Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Boitier électronique arraché !

Voila je viens de passer sur un sanglier mort. J'ai juste eu le temps de donner un coup de volant pour qu'il passe entre les roues et après un gros badaboum et les hurlements de la copine, je me retrouve avec un bruit sous la voiture.
Je m'arrête après avoir croisé la voiture qui a percuté le sanglier et je regarde à la lampe torche sous la caisse.
Je découvre un petit boitier qui semble être un capteur de je sais pas quoi et qui traine au bout d'un cable.
Je l'ai débranché et je ne sais tjs pas ce que c'est car il n'y a aucun defaut au tdb.
Comme je n'ai plus dialogys je voudrais que qq cherche pour moi la référence 8200 027 883.
Je regarderais demain ou il allait mais bon je m'en sort pas trop mal, le type derrière moi a perdu son pare-choc.
J'espère que je n'ai rien d'autre de cassé.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/piece_laguna_001.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/piece_laguna_003.jpg
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 18 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
j'ai trouvé dans un doc , c'est le recepteur pour la capteur de pression de pneux.
Ce qui est etrage c'est que j'ai tjs la pression qui est affiché mm après plusieurs demarrage.
La fixation est cassé mais je vais me débrouiller pour le refixer demain , j'espère qu'il n'est pas cassé avec le choc.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
on pourait me donner le prix au cas ou?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
décidemment :?

t passé dessus ?
parce qu'un sanglier c gros qd mm :shock:

sinon c vrai que c zarb que la pression soit toujours affiché si ce boitier est censé récupérer les infos et les transmettres à l'ODB :shock:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
salut Fowen !

bon moi à Dialogys j'ai un "RECEPTEUR CONTROL" à 90.79 €HT

ça doit être effectivement ton capteur de pression des pneus, mais pourquoi déconnecté affiche-t-il tjrs la pression ?? :roll:

j'ai des tarifs de 2003, tu peux rajouter 10% à mon avis

A++
oui c'est bon j'ai recup dialogys , il fonctionne pas parfaitement mais j'ai les tarifs et les doc et c'est bien ça.
2 possibilitées, soit l'obd affiche tjs la dernière mesure qu'il a eu ou alors c'est juste une antenne et le bout de cable suffit a receptionner les capteurs.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
En fait je l'ai debranché hier soir car j'ai eu peur que ça soit un capteur pour l'esp et je me suis dit que si le truc avait le mauvaise idée de bouger , la voiture risquait d'avoir de drole de réaction. :shock:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
2 possibilitées, soit l'obd affiche tjs la dernière mesure qu'il a eu ou alors c'est juste une antenne et le bout de cable suffit a receptionner les capteurs.
D'après les docs c'est plus qu'une simple antenne : le boitier décoderait les infos transmises par les valves à charge pour l'uch ensuite de comparer avec les valeurs qu'elle a en mémoire et de déclencher les alertes.
j'ai demarré la voiture pour la sortir du garage et j'avais bien une nouvelle mesure de fait donc c'est maintenant certain ce truc ce sert a rien!
Je l'ai quand mm rebranché et je l'ai fixé comme je pouvais avec un collier car la fixation a été arraché.
Ca tiens, c'est sous la voiture et en plus ça sert a rien... :P
A oui aussi j'avais la tole de protection du pot tous tordu et j'ai decouvert que j'ai une suintement d'huile au niveau de l'embrayage.
Je sent que je vais bientot avoir le coup du patitage.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Salut Fowen!

Bienvenue dans le club très (peu !) fermé des ambrayages assaisonnés à l'huile!

Vois le bon côté des choses: tu vas avoir comme moi un ambrayage tout neuf! :sm23:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Fowen a écrit:
j'ai demarré la voiture pour la sortir du garage et j'avais bien une nouvelle mesure de fait donc c'est maintenant certain ce truc ne sert a rien!


Rono pousserait-il le vice à monter des trucs inutiles ? surtout que la pièce plastique à plutôt l'air étudiée ?

Ça me rappelle les culasses de DS que les mécanos ne vissaient qu'avec la moitié des vis car "ça tiennait aussi bien avec 6 vis qu'avec 12 !!"
Spog a écrit:
Fowen a écrit:
j'ai demarré la voiture pour la sortir du garage et j'avais bien une nouvelle mesure de fait donc c'est maintenant certain ce truc ne sert a rien!


Rono pousserait-il le vice à monter des trucs inutiles ? surtout que la pièce plastique à plutôt l'air étudiée ?
Mouais. Bizarre d'autant plus que je ne sais plus qui sur le forum m'avait dit qu'en cas de "perte" du recepteur sous la voiture les 4 roues disparaissaient de l'écran.

Quand j'aurais le temps j'essaierai de débrancher le mien pour voir.
ouai ba je garantie que ça fonctionne très bien sans et que renault le vend dans les 120€ je crois.
il y a un connecteur dessus avec 5 ou 6 broches et il semble qu'il y ait des composant dedans mais alors a quoi cela sert c'est un mystère pour moi... :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
dégonfle un de tes pneus : tu verras si la valeur change, sinon c'est que le TDB affiche les dernières valeurs reçues depuis la coupure
J'ai eu plusieurs mesure de faites ( a chaud et a froid) sans le boitier et cela fonctionnait très bien!!!! :lol:
2.4 av 2.2 ar a froid et 2.6 av et 2.4 ar a chaud.
Comme d'ab :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
tu est le premier au monde dont la laguna fait une apendicite, un truc inutile en moins, m'etonne pas que ce soit si cher si y'a des pieces en trop, a moins que renault, sachant pertinament que ses lag seraient souvent demontées a prevu d'office des pieces en trop, car c'est bien connu, quand on demonte et remonte, y'a des pieces en trop....
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Non, ce boitier ne sert pas à rien, je l'ai perdu moi aussi et peux affirmer que je n'ai plus les roues à l'écran de l'afficheur !!
J'ai commandé ce boitier (98 euros) mais il me manque la prise 4 broches (dont 3 seulement servent).
Je lance à nouveau un appel pour obtenir des conseils afin de pouvoir remonter le boitier avec le faisceau existant (sans la prise car arrachée), car renault ne vend que le faisceau complet avec la prise (la peau des fesses).
Peut on retrouver une même prise ? Cela doit être standard non ?

merci pour vos réponses
_________________
Laguna II 1,9l DCI 120 Ch Sport Dynamique 2004 (A vendre justement !)
Salut,

Peux-tu prendre une photo du connecteur sur le boîtier ?
Cela pourra peut-être aider à trouver la solution...

A+
Tux
Merci pour votre réponse, le problème c'est que je n'ai pas encore ce boitier !
Mais on apperçoit la prise sur la photo du "recepteur control" de Fowen dans ce sujet.
Ou alors personne ne peut avoir des renseignements sur ce connecteur avec dialogys ?
_________________
Laguna II 1,9l DCI 120 Ch Sport Dynamique 2004 (A vendre justement !)
J'ai oublié de dire que j'avais perdu ce boitier (car arrâché avec sa fiche de connexion) !! Donc peut-être quelqu'un a t il possibilité tout simplement de prendre en photo la fiche mâle de connexion 4 broches enfichée sur son boitier "récepteur control". (Vu son emplacement accessible sous la voiture, on arrive à le débrancher sans soucis et sans avoir à lever la voiture sur un pont à mon avis )

Merci d'avance pour votre aide.
_________________
Laguna II 1,9l DCI 120 Ch Sport Dynamique 2004 (A vendre justement !)
Salut,

Ok, j'aurais pu/dû remonter dans le post. Désolé.

C'est le genre de connecteur standard chez Renault, non ?

À la casse, même s'il n'y a pas de Laguna II, il doit bien y avoir des Renault récentes...

Avec un peu de chance tu pourrais y trouver ton bonheur. Non ?

A+
Tux
simple question, ce boitier recepteur peut il être redondant avec un second boitier ?

Ce qui expliquerai le fait que les informations avrrive tjrs a l'odb....

seconde question, sur nos lag, certaine sont équipées de valve de detection de crevaison (juste l'icone qui clignote sur l'afficheur a cote de l'horloge) d'autres on des capteur de pression intégrer a la jantes.

Y a t'il un boitier recepeteur pour ces deux type de capteurs ou des boitier recepteur differents ???

Dans le cas de Forwen il a le capteur de pressions (avec affichage ODB), si c'est le capteur des valve qu'il a perdu on peut penser que l'odb recevant toujours des pressions correctes des capteur de pressions n'envoie pas d'alarmes si le capteur de crevaison ne réponds pu ????

Connait t on exactement le fonctionnement des ces emeteurs recepteurs ??? (nombre, positionnement, rôle)


Personnellement j'ai eu du bol car je me suis pris un chevreuille il y a 1 an et demie mais je n'ai (a priori :? ) rien perdu cette nuits là (PS le chevreuille s'était pris un camion il était déjà couché sur les voix de l'autoroute)


Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Pas de problème, je vais te faire une photo du connecteur, avec un peu de chance il y a des fils de différentes couleurs.
Pour le connecteur, je suis certain que tu trouve ça à la casse, il doit y en avoir d'autre du mm type si tu fais le tour des capteurs sur les moulins renault, après tu coupes, du soudes et tu mets de la gaine thermo et tu n'auras aucun problème. Sinon au pire tu soudes sur le boitier directement.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Merci Fowen, c'est très sympa !
J'ai effectivement appelé une trentaine de casses hier matin et aucune n'a de véhicules aussi récents ! (même jusqu'aux années 2000) Ils m'ont dit que les carrossiers sautaient dessus pour les retaper et les revendre (ce qui est compréhensible !)
_________________
Laguna II 1,9l DCI 120 Ch Sport Dynamique 2004 (A vendre justement !)
oui mais je pense que c'est une prise standard, il doit y avoir d'autre sur les moteurs de renault plus ancienne.
PS:j'ai pas eu le temps encore
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
J'ai remonté mon boitier récepteur control.

Ensuite j'ai rebranché la batterie et le système électronique s'est initialisé, se traduisant par l'apparition des 4 roues sur l'afficheur électronique. :lol:

Cependant, après essai sur route du véhicule durant un bon 1/4 d'heure, mon afficheur m'a resignalé la panne en masquant les 4 roues à l'afficheur et avec l'apparition du symbole de panne de la roue en jaune sur le tableau de bord.
C'est donc un retour à la case départ !! :? :evil:

Ma question est de savoir si une telle intervention de remontage du boitier électronique ne nécessite t elle pas ensuite un paramétrage ou initialisation avec la valise Renault pour reconfigurer ou tout simplement annuler la panne ?

Qu'en pensez vous ?
_________________
Laguna II 1,9l DCI 120 Ch Sport Dynamique 2004 (A vendre justement !)
Salut,

Si c'est lui qui gère les valves, il faut lui indiquer que telle valve et sur telle roue, telle autre valve sur une autre roue, etc.
Et là, seul un passage chez Renault pourra y remédier.

A+
Tux
c'est bon tu as trouvé alors? , Moi j'ai pas eu le temps de faire de photo.
Pour moi mm débranché il n'y avait aucune alarmes, pourtant j'ai fait une diaines de kilomètre sans, et une fois rebranché ça remarche très bien. :roll:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
tu es sur de ton branchement?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Pour moi mm débranché il n'y avait aucune alarmes, pourtant j'ai fait une diaines de kilomètre sans, et une fois rebranché ça remarche très bien. :roll:
:arrow: Il faut rouler plus longtemps (entre 20 et 30 minutes) et c'est sûr que la panne s'affichera à l'afficheur et au tableau de bord !
_________________
Laguna II 1,9l DCI 120 Ch Sport Dynamique 2004 (A vendre justement !)
le truc c que le lendemain j'avais demarré la voiture sans roulé et j'avais bien la pression des pneux a froid, ce qui m'avait fait pensé que la lecture fonctionnait quand mm. :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
tu es sur de ton branchement?
:arrow: Oui, je pense (moi j'ai le système qui indique seulement si telle ou telle roue est dégonflée sans m'afficher la pression exacte). J'ai donc fait le branchement suivant:

Fil blanc (côté conducteur)
Rien
Fil noir
Fil rouge (côté passager)
_________________
Laguna II 1,9l DCI 120 Ch Sport Dynamique 2004 (A vendre justement !)
J'ai revu mes connexions (soudures, cosses ...etc) et tout fonctionne correctement sans avoir recours à la valise Renault ! :D :) :o 8) :lol: :P :wink: :mrgreen:
_________________
Laguna II 1,9l DCI 120 Ch Sport Dynamique 2004 (A vendre justement !)
Message Ven 29 Juil, 2005 14:07
Pouvez-vous m'indiquer où se trouve ce boitier, lorsqu'il n'est pas arraché :) Sous la voiture, mais vers quel endroit ?

J'ai un défaut capteur et je voudrais vérifier que le boitier est bien branché et étanche...


Sauter vers: