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[Laguna II] besoin de conseils juridiques

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Bonjour,

Comme certains d'entre vous le save,t déjà, j'ai acheté une Laguna II Emotion 1.8 16v en Nov 2004.

Outre le fait que celle-ci a déjà subi une intervention dû au GPS non cablé, alors qu'elle avait 300km, j'ai signalé depuis le début, un bruit de cognement provenant du dessous de la caisse ou du compartiment moteur.

Le vehicule a été immobilisé 1 première semaine, pour le GPS et ce soucis. Resultat : GPS réparé et bruit toujours présent (ils n'ont, soi disant, pas pu le reproduire).

Deuxième passage chez Renault : resserrage des triangles de suspensions AV : sans succès.

Prise de RDV avec le vendeur pour lui faire écouter ce bruit (et oui, moi j'arrive à le reproduire !)

Je laisse ma voiture cette semaine (4 jrs) pour que ce pb soit enfin resolu une fois pour toute, je leur signale en outre que le volant est penché à droite en ligne droite.

Je la récupère jeudi soir, en principe, tout est réglé.

Maintenant le volant penche à gauche, et le bruit sous caisse est identique.

Donc, je telephone en ralant, on me propose de la redéposer mardi. Je leur signifie que ce sera la dernière fois.

Comme je me doute que ça n'aboutira pas et surtout que j'en ai raz le bol, j'ai besoin de vos conseils afin d'obtenir le remboursement pur et simple du vehicule (2600km). Je sens très fort qu'on va me proposer une reprise (déjà évoqué par le vendeur) mais c'est négatif pour ma part. Ca veut dire, perdre 1500€ en 4 mois et avoir un modèle Laguna II ph 2 moins équipé.

J'ai donc besoin de vos conseils

Merci par avance

KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 19 Mar, 2005 16:03
donc en fait tu cherches les astuces pour contrecarrer leur proposition en utilisant certainement la garantie vice-cachés (quoi que la garantie contractuelle est de mise aussi) et les dommages occasionnés par ces préjudices qui durent depuis Novembre 2004 je présume non ???
prêt à aller en justice ??
est-ce une ocaasion ou neuve?? (je me rappelle plus :oops: )
première chose, as-tu été voir un autre garagiste?? ou un expert pour faire constater le non-respect de l'obligation de résultat??

2è chose??? ce souci rend-il la voiture impropre à l'usage?? remarque ça seul l'expert fera ce verdict!!! car c'est à toi d'apporter la preuve du vice-caché (càd persistance des symptômes après plusieurs visites chez le même garagiste) ; d'ailleurs as-tu quelquechose pour prouver que tu y es allé à plusieurs reprises ???

pour utiliser la garantie vice-cachés 3 points :
- vice non apparent
- grave au point d'empêcher l'usage du dit véhicule
- antérieur à la livraison du véhicule

par contre pour la garantie contractuelle légale, ce n'est pas à toi de prouver le vice, mais au garagiste de prouver que cela vient d'une mauvaise utilisation ou entretien du véhicule, si il réussi pas, alors là c'est bon!
et le mettre en demeure de respecter ses obligations contractuelles avec un elettre en AR (si tu as besoin d'un modèle :wink: )


mais bon si le souci n'empêche pas le véhicule de rouler sans danger ni immobilisation répétées, là ça va être compliqué, très compliqué!!!

donc mon conseil si tu veux vraiment agir :
- aller voir un 2è garagiste
- mise en demeure du 1er garage pour garantie contractuelle (selon la réponse et actions du 2è)
- contrôle par un expert auto
- conseils et diffusions dans organismes de consommateurs
- mise en demeure du 1er avec menace de saisi du TGI

mais je vais me renseigner si il y a d'autres astuces à connaitre!!! :wink: courage
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Pas mieux.

Citation:
- grave au point d'empêcher l'usage du dit véhicule

... ou d'en diminuer l'usage de façon (très) importante :arrow: a priori un peu plus jouable mais bof.

A moins que le bruit de cognement ne soit les prémices d'une panne hyper grave, la garantie des vices cachés reste difficilement envisageable. Il y a peu, un exemple a été donné sur le forum : annulation de la vente mais 2 ans de procédure (= sans véhicule) mais le défaut concernait des pannes à répétition (injection)... donc pour un bruit :?

Garantie contractuelle : si le premier garagiste est incompétent plutot que de perdre du temps a essayer de s'expliquer le mieux est encore d'aller en voir un autre. S'il n'arrive pas réparer, techniquement il devrait y avoir arrangement (à condition d'arriver à l'obtenir) sous forme d'€€€ (à faire valoir lors de la reprise ?). Reste aussi à quantifier cette somme en fonction du dommage et de son importance... difficile.
Bonsoir,

Et merci à vous 2 pour votre aide.

1°) La voiture a été acheté neuve.

2°) Il est certain que l'article 1644 est difficilement jouable car, ce problème de cognement sous la caisse ou dans le logement moteur (difficile à situer) qd la route est légèrement dégradée ou sur bande rugueuse, ne rend pas la voiture impropre à son usage. De plus, je sais que les marques automobiles sont habituées à jouer "l'usure" lorsqu'elles sont trainées en justice. Je suis presque sûr de trainer des années et d'attrapper un ulcère :?

Cependant, 2 choses sont certaines aujourd'hui : je ne sais pas (ni le garage) si ce sont les prémices d'une pannes + importantes et la voiture est invendable en l'état à un particulier !

Pour ce qui est d'aller dans une autre concession, j'ai fait l'essai, qd j'explique le topo, c'est "houlà, retournez ou vous l'avez acheté !!!"

En fait, si ils n'y arrivent pas, je sens bien qu'ils vont me faire une propositions de reprise, mais dans tous les cas, je risque fort d'y laisser des plumes, et j'ai aucune envie d'être le perdant de l'histoire.
De plus, vu la manière dont ça se passe, j'ai moyennement envie de leur reprendre une voiture (de + aujourd'hui, pour le même prix que celui qu j'avais négocié, j'ai une Laguna II ph 2 de base avec un 1.6l, donc adieu, GPS, autoradio 4x30w, etc...). Si je change, je crois que c'est définitif !

Voilà le dileme

A+

KTP
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 19 Mar, 2005 20:03
Bonsoir, Kartapuce. Il est aussi possible de demander la mise en oeuvre de la protection juridique attachée au contrat d'assurance du véhicule. Pour faire évoluer la situation ,muni des documents prouvant les interventions n'ayant pas été suivies d'améliorations, l'avocat de ton assurance pourra demander au juge du Tribunal de Grande Instance du lieu d'achat du véhicule un référé expertise. Cette citation à se présenter ( concession vendeur du produit RENAULT )prise dans l'urgence ( véhicule neuf pouvant être dangereux ...) permettra au Président du TG.I. de désigner par ordonnance un expert judiciaire afin de faire procéder contradictoirement avec les parties ( Concession + client ) à la recherche des causes techniques, à qui incombera la responsabilité de remise en état avec obligation de résultats ( constructeur, réparateur agrée...) et à la fixation des modalités pour faire cesser les nuissances et la privation de jouissance. Il en sortira de toute façon une solution qui ne devrait pas conduire à la spoliation des intérêts de l'acheteur utilisateur( pas de gain ,mais situation identique à celle lors de l'achat avec modèle identique ). C'est une solution rapide , pouvant ête mise en oeuvre dès la semaine prochaine. Bon courage et A+
Si l'assurance est réticente il est possible d'aller au greffe du T.G.I. et de demander les modalités pour une citation directe avec les éléments déja probants de la non éradication du défaut sur le véhicule. L'assistance gracieuse d'un avocat du siège est aussi possible.
Il serait aussi judicieux de faire une lettre recommandée avec A.R. au directeur de la concession afin de lui préciser la mise en oeuvre de cette disposition et d'acter juridiquement le début de la procédure.
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La lettre avec AR, me semble déjà un préalable avant toute autre action...
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Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 19 Mar, 2005 23:03
Kartapuce, article 1641 du code civil pour le vice-caché :wink: :wink:
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Bonjour et merci à tous pour votre aide.

Malheureusement, je n'ai aucun document en ma possession prouvant les différentes interventions (déjà ça c'est un mauvais point pour moi).
A chaque fois, je laisse la voiture avec un ecrit expliquant les pb, on me prête une voiture, je reviens 3-4 jrs après et je récupère ma voiture sans le moindre ecrit, ni description de l'intervention.
J'en veux pour preuve flagrante, ma récuperation de jeudi dernier où personne, je dis bien "personne" n'a pu me dire qui avait travaillé sur ma voiture et ce qui avait été trouvé. Le chef d'atelier revennait de congés le matin même et n'avait aucune information à me fournir, son homologue était parti en congés à son tour ! (ça c'est du professionnalisme qd même !). MORALITÉ : je n'ai aucun document en main !!! Si ce n'est un fax que j'ai envoyé à la directrice de la concession le 9/12 (avant la 1ère intervention) où je signalai ce bruit en plus du GPS H/S et autres pb sur lesquels j'ai fait l'impasse depuis (pompe de DA qui siffle, course d'embrayage courte, vibration/bourdonnement dans le TDB au ralenti etc...).

Il faut donc que je la ramène mardi après-midi et un autre "gugusse" m'a promis (juré, craché) qu'il s'en occuperait personnellement. Elle va encore passer une semaine au garage !!!

De surcroît, il faudra que je la ramène plus tard pour changer une housse d'assise de siège AV Gx qui commence à s'effiler sérieusement sur le côté au bout de 4 mois et 2500km !!! Mais pour ça, il leur faut un accord de Renault !

Au niveau protection juridique, je ne sais pas si mon contrat en contient une, je suis à la MACIF avec le contrat le plus élévé, il faut que je les appelle demain.

Enfin, lorsque j'ai eu la concession vendredi au téléphone (mon vendeur), je lui ai signifié que j'avais fini de jouer et que je "sortai l'artillerie lourde". Ils m'ont passé ce fameux "sauveur" me demandant de lui faire confiance, ce à quoi j'ai répondu : "c'est votre dernière cartouche" . Mais sur le principe, c'est moi qui ait tout faux.

Quant à l'art. 1641 et suivant, le vehicule n'est pas impropre à son usage donc, là aussi, c'est pas jouable. Le gros soucis pour moi, c'est qu'en l'état il est invendable à un particulier sans que je risque d'être poursuivi à mon tour, c'est un comble !!!

Merci encore à tous

Cdlt

KTP
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C'est vraiment grave d'en arriver là ! On reconnait bien Renault là ! Et puis après il faudrait continuer à acheter francais et en particulier Renault... !!! :evil: Mais quand cette marque va-t-elle regarder les choses en face et mettre cartes sur table pour relever son piètre niveau ???
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2005 11:03
viveles6cylindres a écrit:
C'est vraiment grave d'en arriver là ! On reconnait bien Renault là ! Et puis après il faudrait continuer à acheter francais et en particulier Renault... !!! :evil: Mais quand cette marque va-t-elle regarder les choses en face et mettre cartes sur table pour relever son piètre niveau ???

Renault pas plus pas moins que les autres marques!!! :roll:
2 messages et à chaque coup des trucs ridicules à dire, c'est un concours que tu fais ??? :evil:
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Kartapuce a écrit:
Bonjour et merci à tous pour votre aide.

Malheureusement, je n'ai aucun document en ma possession prouvant les différentes interventions (déjà ça c'est un mauvais point pour moi).
KTP


Pour ce qui est des traces, pas de pb. Toutes les interventions effectuées sur ton véhicule sont répertoriées sur l'ordinateur. A la moindre réquisition, Renault sera tenu de les fournir à ton conseil juridique...
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Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2005 11:03
exact, j'y pensais plus à ça!! :wink:
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2005 13:03
Il n'y a pas besoin que le véhicule soit impropre à la consommation ou présente un vice caché. Il faut :
- lors de la prise en charge du véhicule dans la concession faire établir l' ordre de réparation sous garantie ( il est édité sur document papier à partir des renseignements du logiciel Renault avec les repères propres au véhicule. Le réceptionniste ou chef d'atelier indiquant par ailleur les codifications des temps d'interventions et codes de garantie losange.Exiger de garder le double. rajouter à la main : les omissions ou exigences d'intervention ( essai....) :) signer en rajoutant bon pour éxecution et résultats.- A la reprise du véhicule , regarder le N° qui à été attribué à l'intervenant mécanicien ( carton avec N° )et demander copie des sorties de matériel, incrédients pris en magasin, stocks...
Avec cela si le véhicule n'est pas en état, faire LR avec AR au directeur ( directrice) en rapportant l'intervention faite le ... non suivi du résultat escompté et précisant la demande d'une expertise usine ( envoi d'un cotech du centre de Sandouville) Ensuite attendre la réponse. A défaut d'une brêve période ( quelques jours) direction le T.G.I. pour demander une assignation de la concession à un référé compte tenu de l'obligation de résultat du professionnel. Le juge prendra une ordonnance pour faire cesser le trouble de jouissance ( non utilisation du véhicule celui - ci pouvant être dangereux - c'est à l'utilisateur de prendre des mesures de sauvegarde et ne pas agraver l'incident constaté,pour lequel il a demandé l'intervention d'un professionnel)Il sera fait l'obligation de réparation avec mise en conformité du produit qui est réputé non conforme à l'usage. Ce n'est plus le pb de l'acheteur , et les décisions prises par la justice seront oppossables au constructeur. Cela peut aller jusqu'au remplacement du véhicule neuf par un autre du même modèle. Il n'y a pas de vice caché qui tienne c'est une autre procédure. Normalement ton assureur doit faire les démarches ci dessus cela fait partie de la protection juridique comme s'il y avait eu un accident ( cependant l'action est limitée en hauteur de coùts d'interventions, voir contrat) Alors bonne chance et cela va s'arranger rapidement en restant ferme, courtois et serein . D'autres arguments peuvent être développés en défense -recours et il faut déja faire ce coup de " semonce" :roll:
Ton véhicule a -il un régulateur de vitesse ? Comme dirai cougar tu vois ce que je veux dire ----> menace latente sur Renault en ce moment et il y en à qui ne vont pas se priver de cette " opportunité" de mauvaise presse pour faire pression sur des concessions qui font preuve de mauvaise volonté dans la prise en charge des pb rencontrés par des utilisateurs mécontents ...et pour cause ... :roll: tu en est un exemple (ou ton véhicule).
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Dim 20 Mar, 2005 13:03; édité 1 fois
Merci Champagne,


ça a le merite d'être clair.

J'applique ça dès mardi, lorsque je dépose la voiture, car jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucun papier, ni ordre de reparation, no compte rendu, rien de chez rien.

Je vous tiens au courant

KTP
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2005 13:03
C'est souvent comme cela en intervention sous garantie , et comme il n'y a pas de traces ( ni pour le client - ni de sortie de matériel spécifique ...) ils font prendre en compte par Renault des pièces n'ayant rien à voir avec ton incident. Donc exigence d'une traçabilité dès l'entrée en concession et tu vas voir qu'ils vont changer d'attitude . Si tu le fais sans te mettre en colère , avec même le :D cela va les obliger à regarder à 2 fois ce qu"ils vont faire. A+
NB :( précision:intervention limitée en hauteur de coùts :concerne les dépenses engagées par ton assureur à titre de frais d'avocat - article 700 du C.P.C. et là aussi il faudra être ferme pour qu'ils t'assistent rapidement. Il doit y avoir un N°tél. dans ton contrat pour appeler directement un relai du type Juridica , car les assureurs soustraitent une partie de leursgaranties avec un de leurs groupes affilié et spécialisé dans les recours et protection juridique.
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CHAMPAGNE a écrit:
A défaut d'une brêve période ( quelques jours) direction le T.G.I. pour demander une assignation de la concession à un référé...

Le juge prendra une ordonnance pour faire cesser le trouble de jouissance ...

Il sera fait l'obligation de réparation avec mise en conformité du produit qui est réputé non conforme à l'usage.

Je suis sceptique. Pourquoi pas mais pour moi le référé est une mesure d'urgence, provisoire, pour faire cesser un trouble ou prévenir un dommage en attendant un jugement au fond...

Un référé pour faire réparer (un bruit dans) une voiture ? http://yelims3.free.fr/Hein/Hein07.gif
A la limite décider d'une expertise avant le moteur ne rende l'âme et n'explose... Par contre comme moyen de pression oui c'est pas mal mais d'un autre côté ça risque de déteriorer encore plus les relations avec le garagiste :?

Citation:
Il n'y a pas de vice caché qui tienne c'est une autre procédure.
C'est l'application de la garantie...
Les vices cachés ont été évoqués car au début KTP indiquait vouloir se faire rembourser sa laguna.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2005 16:03
Nous ne donnons que des " pistes " possibles pour faire justement pression. Il appartient à kartapuce de quantifier son préjudice et la dangerosité à conduire ce véhicule ( acheté neuf et sous garantie)avec la hantise d'avoir un incident grave . C'est bien pour cela que compte tenu des incidents mineurs ultérieurs que son véhicule à déja eu ( GPS ... voir posts de décembre )il à intérêt maintenant à faire en urgence une demarche avant de ne plus pouvoir entrprendre un recours amiable. Un jugement sur le fond risquant de traîner ensuite et de ne pas aboutir comme il le souhaite. Il vaut mieux qu'il soit en position de force et la décision d'expertiser judiciairement et contractoirement entre parties , les disfonctionnements constatés sur le véhicule est un minima surtout que l'éradication n'est pas possible par le représentant du constructeur. Comme dans toute procédure il y a des aléas et il faudra choisir le moindre. S'il ne fait rien maintenant dans quelques temps ..... sa non réaction rapide ...se retournera contre lui ..---> à brêve échéance.
Vu ses couriers et réactions de l'époque ( 12.2004) il est déja en termes tendus avec sa concession et quoi lui dire de plus ?
En prenant l'attache de son conseil ( Assurance) cela ne lui coutera rien et il aura un avis autorisé avec des intervenants qui ont de la pratique dans ce genre de procédure. Vu de nous c'est sûr qu'il est facile de faire des hypothèses d'école et que l'on ne risque pas de ramasser une gamelle. Mais pour kartapuce , il vaut mieux cela que de se planter avec cette Laguna qui ne lui inspire guère ( plus) confiance.
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Attention, pas de méprise : je n'ai jamais voulu dire que tes conseils étaient mauvais :wink:

Je n'exprimais que mon doute (infondé ?) sur le référé entraînant automatiquement la réparation.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, il faut agir rapidement et/ou au minimum faire constater la persistence de la panne malgré les x réparations.

D'accord également pour la consultation de professionnels et la demande de conseils auprès l'assistance juridique de l'assurance.
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2005 17:03
et si on montait tous en costumes noirs et lunettes noires à sa concession avec lui ??? non ?? 8)
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2005 18:03
:D Non , juste un cougar ( rouge de colère ) en Seine et Marne limite de l'Oise cela ferais du bruit ( Comme sur une Laguna ).
Tant qu'il n'y a pas de problême ont peu " charier" mais c'est difficile de trouver une solution ---> voir celui posé par les régulateurs. A coté les pb de kartapuce peuvent bien attendre.
:twisted:
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Merci encore à tous,

Je vais dès demain pour la 3ème fois au garage, en demandant cette fois, un ordre de reparation en bonne et dûe forme.

J'ai téléphoné à l'assistance juridique de mon assurance aujourd'hui qui s'est montré de moins bon conseil que vous. En l'occurence, il me conseille de faire effectuer une expertise contradictoire.

Heureusement, il y'a dans mon entreprise, un avocat qui assure une permanence juridique 2 x par mois, donc si le pb n'est pas réglé en fin de semaine, je prendrai un RDV.

Je vous tiens informé.

Cdlt
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2005 19:03
Ils ont envie de faire durer le plaisir. :roll: Enfin si c'est l'assureur qui paye et fourni l'expert. Mais ensuite il faudra que la Concession Renault désigne le sien ou déclare s'en remette aux conclusions de celui de la partie adverse. Ce n'est pas souvent le cas , il faudra de toute façon s'ils ne sont pas d'accord lors de l'expertise contradictoire désigner un troisième expert qui procédera à une tierce expertise et ....si pas d'accord il faudra aller au T.G.I. pour demander un référé et la désignation d'un expert judiciaire et .... vous arrivez à me suivre ? :evil:
Il convoquera les 2 experts des parties accompagné d'un avocat s'il y a lieu et on recommence ---> l'expertise , ensuite il faudra saissir un autre juge pour juger sur le fond de l'affaire, ensuite appel s'il y a lieu et .... après avoir engraissé en € et fais progresser la justice ( l'injustice aussi) il y a de grandes chances que la Laguna ne soit plus cotée à l'argus. :mrgreen: ::yeah_003:: un expert à la casse.
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De toutes façon il est hors de question que je m'engage sur ce terrain des expertises, contre-expertises, etc... Je ne vais pas me ruiner et le porte-monnaie et la santé pour en fin de compte finir par perdre !

Le assistance juridique des assurances ne sont pas hyper efficaces, à chaque fois que je les ai contacté, j'ai été très deçu. Et les frais, c'est de toute façon pour ma pomme !

Si ça marche pas cette semaine, je contacterai Renault France et je leur demanderai de prendre en charge la correction du défaut, dans ce genre d'affaire, on peut utiliser la voie juridique pour l'intimidation (encore que...), mais de là à s'embarquer dans une procédure, faut avoir le temps et les moyens, ou bien un pb très serieux ayant entrainé un préjudice grave, sinon c'est quasiment perdu d'avance.

Suite en fin de semaine ....

A+

KTP
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Bonjour,

Après plusieurs mois, renault m'a enfin répondu.

Pour eux, le problème de support moteur est DEFINITIVEMENT RESOLU !!! J'ai téléphoné au responsable de mon dossier au service client et pour ce cher monsieur nie TOUT en bloc : "Ce n'est pas un problème de support moteur" (alors que le technocentre nous a demander de faire des essais pour confirmer qu'il s'agissait d'un pb de support qui claque alors que le garage cherchai le pb dans le tableau de bord !) - 1er point.
"Pour nous le problème est définitivement résolu, cela n'empèche en rien le bon fonctionnement du véhicule", alors que nous en sommes toujours au même point, même après remplacement du support pendulaire ! - 2e point.
Après 8 mois de patience, Renault me propose le remplacement du vehicule (1.8l 16v > 2.0l 16v, car le 1.8 n'existe plus) après une participation de 2600€ de ma part !!! M'explicant de leur côté qu'il font une participation EXCEPTIONNELLE de 7380€ !
Ca veut dire qu'en 8 mois et 6000km, ma voiture à perdu env. 10000€ !!!
J'ai passé 50 min au téléphone avec le responsable du service client en charge de mon dossier, il est d'une mauvaise fois redoutable, c'est hallucinant. Sont calcul de décôte de ma voiture est abbérant (-30% en 8mois/6000km et pour lui c'est le prix du marché). Après lui avoir fait une demonstration mathématique de l'abbération de sa proposition, il n'avait aucun argument. Le service client a visiblement pour consigne de nier TOUT problème en BLOC et d'être d'une mauvaise fois sans égal vis à vis du client, en résumé, j'ai passé 50 min à lui prouver ma bonne fois, il a passé 50 min. à me prendre pour un C.O.N.
Alors que le problème a été constaté par TOUT les techniciens (Technocentre compris) qui ont essayé le véhicule. J'ai mis le dossier dans les mains de la DGCCRF et de UFC que choisir, j'attend leurs positions. Mais vu le comportement irréspectueux de Renault, ça sera ma DERNIERE RENAULT. Je deteste la malhonnêteté sous toute ses formes et là, c'en est une demontration. Heureusement que le téléphone nous séparait !

Voilà où j'en suis aujourd'hui. La patience et la coopération, car je l'ai été en attendant qu'ils trouvent comment résoudre le problème, ne paie pas !

A+

KTP
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Bah dis donc c'est vraiment pas cool ce qui t'arrive!

En espérant que ça finisse par s'arranger et en te souhaitant bon courage pour la suite!
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

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merci

ktp
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Juil, 2005 14:07
Vous s'avez que les cadres sont notés. Persuation, sens du client, réalisations d'objectifs, contribution au developpement, optimistion des côuts et ... encore plein d'autres critères...Tout et bon pour juger ou jeter un collaborateur...
C'est la guerre ...de l'emploi, des chefs, des pouvoirs de décisions...
Sans doute si ce monsieur obtiens de bonnes notes dans certaines actions il y en a d'autres qui risquent de nuire ou de ...freiner sa promotion , voir évolution ( 1 ou 2 ou 3 comme les Laguna ) future au sein du groupe Renault. Donc faire la part des avis et des positions des uns et des autres et revenir à la charge auprès de ce monsieur ( certainement identifié nominativement ) Si sa position n'évulue pas malgré l'approche des congés et bien lui notifier que son supérieur , voir le Présiident recevra une lettre ouverte sur cette affaire.Sans parler de la réclame négative sur le produit,même si c'est une secrétaire ou une assistante , ou un chef de cabinet qui arrête le courrier , cela pourra indirectement lui nuire ou créer un état de stess chez ce monsieur ...Après réflection ,certains ont l'intélligence de se la jouer en protection rapprochée, cela peut permettre d'infléchir sa position et de gagner quelques euros de remise .Pourquoi pas faire une belle opération sur un nouveau modèle. Un coup est toujours possible en négociation en cette période de l'année avec une remise succursale supplémentaire à celle du constructeur. Ce n'est pas mieux ailleur et les temps et les gens changent, les voitures s'améliorent et la situation pécuniaire s'arrange....Bon 14 juillet avec mes souhait de feux d'artifice pour résoudre tes ennuis. :D
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Je suis tombé sur ce post, et en fait çà résume très bien ce qu'il m'arrive sur mon Espace IV.
Je constate que Renault a le même discours avec tous ces clients.

Kartapuce : tu as aussi un un courrier du service relations clientèle pour dire que ta voiture était "conforme à sa description ?"

Je ne sais pas qui définit la description des Renault, mais dans la description des futures Renault ils devraient mettre que :" le régulateur de vitesse peut dans certaines circonstances rester bloqué/activé"

Comme çà en cas de problème chez un client il suffira de dire que la voiture est conforme !
Que d'économies en procédure, vous ne croyez pas ?

J'en reviens au poste de kartapuce, c'est franchement étonnant comme çà ressemble à ce que j'aurais pu écrire ! (replacer Laguna II par Espace IV et çà y est)

Un détail tout de même,ma voiture a été achetée d'occasion. On m'a fait une offre de reprise où je perds plus de 8000 euros en 14 mois d'utilisation ( j'ai fait plus de 40000km)

C'est effectivement de la malhonnêteté. Car ma voiture, si elle est reprise, sera revendue à un autre coui...on, et avec celle que vendeur voulais me vendre, çà faisait deux ventes de plus de comptabilisées pour Renault, tout bénéf !

Bonne fête nationnale à tous
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MEGANE II cc
Kartapuce a écrit:
[...]J'ai mis le dossier dans les mains de la DGCCRF et de UFC que choisir, j'attend leurs positions.[...]


N'en attends pas trop de leur part.
La seule fois où j'ai eu besoin d'eux (UFC), leur conseillère a tout fait pour nous dissuader de réclamer auprès du fabricant. C'était un problème de fuite d'une vanne trois voies dans une Chaudière Chaffoteau et Maury Elexia II d'à peine deux ans et demi. Alors qu'il est évident que c'est un défaut de conception... ConfoGaz de Lyon, qui était la compagnie chargée de son entretien n'a pas bougée le petit doigt...

En avant pour passer devant les caméras pour les téléphones portables, ça doit leur prendre toute leur énergie...

A+
Tux
Bonsoir à tous,

CHAMPAGNE : Je crois avoir pratiquement tout essayé avec ce cher monsieur, il n'a aucun argument à mettre en face de mes explications, il n'a même pas toutes les infos, seulement un "j'ai un rapport qui dit que c'est résolu" et quand je lui repond : "il provient de qui ce rapport, car même pour ma concession et le technicien de technocentre, le problème est toujours vivant et ils attendent votre position", sa réponse est à chaque fois : "c'est confidentiel ! ". Quand je lui parle de DDCCRF, UFC, lettre au PDG, ça réponse c'est : "mais prennez vos responsabilités, monsieur". A savoir que la lettre à laquelle il a répondu hier était adressé il y'a un peu plus de 4 mois, au PDG !!! A ce monsieur qui m'explique que mon pb ne gène en rien l'usage du véhicule, je lui ai répondu : "donc, si vous achetez une machine à laver qui fuit, si le fabricant vous dit : "pour nous, il n'y a aucun problème, elle lave correctement, vous n'avez qu'à mettre une bassine dessous, c'est pas un problème qui nuit à l'usage de la M.à.L", vous trouverez donc cette réponse normale et satisfaisante ? A priori oui, puisque c'est celle que vous me faites !", pas de réponse, pas d'argument. Son calcul savant d'une participation de sa part de 7380€ + 2600€ pour moi ne repose sur RIEN, il est incapable de me l'expliquer. Il m'explique que la décote de ma voiture de nov2004/6000km est de -30%, que c'est le prix du marché, mais de quel marché, sur quelle base ? AUCUNE !!! Je lui dit ok, donc prix catalogue de la nouvelle laguna sans remise - (prix catalogue de la mienne -30%), - 7380€ de votre participation exceptionnelle = 100€, on est d'accord ? OK, donc je remets 100€ + la CG pour un véhicule neuf et pas 2600€ comme il est demandé dans le courrier, et là, c'est :"NON, enfin, je ne sais pas, il faut que je refasse les calculs, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut", véridique, voilà le discours et la compétence d'un des individu à qui on confie la relation clientèle d'un des plus gros constructeur d'europe !!! UN CAUCHEMARD, pas d'argument qui tienne la route, des calculs bidons, sans démonstration possible, une proposition inacceptable, voilà le SC Renault. Alors là, je dis, BRAVO, TROP FORT !!!

BBUGS: Ca me rassure que moyennement de voir que ce comportement est général, j'espère simplement qu'il le paieront un jour. Pour moi, la prochaine sera une TOY ! J'ai hésité cette fois ci, je m'en mord les doigts à un point que tu n'imagines pas. De toute façon, ils ont déjà tout nié en bloc avec le pb de regulateur, alors qu'il y'a bien un soucis, le mien, une fois, c'est remis en service alors qu'il était en "pause" (bouton 0), alors que j'étais en ville. à 30km en 2ème (main sur le volant à 10h10 je précise), je lève le pied de l'accelerateur à l'approche d'un feu rouge, et là, la voiture part plein pot, j'ai instinctivement baissé les yeux et j'ai vu le voyant vert allumé et SET 94, j'ai compris de suite et j'ai pillé, il s'est coupé immédiatement. Petite frayeur et bonne leçon, je ne le laisse plus en pause, même si je ne m'en sert pas momentanément. Je n'en ai pas parlé au media :wink: , mais c'est la strict verité, mon épouse et mes enfants étaient à bord. Mais visiblement, la malhonnêteté et la mauvaise fois ont été élu mode de communication à privilégier dans tous les cas de figure, chez Renault, envers le gogo qui a signé le chèque. Je suis responsable de la fiabilité de nombreux équipements très chères dans mon métier, qd il y'a un problème sur un (ou une serie d') équipement, si le fabricant est de bonne fois, on s'arrange, ça se passe bien, on trouve une solution, qd il est de mauvaise fois ou qu'il fait le mort, il a tout faux, lors des nouveaux projets, même si son produit est meilleur que son concurrent qui s'est montré plus réactif !!! C'est vite vu !!!

TUX : Effectivement, je n'attend pas grand chose de UFC, mais pour 23€, ça se tente. De toute façon, contre Renault, la seule loi qui fonctionne c'est la loi du plus fort, et même si je suis dans mon droit, ils sont plus fort, et je l'ai dans le baba, et ça j'ai un peu de mal, ça veut pas passer !!! Ma seule défense : un boycott pur et simple de Renault à l'avenir et une pub du tonnerre autour de moi (je bosse dans une boite de + de 40000 pers. équipé des système d'information qui vont bien), c'est ma seule force. Je m'en débarasse dans 2/3 ans et il n'y aura plus jamais de losange dans mon garage, point final (après 4 Renault, dont 2 neuves de nov 2004). Des fois, on espère avoir à faire à des gens intelligents, raisonables, mais il n'en est rien, la malhonnêteté l'emporte, ils sont + forts ! Dans ce cas, j'ai la haine, j'en tire la leçon et je boycotte.

Merci à tous.

bon WE

KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
A ce monsieur qui m'explique que mon pb ne gène en rien l'usage du véhicule,


C'est le discours actuel de tous les garagistes face à la recrudescence de petites pannes, de petits bruits, de trucs électroniques qui des fois ne marchent pas, mais qui fonctionnent toujours quand tu es au garage.
"La voiture roule, alors venez pas nous faire ch..."

Kartapuce a écrit:
Pour moi, la prochaine sera une TOY ! J'ai hésité cette fois ci, je m'en mord les doigts à un point que tu n'imagines pas.

Je suis déjà allé voir chez TOY, j'ai rien trouvé qui soit l'équivalent de l' Espace, mais l'on peut faire des concessions pour avoir la paix.
Le vendeur a essayé de me vendre un 4x4, il semblerai que c'est ce qu'il ont à proposer en remplacement d'un Espace.
Mais coté motorisation tous leurs monospaces sont un peu juste, mais çà doit changer à ce qu'il dit. A voir.

Je ne suis plus sûr de vouloir racherter une Renault.
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MEGANE II cc
Bonjour,

>Je ne suis plus sûr de vouloir racherter une Renault.

Moi non plus, j'en suis certain. Ce qui est fort dommage, c'est qu'avec ma boite on a des bonnes remises sur les voitures et les pièces détachées chez Renault. Mais c'est bon là, j'ai ma dose !

Quant à la gamme Toy, c'est vrai qu'elle est moins large que la gamme Renault, mais la tranquilité vaut quelques concession, idem au point de vu moteur. Alors Espace > Advensis versos ou Laguna > Advensis ou Corolla Verso peut-être que ça le fait. Et la tranquilité d'esprit (ne pas passer 8 mois ou + à se prendre la tête avec une bagnole, alors qu'il y'a mieux à faire dans la vie, ça na pas de prix !!! Quand Renault l'aura compris....

A+

Et bonne journée à tous

KTP
Bonne journée à tous
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 15 Juil, 2005 10:07
eh bé Kartapuce, désolé de lire tout ça pour toi, et je comprends à 200% ta réaction, j'avoue que moi même , bien que je sois à des années-lumières de tes problèmes, je ne pense pas racheter Renault (eh oui je sais c'est partout un peu pareil, je dis ça avant qu'on me ressorte le couplet "chez les autres c'est pas mieux", mais c'est pas une excuse pour soi-disant le n°1 :mrgreen: :wink: ) mais le service clientèle est le pire de tout ceux que j'ai rencontré, et des problèmes récurrents et coonus toujours pas solutionnés après des années ça c'est :shock: :shock: , donc ..........

eh ben écoutes, je te souhaite de te sortir de tout ça au plus vite et avec le moins de pertes possible :wink: :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour Kartapuce,

belle galère en effet !! je compatis :(

Pour en revenir à ce fameux bruit (qui a tout déclenché si j'ai bien compris), est-ce qu'il est toujours présent ? avec la même intensité ?
N'a t'il pas varié au fil du temps (8 mois et 6000 km qd même !).

Ce qui me choque le plus c'est l'incompétence des mécanos dans les concessions, comment n'ont-ils pas pu trouver ce qui ce passe depuis tout ce temps ?
N'est-ce pas simplement un pb de montage des ressorts de suspension ?
J'ai eu le même pb sur ma précedente (une Ford Focus): un clongg! retentissait lorsque je braquais à faible vitesse et au passage de ralentisseur ...
C'était juste une rondelle de neoprène manquante dans la coupelle d'appui du ressort !

Enfin, bon courage pour la suite ...

Maurice.

PS: leur proposition vaut ce qu'elle vaut mais, 2600 € pour une neuve c'est pas mal ... pour la 2.0 faudrait voir l'équipement.
je sais que c'est comme si tu capitulais, mais bon ... réflechis
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Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
La provenance du problème nous a été indiqué par le technocentre, ça vient du support pendulaire moteur côté droit qui apprement tape en butée. Le technocentre a fait parvenir un support neuf, mais c'est kifkif. Et en 8 mois ça n'a pas diminué.

Quant au 2600€, c'est qd même fort que Renault puisse se débarrasser de ce problème, je soit obligé de mettre cette somme de ma poche ! Pour la même voiture à peu de choses près ! 2600€/6000km, ça fait un peu beaucoup, quand même. A 1000€ j'aurai fait l'effort, mais là, faut pas pousser !

KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonsoir,

Y'a-t-il sur le forum, des gens de chez Renault qui pourraient éventuellement me dire (en MP éventuellement) à qui je peux m'adresser par L/R, pour être "enfin" entendu, car visiblement avec ce monsieur "Responsable du SC", je pense que c'est sans issue.
La lettre au PDG, déjà essayé sans succès, ça arrive directement au SC et la réponse arrive env. 4 mois + tard !

A+ et bon WE à tous

KTP

PS: j'ai téléphoné à ma concession hier, pour eux, le pb n'est pas réglé.
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:

Quant à la gamme Toy, c'est vrai qu'elle est moins large que la gamme Renault, mais la tranquilité vaut quelques concession, idem au point de vu moteur. Alors Espace > Advensis versos ou Laguna > Advensis ou Corolla Verso peut-être que ça le fait. Et la tranquilité d'esprit (ne pas passer 8 mois ou + à se prendre la tête avec une bagnole, alors qu'il y'a mieux à faire dans la vie, ça na pas de prix !!! Quand Renault l'aura compris....


J'ai fait ce choix et je ne regrette rien, plus les jours passent, plus je me félicite de cet achat !!!!

HEU-REUX...

:D
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Lolo69003
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Renault Twingo 1 Kenzo 2005
ARRETE !!!!!! :cry:

C'est pas beau de te moquer et de nous narguer avec ta voiture qui roule paisiblement, sans soucis, sans bruits, pffff.... Où est le plaisir de ne plus pouvoir tutoyer le chef d'atelier de ton garage, hein ? Ne plus pouvoir être pris pour un idiot par le SC, quel tristesse ! :cry:

Obliger de trouver quelque chose d'autre pour entretenir son ulcère, alors que nos chères Laguna nous font ça à merveille ! :oops:

JE NE T'ENVIE PAS, TIENS ! :evil:

(un peu qd même....) :twisted:

A+

KTP
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
lolo69003 a écrit:

J'ai fait ce choix et je ne regrette rien, plus les jours passent, plus je me félicite de cet achat !!!!

HEU-REUX...

:D


Moi j'ai fait un choix légèrement différent... mais je ne regrette rien non plus :D

Désolé....
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 17 Juil, 2005 14:07
Bien sûr ceux qui n'ont pas de gros problêmes ne participent pas trop aux échanges de tes messages mais souvent compatisent , donnent des conseils ,des encouragement , et pour manfifester une quelquonque position...ils lisent...et votent :
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=3366..order=asc&highlight=
Malgré quelques soucis ( petits) mais qui pouvaient être graves si pas réparés ( direction assistéequi n'était plus assistée, arrêt moteur en circulation ...JE N'ENVISAGE PAS DE CHANGER DE CONSTRUCTEUR .
Je suis seulement très exigeant lors des négociations d'achats et sur le contenu des garanties, ensuite ce sera si nécessaire de la communication directe avec l'atelier, le cotech, des compromis s'il y a lieu, des messages sur le forum,des aller retours garages, une mise en jeu des garanties, des lettres au S.C.etc...
C'est le lot des acheteurs,de l'offre et de la demande et des recours ...C'est la vie.
A lire d'autres forums / Voitures Françaises, il se trouve que chaque véhicule et constructeur à ses + et ses moins. Souvent beaucoup de moins et finalement il faut faire avec. Il n'y a pas beaucoup de solutions parfaites pour trouver un terrain d'entente. Alors minimise au mieux les dégats et ne croit pas trouver ici des ames sensibles pour t'envoyer des € . Prend la méthode la moins malheureuse pour toi , tu est le seul à pouvoir prendre une décision. Tant mieux pour ceux qui ont tirés le bon lot et pour le reste c'est sujectif . Chacun est à même de juger de ce que lui apporte son véhicule, après tout lors de l'achat il a déja fait son choix. Ensuite...
Beaucoup de forumeurs sont partis chez SKODA, BMW, TOYOTA,AUDI, VW etc...
Beaucoup achêtent et achèterons RENAULT et certains avec des ennuis, font avec. Ils attentent les nouvelles laguna 3 pour 2007 ....c'est mon cas.Alors prend ton mal en patience ou décide toi à renégocier appremment et rapidement ,sinon ce n'est pas 2500 €, que tu aura perdu, car le temps qui passe, la conjoncture économique, la dépression ,la rentrée , l'amortissement , le changement de position des décideurs, l'arrivée d'un nouvel incident ou une agravation de celui existant ...ferons que plus tu attendra plus il faudra remettre au bout quelque soit le fabriquant.
C'est désolant d'avoir perdu 30% du prix d'achat , mais sache que sur les hauts de la gamme , les V6 initiale par exemple c'est beaucoup plus en un an sur les laguna et encore si tu trouve un acquéreur... Perte des options du type alarme, attache caravane, etc..qu'il faut laisser en prime pour trouver un acheteur.
Donc les malheurs des uns ne font pas le bonheur des autres ...A suivre.
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