Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Boîte proactive / V6

Bonjour,

Je viens de relire les topics traitant de ces boîtes et je pense avoir enfin compris l'existence d'un pseudo rapport intermédiaire au passage des vitesses, ceci s'expliquant par le pontage de l'embrayage qui se substitue au convertisseur, pour assurer douceur et confort ...
Globalement je suis assez bluffé par cette boîte qui me donne entière satisfaction sauf que, en position D, la 5 ème est longue à passer.
A 100 km/h sur autoroute et sur le plat, en passant en postion M, je constate que je suis toujours en 4ème alors que le couple permet largement de passer sur le rapport supérieur ! ( je précise que j'ai le pied léger sur l'accélérateur, les rapports passent à 2000 tours / mn ).
Je sais bien que les rapports 4 et 5 sont très longs ( certainement pour des raisons de conso) mais j'ai constaté en ville notamment, qu'en conduisant cool en position M, on pouvait monter les rapports très rapidement sans jamais faire de sous régime ( puisque la boîte rétrograde d'elle même au cas où ) et là, on devrait faire des économies d'essence, ce que je n'ai pas encore vérifié.
Merci de me faire part de vos expériences en la matière.
Dernière édition par Morex le Jeu 08 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
DANV6 a écrit:

A 100 km/h sur autoroute et sur le plat, en passant en postion M, je constate que je suis toujours en 4ème alors que le couple permet largement de passer sur le rapport supérieur ! ( je précise que j'ai le pied léger sur l'accélérateur, les rapports passent à 2000 tours / mn ).

Sur la mienne (attelée à un mazout), il y a systématiquement un rétrogradage lorsque je passe en M : si je suis à 100km/h en D en 5ème, elle passe en 4ème dès que je sélectionne M. Idem si je suis en 4ème en D, elle passe en 3ème au passage en M.
Par contre, contrairement à la tienne, la 5ème passe assez rapidement (avant 100km/h je pense).
_________________
Espace dci 160
C'est en fait ce que je pensais car j'ai remarqué à chaque fois une montée de l'aiguille du compte-tours, puis un retour à la position initiale comme si la boîte rétrogradait quand je bascule sur M, donc je serais bien en 5ème.
Je regrette que le rapport sélectionné ne s'affiche pas en position D car ce n'est pas facile de compter le passage des vitesses au compte-tours avec ses "rapports intermédiaires".
Merci de l'info
Message Jeu 08 Mar, 2007 12:03
Je pense que le rétrogradage au passage du mode manuel est normal.. ça doit etre comme sur les BMW, il s'agit là du mode Sport voir meme pour les descente : pour utiliser le frein moteur !!! :ouioui:

C'est vrai qu'en mode automatique, la boite proactive solicite trop la 4 pour contrer ce probleme je passe en mode "M" puis monte de suite en 5 puis je repasse en mode "M" !!!! :cool2:

Le mode est un mode "Sport", exemple : vous etes sur la voie de droite 120/130 Km/h, une voiture vous double à vive allure et vous voulez la rattraper, vous passer en mode "M", votre V6 passe en 4 dans les tours et là vous appuyer sur le champignon au fond de votre pédale, vous savez celui qui donne au V6 son coté bad boy !!!! :lol2:

Donc mode "M" = mode "sport" = et mode descente pour les rétrogradage pour soliciter le frein moteur !!!! :pense:
_________________
Laguna 2 3.0 V6 24v INITIALE de 09/2002 depuis le 24/02/2007

Cherche MAJ Carminat dans le secteur de Melun SVP. Merci d'avance.


Sauter vers: