Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 120 dcI 2002: pb voyant abs/esp=bague/disc ar !

:D
Bonjour je suis un fidèle lecteur mais n'ai jamais encore apporté ma contribution sur ce site.
J'ai acheté en 07/2011 une Laguna II de 01/2002, DCI 120 Expression... j'avais négocié le prix car elle présentait des défaut que je pensais maitriser facilement, ce qui a été le cas pour les lève vitres AR (curseur plastique acheté en Allemagne = 23 €) au lieu de + de 700 € chez Reno et un certain nombre de petits problèmes.
Les disques+plaquettes AR étaient tout neufs, les plaquettes avant neuves...
Après environ 1500 km le voyant ABS et la signalisation "Défaillance ESP" se sont allumés.... multiples contrôles, démontages... il a fallu que j'aille chez Reno pour remplacer un capteur de pression des pneus, nécessitant la "valise" pour que l'absence de signal venant du disque AR droit apparaisse sur le rapport (45€ le passage à la valise). J'ai laissé passer quelques mois sachant qu'il n'y avait pas de réel danger (sauf qu'il ne faut pas compter sur l'ABS ni sur l'ESP !!) . Aujourd'hui jai remplacé le disque (+l'autre) et il s'est avéré que la bague magnétique circulaire accolée aux roulements était sérieusement détériorée sur environ 15 à 20 degrés.
Mon avis est que le mécano (professionnel) qui avait changé les disques AR avait acheté des disques sans bague magnétique (low cost) et avait récupéré les bagues sur les anciens disques, probablement en les abimant (défaut de planéité)

Conclusion achetez des disques avec les roulements et les bagues intégrés !!! Les miens viennent de chez Oscar....com et sont des SNR.

Pour le démontage/montage prévoyez un douille de 36mm (trouvable chez les grossistes en mécanique uniquement) avec une rallonge pour le manche + une clef de 18mm + "frein filet" ou équivalent + produit de nettoyage dégraissage + graisse + une chandelle pour sécuriser l'opération car gros couples de serrage + un investissement dans un outil "repousse piston" ou quelques courbatures pour pousser et tourner le piston de l'étrier (moi je le fais avec un marteau et une pince universelle. Le manche de marteau est appuyé sur le piston, le marteau sur ma poitrine, la pince fait tourner pendant que j’appuie avec ma poitrine, c'est bon pour le plexus!!). Bien vérifier les serrages, bien nettoyer, 1ere engagée + cale à l'avant, frein à main desserré, grande attention à l'étrier et au caoutchouc du piston... N'oubliez pas de vérifier visuellement le capteur d'ABS et de nettoyer le flaque (oxydation due au sel..) + n'oubliez pas de remettre le capteur ABS (!!)... Cette procédure n'engage que moi. J'ai réalisé l'opération en une heure et c'était la première fois, sans "rusher"! Mon défaut ABS/ESP à disparu, c'est du passé!

Si quelqu'un veut des conseils ou de l'aide je serais ravis de répondre. contactez moi par email.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 05 Dec, 2011 21:12; édité 2 fois
Laguna II 28 a écrit:
Si quelqu'un veut des conseils ou de l'aide je serais ravis de répondre. contactez moi par email.


L'intérêt d'un forum internet est plutôt de partager l'information directement sur le forum pour qu'elle puisse servir à tout le monde :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour ta contribution.
J'attaque les disques AR prochainement...
Tu me confirmes que les disques SNR sont de bonne qualité ? Qu'as-tu mis comme plaquettes avec ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
:roll:
Bonsoir, ces disques intègrent roulements et bague magnétique pou l'ABS, d'après ce que j'ai lu sur le site de osca..com ce sont des disques souvent montés en usine. Honnètement mes plaquettes n'ayant que 6 ou 7000 km ET l'état de surface des disques étant Nikel j'ai fait l'impasse sur leur remplacement. Je respecte maintenant une période de rodage (100 km environ), mais pas de Pb je le sais déjà. (Si l'état de surface des disques est "rainurée, et si les disques sont "creusés" il FAUT ABOLUMENT changer les plaquettes en même temps que les disques, sinon chacun prend ses risques selon son jugement et sa propre responsabilité!.

En dehors de celà je n'ai pas de marque préférée pour les plaquettes, mais préfère les marques ayant pignon sur rue.
Message Lun 05 Dec, 2011 22:12
Citation:
allu que j'aille chez Reno pour remplacer un capteur de pression des pneus, nécessitant la "valise" pour que l'absence de signal venant du disque AR droit apparaisse sur le rapport (45€ le passage à la valise). J'ai laissé passer quelques mois sachant qu'il n'y avait pas de réel danger (sauf qu'il ne faut pas compter sur l'ABS ni sur l'ESP !!) . Aujourd'hui jai remplacé le disque (+l'autre) et il s'est avéré que la bague magnétique circulaire accolée aux roulements était sérieusement détériorée sur environ 15 à 20 degrés.


tu connais mal le système.
C'est assez dangereux de rouler sans capteur de vitesse de roue arrière : le système ne sait pas quel est le glissement des roues arrières, et donc la répartition électronique de freinage ne fonctionne plus. En clair, la voiture ne sait plus si tu es chargé ou pas, et il considère donc qu'il ne faut pas trop freiner les roues arrières. L'efficacité n'est donc pas optimale en ligne droite (mais ce n'est pas trop grave). Par contre en courbe, le système ABS ne peut pas non plus réguler le glissement des roues arrières, et il y a alors TROP de frein sur les roues arrières ! La voiture devient survireuse en freinage en courbe.

Alors certes dans la situation de tous les jours pas de problème, mais si tu dois faire un évitement, un freinage d'urgence en virage ou tout autre manœuvre de freinage un peu dynamique, la voiture peut devenir dangereuse...

C'est pour ça que la voyant allumé est rouge...


Sauter vers: