Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] baisse du ralenti (1.9 dCi) ça a recommencé

bonjours a tous,

voila je vous explique mon probleme en quelque mots si j'y arrive car c'est tres bizar :pense: .

j'ai aquie en mars 2006 une laguna II privilege 1,9 dci 120 cv qui n'avait que 65000km et 4 ans d'age suite a un tres grave accident sur l'autoroute avec une laguna 2,2 td type 1 phase 2.

le probleme est le suivant enfin "les": depuis mai 2006 mon ralentie tombe de 900 tours ( 1er traie en dessous des 1000 ) à environ 700 tours ( 2eme traie en dessous des 1000 ) par moment a chaud comme a froid mais plus souvant a froid, et que si j'appuie sur la pedale d'embreage :shock: .

je vous explique la situation car vous ne devez rien comprendre, :aw2:

je demarre ma voiture, je passe la premiere ou marche arriere et j'appuie sur l'embreage pour freiner ou mettre la 2eme et c'est a ce moment là que le ralentie tombe environ 3 a 4 seconde et remonte tout seul. :crazy:

ou une autre situation

je roule tranquille, le vehicule devant moi freine donc je freine moi aussi pour ne pas lui rentrer dans le posterieur et j'appuie sur l'embreage pour ne pas caler et là sa recommence :crazy:

le probleme que j'ai en plus maintenant et que par moment (aussi) le moteur se croie toujours a froit ( alors qu'il est chaud ) et le starter est enclanché. :aw:

mais le pire dans tout se bordel :crazy: ( excusez moi mais j'ai pas trouvé d'autre mot ) c'est que renault a pris le vehicule 6 fois dont 1 fois pendant 1 semaine et sa ne l' a jamais fait avec eux :pense: . tout les testes ont etaient fait ainsi que le passage au banc pour controler les calculateur et autre piece electronique ( moi sa me l'a fait en sortant du garage ).

alors je me pose la question suivante: renault n'a pas envie de faire la reparation car elle doit etre couteuse :aw: ( parce que c'est pris en garantit ) ou je deviens chevre et je doit passer au scooter? :tourni:

si quelqu'un aurai une idée merveilleuse ou meme connait ce probleme, merci et par pitié :cry: , de me donner la solution.
Dernière édition par gabrien le Mar 30 Jan, 2007 17:01; édité 3 fois
Est-ce que tu débraye pour démarrer le moteur et si oui, est-ce, avant de mettre la carte dans le lecteur (avant de mettre le contact)?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
es tu sur que ce fonctionnement soit anormal ?
avant tout merci, faut dire que vous avez eu du courage de lire ce roman

quant je demarre, je suis toujours au point mort et je fait 2 prechauffage par temps de froit, pour renault ainsi que moi, ce n'est pas normale puisque sa ne le fesait pas avant et ils n'ont jamais eux ce genre de question.

si c'est normale, pourquoi sa ne le fait pas avec eux? :pense:
Une question. Est-ce que lorsque tu arrive à un feu rouge (par example), tu debraye donc. Le ralenti se met à chuter anormalement bas 500/600 trs/mn environ, et lorsque le compteur de vitesse affiche pile 0 km/h le ralentie revient à son regime normal 800/900 trs/mn? Car j'ai vu post sur ce forum ou le probleme était en fait le contact (fin de course) d'embrayge qui etait hs. Pour resumer le moteur ne sait plus si l'embrayge est debrayer ou pas, donc tant que tu n'est pas à l'arret complet, il ne cherche pas a maitenir le ralenti. en esperant que mes explication soit claires. :tourni:
_________________
Laguna II 1.9DCI 120Ch 2002 Expression.
gabrien a écrit:
je fait 2 prechauffage par temps de froit

C'est totalement inutile sur cette motorisation :wink:

Pour ton problème je regarderais du coté du capteur de la pédale d'embrayge.
barn
Membre d'honneur
Message Mer 24 Jan, 2007 19:01
+1, et celui de début de début de course, et non de fin de course.
Oups désolé pour le mauvais terme technique j'ai utilisé mon language de chauffagiste frigoriste. Voila le lien du post en question Lien
Bien regardé le lien proposé dans le post aussi.
_________________
Laguna II 1.9DCI 120Ch 2002 Expression.
barn
Membre d'honneur
Message Mer 24 Jan, 2007 20:01
ya pas de mal. :wink:

Je precise car il y en a effectivement deux.
merci a tous pour vos reponces, j'ai refais l'apprentissage des capteurs et je n'ai plus la panne depuis mais sa ne fait que 3 jours donc je ne vends pas la peau de l'ours ( desole ça fais 10 mois que j'ai cette panne )

donc je croise les doigts et pris le ciel :prie: qu'il ne me tombe pas sur la tete en premier :lol2: "je sais je pars a couille :tourni: " mais quant votre voiture retrouve sa jeunesse au bout de tout ce temps on fini par delirer

encore un grand merci a tous!!!!
Sinon, pour te rassurer, il s'agit bel et bien du capteur de la pédale d'embrayge, j'en sais quelque chose, j'en sors a peine !!
moi c'etait pris sous garantie, mais t'inquiete, la piece vaut 7€ TTC et le mecano l'as changee devant moi en moins de 10 minutes ...
Bon courage
si une personne pourrai me donner la manip a faire pour deconnecter cettte vanne en mp car mon probleme de ralentie a recommencé.

c'est arrivé qu'une fois et je voudrai tester sans la vanne egr car le ralentie tombe du moment ou j'appuie sur l'embrayage et le frein simultanément sans que le vehicule soit a 0km/h ( toujours avant de m'arreter )

le pire dans tout ça c'est que je n'arrive jamais a reproduire le phénomene et c'est toujours intenpestif.

je n'utilise pas beaucoup ma voiture en ce moment je ne fais que des petit trajets, le starter est en marche la moitier du temps et je me demande si la vanne ne resterai pas bloquée ou aurai un autre soucie

je :prie: pour trouver cette maudite panne tout les soirs

amicalement
_________________
Laguna II privilège, 1,9 Dci, 120Ch, Phare xénon, clim auto, ect... de la balle quoi, même si elle est de 11/2001!!! je l'adore ma titine.
Dernière édition par gabrien le Mar 30 Jan, 2007 19:01; édité 2 fois
barn
Membre d'honneur
Message Mar 30 Jan, 2007 22:01
Je maintiens que c'est le contacteur d'embrayage qui déconne... ce sont les symptomes classique de sa défaillance. Si son reglage n'a pas suffit, il faut peut-être songer à vérifier sa connectique voire à le remplacer.
lololapin a écrit:
Est-ce que tu débraye pour démarrer le moteur et si oui, est-ce, avant de mettre la carte dans le lecteur (avant de mettre le contact)?


Je me recite puisque personne percute :|

Si on débraye avant d'avoir mis le contact, cela revient à un contacteur mal réglé car pas détecté par calculo à la mis du contact! Si ca ne la fait qu'avec toi et pas avec ton mécano qui ne doit certainement pas prendre la peine de débrayer pour démarrer le moteur...
Il m'a aussi fallut perdre cette habitude demander d'ailleur pour les véhicules plus anciens

Ceci reste une piste avec l'EGR
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
gabrien a écrit:
je me demande si la vanne ne resterai pas bloquée ou aurai un autre soucie


Pour l'EGR si elle reste bloqué ouverte tu a droit a de grosses fumées noires a l'échappement et une grosse perte de puissance ... Sinon je ne sais pas ce qui se passe lorsque cette vanne reste bloquée fermée.

Sinon je rejoins lololapin pour l'affaire de la pédale d'embrayage appuyée lors de l'insertion de la carte. Si tu monte dans ta voiture, que tu débraye avant même de mettre ta carte dans le lecteur alors oui tu peu avoir ce genre de probleme, ou l'inverse, des montée en régime de l'ordre de 2 a 4s. Si tu tiens a démarrer ta voiture en débrayant pour soulager le démarreur, tu doit débrayer juste avant d'appuyer sur le boutton Start/Stop ! , en gros tu mets ta carte dans le lecteur, dès que la préchauffe est terminée tu débraye et tu appuie sur le boutton :D

Je garantis pas la résolution de ton problème mais c'est une piste a suivre ;)
Alicron a écrit:
gabrien a écrit:
je me demande si la vanne ne resterai pas bloquée ou aurai un autre soucie


Pour l'EGR si elle reste bloqué ouverte tu a droit a de grosses fumées noires a l'échappement et une grosse perte de puissance ... Sinon je ne sais pas ce qui se passe lorsque cette vanne reste bloquée fermée.

Si elle reste bloqué, c'est une bonne chose pour la santé du moteur, mais dans tous les cas, une vanne EGR qui fonctionne mal entraine l'alllumage du témoin de pollution sur le TdB :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003 a écrit:
une vanne EGR qui fonctionne mal entraine l'alllumage du témoin de pollution sur le TdB :wink:

Pas toujours. Lorsque le voyant s'allume c'est que la vanne E.G.R est en position grippée, c'est donc quelle fonctionne mal depuis un bon bout de temps.

Pour le problème gabrien, comme d'hab, faut regarder les capteurs pédale d'embrayage et les remplacer le cas échéant0.
Dernière édition par Morex le Mer 31 Jan, 2007 13:01; édité 1 fois
Message Mer 31 Jan, 2007 17:01
lololapin a écrit:
lololapin a écrit:
Est-ce que tu débraye pour démarrer le moteur et si oui, est-ce, avant de mettre la carte dans le lecteur (avant de mettre le contact)?


Je me recite puisque personne percute :|

Si on débraye avant d'avoir mis le contact, cela revient à un contacteur mal réglé car pas détecté par calculo à la mis du contact! Si ca ne la fait qu'avec toi et pas avec ton mécano qui ne doit certainement pas prendre la peine de débrayer pour démarrer le moteur...
Il m'a aussi fallut perdre cette habitude demander d'ailleur pour les véhicules plus anciens

Ceci reste une piste avec l'EGR


désolé de ne pas avoir répondu a ta question, que je fais de suite ==>

non je n'embraye pas avant de mettre la carte, j'introduis la carte, je vérifie si je suis bien au point mort et la je démarre mais en aucun cas j'appuie sur la pédale. je vais changer les capteurs demain le cas ils seraient défaillant, et je vous tiens au courant.

merci a tous :wink:
_________________
Laguna II privilège, 1,9 Dci, 120Ch, Phare xénon, clim auto, ect... de la balle quoi, même si elle est de 11/2001!!! je l'adore ma titine.


Sauter vers: