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[Laguna II] 101.000 km entretiens perso> contrôle vierge

12>
voilà , fidéle a ce forum, je créé ce post pour dire que ma laguna 2.2 dci initiale de juillet 2003 a passé le contrôle technique comme une fleur :ouioui:
aucune anomalie relevé sur les nombreux points de contrôle .
certificat de contrôle vierge :
défaut(s) constaté(s) nécéssitant une contre visite : 0 (zéro)
défaut(s) constaté(s) ne nécéssitant pas de contre visite : 0 (zéro)
:mrgreen: zéro défaut :cool2:
a noter que les rotules sont d'origine ainsi que les disques de freinage ,les plaquettes arriere ,les amortisseurs ,et pratiquement tout puisque la voiture n'a jamais subit de réparation depuis la fin de la garantie :ouioui: sauf la batterie :irony: .
j'ai même reçut les felicitation du contrôleur pour l'absence totale de fumée noire lors du contrôle de pollution lorsqu'il a accéléré :lol2:
:arrow: je precise que ma voiture a passé le contrôle de pollution dans l'état ou je l'utilise sans décrassage préalable **************** :mrgreen: donc quand je dis que cette me..de ne sert pas a grand chose :hum2:
j'ai juste un peu triché puisque lors du contrôle, mon gasoil était normal :lol2: :arrow: il ne contenait pas les traditionnels 5% d'huile de colza que je met d'habitude a chaque plein pour entretenir la propreté du moteur et lubrifier les circuits (c'est aussi pour ça qu'elle ne fume pas).
ça fait deux ans passé que j'ai achetté cette auto et hormis les grosses merdes faite par le sav renault lors des révisions :langue: cette voiture ne m'a jamais fait de panne embêtante sans qu'il n'y ait une bonne raison (usure ,mauvais remontage apres bidouillage,mauvaise manip)
je fait TOUT mon entretiens moi même ,ça se limite a verifier si tout est ok et faire les vidanges et les niveaux :irony:
j'ai parcouru 60000 km avec cette auto ,elle est encore comme neuve ,j'entretiens le cuir au lait pour la peau nivea et le moteur est tout propre sans aucune fuite :ouioui:
des fois je me demande si c'est bien une renault :lol2:
voilà ,je suis satisfait alors autant le dire :wink:

Morex: tu connais la politique de PR à ce sujet.
ok :wink:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 31 Juil, 2007 21:07; édité 4 fois
a oui j'oubliait :
j'ai eut des tremblements de volant a 90 km/h a une époque mais ça a disparut avec le temps et les 4 pneus pirelli P6000 on parcourut 37000 KM et ils sont toujour bon ,correctement usés (juste un peut plus celui coté avant droit a l'exterieur probablement a cause des rond points ,j'en ai vu d'autres usés idem sur d'autres marques ) .
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bidouiltronic a écrit:
il ne contenait pas les traditionnels 5% d'huile de colza que je met d'habitude a chaque plein pour entretenir la propreté du moteur et lubrifier les circuits (c'est aussi pour ça qu'elle ne fume pas).

Qu'est ce quil ne faut pas lire... :eyes:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 31 Juil, 2007 10:07
bidouiltronic a écrit:
donc quand je dis que cette me..de ne sert pas a grand chose :hum2:


Cette vanne sert à réduire les Nox, mais le contrôle technique ne contrôle pas les Nox donc ;)

Sinon, ça fait combien de temps (Et kilomètres) que tu met tes 5% d'huile ?
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
il ne contenait pas les traditionnels 5% d'huile de colza que je met d'habitude a chaque plein pour entretenir la propreté du moteur et lubrifier les circuits (c'est aussi pour ça qu'elle ne fume pas).

Qu'est ce quil ne faut pas lire... :eyes:

en gros je dis que le jour ou j'ai passé la voiture au contrôle, j'ai fait le plein de gasoil sans y rajouter d'additif anti usure (alors que d'habitude j'en met 5 % mélangé a chaque plein) :mrgreen:
il faut comprendre que MON additif anti usure est en réalité deux bouteilles d'huile de colza (100% nouveau colza) que j'achette en grande surface au rayon huiles de friteuses pour 0.90 centimes d'€ le litre (env ,c'est maman qui fait les courses) puis que je verse dirrectement dans le reservoir a chaque plein :cool2: .ça fait environ du mélange a 5% d'huile et comme l'huile de colza est une huile avant de brûler elle néttoie et lubrifie le circuit carburant puis enssuite le moteur la brûle avec le gasoil donc il n'y a pas d'encrassement :lol: contrôle a l'appuie :lol2:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mer 01 Aoû, 2007 11:08; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
donc quand je dis que cette me..de ne sert pas a grand chose :hum2:


Cette vanne sert à réduire les Nox, mais le contrôle technique ne contrôle pas les Nox donc ;)

Sinon, ça fait combien de temps (Et kilomètres) que tu met tes 5% d'huile ?

depuis plus d'un an et demi et depuis les 55000 km compteur je crois :eyes:
j'ai commencé ce genre d'éssais suite aux hausses du prix du gasoil puis lorsque j'ai vu les effets positifs sur les fumées noires et le son du moteur j'ai continué ce mélange en trouvant que deux litres par plein suffisaient pour faire effet : moins de deux litres ça fait pas grand chose ,plus de deux litres et le moteur deviens "mou" et le son est roque :aw2: donc deux litres c'est parfait :cool2:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 31 Juil, 2007 12:07; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 31 Juil, 2007 12:07
bidouiltronic a écrit:
et comme l'huile de colza est une huile avant de brûler elle néttoie et lubrifie le circuit carburant



Parce que le gasoil ne nettoie pas et ne lubrifie pas le circuit de carburant ? :roll:
tomi a écrit:
bidouiltronic a écrit:
et comme l'huile de colza est une huile avant de brûler elle néttoie et lubrifie le circuit carburant



Parce que le gasoil ne nettoie pas et ne lubrifie pas le circuit de carburant ? :roll:

le gasoil est moins gras que l'huile de colza ,de plus il contiens de l'humidité et des trucs acides .
tout les fluides ont tendance a encrasser les circuits qui les transportent en se déposant sur les paroies et en se dégradant chimiquement ,c'est aussi valable pour le colza SAUF que la composition chimique du colza n'a rien a voir avec celle du gasoil : le gasoil est un carburant fossile alors que le colza est une huile végetale :arrow: le colza a donc naturellement un effet détergent (décrassant) sur le gasoil et le gasoil a lui aussi un effet détergent sur le colza donc ça maintiens le circuit propre et le colza lubrifie la pompe et les injecteurs :irony:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mer 01 Aoû, 2007 11:08; édité 1 fois
J'aurais vraiment tout lus sur ce topic (du grand n'importe quoi) :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne sais pas ou tu vas chercher tout cela mais tu me fait bien rire bidouiltronic :lol2: :lol2: :lol2:
Morex a écrit:
J'aurais vraiment tout lus sur ce topic (du grand n'importe quoi) :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne sais pas ou tu vas chercher tout cela mais tu me fait bien rire bidouiltronic :lol2: :lol2: :lol2:

Moi, je crois à l'effet lubrifiant du colza par rapport au gasoil qui est de plus en plus raffiné. :)
Quand à l'effet décrassant, j'en sais rien :(
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Morex a écrit:
J'aurais vraiment tout lus sur ce topic (du grand n'importe quoi) :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne sais pas ou tu vas chercher tout cela mais tu me fait bien rire bidouiltronic :lol2: :lol2: :lol2:

je suis trés content de te faire rire :tourni:
ça me fait trés plaisir car d'habitude j'ai plutot le chic pour te faire crier :wink:
je comprends que tu sois dubitatif face a mes histoires mais je suis autodidacte (j'apprends seul par la pratique) et ce que je dis ici ne s'apprends pas dans les écoles :nonnon:
cependant :je crois bon de faire profiter les autres de mes éxperiences quand je constate qu'elles sont positives .
je ne sais pas si tu pense réelement que mes dires sont éxagéres ou si tu dit cela pour remplir ton rôle de modérateur (a ton grand honneur) mais sache que je suis hônette et pas stupide au point de raconter des idioties pouvant induire en erreur d'autres membres :nonnon: .
je dit cela car j'experimente l'ajout d'huile dans le carburant depuis 10 ans (env) avec la R11 et je peux te dire que les cliquetis en tout genres disparaissent avec l'huile et que les circuits d'alimentation s'en portent mieux .
tu sais bien que 5% d'huile suffisent a lubrifier un moteur deux temps
donc ça peut faire une sacrée difference même sur un 4 temps :irony:
un exemple : sur le double corps de la R11 ,il y a une panne trés connue qui fait que l'axe du papillon du deuxiéme corps se grippe avec l'age sur le carbu weber 32 dis (je crois de memoire) .
c'est trés dangeureux car sa bloque l'accélérateur a mi course aprés un maxi :arrow: il existait un kit de remplacement mais sur ma R11 je n'ai jamais fait cette modif car le bouchon d'huile de mélange que je verse a chaque plein lubrifie tout y compris cet axe :arrow: si j'oublie l'huile l'axe ne tarde pas a se bloquer ,c'est encore arrivé reçenment !
tu vas me dire que ça n'a rien a voir avec la laguna :hum2: et bien si :arrow: il suffit d'écouter le moteur avec ou sans huile pour deviner l'effet de l'huile sur les pieces en mouvement coté circuit carburant :arrow: y compris les soupapes :!:
ça nettoie aussi trés bien puisque mon pére posséde une toyota corolla de 1995 2.0 D a 95000 km que de la ville :shock: et il y a deux ans il se plaignait du bruit du moteur et du manque de perf et de la fumée .Il voulait la porter a reparer mais a essayé l'huile avant et il n'a plus arrété depuis deux ans car :plus de fumée ,moins de claquement moteur ,des perfs maxi comme un moteur bien décrassé :arrow: il me dit tout le temps qu'il est content du résultat et qu'il a bien fait de ne pas la faire voir .
aprés ,tu est un pro et tu as le droit de douter mais essaye donc sur un diesel poussif et claquetant ,tu entendras et verras vite la difference :wink:

pour la petite histoire ,je suis dépanneur et j'ai une façon de travailler trés "speciale" car j'applique le même raisonnement dans mon métier : il y a 15 ans on se fouttait de ma geule parceque je dépannait toujours les tv avec une ampoule en serie avec le secteur ,ça flashait et clignottait a tous vas et les autres technos se limitait a dire :arrow: pfff ton ampoule empeche la tv de marcher normalement :euh: comment veus tu la reparer comme ça ...............seulement ,pendant que eux ils commandaient des transfo pour rien ou qu'ils vidaient les stocks de fusibles et transistors ....moi
je changeait uniquement une piece et une seule et parfois pas la plus chére !!!
maintenant ,depuis que philips dit qu'il faut utiliser une ampoule en serie pour déppaner une alim ,j'entends les mêmes me dire "t'a vu ils t'on piqué ta pampoulette chez philips, n'empêche que c'est bien de ne pas griller des pieces innutilement " sauf que moi je n'ai pas attendu que philips vienne me dire ça pour réflechir et essayer SEUL !

actuellement je suis le seul de ma région a dépanner les cartes mére des ordis portables ..............avec pour principal outil de diagnostic une vielle radio grandes ondes :shock: innutile de te dire combien on se fout de ma gueule quand on me voit avec cette merde de vielle radio qui couine quand je la balade sur les ordis en panne .sauf qu'avec elle je met pas dix minutes a savoir ou se trouve la panne !!!! c'est pour ça qu'on me respecte dans mon travail et que mes collégues viennent parfois m'emprunter mes méthodes ou mon poste po/go :lol2:
alors si en france on manque d'ouverture d'esprit au point de prendre les découvreurs pour des cons (c'est pas nouveau) et qu'on ne reconnait que ce que l'on connait :langue: faut pas s'étonner d'avoir l'impression de pietiner face aux autres pays qui REFLECHISSENT !!!
:arrow: ça c'était mon coup de gueule envers le systéme d'enseignement en général :wink:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 31 Juil, 2007 22:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 31 Juil, 2007 22:07
bidouiltronic a écrit:
il suffit d'écouter le moteur avec ou sans huile pour deviner l'effet de l'huile sur les pieces en mouvement coté circuit carburant :arrow: y compris les culbuteurs :!:


La je ne suit pas, les culbuteurs ne sont pas en contacte avec le carburant, donc je voit pas comment ça peut les améliorer.
Accordiola1 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
il suffit d'écouter le moteur avec ou sans huile pour deviner l'effet de l'huile sur les pieces en mouvement coté circuit carburant :arrow: y compris les culbuteurs :!:


La je ne suit pas, les culbuteurs ne sont pas en contacte avec le carburant, donc je voit pas comment ça peut les améliorer.

j'ai édité dans la foulée :wink: je voulais dire soupapes (ou plus précisement sieges de soupapes)
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Accordiola1
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Message Mar 31 Juil, 2007 23:07
d'accord :wink: :D
pour reparler du colza dans le gasoil :
il est facile de comparer du gasoil pur avec du gasoil melangé a l'huile :arrow: il ,suffit de les toucher :arrow: entre les doigts ,le gasoil pur glisse moins bien que le gasoil mélangé :blase:
je le sait car j'en ai déja touché en changeant le filtre a carburant :ouioui: .
pour le bruit du moteur avec l'huile ,j'ai l'oreille fine mais beaucoup d'amis mon confirmé la difference depuis qu'ils font comme moi .
j'espere que ce sujet ne va pas bloquer seulement sur cette histoire de colza :evil:
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pas d'odeur de friteuse à l'échappement? car si on se fait gauller par la maréchaussée... :peur2:
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Dans les Gazoles actuels il n'y a pas déjà du colza? il me semblait qu'il y avait déjà 5% de colza et que ça allait encore augmenter à l'avenir?
avec deux litres et l'injection dci ça ne se sent pas :nonnon:
parcontre c'est trés courant par chez moi de suivre une vielle voiture diesel qui pue la friture :irony:
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Arnaud38 a écrit:
Dans les Gazoles actuels il n'y a pas déjà du colza? il me semblait qu'il y avait déjà 5% de colza et que ça allait encore augmenter à l'avenir?

oui :arrow: c'est peut etre aussi pour ça que je suis déscendu a deux litres car il semblerait qu'il en a de plus en plus mais ce colza est débarassé des matieres grasses donc ça ne lubrifie rien de plus que le gasoil
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C'est dans le Sans Plombs quil y a 5% d'éthanole.
par contre tes amortisseurs à 100 000 kms d'origine, ca c pas terrible si ?
parce que meme si il n'y a pas de fuite, ils doivent s'user non ? perso je les ai fait changé deja à 65 000 kms. ma voiture à 83 000 kms.
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J'aurai vraiment peur de faire une bêtise en modifiant moi même mon gazoil. On entend tellement dire que les nouveaux diesels sont fragiles :wink:
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daal02 (david) a écrit:
J'aurai vraiment peur de faire une bêtise en modifiant moi même mon gazoil.

Ni touche pas. Si par la suite tu as un problème sur le système d'injection et qu'ils trouve la moindre trace (même infime) d'huile, ta garantie va sauté sans même que tu es le temps de dire "ouf".

Ont a reçus des notes à ce propos il y a quelques mois et les équipementiers d'injection on une politique très ferme sur ce sujet :shock:
Morex a écrit:
daal02 (david) a écrit:
J'aurai vraiment peur de faire une bêtise en modifiant moi même mon gazoil.

Ni touche pas. Si par la suite tu as un problème sur le système d'injection et qu'ils trouve la moindre trace (même infime) d'huile, ta garantie va sauté sans même que tu es le temps de dire "ouf".

Ont a reçus des notes à ce propos il y a quelques mois et les équipementiers d'injection on une politique très ferme sur ce sujet :shock:


Et vous faites des prélèvements avec des cotons tiges pour envoyer en labo?
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tomi
Membre d'honneur
Message Mer 01 Aoû, 2007 20:08
daal02 (david) a écrit:
J'aurai vraiment peur de faire une bêtise en modifiant moi même mon gazoil. On entend tellement dire que les nouveaux diesels sont fragiles :wink:


+1 , je suis déjà pas pour les additifs vendu dans le commerce, alors je suis pas près de rajouter du colza dans mon réservoir. Mes voitures ont toutes approché les 200 000 km sans avoir des moteur qui claque fume ou autre . Donc je vois pas l'intérêt !!
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 01 Aoû, 2007 20:08
Non mais cela ce voit tout de suite et si on leur raconte des connerie on ce fait lourdement taper sur les doigts par la suite. Les pièces sont renvoyées pour être minusieusement contrôlées et nous somme remboursé que par la suite.
Dernière édition par Morex le Mer 01 Aoû, 2007 20:08; édité 1 fois
et que pensez vous des amortisseurs ?
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L'usre des amortisseur dépend beaucoup des routes empruntées, donc 100 000km pourquoi pas s'il y a beaucoup d'autoroute par exemple...
en fait tant qu'il n'y a pas de fuite ca veut dire qu'ils sont bon ? ou il faut quand meme les changer ? :idea:
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Non, ils sont bon tant qu'il remplissent bien leur rôle...

Pour les tester soit même on disait (c'est vieux mais ça doit toujours être valable) qu'il fallait les comprimer en appuyant sur la voiture et la laisser remonter. Si ça pompe c'est qu'ils ne sont plus bon.

Je pense quand même qu'il vaut mieux les faire tester par des pro. d'ailleur au contrôle techinque ils sont testés et tu as leur niveau d'efficacité.
Morex a écrit:
C'est dans le Sans Plombs quil y a 5% d'éthanole.

Les additifs à l'essence et au Gasoil chez total

Je ne parlais pas d'éthanol, mais de dérivé de Colza... Par contre ce n'est effectivement pas de l'huile de base...

Mais ça ne dit pas que tous les petroliers le font
pour l'huile je pense que le sujet peut etre clos car j'en prends seul la responsabilité et je verrais bien quand ma voiture sera foutue combien elle aura parcouru de kilometres :blase:
morex a raison pour la garantie mais dans mon cas c'est innutile puisque je l'entretiens moi même ,et que je trouves plus facile de l'empecher de s'user ou de s'abimer plutot que de la faire reparer :lol2: .
pour les amortisseurs je me range a l'avis du contrôle technique dans la mesure ou ma voiture colle a la route et qu'il n'y a aucun bruit suspect :!:
il est evident que l'usure depends de l'usage :arrow: j'évite les choc innutiles sur les ralentisseur en freinant avant et non dessus ,je suis souvent seul et coffre vide ,les routes son correctement entretenues ici et j'évite la conduite "orangina" et l'utilisation abusive des freins :arrow: c'est aussi pour ça que les pneus tiennent l'usure ,ue les disques et plaquettes arrieres sont d'origine et que ma conso moyenne n'est que de 7.1 litres/100 depuis janvier .
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tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Aoû, 2007 12:08
bidouiltronic a écrit:
7.1 litres/100 depuis janvier .


7.1 l de gasoil ou de colza ? :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: suis loin .................... :mrgreen:
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 02 Aoû, 2007 13:08
tomi a écrit:
bidouiltronic a écrit:
7.1 litres/100 depuis janvier .


7.1 l de gasoil ou de colza ? :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: suis loin .................... :mrgreen:


Ben si on compte 2L pour 60 L de Go (réservoir de 70L mais jamais vide complètement), ça nous donne environ une conso de 6,9 L/100 de Go et de 0,2 L /100 d'huile de Colza :mrgreen:

Tomi !! attends moi :lol2:

Chichi1er...
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Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 02 Aoû, 2007 13:08; édité 1 fois
pour info il y a maintenant des diesels haute pression qui tournent au gecam ,c'est a dire GO + 10% d'eau
et ma conso ,c'est 6.5l au 100 avec le 2.2l
tirolien a écrit:
pour info il y a maintenant des diesels haute pression qui tournent au gecam ,c'est a dire GO + 10% d'eau

Sur quelle application :?: :pense:
moteur DCI vehicule industriel(un petit reglage specifique)
Je demande a voir et si c'est bien le cas je ne pense pas que ce soit juste un petit réglage vu la fragilité des systèmes common rail dus à l'eau.
J'ai, il y quelque temps, lu un article sur l'utilisation du gecam. C'est en fait pirelli qui fabrique le GECAM, le gazole blanc. C'est un gazole qui permet de diminuer les émissions polluantes d'un diesel : réduction des émissions de particules (plus de 50% si je me souviens bien), réduction des émissions d'oxyde d'azote et de monoxyde de carbone.

Je me souveins aussi que pirelli étudie le développement des filtres à particules en carbure de siliciun poreux (très résistant aux hautes températures). Il serait adaptable aux pots d'échappement de véhicules déjà en circulation etl les gaz seraient épurés (structure en nid d'abeille) : l'émission de particules nocives peut alors être réduite de plus de 80% :!: :?: .

tout çà de souvenir, donc pour les nombres, aucune certitude :prie:
_________________
Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Cela m'intrigue :pense:

Je vais faire des recherches plus tard sur le sujet.


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