Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] À quel régime passer la 6eme ?

Bonjour,

Aprés 500 bornes sur mon trajet de référence, je suis assez décu de la conso de mon 1.9 dci 120. Un litre au cent de plus que ma 406 HDI 110.
Mais je me demande si je ne rentre pas trop tot la 6eme. A quelle vitesse ou régime utilisez vous ce rapport ?
Par avance merci
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Salut,

Pour commencer, un tableau sur les régimes/rapports de plusieurs véhicules Renault : https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Regime_moteur.jpg.

Il y a déjà eu ce genre de question mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Il faut faire une recherche...

A+
Tux
pat5983, combien consomme tu de litres au 100 kilométres :?:
D'abord merci pour vos réponses !
Je fais de la nationnale "de montagne".
Sur mon trajet boulot - dodo : 6l/100 en moyenne avec mon ancien break 406 (maxi 6.3, mini 5.6).
La 7l/100 avec la Laguna !
Certe, elle est chaussée en 225 au lieu de mes 195.
Mais quand meme..
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
Génial ton tableau, Tux ! :D
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
7l/100 kms sur routes de montagnes, il y a rien d'anormale. Si tu passe la 6éme a 90km/h c'est sur que le moteur dois peiner dans les cotes et ainsi consommer plus.

Que j'aimerai consommer aussi peut...
Fab78, c'est Thierry qu'il faut remercier car il en est l'auteur !

pat5983, je passe rarement la sixième en dessous de 90 km/h et parfois plus si la route n'est pas droite (je n'aime pas cette sensation de poussée sans accélérer). La consommation moyenne ville+autoroute s'établie autour de 6,2 l/100 km (1,9 dCi 120 Estate Initiale => plein de consommateurs de courant en activité !)

A+
Tux
La vocation economique du 6eme rapport est surtout valable sur autoroute, pour le reste, tu perds en reprises, ton auto est bruyante lorsque tu ouvres les gazs. C'eest donc sans interet.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry, je te rejoins, bien souvent quand tu passes la six trop tôt, un rapide controle à l'ordi t'indique que tu brules moins de carburant en 5.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Exact, la conso semble supérieure en 6ème par rapport à la 5 et ce avant 120km/h. Après, la tendance s'inverse.
De toute facon, je trouve la conduite désagréable en 6 avant 120km/h. Sauf sur certaines routes droites, en légere descente.
Oui c'est vrai qu'il ne faut pas trop passer la 6 avant 110 Km, car sinon, il n'y a pas de reprise et cela consomme plus

Je veux aussi ajouter que pour ma part j'ai une surconsommation de 0.5 l en hiver..

En été je tourne à 6.4l de moyenne et maintement qu'il gele je suis plus près des 7l.. (peut etre à causse du chauffage)
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
marioluis a écrit:

Je veux aussi ajouter que pour ma part j'ai une surconsommation de 0.5 l en hiver..

En été je tourne à 6.4l de moyenne et maintement qu'il gele je suis plus près des 7l.. (peut etre à causse du chauffage)


J'avais remarqué ça aussi... pourtant je passe tout l'été avec la clim... et après on nous dit que la clim c'est pas civique car ça fait consommer 1L de plus aux 100.... :?
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 27 Nov, 2005 14:11
Citation:

En été je tourne à 6.4l de moyenne et maintement qu'il gele je suis plus près des 7l.. (peut etre à causse du chauffage)


Le chauffage utilise l'energie calorifique du moteur ;)
Peut etre la ventilation mais quand meme....
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 27 Nov, 2005 14:11
Accordiola1 a écrit:
Le chauffage utilise l'energie calorifique du moteur ;)

Pour chauffer correctement et rapidement l'habitacle pas grand froid les moteur common rail non pas assez d'énergie calorifique, c'est pour cela quil y a des groupes de bougies pour réchauffer l'eau du moteur. Revers de la médaille ces bougies sont de très gros consommateurs électrique et comme tout le monde le sait (enfn je suppose) plus il y a de consommateur électrique plus un moteur consomme.
c'est logique :wink:
Morex a écrit:
[il y a des groupes de bougies pour réchauffer l'eau du moteur.


Question bête: si tu te passes de ce réchauffeur électrique, quel sera le résultat sur la mécanique ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Sur la mécanique pas grand chose. Va falloir que tu roule plus longtemps pour avoir le même température de chauffe et dans les embouteillage tu risque d'avoir une mauvaise combustion (<== tout dépend des moteurs).
Je rappel deux points également (car sur ma Pigeot j'avais constaté la même chose : plus de conso l'hiver, 0.3l/100 que l'été malgré la clim)
- l'hiver il y a les phares : dixit Valéo : sur un diesel : 0.3l/100 pour 100w (vous comprenez pourquoi on voulez nous les faire allumer tout le temps :wink: )
- les compresseurs de clim ont fait de gros progrés en terme de rendement
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
chc91
Membre d'honneur
Message Lun 28 Nov, 2005 08:11
Désolé pour le HS pat5983, une LAG II.2 Confort dynamique, ça serait sympa de faire des photos y compris du tableau de bord et de donner les infos plaque ovale sauf le num de série.

Ca alimenterait efficacement notre base de données

Fin du HS

Pour le passage de la 6ème, c'est en ce qui me concerne un vrai problème car c'est ma première boite 6 et j'oublie parfois de la passer, d'autres fois j'ai des problèmes de rétrogradage.

pour la conso, je verifierai, mais en hiver on met plus souvent en marche le dégivrage, le chauffage des sièges en cuir et pour les voitures dormant dehors on les fait "chauffer" avant de partir donc tout cela doit contribuer à une augmentation de consommation l'hiver.
:D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves


Sauter vers: