Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] .2 V6/24v. Besoin conseil pour raviver son moteur

Bonjours les amis dur forum :wink:
(L'essentiel en gras)
Avant de lancer un topic ailleurs une questions d’ordre mécanique - conduite

Notre LAG II.2 (2006), âgées de 3 ans et 2 mois, occasion 41’000 km il y a 3 semaines environ Version Initiale « paris » V6 24v et blah blah…
Elle avait été conduite par un papi directeur d’une grande fiduciaire (Berne – CH)Voiture sous le nom de sa société anonyme. Bref.

Pour avoir conduit 10 jours une LAG II.1 agée de 120'000, v6 aussi, année 2000, je peux comparer. (en prêt pour ennuis ailleurs)
Cette dernière avait de meilleures reprises que celle que nous possédons.
J’ai parfois l’impression de conduire un aspirateur à vitesse variable. :lol:

J’en déduis qu’elle à besoin d’un décrassage en règle !
D’autant que sa consommation moyenne est de 2l/100 de plus que celle conduite, en prêt,
Pour un mix identique de parcours, ou même, je dirais, me souciais moins de la conso qu’avec la notre.

Service intégrale ou je demandais même la vidange de la BVA…au prix ou elle sont
Rien de particulier signalé par un agent (sauf pour les pneus) Espère qu’il dit vrai :?:

Je sais qu’il existe sur la marcher divers additifs pour essence et huile moteur.
Sauf que je me méfie de ces mélanges….et de leurs vertus et risques.


ALORS, s’ils devaient réellement en exister de bons, qu’elle produits me conseillerez vous ?
(Marque, genre etc)
Ou alors qu’elle aptitude adopter pour redonner toute la « jeunesse » attendu d’un moteur portant …
à peine rôdée Faut il conduire 2-3 pleins en 2, 3 max (pas plus de 120 lm/h) :oops: :lol:
Varier aussi le plus souvent possible le régime ?
Certes le mieux serait de parcourir 2000 km de vacances ? Pas prévu cette année…bof.
Il est vrai qu’un moteur est fait pour rouler et non croupir dans un garage.

Oui comme toujours un peu long
Mais j’aime ce véhicule, :sifflote: dieux sait que c’est vraie, quel confort et silence autant de marche
qu’au roulement (aussi bien que jadis disons mon ex 728i, la 735i rendait mieux(couple))
Cette lag certes, c’est bien, mais quand même un veau sur la route. :roll:

Alors pour éviter de faire n’importe quoi, vos avis lui seraient très utiles (nous aussi) :wink:

Merci Odissée :x

ps
enore un "truc" l'ensemble moteur/bva siffle pas mal en accélération on croirait qu'elle possède un turbo...si seulement :lol:
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Ven 03 Juil, 2009 22:07; édité 1 fois
moi, je te conseille de rouler avec et avec le temps,le moteur retrouveras sa peche d'origine.
moi j'ai acheté une renault qui dormai depuis un ans et en l'a conduisant,elle étais au moins 40 kms/h en dessous de la vitesse de pointe annoncée et après 6 mois(en la brusquant un peu),elle a regagnée ses 40 kms/h!
Tu t'es encore fait refourguer une casserole ??? :shock: :shock:




(humour, pas taper :wink: )




Moi je dirais comme Astro : si la voiture est un peu encroûtée, la meilleure solution est de rouler avec.
Et comme tu as une BVA, n'hésite pas à jouer avec le mode séquentiel pour monter un peu dans les tours en phase d'accélération (rentrée sur autoroute par exemple).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 21:07
larry.kubiak a écrit:
Tu t'es encore fait refourguer une casserole ??? :shock: :shock:


J'aurais pas dit mieux :mrgreen:

Bon, plus sérieusement.. avec toute l'électronique de gestion d'allumage/injection/boite de vitesse .. il y a un apprentissage de cette dernière qui permet de rendre l'utilisation du moteur la plus optimale possible... ça s'adapte en fonction de ta conduite.. et je crois me souvenir que c'est progressif..

Le fait de rouler normalement avec ta voiture.. elle va progressivement s'adapter à ton style de conduite..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 21:07
j2c a écrit:

Le fait de rouler normalement avec ta voiture.. elle va progressivement s'adapter à ton style de conduite..


J'ai jamais entendu parlé de ça , c'est sur tous les modèles où uniquement les BVA ? :pense:
Uniquement sur BVA. (Auto-adaptatif)
Toms06 a écrit:
Un petit kickdown :mrgreen:

:mrgreen:
pas un mais plusieurs.
génial comme gestion des tours. Travaille très bien, passe d'un coup ->6000
pour changer successivement entre 4500-6000. Bien ficelé

@->larry.kubiak
mais non, mais non, je ne tape pas moi (me suis assez défoulé sur notre ex (voiture))
Pense pas que cela soit une "casse".
Le mec n'a jamais du aller ailleurs que là ou il n'y pas de poussière.
Probablement d'un garage à garage. Pas une saleté. Les étiquettes sur les fiches et câble sont "comme neufs" Surprenant même.
y ont p'etre tellement du changer de truc sous garantie que tout paraît neuf ...allez savoir :mrgreen:

@->j2c oui elle commence mais elle met du temps. C'est bien une "Bernoise" (c'est de cette ville qu'elle provient) comme l'on dit chez nous (ils parlent...len-te-ment)
Mais il est vrai que le mode "auto adaptatif" est plus lent que celui de notre Espace.

PS
vous laisse, notre toutou pleurniche, c'est logique, c'est sa première nuit séparé de sa soeur et de surtout de sa mère.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 05 Juil, 2009 06:07
tech-agent a écrit:
Uniquement sur BVA. (Auto-adaptatif)


Cela voudrait dire que la gestion BVA et moteur est bridé par la conduite de l'ancien propriétaire ? :pense:

J'ai du mal à croire qu'a partir du moment où tu fais un "pied à fond" , toute la puissance n'est pas disponible .

ça serait donc le cas ?
tomi a écrit:

J'ai du mal à croire qu'a partir du moment où tu fais un "pied à fond" , toute la puissance n'est pas disponible .
ça serait donc le cas ?

Sur ce point c'est Ok.

Le Kick Down c'est parfait. Elle gère cela comme en conduite sportive ou l'on joue en haut des tours.
Jusque qu'elle met plus de temps entre conduite nationale, et ...les bouchons.
L'espace rétrograde plus rapidement, si tu décélère sans gaz.
Mais bon, faut apprendre à la connaître.

Je pense aussi que ce sont 2 boîtes et moteurs différents entre les modèles 2000 et 2006.
Le moteur V6 (espace) ~193 cv, et cette Lag 208 cv
Idem pour la BVA , 4 et 5 rapports respectivement.
BMW en 2006 pour un 3.0 avait plus de cv à nous offrir.
Je me demande si Renault n'a pas volontairement réduit la puissance/couple de ce V6...
à cause de la BVA.
N'existe t il pas (je crois) une RS V6 de de 250 cv? BVM (Clio Mégane ?)

Sur ces 2 LagII.1 et II.2 soit le compte tours à une inertie à l'affichage, soit ???
Par contre presque 2 l/100 de plus entre ces deux, pige pas là. (v6 2000 -> 2006 ?) peut être!

Encore une « truc » ayant lu hélas pas mal de témoignages contradictoires sur des forum «  à foire  d' empoigne» concernant la «vidange » des BVA.
Renault affirme que c'est inutile, d'autres pensent le contraire.
Perso, je suis du 2ème avis. Quand à savoir si c'est bien fait, type d'huile à respecter et niveau devant être remis exactement au normes.
De voir une huile « normales » ou totalement noircie à 130'000 km je penses tout de même
que cela doit avoir aussi un impacte sur sa longévité (?) Il doit quand même y avoir
par frottements divers particules (métal) « générées », et en suspensions dans l'huile à la longue.
Encore faut il pouvoir les filtrer et vidanger... Non?

Il était connu que les Américains roulant leurs « grosses pompes » importés des US (camps militaires) roulant sur les autoroutes allemandes...
illimitées, ont pour beaucoup cassé leur BVA
Elles chauffaient n'étant pas prévu pour de telles régimes soutenus sur plusieurs heures (il semble)
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Dim 05 Juil, 2009 08:07; édité 1 fois
odyssee a écrit:

N'existe t il pas (je crois) une RS V6 de de 250 cv? BVM (Clio Mégane ?)


Clio V6 ....

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
wouahwww
elle en jette. :sifflote:
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Bon par contre, pour le chien dans le coffre, c'est raté (vu que dans le coffre, on trouve le moteur :euh: :mrgreen: )
_________________
Le gras, c'est la vie
:mrgreen:
qui va à la chasse perd sa place, qui revient trouve un...
...V6 :lol:
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 05 Juil, 2009 12:07
Tu nous tiens au courant hein ? pour l'adaptation de ta BVA :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est le chien qui va crier quand on va lui adapter la BVA .... :mrgreen:





Si vous me cherchez...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 05 Juil, 2009 15:07
bourreau :langue: ça rentre pas dans un chien une BVA :nonnon:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Adaptatifs de richesse à refaire???
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Lun 06 Juil, 2009 11:07
j2c a écrit:
ça rentre pas dans un chien une BVA :nonnon:

:mrgreen:
euh... Vous faites de "drôles" de mécano là :lol:
Depuis quand fait on entrer une BVA dans un moulin?
Ne sont -il pas (ac)couplés ?... :lol:

Donc une BVA + une Chienne = Naissance de pièces détachées Renault :lol:

@-> lololapin :wink:
mouais, j'sais pas si c'est prévu dans le programme du calculateur là :lol:
Une chose est certaine, va falloir "r'enrichir" le compte auto .

Y parait que l'on ne s' enrichi pas non plus en roulant du V6 de nos jours :mdr:
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Lun 06 Juil, 2009 12:07; édité 3 fois


Sauter vers: