Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] refroidissement moteur

bonjour,
je possède une laguna I phase 2 modèle RXE essence climatisée de 1999.
type VF1B56MLE18349189.
Je suis résident en Afrique et la température extérieure peut monter jusqu'à + 50°.
Mon problème est le suivant :
entre 10h et 17h, si je n'utilise pas la climatisation et quelque soit le trajet effectué, lorsque je coupe le moteur, les ventilateurs de refroidissement se coupent (normal).
par contre, si j'utilise la climatisation dans ce même créneau horaire, même si je n'effectue que 1 ou 2 km, lorsque je coupe le moteur (ayant au préalable coupé la clim !), la ventilation continue de fonctionner et cela peut durer plus de 30 mn voire jusqu'à la décharge complète de la batterie.

Que puis je faire pour remédier à ce problème ? J'ai fait changé le relais de température sur le radiateur, le niveau de liquide de refroidissement est normal, la durite supérieure du radiateur est bouillante et rigide (donc passage normal du liquide de refroidissement).
Je précise que le calorstat est toujours présent (dois-je le retirer, vu les conditions atmosphériques extrèmes ?).
Que me conseillez-vous de faire ?

Par avance merci :prie:
_________________
Michel de Djibouti
tu doit avoir une sonde de température d'eau qui est déficiente(elle doit comporter 4 fils et est brancée sur le coté de la culasse)
Message Jeu 27 Aoû, 2009 09:08
Hello
Possible sonde de température d'eau pour l'injection (pas celle du radiateur) malade .. ou le bouton de mise en marche de la clim

Test à faire
démarrer la voiture
attendre 15 secondes
mettre la clim en route (mode manuel)
le ventilo moteur doit se mettre à tourner : Oui/Non ?
attendre 15 secondes
Couper la clim (pas le moteur)
le ventilo moteur doit s'arrêter : Oui/Non ?
Si Non : je mettrais en doute le bouton de clim
Bye


Sauter vers: