Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Problème saoulant laguna k4m

Bonsoir,

Après passage au ct en contre visite pollution, de justesse (1.031 lambda), ma lag a un petit soucis qui devient assez chiant. Je m'explique :

Au petit matin, elle démarre tranquille, roule tranquille, bref aucun soucis... Donc pourquoi je poste?

Après mon trajet boulot soit 15 km, arrêtée pendant 2h, elle démarre nikel mais "broute" après environ une minute de roulage, à l'arrêt, au bout d'une minute le compte tour oscille vite fait (comme si elle allait caler) et elle régule.

Après, plus de pb sauf parfois quand je mets le pied au plancher pour doubler, comme l'impression qu'elle s'étouffe et dès que je relache l'accélérateur et que je ré-appuie à fond, ça repart.

Des idées? Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 25 Fev, 2016 09:02
Bonjour,
si les bougies sont en bon état, ainsi que le filtre à air, je regarderais du filtre à carburant
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Les bougies sont neuves, le filtre à air récent et le filtre à essence est aussi récent
regarde le capteur de PMH démonte le nettoie le ou change le pour moi c est lui faut regarder de ce cote làtien un lien ou je t ais trouver ça
http://www.renault-laguna.com/forum/remplacement-capteur-..-1-6-16v-t17813.html pris sur le net et remercie pour ce petit tuto ou un fil qu il est dénuder ou autre
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
ce moteur n a pas ces fameuse bobines sur les bougies ?
dans tout les cas peut être une bobine d allumage défaillante a chaud
et nettoyage du boitier papillon aussi lui ferais du bien
Salut. Moi je serais toi, je regarderai du côté des bobines crayon. Ce sont les anti parasites en plastique qui se trouve sur les bougies avec le fil antiparasite. Elle sont réputer pour tomber souvent en panne ( marque SACEM & Denso sont concerné.)
Voilà, j'éspert t'avoir éclairé.. ;-)
_________________
Renault Clio 1ph1 - 1.9D ( à la recherche de pièces...)
Renault Laguna Nevada 1ph1 - 2.2DT de 1996 avec: clim auto - jante alu d'origine - verrouillage centralisé - vitre électrique AV (AR en cours) - air bag - ABS - dir. assister - poste CD avec comande au volant - anti brouillard AV...
Oui, j'y ai pensai aux bobines, une était déjà changée quand j'ai acheté la voiture. Pour le capteur PMH, je l'ai démonté et nettoyé. Le filtre à essence est neuf, les bougies aussi ainsi que les joints du boitier papillon (qui est nikel propre).

A la valise, on peut voir si une bobine est fatiguée?
J'ai vérifié et j'ai 3 bobines Denzo et 1 bobine Valéo
Une collègue a plié sa clio 2 1.4i 16v, je vais voir si je peux lui emprunter ses bobines (ce sont les même sur osc...).

Sinon, "bonne" surprise, mon relais de pompe à essence a été shunté pas un simple fil électrique!!!! Peut-être une incidence?
personnellement je ne crois pas tant que ça aux bobines, normalement c'est assez franc quand ça merde ça (qu'il y en ait une de marque différente ne change pas grand chose ).

le capteur Pmh ça empêche plus de démarrer

comme tu que le boitier papillon c'est fait on va écarter

+ problème dépoll

je m'orienterais vers une sonde lambda (ou O²) ou pot cata qui merdoie juste suffisamment mais pas trop pour que ça remonte pas en défaut d'injection au TdB
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Petite précision, le soucis est quasi inexistant quand les températures extérieures sont clémentes, le broutage à l'arrêt après démarrage dure moins d'une seconde
Je confirme les bobines crayon.
Essaie de mettre du neuf ce sera plus sûr, et les 4 d'un coup.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 30 Mar, 2016 22:03; édité 1 fois
Bobines changées avec des autres, toujours même soucis! Possibilités : sondes de ldr? Ou sonde lambda comme dit plus haut...
Message Ven 01 Avr, 2016 06:04
Les sondes Lambda ont toujours été des saleté (pour rester poli) sur les moteurs essences, elles entrainent des broutages, calages voir impossibilités de redémarrés parfois (mais dans ce cas c'est assez rare car les gens attendent pas d'être en rade pour se faire dépanner :mrgreen: ). Petit explicatif extrait de chez Oscaro sur la sonde Lamda:

Pourquoi changer une sonde lambda ?

Une sonde lambda défaillante a pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela a pour conséquences une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu'une surconsommation de carburant.
Quand changer une sonde lambda ?

Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n'est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur.

Les imbrulés dus aux ratés d'allumage, ainsi que l'huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible. Les fuites d'échappement détériorent la sonde, elles créent des prises d'air qui provoquent elles-mêmes une montée en température dangereuse.

Pour garantir une longévité maximum de la sonde, l'entretien du moteur doit être irréprochable (bougies, filtre à air).

Plusieurs indices de remplacement d'une sonde lambda :

voyant defaut gestion moteur • Le voyant de « défaut gestion moteur » peut s'allumer lorsque le véhicule roule.

• Provoque des à-coups moteur et manque de puissance à l'accélération.

Diagnostic de la sonde lambda :

Une sonde défectueuse se détecte uniquement par l'outil de diagnostic constructeur que l'on branche sur le véhicule. Pour cela il est obligatoire de se rendre chez un professionnel.

Article consultable en entier ici: https://conseils.oscaro.com/remplacer_sonde_catalyseur.html
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Dernière édition par Cyr840 le Ven 01 Avr, 2016 06:04; édité 1 fois


Sauter vers: