Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Vanne EGR et Contrôle technique

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai des chances de passer le contrôle technique si ma vanne EGR n'est plus active. Ma Laguna 2.2dT ratatouillait consommait et fumait jusqu'a ce que je désactive la vanne EGR. Je l'ai changé mais j'ai toujours la même panne: à chaud, dès que la vanne s'ouvre, c'est la cata. Dès que je change de régime, la vanne se ferme et ça va, mais dès que le régime se stabilise, la vanne doit s'ouvrir et là, revoilà les accoups et la fumée. Donc j'ai l'intention de la désactiver (discrètement) mais j'ai contrôle technique le mois prochain et ne sait pas si le taux de CO2 sera à la norme. Il semblerait que l'EGR ne joue que sur le taux de NOx... Si quelqu'un à une idée sur la panne, je suis preneur (La vanne EGR est neuve, l'electrovanne de commande fonctionne et sa mise à l'air n'est pas bouchée)
Comme tu le dis, la vanne E.G.R sert a faire baisser le taux de NOx. Le contrôle anti-pollution des centres de contrôle technique ne mesure pas encore ce polluant.

Pour ta panne, la pipe d'admission est t'elle propre :?:
Je n'ai pas démonté la pipe d'admission, c'est facile sur 2.2dT ? ça se nettoie avec quoi ? Et si la pipe était encrassée, ça marcherait mal, même avec l'EGR débranchée, non ?
Si les conduits de la pipe d'admission sont partiellement bouchés par de la suie, le passage de l'air frais est pratiquement infime avec l'E.G.R en fonctionnement.

Pour démonter la pipe d'admission je te souhaite bon courage :wink:
Excellent remarque MOREX, je n'y avait pas pensé, ça expliquerait qu'elle n'est pas vraiment la pêche (avec ou sans l'EGR). Je vais m'y attaquer ce week-end alors. T'as déjà rencontré des pipes obstruées à ce point (elle a 180.000kms)? C'est ch... à ce point à démonter :cry: ?, et tu nettoies comment :?: (en tout cas, je m'en suis foutu pour 90€ de vanne pour rien)
Marco33 a écrit:
T'as déjà rencontré des pipes obstruées à ce point (elle a 180.000kms)?

Oui j'ai déjà vu plusieurs fois le cas :?

Marco33 a écrit:
C'est ch... à ce point à démonter ?

Sur le 2.2dT il y n'y a pas de place pour passer les mains (merci Renault :evil:)

Marco33 a écrit:
et tu nettoies comment :?:

http://yelims.free.fr/Forum/Panneau26.gif

Je la laisse tremper dans un produit (me demande pas le nom :oops:) pendant 24h à 48h, puis après j'emploie la brosse et l'huile de coude :wink:
Sur le 2.2dT il n'y a pas de place pour passer les mains (merci Renault :twisted: )

J'ai fait une courroie de distrib sur une 2.2D, ben chuis pas prêt de recommencer (et encore elle avait pas la clim)
J'ai dèjá passé ce Contrôle Technique (qui s'appelle "ITV" en Espagne), sans EGR, et avec le connecteur libre, sans aucun problème.

Les machines au Contrôle ne sont pas capables de voir à ce niveau si l'EGR est ou non connectée.
Même plus, l'opacité des fummés a été très baisse, en comparaison avec mon premier Contrôle Technique (avec l'EGR en place).

Salutations
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Merci pour cette réponse. J'aimerai bien trouver la panne quand même, je trouve qu'elle n'a pas trop la pêche, faut dire qu'elle a 180.000 kms. Quelqu'un sait-il ce qu'il y a dans la durite qui arrive au filtre à air :?: y'a un connecteur électrique qui en sort et qui est relié à :?:
C'est la sonde de température d'air (connecteur gris :?:). Les fils vont au calculateur :wink:
Trop fort ce Morex :!: , je savais que je pouvais compter sur toi :wink: C'est bien un connecteur gris.
Je vais encore abuser de ton savoir: il me semble que pour le pilotage de l'EGR, il y ait une mesure de charge moteur, je suppose que c'est par mesure de dépression à l'admission. Sais-tu si c'est le cas et où se trouve le capteur sur le 2.2dT :?:
Marco33 a écrit:
il me semble que pour le pilotage de l'EGR, il y ait une mesure de charge moteur

Oui pour le pilotage de la vanne E.G.R il y a bien une mesure de la charge moteur.

Sur ton véhicule, l'information charge moteur vient du potentiomètre qui est fixer sur le levier d'accélérateur au niveau de la pompe injection.

Piece n° 442:
http://img204.imageshack.us/img204/8531/potentiometre5qt.th.png
Document [ESI]tronic
Merci pour cette réponse illustrée, et aurais-tu quelque-chose sur le capteur de pression atmosphérique, j'ai mon problème depuis que je suis allé en montagne et me demande s'il n'y aurait pas un rapport :roll:
A ma connaissance, il n'y a pas de capteur de pression absolut sur ta voiture.
D'après le RTA pour l'EGR y'a un capteur sur la pédale d'embrayage, un capteur de t° moteur, un capteur de pression atmo, et un capteur de charge... mais bon, le RTA je le trouve pas d'une précision fantastique :cry: J'ai une revue Haynes pour ma Clio, c'est le jour et la nuit.
J'ai essayé de démonter la pipe d'admission, c'est une vraie galère, il faut enlever les tuyaux d'alimentation des injecteurs... j'ai baissé les bras...
Il semble que la pipe soit remplie d'une boue, mélange d'huile et de calamine, y'en a aussi un peu sur les durites entre le turbo et l'échangeur. La voiture est chez le concessionnaire Rino, j'espère qu'ils vont trouver sans m'en mettre pour "une récolte de patate" comme disait mon grand père :?
Marco33 a écrit:
D'après le RTA pour l'EGR y'a un capteur sur la pédale d'embrayage,


C'est pas pour l'embrayage ce capteur.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Il faudrait que je recopie la citation exacte, mais il disent sur la RTA que l'EGR ne fonctionne pas si la pression athmo est trop faible, si la t° d'air et de circuit de refroidissment sont en dessous d'un seuil, dans une certaine plage de charge et si l'on débraye et durant 2 secondes après le relachement de la pédale d'embrayage.

PS: je rappelle que c'est une Laguna I 2.2dT avec vanne electro-pneumatique.
Ok je pige, maintenant le souci que j'ai avec cette vanne. C'est la logique du calculateur qui fait ça.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Ok je pige, maintenant le souci que j'ai avec cette vanne. C'est la logique du calculateur qui fait ça.


:?: Et c'est quoi ton soucis ?
sur une voie rapide en cote, quand je fais un passage 6->5 il y a un trou. Qui ressemble au fonctionnement que tu décris env 2 sec.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Ce que tu décris Rob me fait penser au aillettes turbo qui deviennent dur a tourner, ce qui donne un manque de réponse à l'accélérateur.
mais alors ça devrait le faire lorsque j'appuie sur le champignon alors que je suis à vitesse stabilisée ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Effectivement cette panne ce produit le plus souvent quand on demande de la charge moteur et non pas à vitesse stabilisée.
Donc ça pourrait venir du contact de la pédale d'embrayage ou du calculateur qui désactive pas l'EGR au moment où tu rétrograde.
A condition que ma RTA dise vrai et que le système soit identique sur les vannes électriques des DCI
Dernière édition par Marco33 le Mar 25 Avr, 2006 13:04; édité 1 fois
On s'éloigne un peu du topic originel car mon auto est une lagII, mais je pense que le fonctionnement EGR est en cause. Je suis à vitesse stabilisée sur le plat la soupape est ouverte et recycle, je mets le moteur en charge et la il y a un trou correspondant au temps que la soupape met à se fermer ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Morex a écrit:
Comme tu le dis, la vanne E.G.R sert a faire baisser le taux de NOx. Le contrôle anti-pollution des centres de contrôle technique ne mesure pas encore ce polluant.

Pour ta panne, la pipe d'admission est t'elle propre :?:


Je reviens juste compléter ce topic pour dire que je l'ai amenée chez un concessionnaire Renault, qu'ils ont nettoyé la pipe d'admission et... ************************ :!: :!: :!:
Comment :?: je sais pas, *************************************

Quand au contrôle technique, elle est passée sans problème.

Conclusion, sur le 2.2dT, si vous avez des ratés qui disparaissent en débranchant la fameuse vanne, **************************************************** :roll:

Morex: Post modérer. Pour plus d'explications envoyer un MP :wink:
Euuu tout pareil j'y suis allé avec l'EGR débranchée et mon boitier FGA en plus

Je suis passé comme une lettre à la poste :D

Donc ...
Je vais finir par croire que vous en faite qu'a votre tête :shock:

Je répète en moins pour la 15éme fois:
La vanne n'est la que pour faire baisser le taux de Nox. Lors des contrôles technique il n'y a pas de mesure de Nox, juste une mesure des particules. C'est pour cela que lorsque vous débranchez la vanne E.G.R le véhicule passe les normes des contrôles techniques.

Dans quelques années lorsque le taux de Nox sera prit en comptes lors des controles techniques, il va y en avoir des voitures recalées a cause de ça...
Vui vui j'entends bien mais l'opacité sans EGR est bien moindre qui plus est donc encore plus de chance de passer :D

Et lorsque le NoX sera testé on remettra en route nos @#!% de vannes EGR
Morex a écrit:
Morex: Post modérer. Pour plus d'explications envoyer un MP :wink:


Salut Morex,

J'ai essayé de t'envoyer un MP mais ça marche pô :( le message reste dans ma boîte d'envoi mais ne passe pas dans les messages envoyés.

Si tu veux bien m'écrire :)
Message Mer 26 Avr, 2006 09:04
Marco33, j'ai bien reçus ton MP et j'y ai répondu :wink:


Sauter vers: