-t-il lié à la pression au sein du moteur ? (ce qui expliquerait que cela ne le fait qu'à chaud) ?

Merci !

Tanchon73
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
Problème résolu !

Le fait de découvrir que la jauge d'huile ôtée avait une influence sur le problème m'a orienté vers la solution.

Le problème venait de la durite de réaspiration des vapeurs d'huile, qui se fiche sous le boitier papillon. Elle était cassée et une réparation de fortune avait été faite... réparation de bricolo, qui a fini par boucher la durite. J'ai refait une réparation propre et désormais tout va bien ! Le bruit a disparu (c'était sans doute un bruit de soupape évacuant un surplus de pression).

Ce qui m'impressionne, c'est que le bruit ressemblait vraiment à un bruit de courroie, alors que cela n'avait rien à voir. Je l'avais amenée chez un garagiste qui pensait à un roulement de distribution...
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Jan, 2022 00:01
::yeah_006::
Pas facile à trouver....
Bonne route!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: