Bonjour je suis un fidèle lecteur mais n'ai jamais encore apporté ma contribution sur ce site.
J'ai acheté en 07/2011 une Laguna II de 01/2002, DCI 120 Expression... j'avais négocié le prix car elle présentait des défaut que je pensais maitriser facilement, ce qui a été le cas pour les lève vitres AR (curseur plastique acheté en Allemagne = 23 €) au lieu de + de 700 € chez Reno et un certain nombre de petits problèmes.
Les disques+plaquettes AR étaient tout neufs, les plaquettes avant neuves...
Après environ 1500 km le voyant ABS et la signalisation "Défaillance ESP" se sont allumés.... multiples contrôles, démontages... il a fallu que j'aille chez Reno pour remplacer un capteur de pression des pneus, nécessitant la "valise" pour que l'absence de signal venant du disque AR droit apparaisse sur le rapport (45€ le passage à la valise). J'ai laissé passer quelques mois sachant qu'il n'y avait pas de réel danger (sauf qu'il ne faut pas compter sur l'ABS ni sur l'ESP !!) . Aujourd'hui jai remplacé le disque (+l'autre) et il s'est avéré que la bague magnétique circulaire accolée aux roulements était sérieusement détériorée sur environ 15 à 20 degrés.
Mon avis est que le mécano (professionnel) qui avait changé les disques AR avait acheté des disques sans bague magnétique (low cost) et avait récupéré les bagues sur les anciens disques, probablement en les abimant (défaut de planéité)
Conclusion achetez des disques avec les roulements et les bagues intégrés !!! Les miens viennent de chez Oscar....com et sont des SNR.
Pour le démontage/montage prévoyez un douille de 36mm (trouvable chez les grossistes en mécanique uniquement) avec une rallonge pour le manche + une clef de 18mm + "frein filet" ou équivalent + produit de nettoyage dégraissage + graisse + une chandelle pour sécuriser l'opération car gros couples de serrage + un investissement dans un outil "repousse piston" ou quelques courbatures pour pousser et tourner le piston de l'étrier (moi je le fais avec un marteau et une pince universelle. Le manche de marteau est appuyé sur le piston, le marteau sur ma poitrine, la pince fait tourner pendant que j’appuie avec ma poitrine, c'est bon pour le plexus!!). Bien vérifier les serrages, bien nettoyer, 1ere engagée + cale à l'avant, frein à main desserré, grande attention à l'étrier et au caoutchouc du piston... N'oubliez pas de vérifier visuellement le capteur d'ABS et de nettoyer le flaque (oxydation due au sel..) + n'oubliez pas de remettre le capteur ABS (!!)... Cette procédure n'engage que moi. J'ai réalisé l'opération en une heure et c'était la première fois, sans "rusher"! Mon défaut ABS/ESP à disparu, c'est du passé!
Si quelqu'un veut des conseils ou de l'aide je serais ravis de répondre. contactez moi par email.