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[Laguna II] 2 problèmes

Bvo pour ce forum tout d'abord, il est très complet. J'ai parcouru tous les topics mais je n'ai vu personne parler de mes 2 soucis :

- Le + génant, ds la majorité des cas quand je suis à 70-80 km/h j'appuie fort sur la pédale (et vite :p), le kick down ne fonctionne pas. Surprise et Danger lors de certains dépassements ... Pour les autres vitesses pas de pb, même s'il faut s'habituer au fonctionnement un peu particulier de la BA.

- Le - génant, ds la mesure où je ne l'entends plus une fois la musique mise à un certain niveau, un bourdonnement permanent, du style composant qui chauffe, dès que j'introduis la carte (même moteur éteint et autoradio eteint) . cela semble provenir de la console centrale, mais alors où ? Parfois j'ai envie de silence, je coupe la musique, mais je la remets vite car ce bourdonnement est insuportable.

Si qqun avais une idée ou des infos, merci d'avance.
oligan44 a écrit:
un bourdonnement permanent, du style composant qui chauffe, dès que j'introduis la carte (même moteur éteint et autoradio eteint).

Peut être le capteur de température de la clim au niveau du rétro intérieur ?

Il y a un petit ventilateur à l'intérieur (une turbine exactement) peut être son axe est faussé ou qu'a cause de la poussière ne tourne pas rond, d'où le bruit.

Il y a un sujet sur le forum avec la photo de ce capteur.
Bingo !
Très bon diagnostic, le bruit vient précisément du boitier en plastique ou se trouve le détecteur de pluie. J'aurais juré qu'il provenait de la console centrale mais je ne suis pas doué pour localiser les bruits.
Je vais essayer de retrouver le sujet dont tu parles ds le forum, mais d'après toi ca sent le changement de la turbine non ?
oligan44 a écrit:
Je vais essayer de retrouver le sujet dont tu parles ds le forum, mais d'après toi ca sent le changement de la turbine non ?

Il n'y a pas de sujet qui parle de cette turbine, la photo provient du sujet sur l'ajout d'un rétro intérieur éléctrochrome.

Pour le bruit j'ai eu le même problème après avoir démonté le capteur pour voir comment c'était fait. J'ai redemonté, tapper dessus, etc... ça remarche. Sinon, au pire, pour le changement ça n'a pas l'air d'être le genre de pièce qui doit couter bien cher :?:
J'ai aussi absence de Kick down entre 60 et 80 -
J'ai aussi sensation de "fonctionnement un peu particulier" de cette BA- en tout cas différent des autres BA que j'ai conduit dans le passé:
> parfois, elle sous estime le couple dispo et retarde la montée du rapport, comme si elle était passée en mode "sport forcené"
> parfois, notamment entre 60 et 80, mais aussi à 130 km/h au régul, elle reste imperturbable sur le rapport enclanché, même si j'accélère à fond.
J'aimerais savoir si ce comportement occasionnel est une defaillance ou pas et si il est uniquement lié à la motorisation V6 essence ?

Fred
ha donc je ne suis pas le seul à avoir ce pb. Effectivement c'est bien entre 60 et 80 que je rencontre le soucis, genre le rapport 3->2 ou 4->2 qui ne se fait pas. Je ne sais pas si tu as testé mais en passant en mode séquentiel le pb n'existe plus, le kick down se fait bien (de lui même).
Je suis comme toi un peu déçu du fonctionnement de cette boite.
Serait-ce un pb de cartographie de boite ? Vessisse tu as le pb ?
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 02 Aoû, 2004 19:08
Désolé Fred , mais j' ai supprimé ton dernier post :) .
En effet cela n' est pas trés bien de faire un copier - coller et de poser la même question sur plusieurs topics :wink:
Pour acceder au ventilateur dans le cache du retro il faut faire couliser le plastique vers l'avant et ensuite tu verras tu pti ventilateur.
Si tu veux le changer toi mm c'est facile, tu as juste a debrancher le connecteur.
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Moi aussi j'ai ce bourdonnement au niveau du rétro intérieur. Je l'ai démonté mais rien à faire ca bordonne toujours.
Cependant quelqu'un pourrait me dire à quoi sert la fiche libre dans ce cache:

soit pour un rétro electrochrome???????
ou pour un capteur d'allumage auto des phares???????

Merci de votre réponse.
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laguna estate 120cv dynamique
gris sidéral
carminat
régulateur
capteur de pluie
J'ai les mêmes symptomes avec ma BA, avec en plus un problème qui me gêne vraiment:

Lors du passage de 2eme vers 3eme, en position auto mais aussi en manu je crois, la boîte passe toujours par un rapport intermédiaire (2bis !) qui dure 2 à 3s (ça parrait très long en tout cas...).

De même, en position manu en 3eme, lorsque le régime est bas et que je raccélère (sans pour autant passer en 2eme), la boîte repasse dans ce rapport 2bis avant de retourner en 3eme sans que je ne touche à rien.

Le plus bizarre c'est que ça ne le fait qu'entre la 2 et la 3, mais heureusement en fait !

Alors normal ou anomalie :?:

PS: J'ai aussi le bruit de ventilateur dans le rétro :lol:
xavi a écrit:

Lors du passage de 2eme vers 3eme, en position auto mais aussi en manu je crois, la boîte passe toujours par un rapport intermédiaire (2bis !) qui dure 2 à 3s (ça parrait très long en tout cas...).

De même, en position manu en 3eme, lorsque le régime est bas et que je raccélère (sans pour autant passer en 2eme), la boîte repasse dans ce rapport 2bis avant de retourner en 3eme sans que je ne touche à rien.

PS: J'ai aussi le bruit de ventilateur dans le rétro :lol:


Boite auto -> exactement mm souci, par contre en manu je n'ai pas constaté ce soucis, mais je n'utilise quasi js le manu en 2-3. D'après Renault ceci est normal ... le tech m'a expliqué mais je n'ai rien compris ;) (une histoire de boite qui tourne a la mm vitesse que le moteur etc ...)

Ventilo -> à remplacer, pièce hors de prix env 100 eur + main d'oeuvre (env 15 eur)
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Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
Cette sensation de rapport intermediaire est du au au pontage du convertisseur de couple c'est normal.

La boite passe d'abord en 3em avec le convertisseur de couple puis ponte ce dernier en supprimant l'effet de "patinage".
Ok pour le pontage, mais pourquoi on ne le sent qu'entre la 2 et la 3 ? C'est normal ?
Je ne suis pas expert de cette boite mais sur mon ancienne voiture avec une boite auto 4 rapport la boite pontait a une certaine vitesse on y etait normalement en 3em, ensuite pour le passage 3-4 eme la boite depontait et repontait rapidement juste pour le pasage du rapport. Tu ne sentais donc pas grand chose.

Par contre quand tu es en mode impulsionnelle sur cette boite, tu sens tres bien la boite deponté afin d'eviter de passer en sous-regime et ce quelquesoit le rapport.
Je remonte ce sujet pour pour faire savoir que une reporg de ma boite à reglé le probleme de kick-down aux alentours des 70 km, c'est vrai que c'etait penible là c'est royal !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 19 Sep, 2005 17:09
:D Il y a eu un sujet sur la BA du V6 sur laguna II en fin d'année 2004. Les symptomes que vous avez recentis se produisent sur les laguna V6 des années 2001 à début 2004. Ensuite il y a eu une mise à niveau avec les évolution 2 à partir de aout 2004
J'avais la 2001 avec les réglages d'origines et le comportement que vous d'écrivez, maintenant avec ma laguna du 12.2004 ce n'est pas du tout le même fonctionnement en 2 et 3 ième en D. Les lois de passages ont été modifiés, il n'y a plus d'àcoups, avec plus de vigueur et relances améliorées ... , Une reprogrammation s'impose pour avoir la nouvelle disposition fonctionnelle. Donc allez chez vos concessionnaires et faites réaliser l'intervention de chargement du nouveau logiciel à partir de la valise clip ---> se sera ensuite OK et vous nous donnerez des nouvelles.. :wink:
PS : n'oubliez pas de faire cocher l'étiquette bleue dans le compartiment moteur.
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
J'ai constaté les mêmes défauds sur ma laguna 2.2 dci juste aprés mon achat. Le probléme c'est que j'ai contacté renault pour cela et que, rendez vous pris pour un mois plus tard ,je me suis rendu compte que la voiture repondait de mieux en mieux au fur et a mesure que je faisait des kilométres avec. J'ai finalement compris que cette amélioration venait du systéme d'apprentissage de la boite auto qui anticipe de plus en plus ma conduite et la réaction de la voiture. Cependant si on éssaie de modifier sa conduite pour anticiper le manque d'anticipation du systéme :roll: on fiche tout en l'air et c'est un cercle vicieux :wink:
conclusion il faut etre patient aprés chaque réinitialisation des boitiers ou changement de conducteur :wink:
Pour finir :j'ai quand même porté ma voiture au rendez vous pour la faire reprogrammer et quand renault paris a modifié le programme j'ai eu le désagrément de constater que si elle était plus douce en ville et plus souple a la reprise ,en contre partie, les depassements étaient rendus dangereux car la boite rétrogradait trop et faisait hurler le moteur stupidement et indefiniment en 3éme et en plus la conso avait pris 3 litres de + en ville :evil: sans compter la perte de puissance .
Finalement j'ai fait reméttre la programmation d'usine et j'attends que l'apprentissage se fasse , en attendant la conso a baissé et tout est rentré dans l'ordre :D
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C'est bizarre ce que tu nous dit bidouilletronic, moi je la trouve + alerte à tous les niveau ma lag maintenant. Elle retrograge pas plus facilement (mis à part à 70km/h.... ). Au contraire le fait qu'elle passe les rapports plus haut des les tours evite de se retrouver en limite de "sous-regime", ce qui faisait qu'a la moindre acceleration elle retrogradait.


3 l ça me parait enorme, tu es sure qu'il se sont pas plantés en re-faisant ta prog ??

Pour l'instant je n'ai fait que 100 km env. donc peut-etre que ça va changer.

Peut-etre aussi que cette nouvelle prog, est adaptée au v6 seulement.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 20 Sep, 2005 12:09
Aucune comparaison entre le comportement de ma B.A sur V6 Laguna II de 2001 et celui de 12.2004. On dirait 2 voitures différentes. Après visites chez Renault et renseignements , il m'a bien été dit que les lois de passages étaient différentes et que 12 possibilités pouvaient être appliquées. Donc il s'agit de trouver celle qui nous convient le mieux. Les derniers réglages optimisés correspondent aux souhaits des conducteurs. Je suis donc d'accord avec manu88 sur la nécessité de revoir vos paramétrages.
Ma voiture a le réglage usine d'origine. :D
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manu888
Membre d'honneur
Message Mar 20 Sep, 2005 16:09
@champagne

Peux-tu nous en dire plus sur ces 12 possibiltés ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 20 Sep, 2005 17:09
D'après Renault , il y a plusieurs réglages possibles + autres modifications suivants les dates de sorties des laguna 2. Les lois de passages de vitesses sont modifiables suivant les paramètres proposés par le logiciel du constructeur. Je n'en sait pas plus techniquement. En début d'année sur le forum il y avait un cotech bouboune qui connaissait bien les problêmes de B.A. :arrow:
Ci joint un lien ancien .... nous avions déja échangé sur ce sujet.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7476&..order=asc&highlight=
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