Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Problème d'embrayage hydraulique

Message Dim 25 Sep, 2005 17:09
Bonjour à tous,

Le titre de ce message résume bien mon problème. Tout d'abord, la mise en situation. Je roule avec ma Laguna RT 2.2dt 1996 à moteur G8T Turbo. Je vais à mon travail. J'arrête le véhicule sur le parking en mettant le frein à main, et la vitesse au point mort! Le moteur tourne toujours. Je descends et laisse la place à ma femme qui reprend le véhicule. Elle débraye est impossible de passer une vitesse! J'essaye à mon tour, même résultat! Moteur éteint, je passe la première et essaye de démarrer en laissant mon pied sur l'embrayage. Elle démarre et tousse un peu! Impossible de changer de vitesse.
Je la laisse sur le parking quelques temps! J'essaye de la ramener chez moi un soir vers 24h. Au démarrage avec une vitesse en prise, elle tousse beaucoup, plus que la première fois. Je passe les vitesses à la volée.
Aprés être entretenue par téléphone avec un garagiste RENAULT, il pense plus pour un problème de commande d'embrayage. J'achète la revue technique qui correspond à mon moteur et commence à démonter tout ce qui est nécessaire pour observer cette fouttue commande. J'en arrive au stade suivant. Le récepteur est visible. En forcant au pied de biche sur le bras on a réussi à débrayer. On a constaté une course de 15mm. On a vérifier le réservoir de liquide d'embrayage. Tout semble ok! En désacouplant le récepteur à l'embrayage, on a forcé un peu pour rentrer la tige dans son logement. Elle est ressorti dés qu'on a arreté d'appuyer comme des boeufs! Bref, mes questions sont les suivantes :

Comment vérifier qu'il s'agit bien de la commande de l'embrayage qui est défectueuse?
La course de 15mm est elle normale?
Dans le circuit pour la commande d'embrayage, il y a un T qui donne sur une durite "borgne". A quoi cela sert il?
Lors du démontage du récepteur (par rapport à sa fixation), on a extrait la tige. Au fond, ce n'était pas franchement sec. Est ce normal?

Je précise que mon véhicule est une des toutes premières laguna (celles qui ont été produite que 6 mois). Le compteur affiche dans les 230000km.
Je possède le véhicule dépuis 45000km et ne sait pas trop bien les travaux d'entretien effectués sur celle-ci. Mes connaissances en mécanique sont limitées mais j'apprends vite!

Espèrant que vous pourrais m'aider,
Merci d'avance,
_________________
A+

Benoît


Sauter vers: