Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Batterie HS ?

salut,

j'ai une Laguna 2.0 T de 2003, elle a 57MKm, je l'ai depuis un peu plus d'un mois et j'ai quelques soucis au démarrage.

je met la carte
j'attends un peu que tout s'initialise
j'appuis sur "start"
le démarreur se lance apeine et tout se coupe.
j'attends 2-3s et je rappui sur Start et là la voiture démarre bien.

Donc j'ai l'impression que la batterie est un peu à plat.

J'ai fais pas mal de grand parcours depuis que je l'ai (Lyon -> Montpellier) donc elle devrait se recharger comme il faut.
Mais c'est vrai que ces temps-ci je fais de petits parcours.
Mais bon, je n'ai jamais eu ce soucis avec mes autres voitures alors que je faisais le même type de parcour.

Donc voila, vous en pensez quoi ? :pense:

Merkiiiiiiiii :mrgreen:
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
bonsoir,
commence par controler si ton alternateur charge bien!!
DOnc ta batterie est ancienne. Généralement sur nos chères lagunas, lorsque la batterie donne des signes de faiblesse, le tableau de bord se transforme en arbre de noel.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
pas de precision sur l'année de la batterie!!!
tu peux essayer de mettre un voltmètre pendant que quelqu'un démarre la voiture --> tu controles la chute de tension de la batterie

Ca donnera une première idée.
jef1sb4 a écrit:
tu peux essayer de mettre un voltmètre pendant que quelqu'un démarre la voiture --> tu controles la chute de tension de la batterie

Ca donnera une première idée.


ok mais je suis sensé avoir quelles valeurs au démarrage.

moteur éteint je dois avoir 12V et moteur en route je dois avoir 14,4V.
Par contre je ne sais pas du tout quelle est la chute de tension au démarrage.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
Robocop91 a écrit:
DOnc ta batterie est ancienne. Généralement sur nos chères lagunas, lorsque la batterie donne des signes de faiblesse, le tableau de bord se transforme en arbre de noel.


pas toujours la mienne n'as pas du tout abre de noel
+1 , un coup ma batterie s'est déchargée et je n'ai eu aucun soucis au TdB ;) c'est que lorsque que j'ai entendu ce magnifique bruit de mitraillette que j'ai senti le coup venir :D
++
any-one a écrit:
ok mais je suis sensé avoir quelles valeurs au démarrage.



- moteur à l'arrêt depuis quelques heures, batterie neuve : 12,7 Volts ... 12,3 = 50% de charge à 12V elle est quasi déchargée
- moteur tournant ralenti tu dois avoir au moins 13,5 V
- moteur tournant ralenti accéléré ... 14,4 effectivement au max car c'est la tension de régulation (au delà le liquide se met à bouillir)
ça doit peu varier quand tu allumes les phares (- 0,5 V environ)

Quand le démarreur se lance tu dois avoir 9 ou 10V
Dernière édition par ceyal le Ven 04 Avr, 2008 20:04; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mai, 2008 11:05
Bonjour :D .

Les démarrages après quelques heures d'immobilisation étant de plus en plus longs et la batterie étant d'origine (02/2002), je pense qu'il est temps de la changer :pense: .
Qu'en pensez-vous :?:

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que valent les batteries vendues en centres auto par rapport aux batteries vendues chez Renault :?:

Merci.
_________________
2.0 dCi inside.
C'est les mêmes, l'étiquette Renault en moins...
juste faire attention à la capacité et au courant max.

Pour la taille, c'est à peu de chose prêt la même chose à capacité égale d'une marque à l'autre.

Perso, je n'ai jamais acheté de batterie chez un constructeur, biscotte elles sont plus chères pour le même service :wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mai, 2008 16:05
Merci Papy-Dom :wink: .
Effectivement, une soixantaine d'euros de différence, c'est pas complètement négligeable...
_________________
2.0 dCi inside.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 07 Mai, 2008 07:05
Je n'ai de même jamais acheté de batterie chez le constructeur mais ait toujours pris des batterie de grande marque ( Tudor, Fulmen, ...) pour les "grosses" voitures de la famille.

A savoir que les batteries "sudvoiture" sont garanties 2 ans et qu'effectivement si la batterie donnent des signes de fatigue ils la change sans discuter. En revanche, je trouve que le prix de ces batteries est trés proche des grandes marques...voir plus cher lorsqu'il ya des promos sur els fulmen/tudor (-25 %...)
Chez Renault, il est possible d'aller la faire tester et si souci decelé, ils changent aussi (testé par un ami) mais le prix n'est pas le même. :roll:

Pour finir, les batteries de Lag II sont des "taille basse", mais tu peux monter des "standards" (+ haute, même puissance) qui sont moins chères/plus répandues...en échange ton garage en sera quitte pour stocker le cache batterie en plastique c'est du vécu :sifflote:

Mon expérience ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-panne-demar..-dci-150-t23113.html

Bonne lecture :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 07 Mai, 2008 07:05; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Mai, 2008 08:05
chichi1er a écrit:

Bonne lecture :wink:


Lu merci Chichi :wink: .

J'ai un M...s à 50 mètres, je crois que je vais voir ça avec eux.
_________________
2.0 dCi inside.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 07 Mai, 2008 10:05
ProV1 a écrit:
chichi1er a écrit:

Bonne lecture :wink:


Lu merci Chichi :wink: .

J'ai un M...s à 50 mètres, je crois que je vais voir ça avec eux.

Mercedes :irony: :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Mai, 2008 10:05
:nonnon:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Pendu4.jpg


:mrgreen:
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Mai, 2008 15:05
ceyal a écrit:

- moteur à l'arrêt depuis quelques heures, batterie neuve : 12,7 Volts ... 12,3 = 50% de charge à 12V elle est quasi déchargée
- moteur tournant ralenti tu dois avoir au moins 13,5 V
- moteur tournant ralenti accéléré ... 14,4


Si les informations données par Carmen sont justes, j'ai les valeurs suivantes :
- moteur à larrêt depuis quelques heures : 11,886 V,
- moteur au ralenti : entre 13,981 et 14,030 V,
- en roulant : entre 14, 158 et 14,336.

Donc en fonction de ce qu'a écrit ceyal, j'en déduis que l'alternateur fonctionne correctement mais que la batterie ne tient plus la charge et qu'il faut donc la changer. La tension inférieure à 12 V quand la voiture est arrêtée depuis quelques heures expliquerait que le démarreur doive tourner environ pendant 2 secondes quand je veux démarrer après un arrêt prolongé.

J'ai bon :?:
_________________
2.0 dCi inside.
Salut,

J'ai une Laguna II Estate 1.9 dCi 120. Elle est de février 2003. Je pense donc qu'il est temps de changer la batterie (on m'a dit tous les 5 ans). Quel modèle précis je peux prendre? J'ai une préférence pour les marques pour être tranquille. Est-ce que c'est facile à faire soi-même?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Hello
pourquoi veux-tu la changer préventivement ?
Sauf si tu as prévu de faire le tour du Monde cet été ... l'intérêt est faible .. .
Autant attendre qu'elle défuncte (durée extrèmement variable en général entre 3 et 8 ans)

Avec un voltmètre numérique (5 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur
Batterie après un arrêt de quelques heures : au moins plus de 12,3V, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) ... à 12V, la batterie est décahrgée
Alternateur : mettre le moteur en route ... on doit avoir entre 13,5 et 14,5 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade
mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,5 v
Ca ne doit pas dépasser 14,5V tension à partir de laquelle le liquide batterie se met à bouillir avec mort rapide de la batterie

Si tu veux la changer:
- se souvenir qu'une batterie 12V est une batterie 12V .. on peut mettre électriquement parlant n'importe quelle batterie sur n'importe quelle voiture : une plus petite ou une plus grosse .. une "sans maintenance" une avec maintenance, etc...à partir du moment où elle rentre dans le bac (bien vérifier la largeur, longueur et hauteur ainsi que la posuition droite/gauche des cosses +/-)
- Sur un Diesel, il faut une batterie avec un courant de démarrage adapté à ce type de motorisation donc en général de l'ordre de 500A .. les plus courantes ont une capacité de 70AH environ (mais si c'est 68 et 74 .. ça ne change rienl)
- avoir le code autoradio sous la main
- enlever la cosse moins
puis enlever la cosse + (dans cet ordre)
- enlever le boulon de pied de batterie
- enlever la batterie
- remonter en sens inverse
- entrer le code autoradio
- recaler points hauts/bas des vitres électrqiues et du toit ouvrant
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 23 Mai, 2008 08:05; édité 1 fois
il fautbien regardé car les batteries des centres autos son plus haute donc tu ne pourra pas remettreton cache en plastic dessus

moi je l'ai acheté chez renault car c'était moins chers que feu vert et autres
_________________
https://img255.imageshack.us/img255/7849/signaturelagunadg4.jpg
https://www.renault-laguna.com/forum/
laguna estate privilège 1.9 dci 120cv . boîte à air bmc . ligne en inox . jantes en 19 . 235/35/19 . rab -35mm
Salut,

En fait, je vais en vacances avec pas mal de route (5000 km). J'ai fait ma vidange intermédiaire (165 000 km) avec points de contrôle (Norauto) et vais changer mes filtres dimanche (air et habitacle).

Je pensais la changer car j'ai entendu à plusieurs reprises qu'au bout de 5 ans, il fallait la changer. Je te remercie en tout cas pour tes conseils :) ; je vais tester tout ça rapidement et si nécessaire, la changer.

A+

Malsi

::yeah_002::
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
malsi, une fois que tu auras changer ta batterie, tu auras le code autoradio à remettre et à faire un réapprentissage sur tes vitres.

A+
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Message Dim 25 Mai, 2008 12:05
Ou tu peux mettre des cables de démarrage entre les cosses et la nouvelle batterie avant de changer l'ancienne.

Ainsi, aucun pb d'apprentissage ou de code d'autoradio non présent ...


Sauter vers: